Moteur chaud, elle ne démarre pas

ceci est la rubrique mécanique.
Gerard95
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Moteur chaud, elle ne démarre pas

Message par Gerard95 »

Bonjour,
Je n'ose plus me servir de ma 403 car à chaud impossible de redémarrer.
C'est une 403/7 de 1965.
J'ai lu les différents sujets se rapportant à ce problème sur le forum, alors je vais modifier le parcours du tuyau d'arrivée d'essence qui fait une boucle, et vendredi un mécanicien va régler les culbuteurs car ça peut être une cause de mauvais démarrage à chaud au même titre que l'allumage et la carburation.
Avez-vous des conseils pratiques à me donner pour ce réglage de culbuteurs ?
Par exemple j'ai vu dans la revue technique qu'à l'admission le jeu doit être de 0,10 mm et dans le post qu'avait fait Zitoune l'année dernière pour le même sujet, vous aviez donné 0,15 de jeu à l'admission et pareil que dans la RTA pour l'échappement: 0,25 mm.
Merci de vos conseils.
Bonne semaine.
Gérard

Charles B
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Re: Moteur chaud, elle ne démarre pas

Message par Charles B »

Bonjour. La notice d'entretien, la RTA... donnent 0,10 et 0,20 et pour moi, ces valeurs vont bien mais de toutes façons, il vaut mieux plus que moins et toujours réglé moteur froid.

Gerard95
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Re: Moteur chaud, elle ne démarre pas

Message par Gerard95 »

Bonjour,
Merci Charles pour ta réponse.
Ce matin j'ai donc fait régler les culbuteurs. Ils étaient un peu serrés, c'est vrai que le moteur était silencieux.
Maintenant c'est plus le bruit d'une machine à coudre, j'exagère un peu...
Au garage j'ai arrêté le moteur lorsqu'il était chaud et il a bien voulu redémarrer, alors je me suis dit "sauvé".
Je suis reparti et dès que j'ai voulu ré accélérer à un carrefour j'ai senti un trou et un étouffement. Aïe mon sourire est parti.
Je ne vous dis pas qu'au premier stop je n'ai pas pu garder le ralenti ni accélérer, plus rien sous le pied, c'est là qu'on s'arrête.
Après quelques coups de démarreur je suis reparti et au prochain arrêt pareil.
Comme j'étais en descente j'ai mis la deuxième et au bout de 20 mètres, pas avant, la voiture a redémarrer et sans m'arrêter j'ai pu rentrer.
En gros il faut rouler sans s'arrêter.
Alors quelqu'un aurait-il une idée, qu'est-ce que je dois regarder ??
Dans la semaine j'avais mis un filtre à essence neuf avec clapet anti retour et sans boucle dans le circuit.
Rendez-vous en septembre à Meulan .....si le problème est résolu, enfin j'espère d'ici là...
Merci de vos réponses
Gérard

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dany
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Re: Moteur chaud, elle ne démarre pas

Message par dany »

si c est depuis ton filtre a essence vire le pour voir

en regle generale quand un truc ne va pas il faut ce demandé ce que l on vient de toucher!!!
:wink: et très souvent bingo je pari sur le clapet du filtre
"Que Dieu ait pitié de mes ennemis, parce que je ne le ferai pas. "

https://www.youtube.com/watch?v=OUWC6DcvDqY&t=376s

Gerard95
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Re: Moteur chaud, elle ne démarre pas

Message par Gerard95 »

Bonsoir Dany, et tous les autres.
J'ai mis un nouveau filtre en espérant que le problème vienne de là mais hélas ça ne change rien.
Quand j'ai eu la voiture elle m'avait déjà fait des siennes dès le retour à la maison, j'avais ouvert le carbu mais pas complètement démonté. Ca va être chose faite cette semaine mais...je suis toujours preneur de vos idées, je suis à court.
Bonne soirée
Gérard

Charles B
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Re: Moteur chaud, elle ne démarre pas

Message par Charles B »

Est-ce que la pompe à essence débite assez ?

