Reconditionnement carburateur Zenith 34 WIM

ceci est la rubrique mécanique.
Répondre
VAGALAM
Messages : 506
Enregistré le : ven. nov. 18, 2005 7:57 pm

Reconditionnement carburateur Zenith 34 WIM

Message par VAGALAM »

Salut.
Sur mes 403, je n'ai que des ZENITH 34 WIM.
J'ai bien récupéré 2 SOLEX à reconditionner, on trouve les pièces partout et il est facile sur ceux-là d'accéder de chaque côté du passage de l'axe de papillon pour usiner si besoin.
Reste les prix ! :shock: Surtout pour les Pochettes de ZENITH qui ne contiennent que du vent, les joints de pompe de reprise impossibles à trouver etc ...
Et puis ...
On aime les défis ou pas (surtout que j'ai quelques zénith qui traînent)
De même, pas plus convaincu que ça, par certaines façons de baguer (sans rentrer dans le détail), je parle pour les Solex.
Car pour les Zénith, galère à cause de la position du gicleur principal.

Je me suis donc mis en quête d'une solution, si possible simple, économique et efficace.
Disposant d'un carburateur qui n'avait plus rien à perdre, J'ai retenu le principe suivant :

Image

Et c'est parti, également avec des moyens simples :

Image

La bague à raccourcir légèrement pour caler le joint 1 :

Image

Le début du montage :

Image

Restait le problème du joint de pompe de reprise .
Solution trouvée avec un joint pour l'hydraulique :

Image

Le carburateur et ces éléments divers sont passés dans ma marmite à ultrasons et remontés.
Combine pour le joint de cuve, j'ai scanné un vieux joint, traité l'image au logiciel photo et imprimé sur papier joint.

Image

Joint découpé, carburateur assemblé et monté sur la berline depuis plusieurs mois, tests concluants 8)
La pompe de reprise effectue son office comme il se doit.
Le carburateur ne fuit pas.
Les joints d'axe et de pompe sont bien sûr choisis pour tenir à l'essence.
Les dimensions de ceux de l'axe de papillon seront fonction de l'usure du corps et des gorges effectuées sur l'axe, à prix quasi identique.
Et s'il faut les rechanger de temps à autre, ce n'est pas le bout du monde.
J'en ai profité pour changer également le joint de gicleur principal.
Voilà un carburateur sauvé de la poubelle !!!
Pour pas cher.
Projet de refaire pour le Club des joints de cuve, voire se fournir aussi en joint de gicleur et joint utilisé pour la pompe de reprise (devenu introuvable).
:wink:

Avatar du membre
dany
Site Admin
Messages : 7378
Enregistré le : mar. mars 25, 2008 8:00 pm
Localisation : Bagnere de bigorre

Re: Reconditionnement carburateur Zenith 34 WIM

Message par dany »

merci mr :wink:
"Que Dieu ait pitié de mes ennemis, parce que je ne le ferai pas. "

https://www.youtube.com/watch?v=OUWC6DcvDqY&t=376s

VAGALAM
Messages : 506
Enregistré le : ven. nov. 18, 2005 7:57 pm

Re: Reconditionnement carburateur Zenith 34 WIM

Message par VAGALAM »

Jean-Gabriel MARTIN a écrit :Bravo.

Demande classique, peux tu m'envoyer le fichier des joints papier que je les mette à disposition sur le site STP.
Fichier du joint carburateur ???
Si c'est ça, je l'ai en image jpg, qui donne à l'impression une échelle 1, mais pour ce faire je l'insère sur une page word format A4.
Ceci dit, je travaille dessus pour en faire un au format digérable par des machines de découpe, et ce pour le Club.
Mais c'est du boulot, et je me demande si je ne vais pas être obligé d'ouvrir un Zénith pour prendre certaines cotes.
Pour les autres joints réalisés, je conserve mes plans, car je n'ai pas envie de court-circuiter ceux faits pour le Club et qui pourraient finir chez des pros.
J'espère que tu me comprends.
Le Club va avoir en disponibilité des joints devenus introuvables, faudrait pas que ça lui reste en stock pour l'éternité.
:?

VAGALAM
Messages : 506
Enregistré le : ven. nov. 18, 2005 7:57 pm

Re: Reconditionnement carburateur Zenith 34 WIM

Message par VAGALAM »

Ce n'est pas de la mauvaise volonté.
C'est une décision prise en concertation.
Si le Club arrive à fournir des pièces en exclusivité , c'est un "appel" à le rejoindre et la preuve de son efficacité.
Personnellement, je partage les trucs et astuces de mes travaux du mieux que je peux.
Sachant que le forum est visité par bien du monde.
D'ailleurs, c'est un peu ingrat de retrouver des combines que l'on a donné au fil de forums divers, se retrouver sur des blogs.
Sous-entendu que ces bloggeurs ne citent pas la provenance des tuyaux, ou alors s'attribuent les tuyaux ou à d'autres personnes qui ont relayé l'information.
Et je ne manque pas d'exemples.
:|
J'ai encore pas mal de choses à mettre sur le forum, parfois déjà mises ailleurs depuis des années.
Il y en a aussi des nouvelles.
:wink:

Benjamin11
Messages : 14
Enregistré le : sam. oct. 25, 2008 10:58 pm
Localisation : Narbonne

Re: Reconditionnement carburateur Zenith 34 WIM

Message par Benjamin11 »

Bonjour,

Je suis confronté à un problème sur mon carburateur zénith 34 WIM, le joint torique du gicleur principal est foutu mais c'est pas étonnant depuis le temps que la voiture n'avais pas tournée...

Du coup, j'ai essayé de le remplacer avec un des joints de ma boite de joints torique mais aucun ne correspond vraiment et au bout de quelques jours, le nouveau joint se casse et l'essence s'échappe à nouveau !

Auriez-vous les dimensions de ce joint que je puisse m'en procurer un(item 20 de la doc du carbu)? Car les pochettes de joints pour ces carbus sont.......vide ou presque !

Merci pour votre aide !

Benja
403B7 de 12/1961, Magnat Debon 125 M4TD de 1951, Motobécane M7 de 1973, BMW R90/6 de 1975, BMW R1150GS de 2002.

Répondre