Page 1 sur 1

Thermostat "Calorstat"

Posté : mar. janv. 05, 2016 12:07 pm
par 4sanTroyes
bonjour
je me suis aperçu en démontant la durite supérieure du radiateur de ma 403 8cv que cette dernière n'avait pas de calorstat cote pompe à eau.
C'est surement pas normal. En faut il un vraiment?? et si oui ou peut t on en trouver un?? sur d'autres voitures plus modernes on peut en trouver un?? Quelqu’un a t'il une piste Merci

Re: calorstat

Posté : mar. janv. 05, 2016 12:18 pm
par dany
tu en as au club 403 et chez tout les vendeurs "anciennes"

oui il le faut car un moteur fonctionne bien a sa température normale (autour de 80°)

et sans il lui faut longtemps surtout l hiver pour l atteindre donc une plus grande usure etc ...
sans le calorstat tu as froid dans l auto l hiver car ça aide aussi ton chauffage

Re: calorstat

Posté : mer. janv. 06, 2016 1:43 pm
par 4sanTroyes
Merci pour cette réponse qui éclaire un peu ma lanterne.
Ça fait plaisir de voir quelqu'un qui s’intéresse à mon problème. Au vue du nombre de réponse ça donne une bizarre impression que je n'ai pas ressentie sur d'autres forums. Etrange... En tous cas, merci à vous et à votre utile et sympathique réponse
.

Re: calorstat

Posté : mer. janv. 06, 2016 2:40 pm
par Jef42
Souvent si un moteur chauffe l’été quand il fait chaud la tentation est grande, pour résoudre le problème, de retirer le CALORSTAT.

C'est une solution satisfaisante provisoirement sauf que, l'hiver venu, le moteur souffre de ne jamais atteindre sa température optimale et de plus le chauffage de l'habitacle devient souvent très insuffisant (voir nul)

Un calorstat n'est pas très onéreux et sa mise en place des plus simples dans une 403. Attention seulement a bien respecter le sens de montage (soufflet cote culasse) et ne pas omettre de placer 2 colliers types SERFLEX un pour le maintient en place ducalorstat et l'autre pour la durite.

Enfin pour être certain qu'un calorstat fonctionne convenablement il suffit de le mettre dans un récipient d'eau bouillante afin de vérifier que la soupape s'ouvre bien sous l'effet de la température (80/85 degrés environ)

Re: calorstat

Posté : mer. janv. 06, 2016 2:45 pm
par dany

Re: calorstat

Posté : mer. janv. 06, 2016 2:46 pm
par dany

Re: calorstat

Posté : mer. janv. 06, 2016 6:03 pm
par 4sanTroyes
Merci à Dany pour les petites vidéos. Sympa!

Re: calorstat

Posté : mer. janv. 06, 2016 9:39 pm
par Charles B
4sanTroyes a écrit :Ça fait plaisir de voir quelqu'un qui s’intéresse à mon problème. Au vue du nombre de réponse ça donne une bizarre impression que je n'ai pas ressentie sur d'autres forums. Etrange...

Dany ayant donné la réponse dans les minutes qui ont suivi le message, je n'ai pas ressenti la nécessité, et d'autres sans doutes avec moi, d'ajouter aux propos de Dany.
À bientôt sur le forum ou sur la route pour des questions, des réponses, des trucs à partager, des bonnes adresses, des saluts, des plaisanteries...
Charles B .

Re: calorstat

Posté : jeu. janv. 07, 2016 11:49 am
par Jean-Marc RACHARD
Bonjour,
Les thermostats, pour certain de marque CALORSTAT, sont présents en deux principes.

Image

Le plus ancien à soufflet, à gauche sur la photo, contient de l’alcool. Sous l’effet de l’élévation de température, le volume de l’alcool augmente, le soufflet se déploie et la soupape s’ouvre. Le soufflet est sous pression négative, s’il est percé, il se déploie et reste « ouvert ».

Image

Dans le second principe, à droite sur la photo,l’alcool est remplacé par de la cire dans une mini capsule métallique. Sous l’effet de la chaleur la cire augmente de volume rapidement avec un grand déplacement et ouvre le passage. A froid un grand ressort maintien en position fermé. Ce système est aussi utilisé aussi dans les thermostats de chauffage central, mini vérins de verrouillage de porte de fours…

Voici les indications présentes sur l'emballage.

ImageImage

Jean-Marc

Re: calorstat

Posté : jeu. janv. 07, 2016 12:06 pm
par dany
j ai fais un tuto en note qui restera en tète de rubrique :wink:

Re: calorstat

Posté : jeu. janv. 07, 2016 2:49 pm
par 4sanTroyes
Merci pour les superbes explications des uns et des autres , je vais pouvoir de ce pas me mettre en recherche de ce petit appareil.
Merci a tous

Re: calorstat

Posté : jeu. janv. 07, 2016 6:13 pm
par dany

Re: calorstat

Posté : jeu. janv. 07, 2016 7:06 pm
par Jef42
Ce n'est pas ruineux

Re: Thermostat "Calorstat"

Posté : dim. janv. 10, 2016 6:46 pm
par 4sanTroyes
Merci a vous et a vos recherches (Dany) je vais trouver ça sans souci grâces a vous tous et effectivement c'est pas ruineux.