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dany
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Re: Moteur chaud, elle ne démarre pas

Message par dany »

il est membre mais il peux difficilement ce deplacer
"Que Dieu ait pitié de mes ennemis, parce que je ne le ferai pas. "

https://www.youtube.com/watch?v=OUWC6DcvDqY&t=376s

Gerard95
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Re: Moteur chaud, elle ne démarre pas

Message par Gerard95 »

Bonsoir tout le monde,
Merci pour vos réponses.
Déjà oui la pompe à essence débite bien (fournie par le club assez récemment) et maintenant que j'ai mis un filtre avec clapet il reste plein alors que le précédent se vidait à l'arrêt, je pense retour vers le réservoir, mais le carbu était suffisamment plein.
C'est vrai qu'il m'est difficile de me déplacer moi je galope comme un lapin, ou presque, mais c'est ma femme qui nécessite une attention presque 24/24.
Mais j'espère vraiment aller à Meulan la matinée pour connaître quelques membres et voir de belles autos.
Ce matin j'ai revu le mécanicien de la semaine dernière et comme les culbuteurs sont réglés il est passé au carburateur. Il s'est orienté assez vite sur la vis de richesse car à l'accélération le moteur avait des trous et s'étouffait. Effectivement en desserrant cette vis les trous ont bien diminué.
Je peux rouler "normalement" juste avoir le pied léger pour les reprises, et j'ai pu renter chez moi sans m'arrêter "de force" sur le bas côté.
Par contre il y a du jeu dans l'axe du papillon des gaz, en plus c'est un carburateur zénith (pas beaucoup de pièces) et je voudrais bien le remplacer par un solex.
J'ai demandé à Dany ce qu'il en pensait, s'il savait où trouver un carbu en bon état, à suivre.
Je pense que la panne est maintenant cernée c'est déjà ça.
Bonne soirée à tous
Gérard

Jef42
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Re: Moteur chaud, elle ne démarre pas

Message par Jef42 »

Si je peux me permettre je conseillerai de contacter la société B2h qui est spécialisee dans les carburateurs anciens. Ils sont a même de rénover un ancien carburateur ou d'en fournir un neuf car ils avaient un gros stock pour avoir racheté en son temps les sociétés SOLEX ZENITH et WEBER.

J'avais en son temps utilise leurs services pour une remise a niveau d'un carburateur de 4 cv.

Gerard95
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Re: Moteur chaud, elle ne démarre pas

Message par Gerard95 »

Bonjour,
Merci Jef42 pour le renseignement.
J'ai appelé cette société qui se situe à Corbeil Essonne et qui m'a bien renseigné.
Evidemment ils n'ont plus de carburateurs neufs mais en ils en reconditionnent entièrement en fournissant un ancien.
Le prix est de 254€ en comptant les frais de transport retour.
Voilà.
Je n'en suis pas là car Dany va me dire s'il peut me dépanner en regardant dans son magasin, je pense une annexe à Peugeot. (Je voulais mettre un petit émoticône pour dire que c'est une blague mais je n'y arrive pas).
En attendant la voiture roule bien mieux depuis le réglage de la vis de richesse, une petite vis qui peut vous laisser sur le bord de la route..... Je sens le jeu dans l'axe car le ralenti est variable.
Bonne journée, à bientôt
Gérard

Jef42
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Re: Moteur chaud, elle ne démarre pas

Message par Jef42 »

Le principal phénomène qui cause une mauvaise carburation et un ralenti instable voire une difficulté de démarrage a chaud est la prise d'air anormale ; c'est généralement le cas de jeu excessif de l'axe du papillon ou de l'ovalisation du corps du carburateur lui-même. Chez d'autres modèles il y a aussi le "tuilage" de la fixation du carburateur sur le collecteur ; ceci est le cas des véhicules dont les collecteurs d'admission et d’échappement sont superposes et le chauffage de l’échappement par effet de dilatation déforme ce qui crée une prise d'air.

Évidemment ces phénomènes ne se voient pas toujours a l’œil nu mais un spécialiste des carburateurs sera a même de les détecter et d'y remédier par rectification ou rajout de bagues d'etancheite sur les corps de carburateurs uses.

Comme je l'ai déjà dit B2h m'avait rénové un carburateur de 4cv il y a bientôt 10 ans et ensuite le moteur de ma 4cv tournait comme une horloge suisse avec un ralenti bas et très régulier. Le cout avait été voisin de celui que tu annonces mais j'avais considéré a posteriori que j'avais fait un bon investissement.

Bien sur un flotteur et des gicleurs en bon etat sont aussi facteurs de bon fonctionnement de cet organe délicat qu'est le carburateur sans omettre le starter qui lui aussi a son intérêt surtout pour les démarrages a froid.

