calage distribution moteur 403 b7
calage distribution moteur 403 b7
bonjour, lors du demontage de mon moteur de 403 b7 j'y suis alle franco en pensant trouver des reperes pour ma distribution et la au remontage je pedale , car si je lis les divers article on me dit de mettre les cylindre 1 et 4 au pmh, mettre en bascule le 4 et le tour est joué sauf que sur le rta que j'ai on me parle de mettre30.4mm avant pmh,
donc?? PMH ou PMH -30.4mm.
De plus j'ai deux reperes (traits) un sur pignon vilebrequin et un sur pignon arbre a came servent ils a quelque chose? et derniere question l'encoche sur le volant moteur est le pt d'allumage combien de decalage par rapport au point mort haut.
d'avance merci cordialement CL
donc?? PMH ou PMH -30.4mm.
De plus j'ai deux reperes (traits) un sur pignon vilebrequin et un sur pignon arbre a came servent ils a quelque chose? et derniere question l'encoche sur le volant moteur est le pt d'allumage combien de decalage par rapport au point mort haut.
d'avance merci cordialement CL
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Re: calage distribution moteur 403 b7
Bonjour,
Sur la RTA de 1955/1956 est détaillée une méthode de calage de distribution, voir document joint. Je préconise de régler la tension de chaine avant le calage.La différence de calage entre une chaine neuve et usée ou une tension différente peut faire varier de quelques degrés le calage.
La soupape d’échappement (réglée préalablement à 0,7mm) s’ouvre quand le piston est à 67,3mm après le PMH...
Dans une revue vendue par GAZOLINE est exposée en pas à pas la réfection d’un moteur de 203.
On y découvre l’usage d’un outil 8-0104, calage sans réfléchir et d’un calage plus précis par une détermination exacte du point mort haut et de la position des soupapes.
Jean-Marc
Sur la RTA de 1955/1956 est détaillée une méthode de calage de distribution, voir document joint. Je préconise de régler la tension de chaine avant le calage.La différence de calage entre une chaine neuve et usée ou une tension différente peut faire varier de quelques degrés le calage.
La soupape d’échappement (réglée préalablement à 0,7mm) s’ouvre quand le piston est à 67,3mm après le PMH...
Dans une revue vendue par GAZOLINE est exposée en pas à pas la réfection d’un moteur de 203.
On y découvre l’usage d’un outil 8-0104, calage sans réfléchir et d’un calage plus précis par une détermination exacte du point mort haut et de la position des soupapes.
Jean-Marc
Re: calage distribution moteur 403 b7
merci j'ai vu aussi sur un rta ce gabarit 8-0104 mais je ne trouve pas les cotes sur aucun site permettant de le refaire , si quelqu'un le possede je suis preneur
claude
claude
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Re: calage distribution moteur 403 b7
Bonjour,
Pour avoir utilisé par le passé l'outil Fenwick, je trouve ce dernier inutile...
Outil en place avec arbre à cames positionné:
vue supérieure:
position de l'arbre à cames une fois l'outil déposé:
La fente de l'arbre à cames est parfaitement positionnée de part et d'autre de la fourchette qui retient ce dernier
En conclusion: on positionne directement l'arbre à cames par rapport à la fourchette, et on se passe de l'outil qui ne sert à rien
Patrick
Pour avoir utilisé par le passé l'outil Fenwick, je trouve ce dernier inutile...
Outil en place avec arbre à cames positionné:
vue supérieure:
position de l'arbre à cames une fois l'outil déposé:
La fente de l'arbre à cames est parfaitement positionnée de part et d'autre de la fourchette qui retient ce dernier
En conclusion: on positionne directement l'arbre à cames par rapport à la fourchette, et on se passe de l'outil qui ne sert à rien
Patrick
Re: calage distribution moteur 403 b7
Pour l'avoir déjà réaliser, je vous confirme qu'en utilisant une pige et la méthode de la RTA cela se fait sans soucis.
Re: calage distribution moteur 403 b7
Méthode simple :
Mettre le moteur aux PMH des cylindres 1 et 4 :
Mettre l'arbre a cames, le positionner comme sur la photo, monter le pignon en alignant 2 des 3 vis de fixation avec celle de fixation de la tôle de carter et c'est calé.
Il n'y pas 36 montages possibles (du fait que le pignon comporte 6 évidements et 5 trous de fixation).
On a à ce moment là, la position au PMH compression sur le cylindre 1 et les cames du cylindre 4 en bascule (si tu ne me crois pas, fait comme pour Dianela, mets y les doigts) :
Même si cela n'est pas évident sur la photo (pas prise tout à fait de face) ça tombe pile poil.
