Pont alliage camionnette

ceci est la rubrique mécanique.
VAGALAM
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Re: Pont alliage camionnette

Message par VAGALAM »

Salut.
L'avantage c'est simplement que je l'avais sous la main.
Cependant ...
Il y a des différences, la roue en bronze fait 43mm de large au lieu de 39mm, les coquilles de différentiel sont renforcées, etc ...
C'est le tout dernier montage commun avec les 404 utilitaires.
:wink:

Jean-Marc RACHARD
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Re: Pont alliage camionnette

Message par Jean-Marc RACHARD »

Bonjour,

J’ai pratiqué le retournement de la couronne sur un pont de berline en 5x21 à 200 000kms. D’après les carnets qui montraient un entretien rigoureux quelques dents de la couronne étaient attaquées, photos déjà montrées dans le sujet. Cela se traduisait par quelques à coups à l’accélération comme des ratés à l’allumage.
J’ai fait 21000kms depuis, plus d’à coups, mais un peu de grognement à la décélération qui se produisaient avant à l’accélération.

Les utilitaires 403 ont été équipés d’un pont alliage à partir de février 1962. Ceci était uniquement dans un but d’unification pour certaines pièces avec les 404 berlines (pont à grand entraxes après 1963 suivant les versions) et utilitaires comme l’a dit VAGALAM.
En gros on peut dire pont en acier= génération 203, pont alliage= génération 404.
Si on considère les camionnettes postérieures à juillet 1960 (avec boite C3) les démultiplications de pont ont progressivement été de moins en moins démultipliées, pour baisser le niveau sonore et la consommation au détriment de la capacité à rouler en charge (maxi)
4x21, puis 4x19 avec indifféremment pont acier et pont alliage le 4(vis) et 19 (roue) étant la démultiplication des 403 L et U5.
Comme on utilise plutôt à vide nos utilitaires on pourrait même installer le 5x21 des utilitaires Diesel 404 (Familiales et commerciales) ou berlines 404 (pont à grand entraxe)

Jean-Marc

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Coug73
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Re: Pont alliage camionnette

Message par Coug73 »

C'est bon a savoir merci, je compte rouler leger donc une démultiplication plus longue sera plus confortable.

Quand au poids, cela fait il une différence ?

D'avance merci

Jean-Marc RACHARD
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Re: Pont alliage camionnette

Message par Jean-Marc RACHARD »

Bonjour,

Tout dépend du montage de ta voiture, boite (C2 ou C3) et du rapport de pont (nombre de dents de la couronne).
En fonction de cela je peux indiquer les possibilités.
Le poids a une incidence mais c'est surtout la bâche qui pénalise pour des vitesses supérieures à 90/100 km/h. La vivacité du moteur (puissance) influe, il faut qu'il soit en bon état de fonctionnement.
Rouler en charge, exceptionnel à mon avis, nécessitera de passer plus souvent en 3ème, voir 2ème pour affronter les côtes.

Jean-Marc

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Coug73
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Re: Pont alliage camionnette

Message par Coug73 »

Je ne connais pas le modèle de ma boite, c'est une essence 8cv de 1960.

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dany
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Re: Pont alliage camionnette

Message par dany »

si le milieu est en fonte boite C2

si le milieu est en alu alveolé boite C3
"Que Dieu ait pitié de mes ennemis, parce que je ne le ferai pas. "

https://www.youtube.com/watch?v=OUWC6DcvDqY&t=376s

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Coug73
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Re: Pont alliage camionnette

Message par Coug73 »

Le milieu ? peux tu préciser stp ?

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dany
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Re: Pont alliage camionnette

Message par dany »

oui sur une "boite il y a la cloche d embrayage en alu sur toute

la partie centrale fonte ou alu voir au dessous
et le cul de boite en alu sur toutes

boite c2

Image

une photo de la boite suffit C2 acier lisse et C3 alu cadrié

une C2


Image

et une C3

Image
"Que Dieu ait pitié de mes ennemis, parce que je ne le ferai pas. "

https://www.youtube.com/watch?v=OUWC6DcvDqY&t=376s

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Re: Pont alliage camionnette

Message par Coug73 »

difficile de voir pour le moment, il faut que je mette un grand coup de nettoyeur haute pression pour y voir plus clair

Image

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patrak77
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Re: Pont alliage camionnette

Message par patrak77 »

Nettoyeur haute pression en place ... Pas simple et dégueulasse :oops:
Juste un coup de spatule sur 2 cm2 au centre et la: Rouille=C2 Alu=C3 :wink:
Tu peux essayer aussi avec un aimant: il aimante C2 ou pas C3

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Coug73
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Re: Pont alliage camionnette

Message par Coug73 »

Visiblement ce serait une boite c2

Jean-Marc RACHARD
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Re: Pont alliage camionnette

Message par Jean-Marc RACHARD »

Bonjour,

Sous la crasse on a 50% de chance de se tromper ou d'avoir raison.
Le bossage à l’arrière gauche du carter central (dû au pignon de marche AR) ne laisse aucun doute, la C3 ayant plutôt ce côté de carter, « plat »
On attend la suite.

Jean-Marc

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Coug73
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Re: Pont alliage camionnette

Message par Coug73 »

Donc sachant que c'est une boite C2, quelle pont monter ?

Jean-Marc RACHARD
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Re: Pont alliage camionnette

Message par Jean-Marc RACHARD »

Bonjour,

Les camionnettes ont été équipées d’un pont 4x 27 (boite C2) jusqu’en juillet 1960. Ensuite montage de la C3 avec 4ème en prise directe et pont de 4x21.
Ce rapport a été allongé en janvier 1963 (4x19)
On trouve des ponts acier en 4x 27, 4x21 et 4x25 ponts des L et U5.
On trouve des ponts alu en 4x21 et 4x19.
Une U8 avec pont de 4x27 est donnée pour 108km/h max, soit 24km/h/1000tr.
Une B8 avec un 4x21 est donnée pour 108km/h soit 24km/h/1000tr.
Une B8 avec un 4x19 est donnée pour 120km/h soit 27km/h/1000tr.
En mettant un 4x21 avec une boite C2 on allonge de25%, on passe de 24 à 30 km/h/1000tr, on atteint en théorie 135km/h.

Jean-Marc

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Coug73
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Re: Pont alliage camionnette

Message par Coug73 »

merci pour cette réponse très précise

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