Gerard95
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Re: Moteur chaud, elle ne démarre pas

Message par Gerard95 »

Bonjour à tous,
La suite de mon aventure:
Déjà merci à Dany qui m'a fourni un carburateur Solex en très bon état. C'est vrai que ce carburateur aurait certainement pu être monté sans restauration profonde.
Mais tant pis, j'ai fait le grand jeu.
Carbu envoyé à la société B2H et retour seulement 4 jours après. J'ai pensé que c'était un échange standard, mais non c'est bien celui que j'avais envoyé vu les numéros.
Extérieurement aussi beau qu'un neuf et une fois monté sur la voiture l'agrément est là. Plus besoin d'accélérer doucement sous peine d'avoir un trou à la reprise, le moteur tourne rond avec un beau ralenti silencieux qui laisse croire que le moteur a calé. Je verrai si la consommation à changé, je faisais environ 10,5 l/100.

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Mais malgré cela il restait un souci:
Tant que la voiture roulait, pas de problème mais si elle restait au ralenti plusieurs minutes, elle ne calait pas mais au moment du redémarrage elle ratatouillait quelques centaines de mètres et plus rien. comme si on avait coupé le contact.
En fait la même panne que j'avais eue le jour ou j'ai acheté la voiture. Il ne restait qu'une pièce d'origine: l'allumeur.
Je me suis renseigné pour son remplacement et j'étais fixé sur un allumeur électronique "ignition 123" puisque j'en suis content sur ma dsuper. Pas de problème depuis 8 ans qu'il est installé.
Mon souci était que d'après certains sites l'allumeur électronique ne remplaçait que les allumeurs Ducellier. Ce qui voulait dire que les allumeurs ducellier et sev étaient différents.
Ca m'étonnait mais je me suis quand même renseigné auprès de personnes ou de revendeurs et les allumeurs ducellier et sev sont interchangeables, donc pourquoi l'allumeur électronique ne remplacerait pas un allumeur sev ???
Enfin bref j'ai acheté l'allumeur que j'ai préréglé sur 203 1300 et en une petite heure ça tournait.

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Depuis, avant de vous en parler, j'ai fait plusieurs essais. Rouler, laisser la voiture au ralenti, l'arrêter , la démarrer, repartir, pas de problème, elle démarre et roule aussi bien qu'à froid.
Conclusion: maintenant je peux aller acheter le pain en 403, mais ça fait ma chère baguette....
Voilà j'espère pouvoir me promener même en ville où il y a quelques feux rouge

Un petit mot sur mes mobylettes. Dans le post "finitions sur 403/7" je vous avais présenté un solex et une bleue. Depuis j'en ai 3 autres que je n'ai pas acheté chères donc non roulantes. Une N40T qui maintenant roule ainsi qu'une AU 56 (une bleue aussi) et celui qui me pose un problème c'est le cady M1 premier modèle, un bordeaux. Panne d'allumage qui pour l'instant gagne....
Il me manque une mobylette orange....

A bientôt.
Gérard

Charles B
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Re: Moteur chaud, elle ne démarre pas

Message par Charles B »

Salut.
Je vois que toi aussi tu as toujours 14 ans ou 14 ans et demi.
Voici une partie de mon écurie. J'ai une bonne quarantaine de cyclos immatriculés.Je n'ai pas de cady mais j'ai de la pièce moteur (dont allumage). Pour la "orange", de laquelle parles-tu ? De la AV89, la chaudron ? J'en ai une mais je ne suis pas vendeur. On en voit passer régulièrement sur LBC mais les prix commencent à être indécents.

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Charles B .

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marcc
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Re: Moteur chaud, elle ne démarre pas

Message par marcc »

Bonjour ,
Je suis aussi intéressé par l'allumeur 123. Peux tu me dire à quel endroit tu l'as acheté ?

Merci d'avance

Charles B
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Re: Moteur chaud, elle ne démarre pas

Message par Charles B »

Salut. En revenant sur ce post, je me rend compte que les symptômes observés par Gérard95, ressemblent beaucoup à une panne furtive que j'avais eu il y a quelques années. L'isolant du fil reliant le rupteur, sur le plateau mobile, à la borne de sortie vers la bobine, était craquelé. Il se mettait à la masse de temps en temps, de préférence à un stop. Pas moyen de redémarrer et tout d'un coup, ça repart sans explication. J'ai accusé tour à tour le condensateur, la bobine, le pointeau de carbu, le faisceau d'allumage... quand dans une ultime vérification, l'isolant du fil s'est désagrégé sous mes doigts. Ce fil changé tout est rentré dans l'ordre. Un de ces jours, je me pencherai sur l'assistance électronique, montée par certains à partir d'un module récupéré sur une super 5 me semble-t-il . Si quelqu'un à fait la manip, je suis intéressé par son opinion.

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