Pont alliage camionnette
Pont alliage camionnette
Bon, ça y est, c'est parti !
J'avais un pont d'avance d'un PU de 1966, je le prépare pour la greffe :
J'aurai pu me contenter de remplacer les arbres équipés ...
Mais tant qu'à faire, autant y aller pour la totale.
Les trompettes sont parties à l'usinage.
J'enlève les bagues de retour d'huile (diamètre 61.12mm) pour mettre des joints SPI standard diamètre 62mm.
J'avais un pont d'avance d'un PU de 1966, je le prépare pour la greffe :
J'aurai pu me contenter de remplacer les arbres équipés ...
Mais tant qu'à faire, autant y aller pour la totale.
Les trompettes sont parties à l'usinage.
J'enlève les bagues de retour d'huile (diamètre 61.12mm) pour mettre des joints SPI standard diamètre 62mm.
-
- Messages : 821
- Enregistré le : dim. oct. 21, 2007 8:17 pm
- Localisation : ILE de FRANCE, Nord du 77
Re: Pont alliage camionnette
Bonjour,
Je suis surpris par ces travaux.
Les bagues droites et gauches sont improprement appelées bagues d’arrêt d’huile.
Dans d’autres applications, poulie avant moteur et palier arrière du vilebrequin (203, 403, 404) le ou les filets inverses sont sur les arbres et l’effet de rotation renvoie l’huile dans le carter. Ici l’hélice inversée est sur la partie fixe. On comprend qu’on est loin d’un arrêt d’huile, il n’y a bien sûr pas contact de cette bague avec l’arbre de roue, même si la vue le laisse supposer..
Il ne faut pas trop arrêter l’huile à ce niveau, car il faut lubrifier le roulement.
L’étanchéité est assurée par le joint réf 3345.09, Ø52 x Ø75 x 12.
Une défectuosité du joint laissera couler de l'huile par le tuyau d’évacuation.
Les bagues d’arrêt n’ont pas lieu d’être usées mais sont souvent détériorées au démontage ou par une mise en place brutale de l’arbre de roue.
Jean-Marc
Je suis surpris par ces travaux.
Les bagues droites et gauches sont improprement appelées bagues d’arrêt d’huile.
Dans d’autres applications, poulie avant moteur et palier arrière du vilebrequin (203, 403, 404) le ou les filets inverses sont sur les arbres et l’effet de rotation renvoie l’huile dans le carter. Ici l’hélice inversée est sur la partie fixe. On comprend qu’on est loin d’un arrêt d’huile, il n’y a bien sûr pas contact de cette bague avec l’arbre de roue, même si la vue le laisse supposer..
Il ne faut pas trop arrêter l’huile à ce niveau, car il faut lubrifier le roulement.
L’étanchéité est assurée par le joint réf 3345.09, Ø52 x Ø75 x 12.
Une défectuosité du joint laissera couler de l'huile par le tuyau d’évacuation.
Les bagues d’arrêt n’ont pas lieu d’être usées mais sont souvent détériorées au démontage ou par une mise en place brutale de l’arbre de roue.
Jean-Marc
Re: Pont alliage camionnette
Tout ça je le sais.Les bagues droites et gauches sont improprement appelées bagues d’arrêt d’huile.
Dans d’autres applications, poulie avant moteur et palier arrière du vilebrequin (203, 403, 404) le ou les filets inverses sont sur les arbres et l’effet de rotation renvoie l’huile dans le carter. Ici l’hélice inversée est sur la partie fixe. On comprend qu’on est loin d’un arrêt d’huile, il n’y a bien sûr pas contact de cette bague avec l’arbre de roue, même si la vue le laisse supposer..
Il ne faut pas trop arrêter l’huile à ce niveau, car il faut lubrifier le roulement.
J'ai effectué la même opération sur une berline de fin 1955 (pas besoin d'usiner les tulipes) et je n'ai pas à m'en plaindre.
