souci demarreur

ceci est la rubrique mécanique.
Alexis403
Messages : 70
Enregistré le : sam. nov. 01, 2014 6:58 pm

Re: souci demarreur

Message par Alexis403 »

mon calorstats souvre bien jai essayer apres une fois demarer quand je met la main autour de la durit superieur je sens des accoup

Jef42
Messages : 1301
Enregistré le : jeu. oct. 13, 2011 3:20 am
Localisation : departement 42 region Rhone Alpes

Re: souci demarreur

Message par Jef42 »

Pas nécessairement : il peut y avoir communication seulement entre un cylindre et un passage d'eau et dans ce cas pas de présence d'huile ; seulement la pression du piston va dans l'eau dans un premier temps lui fait faire des bulles puis surchauffe et évaporation de l'eau. Il n'y a huile dans l'eau que dans le cas ou le passage se ferait entre l'eau du circuit de refroidissement et celui de l'huile

Alexis403
Messages : 70
Enregistré le : sam. nov. 01, 2014 6:58 pm

Re: souci demarreur

Message par Alexis403 »

moi au ralentit rien ne se passe elle tourne magnifiquement bien rond mais quand on accelere l'eau monte bien elle n'est pas roulante une fois lavoir fais tourner 20 30 min bouchon de radiateur fermer on entent l'eau qui bout

Jef42
Messages : 1301
Enregistré le : jeu. oct. 13, 2011 3:20 am
Localisation : departement 42 region Rhone Alpes

Re: souci demarreur

Message par Jef42 »

Si l'eau bout je confirme joint de culasse

Alexis403
Messages : 70
Enregistré le : sam. nov. 01, 2014 6:58 pm

Re: souci demarreur

Message par Alexis403 »

elle bout aussi car pas d'aire ne circule dans le radiateur vue que on la fait tourner sur place

Jef42
Messages : 1301
Enregistré le : jeu. oct. 13, 2011 3:20 am
Localisation : departement 42 region Rhone Alpes

Re: souci demarreur

Message par Jef42 »

et le ventilateur il sert a quoi ?

Alexis403
Messages : 70
Enregistré le : sam. nov. 01, 2014 6:58 pm

Re: souci demarreur

Message par Alexis403 »

oui je me doute mais je pensais que le ventilateur ne faisais pas tout et que en roulant sa aiderai a refroidire

Jef42
Messages : 1301
Enregistré le : jeu. oct. 13, 2011 3:20 am
Localisation : departement 42 region Rhone Alpes

Re: souci demarreur

Message par Jef42 »

si on suit ton raisonnement toute voiture a l’arrêt ou dans les embouteillages de la circulation devrait se mettre a bouillir .... heureusement que non

Alexis403
Messages : 70
Enregistré le : sam. nov. 01, 2014 6:58 pm

Re: souci demarreur

Message par Alexis403 »

jai pas dit sa c'est juste que je ne connais pas encore tout sur les ancienne et je pensais que sa pouvais venir de sa escusez moi de poser des question

Avatar du membre
jean-louis403
Messages : 561
Enregistré le : ven. juin 06, 2008 12:56 pm
Localisation : Genève

Re: souci demarreur

Message par jean-louis403 »

Jef42 a écrit :Pas nécessairement : il peut y avoir communication seulement entre un cylindre et un passage d'eau et dans ce cas pas de présence d'huile ; seulement la pression du piston va dans l'eau dans un premier temps lui fait faire des bulles puis surchauffe et évaporation de l'eau. Il n'y a huile dans l'eau que dans le cas ou le passage se ferait entre l'eau du circuit de refroidissement et celui de l'huile
Ok, merci Jef, c'est peut-être ça alors. Alexis nous dira s'il déculasse la 403... de mon côté, j'ai déjà eu des problèmes de joints de culasse sur 403, mais toujours entre le refroidissement et l'huile...

Bonne suite Alexis et n'hésite-pas à poser des questions, c'est comme ça qu'on apprend et qu'on avance.. :wink:

Jef42
Messages : 1301
Enregistré le : jeu. oct. 13, 2011 3:20 am
Localisation : departement 42 region Rhone Alpes

Re: souci demarreur

Message par Jef42 »

Tu as tout a fait raison JL et puis personne ne connait tout sur tout.
Alexis a raison de se renseigner et ce forum est fait pour cela. Je regrette que ma remarque qui se voulait humoristique l'ai quelque peu "blesse" semble t il.

