Ponts arrières berlines 1er et 2ème modèle

ceci est la rubrique mécanique.
Répondre
Avatar du membre
jean-louis403
Messages : 561
Enregistré le : ven. juin 06, 2008 12:56 pm
Localisation : Genève

Ponts arrières berlines 1er et 2ème modèle

Message par jean-louis403 »

Hello,

J'ai bien avancé sur la 57 compressée ce week-end, mais au moment de nettoyer le pont arrière, j'ai jeté un oeil sur la couronne en bronze depuis l'orifice de remplissage. Les dents ne sont pas usées, mais malheureusement, latéralement, il manque du bronze sur les dents ce qui fait de petites crevasses, comme si le métal avait fondu ou mal vieilli. (mauvaise huile?) On dirait du vieux zamac...

Je pense que ça pourrait encore rouler comme ça pendant quelques dizaines de milliers de km, mais au point où j'en suis avec cette voiture, j'aimerais bien faire les choses comme il faut. 2 questions:

1) Est-ce que quelq'un a déjà vu ça ou sait me dire si ça va produire du bruit en roulant?
2) Est-ce que je peux adapter un différentiel de 403 2ème modèle (type amortisseurs télescopiques) en conservant les trompettes et arbres de roues d'origine pour pouvoir le remonter avec les amortisseurs à bras? Je ne pense pas que cela soit possible, mais ça m'arrangerait bien car j'ai un gros stock de ponts après 59 en b.e et plus aucun en état d'avant 60....

Merci

JL

Avatar du membre
dany
Site Admin
Messages : 7378
Enregistré le : mar. mars 25, 2008 8:00 pm
Localisation : Bagnere de bigorre

Re: Ponts arrières berlines 1er et 2ème modèle

Message par dany »

j ai déjà vu des couronnes a "trou" et pas bruyante ça viens d une période avec mauvaise huile
"Que Dieu ait pitié de mes ennemis, parce que je ne le ferai pas. "

https://www.youtube.com/watch?v=OUWC6DcvDqY&t=376s

Jorg11
Messages : 50
Enregistré le : mer. janv. 13, 2016 5:28 pm

Re: Ponts arrières berlines 1er et 2ème modèle

Message par Jorg11 »

Bonjour, j'ai change deux fois un pont, mais entier, dans ma revue technique francais et ma revue d'orgine 403 allemand il y a marquer: Dans le cas d'un pont avec arm. a levier, le montage d'un arbre de pont du deuxième type n'est pas possible, a cause des differences de longeur des cannelures! Cordialement Jorg

Jean-Marc RACHARD
Messages : 821
Enregistré le : dim. oct. 21, 2007 8:17 pm
Localisation : ILE de FRANCE, Nord du 77

Re: Ponts arrières berlines 1er et 2ème modèle

Message par Jean-Marc RACHARD »

Bonsoir,

Un manque de matière sur certaines dents, car c’est rarement sur toutes les dents procure un grognement progressif en fonction de la vitesse. Contrairement à un pont hypoïde, il y a beaucoup de glissement entre les dents. Cela explique le bronze pour la couronne et la nécessité d’une huile spécifique. Si certaines dents sont attaquées cela procure aussi des à-coups à l’accélération surtout à faible vitesse que certains imputent parfois à un dysfonctionnement du moteur.
Une solution est le retournement de la couronne, on profite du côté des dents non (ou moins) détériorées, le bruit sera alors perceptible à la décélération. Il faut démonter complètement le pont, cela permet un contrôle de toutes les pièces (roulements…) et un remontage avec de bons réglages.

Le montage d’un pont (pont avec tube droit et tube gauche) pour amortisseurs télescopiques ne pourra se faire car on n’aura pas les ancrages des bras des amortisseurs (à bras) sur les tubes, les ressorts ne sont pas au même endroit...
Si on panache les anciens tubes avec le pont pour amortisseurs télescopiques, les arbres ont 12 cannelures pour des satellites à 23 cannelures 3114.14, voir planche 31A-31B. Sur la RTA Évolution de 1957 à 1960, ils se sont mélangés les crayons, le problème n’est pas une différence de longueurs de cannelures.
La boite C3 (4ème en prise directe) montée à partir de Juillet 1960 à conduit à un rapport de pont (5x21), pont pour amortisseurs télescopiques. Si le montage était possible on aurait un allongement important de la démultiplication finale.
La boite C2 était accouplée à un pont 4x23.
C2/4x23 donnait 25,6 Km/h pour 1000tr/mn moteur.
C2/5x21 donnerait 38 Km/h pour 1000tr/mn moteur.
Constantin pour un véhicule à compresseur préconisait :
C2/4x21 soit 30 Km/h pour 1000tr/mn moteur.
C2/5x23 de 403B7 donnerait 35 Km/h pour 1000tr/mn moteur.