Les roulements sont montés à la graisse, montage classique ailleurs.
La séparation huile/graisse est faite non pas par un, mais par 2 joints SPI dans la tulipe et je conserve aussi le joint SPI de la bride.
Et bien, avant que la graisse de roulement ne suinte sur les garnitures de freins, va falloir y aller !Je suis surpris par ces travaux.
Car les trous d'évacuation se bouchent très vite, et quand la fuite d'huile prend de l'ampleur, ce sont les freins qui morflent.
Autre avantage, les joints sont standard et se trouvent partout pour 2 cacahuètes.
J'ai remarqué aussi que les morceaux de bakélite peuvent se balader du côté de la couronne et la vis
IMPORTANT :
Je précise tout de même que le montage d'origine Peugeot n'est pas remis en question sur sa conception.
Celui-ci a fait ses preuves.
Ma façon de faire, mes choix et mes moyens ne constituent qu'une sorte de défi personnel pour tester si amélioration il y a.
Je me devais de le préciser.
- dany
- Site Admin
- Messages : 7400
- Enregistré le : mar. mars 25, 2008 8:00 pm
- Localisation : Bagnere de bigorre
Re: Pont alliage camionnette
tu as un mail bruno
"Que Dieu ait pitié de mes ennemis, parce que je ne le ferai pas. "
https://www.youtube.com/watch?v=OUWC6DcvDqY&t=376s
https://www.youtube.com/watch?v=OUWC6DcvDqY&t=376s
Re: Pont alliage camionnette
Première demande de devis déposée ce matin, pour kit de joints utilitaires pont alliage.
C'est tout ce que j'avais à dire sur ça.
Courre Forrest !
C'est tout ce que j'avais à dire sur ça.
Courre Forrest !
- dany
- Site Admin
- Messages : 7400
- Enregistré le : mar. mars 25, 2008 8:00 pm
- Localisation : Bagnere de bigorre
Re: Pont alliage camionnette
"Que Dieu ait pitié de mes ennemis, parce que je ne le ferai pas. "
https://www.youtube.com/watch?v=OUWC6DcvDqY&t=376s
https://www.youtube.com/watch?v=OUWC6DcvDqY&t=376s
Re: Pont alliage camionnette
Bonjour
Les produits proposés sur la boutique 404 sont des kits pour berlines.
De plus, de mémoire, les joints de tube de pont ne sont pas montés sur 403.
Mais je peux me tromper.
Ils ne sont pas non plus vraiment indispensables.
L'essentiel est d'avoir les 7 joints pour tulipes, couvercle de différentiel et plateaux de freins.
J'ai une offre pour une fabrication de 100 kits.
Maintenant, faut voir.
Les produits proposés sur la boutique 404 sont des kits pour berlines.
De plus, de mémoire, les joints de tube de pont ne sont pas montés sur 403.
Mais je peux me tromper.
Ils ne sont pas non plus vraiment indispensables.
L'essentiel est d'avoir les 7 joints pour tulipes, couvercle de différentiel et plateaux de freins.
J'ai une offre pour une fabrication de 100 kits.
Maintenant, faut voir.
- dany
- Site Admin
- Messages : 7400
- Enregistré le : mar. mars 25, 2008 8:00 pm
- Localisation : Bagnere de bigorre
Re: Pont alliage camionnette
cela dépend de l année du pont et conditionne l emplacement de la bague rejet d huile
"Que Dieu ait pitié de mes ennemis, parce que je ne le ferai pas. "
https://www.youtube.com/watch?v=OUWC6DcvDqY&t=376s
https://www.youtube.com/watch?v=OUWC6DcvDqY&t=376s
Re: Pont alliage camionnette
Suite des travaux ...
J'ai démonté le différentiel pour un nettoyage complet et contrôle
Et ensuite procédé au retournement de la couronne.
Cela pour garder les roulements montés avec les mêmes cuvettes.
