Reconditionnement carburateur Zenith 34 WIM
Posté : lun. févr. 29, 2016 4:46 pm
Salut.
Sur mes 403, je n'ai que des ZENITH 34 WIM.
J'ai bien récupéré 2 SOLEX à reconditionner, on trouve les pièces partout et il est facile sur ceux-là d'accéder de chaque côté du passage de l'axe de papillon pour usiner si besoin.
Reste les prix ! Surtout pour les Pochettes de ZENITH qui ne contiennent que du vent, les joints de pompe de reprise impossibles à trouver etc ...
Et puis ...
On aime les défis ou pas (surtout que j'ai quelques zénith qui traînent)
De même, pas plus convaincu que ça, par certaines façons de baguer (sans rentrer dans le détail), je parle pour les Solex.
Car pour les Zénith, galère à cause de la position du gicleur principal.
Je me suis donc mis en quête d'une solution, si possible simple, économique et efficace.
Disposant d'un carburateur qui n'avait plus rien à perdre, J'ai retenu le principe suivant :
Et c'est parti, également avec des moyens simples :
La bague à raccourcir légèrement pour caler le joint 1 :
Le début du montage :
Restait le problème du joint de pompe de reprise .
Solution trouvée avec un joint pour l'hydraulique :
Le carburateur et ces éléments divers sont passés dans ma marmite à ultrasons et remontés.
Combine pour le joint de cuve, j'ai scanné un vieux joint, traité l'image au logiciel photo et imprimé sur papier joint.
Joint découpé, carburateur assemblé et monté sur la berline depuis plusieurs mois, tests concluants
La pompe de reprise effectue son office comme il se doit.
Le carburateur ne fuit pas.
Les joints d'axe et de pompe sont bien sûr choisis pour tenir à l'essence.
Les dimensions de ceux de l'axe de papillon seront fonction de l'usure du corps et des gorges effectuées sur l'axe, à prix quasi identique.
Et s'il faut les rechanger de temps à autre, ce n'est pas le bout du monde.
J'en ai profité pour changer également le joint de gicleur principal.
Voilà un carburateur sauvé de la poubelle !!!
Pour pas cher.
Projet de refaire pour le Club des joints de cuve, voire se fournir aussi en joint de gicleur et joint utilisé pour la pompe de reprise (devenu introuvable).
Sur mes 403, je n'ai que des ZENITH 34 WIM.
J'ai bien récupéré 2 SOLEX à reconditionner, on trouve les pièces partout et il est facile sur ceux-là d'accéder de chaque côté du passage de l'axe de papillon pour usiner si besoin.
Reste les prix ! Surtout pour les Pochettes de ZENITH qui ne contiennent que du vent, les joints de pompe de reprise impossibles à trouver etc ...
Et puis ...
On aime les défis ou pas (surtout que j'ai quelques zénith qui traînent)
De même, pas plus convaincu que ça, par certaines façons de baguer (sans rentrer dans le détail), je parle pour les Solex.
Car pour les Zénith, galère à cause de la position du gicleur principal.
Je me suis donc mis en quête d'une solution, si possible simple, économique et efficace.
Disposant d'un carburateur qui n'avait plus rien à perdre, J'ai retenu le principe suivant :
Et c'est parti, également avec des moyens simples :
La bague à raccourcir légèrement pour caler le joint 1 :
Le début du montage :
Restait le problème du joint de pompe de reprise .
Solution trouvée avec un joint pour l'hydraulique :
Le carburateur et ces éléments divers sont passés dans ma marmite à ultrasons et remontés.
Combine pour le joint de cuve, j'ai scanné un vieux joint, traité l'image au logiciel photo et imprimé sur papier joint.
Joint découpé, carburateur assemblé et monté sur la berline depuis plusieurs mois, tests concluants
La pompe de reprise effectue son office comme il se doit.
Le carburateur ne fuit pas.
Les joints d'axe et de pompe sont bien sûr choisis pour tenir à l'essence.
Les dimensions de ceux de l'axe de papillon seront fonction de l'usure du corps et des gorges effectuées sur l'axe, à prix quasi identique.
Et s'il faut les rechanger de temps à autre, ce n'est pas le bout du monde.
J'en ai profité pour changer également le joint de gicleur principal.
Voilà un carburateur sauvé de la poubelle !!!
Pour pas cher.
Projet de refaire pour le Club des joints de cuve, voire se fournir aussi en joint de gicleur et joint utilisé pour la pompe de reprise (devenu introuvable).