Contacteur klaxon

ceci est la rubrique mécanique.
cyril
Messages : 6
Enregistré le : sam. déc. 26, 2015 12:18 am

Contacteur klaxon

Message par cyril »

bonjour,
je retape à temps perdu une 403 U8 de 58 essence et je rencontre un problème avec le codav (contacteur klaxon en bout de colonne).
Le codav est toujours passant et active les 2 klaxons.
Quand je m'y suis attaqué l’alimentation des klaxon était déconnectée, je suppose que le problème était donc présent bien avant.
Après l'avoir démonté, il semble neuf et en parfait état (pas de lames tordues) et une pression sur la partie mobile déconnecte bien les klaxons l'un après l'autre.
Le joint avec le bouton isolateur entre le codav et le bout de la colonne de direction est présent et en bon état.
La tige qui traverse la colonne semble bien fonctionner (en appuyant avec le doigt la tige remonte puis revient en place), et son ressort semble en bon état.
Je devise l'écrou de réglage dans le volant de façon à avoir la course maximale de la tige et je remonte mon codav, les klaxons restent actif.
Après plusieurs tests (notamment l'insertion de petites cales entre le codav et la tige) j'en déduis que le ressort dans le codav appuie plus fort que celui de la tige
(alors que c'est la tige qui devrait enfoncer le mécanisme du codav).
Je ne sais pas si le ressort de la tige est fatigué, (ou bien s'il devrait y avoir un autre ressort) ou si je m'y prend mal pour le montage.
Ou si il existe des codavs avec des poussées différentes ...
bref si quelqu'un a rencontré ce problème ou a une idée elle sera la bienvenue
je vous remercie d'avance.

Charles B
Messages : 772
Enregistré le : jeu. avr. 11, 2013 8:06 pm
Localisation : 17

Re: Contacteur klaxon

Message par Charles B »

Si je ne me trompe pas, quand on appuie sur le cerclo de l'avertisseur, cela tire la tige logée dans la colonne.

cyril
Messages : 6
Enregistré le : sam. déc. 26, 2015 12:18 am

Re: Contacteur klaxon

Message par cyril »

Effectivement, le fait d'appuyer sur le cercle fait levier sur le boulon de réglage au bout de la tige qui passe par la colonne.
Cette tige est tirée et la pression qu'elle exerce sur le codav en bout de colonne se relâche activant les Klaxons.
Mon problème est que au repos la tige n'exerce pas assez de pression sur le codav pour couper les Klaxons.

Avatar du membre
dany
Site Admin
Messages : 7393
Enregistré le : mar. mars 25, 2008 8:00 pm
Localisation : Bagnere de bigorre

Re: Contacteur klaxon

Message par dany »

serre ou desserre l écrou dans le volant
"Que Dieu ait pitié de mes ennemis, parce que je ne le ferai pas. "

https://www.youtube.com/watch?v=OUWC6DcvDqY&t=376s

Jean-Marc RACHARD
Messages : 821
Enregistré le : dim. oct. 21, 2007 8:17 pm
Localisation : ILE de FRANCE, Nord du 77

Re: Contacteur klaxon

Message par Jean-Marc RACHARD »

Bonjour,
Voici un schéma (Fig. 2) en coupe du "CODAV" ou contacteur d'avertisseurs.

Image
Au repos, tige bien réglée, le gros ressort pousse la tige vers le bas, déplace le poussoir (comprime le petit ressort) qui écarte les contacts du CODAV, les avertisseurs ne fonctionnent pas.
En appuyant sur le cerclo, on tire la tige vers le haut, on comprime le gros ressort et l’extrémité de la tige n’appuyant plus sur le poussoir du CODAV, le petit ressort met en contact les différents plots.
Le bon fonctionnement est conditionné aussi par la bonne mise en place de la membrane (joint) réf : 6267.01

Image

La Fig. 5 montre le CODAV en position contacts fermés.

Jean-Marc

Avatar du membre
dany
Site Admin
Messages : 7393
Enregistré le : mar. mars 25, 2008 8:00 pm
Localisation : Bagnere de bigorre

Re: Contacteur klaxon

Message par dany »

tout a fait , au debut a force de jouer avec la membrane a percé et avec la graisse tut en non stop

j ai du viré le fils vite fait sur le bord de la route :wink: :D :D
"Que Dieu ait pitié de mes ennemis, parce que je ne le ferai pas. "

https://www.youtube.com/watch?v=OUWC6DcvDqY&t=376s

cyril
Messages : 6
Enregistré le : sam. déc. 26, 2015 12:18 am

Re: Contacteur klaxon

Message par cyril »