Maintenant, c'est comme si la couronne était neuve
J'avais fait une photo de l'ensemble démonté, mais bug lors du transfert, désolé
J'ai démonté le différentiel pour un nettoyage complet et contrôle
Et ensuite procédé au retournement de la couronne.
Cela pour garder les roulements montés avec les mêmes cuvettes.
Maintenant, c'est comme si la couronne était neuve
J'avais fait une photo de l'ensemble démonté, mais bug lors du transfert, désolé
-
- Messages : 821
- Enregistré le : dim. oct. 21, 2007 8:17 pm
- Localisation : ILE de FRANCE, Nord du 77
Re: Pont alliage camionnette
Bonjour
Après avoir un peu traîné sur ce coup-là, voilà la suite des évènements.
J'ai essayé d'extraire le roulement à l'aide d'un décolleur et potence, rien à faire !!!
Je me suis donc résolu à faire un montage pour le faire à la presse :
Une bride de tuyauterie industrielle que j'ai percée pour que les trous correspondent à ceux de la bride de roulement.
Je ne pouvais pas utiliser mon décolleur comme support à la presse, le moyeu ne passe pas entre les rails de presse.
Une vue du montage.
4 tiges filetées, je remets le plateau de frein sur la bride de roulement pour renforcer.
Ensuite, à travers l'espace des rails de presse, j'enquille le montage et j'enfile la bride industrielle + les écrous.
Et hop, y a plus qu'à ...
Résultat :
J'en ai aussi profité pour redresser mon plateau de frein voilé, notamment à l'aide de 2 tambours.
Un peu "usine à gaz", mais efficace et tout en douceur.
Après avoir un peu traîné sur ce coup-là, voilà la suite des évènements.
J'ai essayé d'extraire le roulement à l'aide d'un décolleur et potence, rien à faire !!!
Je me suis donc résolu à faire un montage pour le faire à la presse :
Une bride de tuyauterie industrielle que j'ai percée pour que les trous correspondent à ceux de la bride de roulement.
Je ne pouvais pas utiliser mon décolleur comme support à la presse, le moyeu ne passe pas entre les rails de presse.
Une vue du montage.
4 tiges filetées, je remets le plateau de frein sur la bride de roulement pour renforcer.
Ensuite, à travers l'espace des rails de presse, j'enquille le montage et j'enfile la bride industrielle + les écrous.
Et hop, y a plus qu'à ...
Résultat :
J'en ai aussi profité pour redresser mon plateau de frein voilé, notamment à l'aide de 2 tambours.
Un peu "usine à gaz", mais efficace et tout en douceur.
- dany
- Site Admin
- Messages : 7400
- Enregistré le : mar. mars 25, 2008 8:00 pm
- Localisation : Bagnere de bigorre
Re: Pont alliage camionnette
bien tout ça , tu vois pourquoi j étais pas trop chaud a démonté
"Que Dieu ait pitié de mes ennemis, parce que je ne le ferai pas. "
https://www.youtube.com/watch?v=OUWC6DcvDqY&t=376s
https://www.youtube.com/watch?v=OUWC6DcvDqY&t=376s
Re: Pont alliage camionnette
Salut
Après le retournement de la couronne, et après avoir eu ce lien :
http://francis404technique.free.fr/blog ... Ferm%C3%A9
Je décide donc de contrôler le centrage de ma couronne.
Partant du principe que les roulements et coquilles sont restés des mêmes côtés, il n'y a plus que l'usinage des logements de coquilles sur la couronne qui pourraient entraîner une différence.
Donc, mesures :
Méthode 1, avec une cale rectifiée, la jauge au fond des trous de coquilles sur la face usinée de la couronne
On contrôle avec méthode 2, une douille au diamètre des trous et en appui sur la face usinée :
De ce côté, je suis rassuré, le retournement de la couronne ne change rien !
