Re bonjour les pationnés,
Savez vous comment on fait pour régler l'allumage en dynamique avec une lampe stroboscopique, je n'arrive pas à trouver les repères.
Merci d'avance.
Didou.
Calage strobo allumeur.
Calage strobo allumeur.
didou
- dany
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Re: Calage strobo allumeur.
si ca peut aider
http://www.mecatechnic.com/pdf/produits/UO10712.pdf
http://www.mecatechnic.com/pdf/produits/UO20000.pdf
https://www.youtube.com/watch?v=PLUfIfw6dqk
http://www.mecatechnic.com/pdf/produits/UO10712.pdf
http://www.mecatechnic.com/pdf/produits/UO20000.pdf
https://www.youtube.com/watch?v=PLUfIfw6dqk
"Que Dieu ait pitié de mes ennemis, parce que je ne le ferai pas. "
https://www.youtube.com/watch?v=OUWC6DcvDqY&t=376s
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Re: Calage strobo allumeur.
Bonsoir,
En fait il n’y a pas de repères pour faire un contrôle dynamique.
On peut utiliser le système statique existant. On introduit une pige, la béquille de la clé à bougies, dans le trou de la cloche d’embrayage pour se loger dans le volant moteur. Dans cette position on est à 9° 30 avant le point mort haut pour les cylindres 1 et 4. On peut alors faire une marque blanche (genre correcteur) sur le carter de distribution et la jante de la poulie (en vis à vis). C’est bien si le volant moteur est correctement positionné. Lors d’un remontage, comme il n’y a pas de détrompeur, le volant peut être dans 6 positions différentes.
Une autre méthode consiste à enlever une bougie (1 ou 4) et à chercher le point mort haut avec la béquille de la clé a bougie. On fait les repères comme dans le cas précèdent, mais là on est à zéro °. Si la lampe est à déphasage on pourra régler l’allumeur à 9°30. La lampe pourra permettre de confirmer la courbe, le développement d’avance, avec l’aide d’un compte tours. On pourra aussi voir l’état mécanique de cet allumeur.
Mais tout ceci pour régler l’allumage comme le constructeur le préconisait avec le carburant d’époque. Comme il est plus performant aujourd’hui, on peut ajouter un peu d’avance (quelques degrés), par essai, pour améliorer les performances du moteur.
Du coup le réglage statique à la pige pour la base et optimisation à l’oreille pour les perfectionnistes.
Jean-Marc
En fait il n’y a pas de repères pour faire un contrôle dynamique.
On peut utiliser le système statique existant. On introduit une pige, la béquille de la clé à bougies, dans le trou de la cloche d’embrayage pour se loger dans le volant moteur. Dans cette position on est à 9° 30 avant le point mort haut pour les cylindres 1 et 4. On peut alors faire une marque blanche (genre correcteur) sur le carter de distribution et la jante de la poulie (en vis à vis). C’est bien si le volant moteur est correctement positionné. Lors d’un remontage, comme il n’y a pas de détrompeur, le volant peut être dans 6 positions différentes.
Une autre méthode consiste à enlever une bougie (1 ou 4) et à chercher le point mort haut avec la béquille de la clé a bougie. On fait les repères comme dans le cas précèdent, mais là on est à zéro °. Si la lampe est à déphasage on pourra régler l’allumeur à 9°30. La lampe pourra permettre de confirmer la courbe, le développement d’avance, avec l’aide d’un compte tours. On pourra aussi voir l’état mécanique de cet allumeur.
Mais tout ceci pour régler l’allumage comme le constructeur le préconisait avec le carburant d’époque. Comme il est plus performant aujourd’hui, on peut ajouter un peu d’avance (quelques degrés), par essai, pour améliorer les performances du moteur.
Du coup le réglage statique à la pige pour la base et optimisation à l’oreille pour les perfectionnistes.
Jean-Marc