Mettre le moteur aux PMH des cylindres 1 et 4 :
Mettre l'arbre a cames, le positionner comme sur la photo, monter le pignon en alignant 2 des 3 vis de fixation avec celle de fixation de la tôle de carter et c'est calé.
Il n'y pas 36 montages possibles (du fait que le pignon comporte 6 évidements et 5 trous de fixation).
On a à ce moment là, la position au PMH compression sur le cylindre 1 et les cames du cylindre 4 en bascule (si tu ne me crois pas, fait comme pour Dianela, mets y les doigts) :
Même si cela n'est pas évident sur la photo (pas prise tout à fait de face) ça tombe pile poil.
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Re: calage distribution moteur 403 b7
Bonjour,
La méthode évoquée dans la RTA est précise, mais nécessite un peu de temps.
L’utilisation de l’outil permet un calage rapide sans réfléchir, parfait pour respecter les temps d’interventions par les réparateurs de l’époque. Cette méthode ne tiens pas compte de la tension et de l’usure de la chaîne.
Le pignon peut prendre cinq positions (5 trous de fixation équidistants) par rapport à l’arbre à cames. Ce pignon d’arbre à cames comporte 38 dents.
Contrairement à ce qui est dit plus haut
1/5 de tour ou 72° correspond sur le pignon d’arbre à cames 38/5 soit 7,6 dents.
Il n’y aurait pas d’incidence si le nombre de dents du pignon était un multiple de 5, à chaque rotation de 72° on se retrouverait dans la même situation. Donc ici en fonction des 5 trous on pourra jouer de +1,89° +3,79°, +5,68°, +7,58°.
Un peu plus haut je conseillais « la réfection du moteur 203 » par GAZOLINE., vous y verrez la méthode détaillée et mes mains.
Le calage de la distribution est important sur le rendement, même si calé imparfaitement le moteur fonctionne. Certains à l’époque disaient que la voiture ne tirait pas, c’était un « veau », c’était peut-être dû à un calage approximatif.
Jean-Marc
La méthode évoquée dans la RTA est précise, mais nécessite un peu de temps.
L’utilisation de l’outil permet un calage rapide sans réfléchir, parfait pour respecter les temps d’interventions par les réparateurs de l’époque. Cette méthode ne tiens pas compte de la tension et de l’usure de la chaîne.
Le pignon peut prendre cinq positions (5 trous de fixation équidistants) par rapport à l’arbre à cames. Ce pignon d’arbre à cames comporte 38 dents.
Contrairement à ce qui est dit plus haut
1/5 de tour ou 72° correspond sur le pignon d’arbre à cames 38/5 soit 7,6 dents.
Il n’y aurait pas d’incidence si le nombre de dents du pignon était un multiple de 5, à chaque rotation de 72° on se retrouverait dans la même situation. Donc ici en fonction des 5 trous on pourra jouer de +1,89° +3,79°, +5,68°, +7,58°.
Un peu plus haut je conseillais « la réfection du moteur 203 » par GAZOLINE., vous y verrez la méthode détaillée et mes mains.
Le calage de la distribution est important sur le rendement, même si calé imparfaitement le moteur fonctionne. Certains à l’époque disaient que la voiture ne tirait pas, c’était un « veau », c’était peut-être dû à un calage approximatif.
Jean-Marc
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Re: calage distribution moteur 403 b7
Bonjour,
Sur la RTA de 1955/1956 est détaillée une méthode de calage de distribution, voir document joint. Je préconise de régler la tension de chaine avant le calage.La différence de calage entre une chaine neuve et usée ou une tension différente peut faire varier de quelques degrés le calage.
La soupape d’échappement (réglée préalablement à 0,7mm) s’ouvre quand le piston est à 67,3mm après le PMH...
Dans une revue vendue par GAZOLINE est exposée en pas à pas la réfection d’un moteur de 203.
On y découvre l’usage d’un outil 8-0104, calage sans réfléchir et d’un calage plus précis par une détermination exacte du point mort haut et de la position des soupapes.
Sur la RTA de 1955/1956 est détaillée une méthode de calage de distribution, voir document joint. Je préconise de régler la tension de chaine avant le calage.La différence de calage entre une chaine neuve et usée ou une tension différente peut faire varier de quelques degrés le calage.
La soupape d’échappement (réglée préalablement à 0,7mm) s’ouvre quand le piston est à 67,3mm après le PMH...
Dans une revue vendue par GAZOLINE est exposée en pas à pas la réfection d’un moteur de 203.
On y découvre l’usage d’un outil 8-0104, calage sans réfléchir et d’un calage plus précis par une détermination exacte du point mort haut et de la position des soupapes.
"Que Dieu ait pitié de mes ennemis, parce que je ne le ferai pas. "
https://www.youtube.com/watch?v=OUWC6DcvDqY&t=376s
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