Pour cela, je ne comprends pas la remarque de francis404 : A noter qu'il est possible de retourné la roue dans l'autre sens si roue usagée, les jeux seront plus ou moins " rattrapés) en marche avant mais c'est un pis aller.
Il ne fait pas allusion non plus à l'épaisseur de son joint de couvercle de différentiel, mais bon, comme il recale tout en repartant sur des pièces neuves ... Pas grave.
Quoiqu'il en soit, les joints pour pont alliage utilitaires sont effectivement introuvables, du moins aux cotes usine.
Décision prise, je teste une fabrication pour ça :
Après le retournement de la couronne, et après avoir eu ce lien :
http://francis404technique.free.fr/blog ... Ferm%C3%A9
Je décide donc de contrôler le centrage de ma couronne.
Partant du principe que les roulements et coquilles sont restés des mêmes côtés, il n'y a plus que l'usinage des logements de coquilles sur la couronne qui pourraient entraîner une différence.
Donc, mesures :
Méthode 1, avec une cale rectifiée, la jauge au fond des trous de coquilles sur la face usinée de la couronne
On contrôle avec méthode 2, une douille au diamètre des trous et en appui sur la face usinée :
De ce côté, je suis rassuré, le retournement de la couronne ne change rien !
Pour cela, je ne comprends pas la remarque de francis404 : A noter qu'il est possible de retourné la roue dans l'autre sens si roue usagée, les jeux seront plus ou moins " rattrapés) en marche avant mais c'est un pis aller.
Il ne fait pas allusion non plus à l'épaisseur de son joint de couvercle de différentiel, mais bon, comme il recale tout en repartant sur des pièces neuves ... Pas grave.
Quoiqu'il en soit, les joints pour pont alliage utilitaires sont effectivement introuvables, du moins aux cotes usine.
Décision prise, je teste une fabrication pour ça :
- dany
- Site Admin
- Messages : 7400
- Enregistré le : mar. mars 25, 2008 8:00 pm
- Localisation : Bagnere de bigorre
Re: Pont alliage camionnette
Pour cela, je ne comprends pas la remarque de francis404 : A noter qu'il est possible de retourné la roue dans l'autre sens si roue usagée, les jeux seront plus ou moins " rattrapés) en marche avant mais c'est un pis aller.
je pense que le retournement de la couronne c est pour rattraper le jeu avec la vis sans fin !!!
méthode des garagistes d époque pour faire du neuf avec du vieux (qui ne dure qu un temps )
pour JG bruno est en relation avec jean marc si les joints sont bon il fera du volume pour le club
je pense que le retournement de la couronne c est pour rattraper le jeu avec la vis sans fin !!!
méthode des garagistes d époque pour faire du neuf avec du vieux (qui ne dure qu un temps )
pour JG bruno est en relation avec jean marc si les joints sont bon il fera du volume pour le club
"Que Dieu ait pitié de mes ennemis, parce que je ne le ferai pas. "
https://www.youtube.com/watch?v=OUWC6DcvDqY&t=376s
https://www.youtube.com/watch?v=OUWC6DcvDqY&t=376s
Re: Pont alliage camionnette
La couronne est taillée de façon symétrique, me semble il.dany a écrit :je pense que le retournement de la couronne c est pour rattraper le jeu avec la vis sans fin !!!
méthode des garagistes d époque pour faire du neuf avec du vieux (qui ne dure qu un temps )
J'ai conservé les cuvettes, roulements, coquilles du côté où il étaient.
Les profondeurs des faces usinées de ma couronne sont identiques.
Le joint de couvercle de même épaisseur que celui d'origine.
Je ne vois pas pour quelle raison cela ne durerai pas.
Le seul jeu rattrapé par le retournement c'est celui qui était dû à l'usure de la couronne.
Si vous n'êtes pas de cet avis, faut me dire pourquoi parce que là, je ne vois aucune raison de "pis aller"