Il est exact, que de nos jours, les cas de voitures qui chauffent se font rares : les ventilateurs électriques qui sont de vraies turbines on rendu la surchauffe des moteurs presque exceptionnelle. On ne voit presque plus dans les cotes des voitures arrêtées capots ouverts et moteur fumant de la vapeur d'eau avec le conducteur attendant que ça refroidisse avant de repartir.

Si pendant les décennies précédentes les casses de courroies de distribution ont fait la fortune des garagistes, dans les années 50/60 le claquage de joints de culasse était le pain béni des mécanos de l’époque.

Alexis403
Messages : 70
Enregistré le : sam. nov. 01, 2014 6:58 pm

Re: souci demarreur

Message par Alexis403 »

desoler Jef dur week end lol j'ai pas tilter direct ;)

oui je vais la deculasser mais peut etre pas maintenant je vais ensuite la rectifier pour repartir sur de bonne base ( rectifiage effectuer au boulot avec une fraiseuse et bien evidemment une rectifieuse a meule droite a eau ;) )

Avatar du membre
Adrien25
Messages : 289
Enregistré le : mar. juin 16, 2015 10:36 pm

Re: souci demarreur

Message par Adrien25 »

Alexis403 a écrit :elle bout aussi car pas d'aire ne circule dans le radiateur vue que on la fait tourner sur place
Jef42 a écrit :et le ventilateur il sert a quoi ?
Alexis403 a écrit :oui je me doute mais je pensais que le ventilateur ne faisais pas tout et que en roulant sa aiderai a refroidire
Jef42 a écrit :si on suit ton raisonnement toute voiture a l’arrêt ou dans les embouteillages de la circulation devrait se mettre a bouillir .... heureusement que non
Le raisonnement d'Alexis me semble juste. L'air extérieur aide aussi à refroidir.

Mon J9 se comporte réellement comme ça. S'il tourne à l'arrêt ou dans les embouteillages, la sonde de température monte à vue d'œil. À l'inverse, quand je prends une bonne descente après une côte où il a un peu chauffé, la température redescend rapidement à la normale. Quand je venais de l'avoir, je ne me suis pas méfié et il est monté dans le rouge après une après-midi à faire des transports en centre-ville dans les bouchons.

Et mon frère a fait bouillir sa traction, une fois, en la faisant tourner dans le garage. Pas très longtemps, pourtant : mon père, qui connaît bien les tractions, ne s'y attendait pas. Heureusement, il n'y a pas eu de séquelles.

Ma 403 semble mieux résister, puisque lorsque je l'ai ramenée chez moi après achat j'ai eu 30 minutes de bouchons (aux deux tiers d'un trajet de 110 km) et ça s'est bien passé. :)

Jef42
Messages : 1301
Enregistré le : jeu. oct. 13, 2011 3:20 am
Localisation : departement 42 region Rhone Alpes

Re: souci demarreur

Message par Jef42 »

OK je suis bien d'accord avec vous

Mais n'oubliez pas que Adrien nous a dit que ça bouillonnait fort dans son radiateur lors des accélérations.

Avatar du membre
dany
Site Admin
Messages : 7395
Enregistré le : mar. mars 25, 2008 8:00 pm
Localisation : Bagnere de bigorre

Re: souci demarreur

Message par dany »

une 403 ne chauffe pas mais si moteur est entartre dedans + radiateur "chargé" et / ou avance un poil déréglé ça chauffe très vite

si c est un moteur jamais ouvert il y a des chance avec des année de fonctionnement a l eau que le dedans soit un bloc de tartre sur les chemises et de la rouille en "feuillard " contre le bloc

alors un coups de lessive st marc et ensuite une chaussette bas sur la durite retour
"Que Dieu ait pitié de mes ennemis, parce que je ne le ferai pas. "

https://www.youtube.com/watch?v=OUWC6DcvDqY&t=376s

Répondre