Merci pour vos reponses.
Mon montage semble correct au vu des schémas. Le seul truc qui me chiffonne c'est la taille du ressort dans le codav (de mémoire il me semble beau coups moins large que le miens). Je prendrai une photo pour la poster et confirmer que la pièce est correcte. Cet véhicule était à mon grand père, il faisait beaucoups de réparations en prenant des pièces d'épaves. Parfois qui ne correspondaient pas (c est le cas pour une des optiques).

cyril
Messages : 6
Enregistré le : sam. déc. 26, 2015 12:18 am

Re: Contacteur klaxon

Message par cyril »

voilà une photo de mon codav :
Image

C'est une pièce Jager mais j'ai du mal à lire la référence car ils ont percé un trou dessus ... visiblement un code à 5 chiffres qui fini par **105.
Je n'ai as d'outils pour vérifier mais il me semble que la force que je dois employer pour l'enfoncer est beaucoup plus importante que sur la tige dans la colonne.

Jean-Marc RACHARD
Messages : 821
Enregistré le : dim. oct. 21, 2007 8:17 pm
Localisation : ILE de FRANCE, Nord du 77

Re: Contacteur klaxon

Message par Jean-Marc RACHARD »

Bonjour,
Apparemment le ressort du CODAV est beaucoup plus gros qu’à l’origine voir schéma plus haut.
Le commutateur d’avertisseur réf 6253.02 était disponible au Club (à voir si épuisé)
La référence en JAEGER est 65105.
Jean-Marc

Image

Jean-Marc RACHARD
Messages : 821
Enregistré le : dim. oct. 21, 2007 8:17 pm
Localisation : ILE de FRANCE, Nord du 77

Re: Contacteur klaxon

Message par Jean-Marc RACHARD »

J'ai peut-être été un peu vite.
Voici un autre modèle de contacteur : « GELBON »

Image

Le ressort fait 14mm de diamètre comme le JAEGER 65105. Le schéma ne correspond pas tout à fait avec les modèles que j'ai trouvés.
On peut comprimer le ressort avec le doigt. Pour se rendre compte de l’effort à fournir (autour des 3kgs) j’ai fait cette petite expérience avec une balance et une presse.

Image

Jean-Marc

Avatar du membre
dany
Site Admin
Messages : 7393
Enregistré le : mar. mars 25, 2008 8:00 pm
Localisation : Bagnere de bigorre

Re: Contacteur klaxon

Message par dany »

grand fou jean marc :wink:
"Que Dieu ait pitié de mes ennemis, parce que je ne le ferai pas. "

https://www.youtube.com/watch?v=OUWC6DcvDqY&t=376s

cyril
Messages : 6
Enregistré le : sam. déc. 26, 2015 12:18 am

Re: Contacteur klaxon

Message par cyril »

merci Jean-Marc,
j'ai fais la même expérience sur mon codav avec des résultats similaires (entre 2,8k et 3k). Donc mon problème ne viens pas du codav mais du ressort en bout de tige.
Je la monte sur un pont ce weekend, j'en profiterai pour faire le même test sur la tige. Je pense que je vais devoir démonter la tige et changer le gros ressort qui la pousse.
Une compression prolongée pendant 20 ans due à un mauvais réglage de l'écrou au niveau du volant l'a peut être fatigué.
Je vous tiens au courant des résultats encore merci pour votre temps.

Avatar du membre
dany
Site Admin
Messages : 7393
Enregistré le : mar. mars 25, 2008 8:00 pm
Localisation : Bagnere de bigorre

Re: Contacteur klaxon

Message par dany »

si besoin j ai des ressorts
"Que Dieu ait pitié de mes ennemis, parce que je ne le ferai pas. "

https://www.youtube.com/watch?v=OUWC6DcvDqY&t=376s

cyril
Messages : 6
Enregistré le : sam. déc. 26, 2015 12:18 am

Re: Contacteur klaxon

Message par cyril »

bonsoir,
j'ai mesurer la force de compression en bout de tige : 2.5 kg.
donc j'ai démonter le ressort de tige et effectivement il était déformé et plusieurs spires déjà compressées au repos .
Je vais donc le changer et sa devrait fonctionner impec.
Je vous remercie pour votre temps.
Merci pour ta proposition Dany je reviendrait vers toi si je n'en trouve pas dans mon fatras.

Kremlin87
Messages : 20
Enregistré le : dim. oct. 30, 2016 3:49 pm

Re: Contacteur klaxon

Message par Kremlin87 »

Bonjour,

J'ai une question de néophyte, sur une 403 commerciale sans cerclo-avertisseur, la commande de klaxon se situe ou ?

Répondre