Jean-Marc

Avatar du membre
jean-louis403
Messages : 561
Enregistré le : ven. juin 06, 2008 12:56 pm
Localisation : Genève

Re: Ponts arrières berlines 1er et 2ème modèle

Message par jean-louis403 »

Un grand merci à vous trois pour ces réponses, je vais voir si je trouve un pont avec une couronne en état...ou remonter tel quel en attendant la bonne occasion...Je ne me sens pas de démonter entièrement le pont pour tourner la couronne, les règlages etc... jamais faits, j'ai toujours vécu sur mon stock de pont d'occase jusqu'à présent.... mais le stock réuni dans les années 80' s'épuise....

A bientôt

JL

VAGALAM
Messages : 506
Enregistré le : ven. nov. 18, 2005 7:57 pm

Re: Ponts arrières berlines 1er et 2ème modèle

Message par VAGALAM »

jean-louis403 a écrit : Est-ce que je peux adapter un différentiel de 403 2ème modèle (type amortisseurs télescopiques) en conservant les trompettes et arbres de roues d'origine pour pouvoir le remonter avec les amortisseurs à bras ?
Bonsoir
Si tu prends le différentiel complet (je veux dire le bloc carter avec vis, roue et coquilles allant ensemble), issue d'une voiture en boîte C2, cela peut être réalisable.
Mais il faudra récupérer tes planétaires, pour les remonter en lieu et place des autres, donc démontage/remontage du différentiel receveur et centrage de roue.

J'espère t'avoir été utile et assez clair, même si c'est un peu fait à l'arrache ...
Impossible n'est pas suisse ! :wink:
:D

VAGALAM
Messages : 506
Enregistré le : ven. nov. 18, 2005 7:57 pm

Re: Ponts arrières berlines 1er et 2ème modèle

Message par VAGALAM »

donc démontage/remontage du différentiel receveur et centrage de roue
Tout bien réfléchi, en gardant le boîtier, les roulements, les coquilles et la roue, pour ne changer que les planétaires, pas besoin de recentrer la roue.
Puisque ce sont les roulements montés sur les coquilles, elles même montées sur la roue qui effectuent le centrage.
Les planétaires ce n'est que l'intérieur du différentiel, donc je suis allé un peu vite en parlant de centrage à faire.
Je ne me sens pas de démonter entièrement le pont pour tourner la couronne, les règlages etc... jamais faits
De toute façon, pour changer la partie centrale, le + gros du boulot est fait en démontage.
Pas besoin de tourner la couronne si tu prends un carter central complet de pont à amortisseur télescopiques (mais modèle monté avec boîte C2)
T'as juste à ouvrir et intervertir les planétaires récupérés sur ton pont à changer, et si tu veux, les satellites aussi.
:wink:

Jean-Marc RACHARD
Messages : 821
Enregistré le : dim. oct. 21, 2007 8:17 pm
Localisation : ILE de FRANCE, Nord du 77

Re: Ponts arrières berlines 1er et 2ème modèle

Message par Jean-Marc RACHARD »

Bonsoir,
Les ponts à amortisseurs télescopiques et équipés en 4x23 (montage avec boite C2) ont été installés sur les 8CV de 01/09/1959 jusqu’à l’appellation 403B courant Juillet 1960.
Pour les 7CV, du début de série (fin mars 1960 à Juillet 1960)
Peu d'exemplaires donc, pas sûr de trouver un pont avec une couronne correcte, mais avec un peu de chance…
Jean-Marc

VAGALAM
Messages : 506
Enregistré le : ven. nov. 18, 2005 7:57 pm

Re: Ponts arrières berlines 1er et 2ème modèle

Message par VAGALAM »

Peu d'exemplaires donc, pas sûr de trouver un pont avec une couronne correcte, mais avec un peu de chance…
Dans la fourchette des n° suivants :
403 ……………2 369 797 à 2 472 867
403 J …………2 613 693 à 2 621 033
403/7 jusqu'à 3 213 026
403D jusqu'à 3 035 000
Tous ceux là pourraient convenir à l'opération décrite plus haut et répondant à la question.
Cependant, le n° de série voiture n'est pas gravé sur le pont, donc voir éventuellement n° de fonderie avec année.
:wink:
Au passage, j'en profite pour conseiller à tout ceux qui démontent des pièces de coller une étiquette avec le n° de série du véhicule donneur.
Cela a beaucoup d'avantages pour la suite !
8)

neeco
Messages : 6
Enregistré le : jeu. juil. 05, 2018 2:04 pm

Re: Ponts arrières berlines 1er et 2ème modèle

Message par neeco »

"Bonsoir,
Les ponts à amortisseurs télescopiques et équipés en 4x23 (montage avec boite C2) ont été installés sur les 8CV de 01/09/1959 jusqu’à l’appellation 403B courant Juillet 1960.
Jean-Marc"

oui c est mon cas jean marc

Répondre