Palonnier de débrayage HS

ceci est la rubrique mécanique.
Répondre
Avatar du membre
marcc
Messages : 317
Enregistré le : jeu. mai 27, 2004 10:06 pm
Localisation : Maine et Loire (49)

Palonnier de débrayage HS

Message par marcc »

Depuis la reprise de service de ma vielle 403 celle si me fait panne coup sur coup..... sans doute pour se venger de l'avoir mise en hibernation quelques années :?

Voila une panne que je n'avais jamais vu en 25 ans de 403 et plus de 100 000 km à son bord.....

Depuis quelques km je trouvais qu'au débrayage le mécanisme faisait un drôle de bruit, j'ai d'abord pensé à la butée d'embrayage puis de suite j'ai pensé à autre chose car je trouvais que ma pédale avait du jeux... Direct sur le pont je regarde les dessous de la "p'tite vielle"

Je n'avais jamais vu ça , le palier qui tient l'arbre du palonnier de débrayage (je ne sais pas si cela s’appelle comme ça) sur le tablier avant de la voiture était cassé et ne tenait plus que par une vis, de plus l'espèce de caoutchouc - silent bloc qui supporte la bague du palier était complétement désagrégé.... cela n'a pas du ce faire en une seule fois.

Le pire c'est que cela n'a jamais fait de bruit et je n'ai rien senti avant le jour fatidique de la casse. Ce n'est pourtant pas faute d'un entretien hyper suivi et un graissage abondant durant les 25 dernières années..... :?: :?: :?:

Image

Les deux flèches rouges montrent ce qui est détérioré et la flèche verte le palier de remplacement que j'avais en stock

Avatar du membre
marcc
Messages : 317
Enregistré le : jeu. mai 27, 2004 10:06 pm
Localisation : Maine et Loire (49)

Re: Palonnier de débrayage HS

Message par marcc »

Bon épilogue heureux ....
il y a 20 ans alors que pour beaucoup la 403 n'était qu'une voiture sans intérêt j'ai démonté deux autos pour stocker de la pièces (je prévoyais déjà de rouler toute ma vie en 403 .... si la chance me sourit) du coup je me suis dit que j'avais sans doute la pièce de rechange..... mais voila c'était il y a 20 ans :roll:

Après un après midi de spéléologie dans mon garage, combinaison et lampe frontale à l'appui :lol: j'ai enfin retrouvé, non pas un mais 2 palonniers :lol: du coup voilà ma 403 repartie comme en 40 (euhhh ... comme en 60 plutôt :wink: )

Avatar du membre
dany
Site Admin
Messages : 7395
Enregistré le : mar. mars 25, 2008 8:00 pm
Localisation : Bagnere de bigorre

Re: Palonnier de débrayage HS

Message par dany »

Je n'avais jamais vu ça , le palier qui tient l'arbre du palonnier de débrayage (je ne sais pas si cela s’appelle comme ça) sur le tablier avant de la voiture était cassé et ne tenait plus que par une vis, de plus l'espèce de caoutchouc - silent bloc qui supporte la bague du palier était complètement désagrégé.... cela n'a pas du ce faire en une seule fois.


cassé , je n avais jamais vu mais desserré c est souvent , je pense que quelques lecteurs de ce post vont faire le contrôle :wink:
"Que Dieu ait pitié de mes ennemis, parce que je ne le ferai pas. "

https://www.youtube.com/watch?v=OUWC6DcvDqY&t=376s

Répondre