problème d'allumeur

ceci est la rubrique mécanique.
Répondre
Avatar du membre
stefou85
Messages : 11
Enregistré le : lun. juil. 11, 2016 8:21 am
Localisation : Saint Gilles croix de Vie

problème d'allumeur

Message par stefou85 »

Bonjour,

tout d'abord: accrochez vous bien. Mon souci est identique au berger se trouvant face à un mouton à 5 pattes!

J'ai acheté une 403 berline 8cv de 1959 avec moteur non tournant puisque toutes les durites de refroidissement HS.
Bref, je remets tout en place, nettoyage complet, réglage, réfection carbu, réglages culbuteur, calage allumeur, changement bougies et fils bougies etc etc.
Tout est parfaitement ok et fait dans les règles de l'art.

De l'essence propre, je démarre: impeccable sous starter. Je laisse chauffer le moteur jusqu'à 75 degrés et accélère un peu. Le moteur s’étouffe puis cale.
Le carbu est propre et refait à neuf.
Donc je cherche et cherche et cherche, pour finir j'ajoute de l'avance à l'allumage et tout va mieux. Mais par rapport au point d'allumage sur le volant moteur: je suis facile à 15 degrés d'avance!
Je démonte l'allumeur, nettoyage, réglages, remplacement des rupteurs neuf par du VALEO de bien meilleur qualité et condo de même marque.
Pas mieux! si j'exagère pas l'avance à l'allumage, le moteur s'étouffe à l'accélération, pète dans l'échappement, tourne comme une patate.
Je me dis que l'allumeur ne correspond pas à la voiture. J'en achète un dédié à la 403 8cv, et pas une repro made in china.
Résultat identique!
moteur bancal, pète, s'étouffe, prend des tours. Bref: du GRAND n'importe quoi...
Après avoir re-réglé l'allumeur au point d'allumage du volant et débranché le tuyau de dépression sur l'allumeur puis bouché celui ci coté carbu: le moteur tourne aussi bien qu'un neuf.

Honnêtement: je suis perdu!
J'ai roulé ainsi 20km et absolument aucun problème.
Des que je rebranche ce tuyau de dépression: c'est la cata.

Auriez vous eu ce genre de problème d'allumeur?

Voici l'allumeur en place: https://www.cipere.fr/fr/Peugeot/203-40 ... /ANR72256/

Je ne sais pas comment tournait la voiture avant de l'acheter puisque je l'ai acheté non tournante...

N'est ce pas le mouton à 5 pattes? :?

Avatar du membre
dany
Site Admin
Messages : 7378
Enregistré le : mar. mars 25, 2008 8:00 pm
Localisation : Bagnere de bigorre

Re: problème d'allumeur

Message par dany »

règle la crête de coq sur l allumeur mais comme cela le fait avec les 2 allumeurs je pense a un défaut du carbu (juste le trou de dépression)

http://francis404technique.free.fr/blog ... nc-Souriau
"Que Dieu ait pitié de mes ennemis, parce que je ne le ferai pas. "

https://www.youtube.com/watch?v=OUWC6DcvDqY&t=376s

Avatar du membre
stefou85
Messages : 11
Enregistré le : lun. juil. 11, 2016 8:21 am
Localisation : Saint Gilles croix de Vie

Re: problème d'allumeur

Message par stefou85 »

Bonjour et merci de t'intéresser à mon problème.
La dépression côté carbu me semble ok.
Par contre la crête de coq peut se regler sans banc?
Je ne suis pas équipé. ..

Tu la réglerais pour que le ressort soit plus souple ou plus ferme?
En aspirant à la bouche par le tuyau de dépression, l'avance ne bouge pas beaucoup, c'est très dur...

Avatar du membre
stefou85
Messages : 11
Enregistré le : lun. juil. 11, 2016 8:21 am
Localisation : Saint Gilles croix de Vie

Re: problème d'allumeur

Message par stefou85 »

Je me demande si rester sans capsule de dépression n'est hélas pas la seule solution au final... snifff.
Puisque le moteur fonctionne parfaitement sans!

Avatar du membre
dany
Site Admin
Messages : 7378
Enregistré le : mar. mars 25, 2008 8:00 pm
Localisation : Bagnere de bigorre

Re: problème d'allumeur

Message par dany »

sur ma 203 camionnette je roule comme ça , l allumeur a la capsule mais le carbu n a pas le trou et ça va très bien
"Que Dieu ait pitié de mes ennemis, parce que je ne le ferai pas. "

https://www.youtube.com/watch?v=OUWC6DcvDqY&t=376s

Avatar du membre
stefou85
Messages : 11
Enregistré le : lun. juil. 11, 2016 8:21 am
Localisation : Saint Gilles croix de Vie

Re: problème d'allumeur

Message par stefou85 »

Raison de plus pour admettre une défaillance, la contourner et faire comme si de rien était !

Jean-Marc RACHARD
Messages : 821
Enregistré le : dim. oct. 21, 2007 8:17 pm
Localisation : ILE de FRANCE, Nord du 77

Re: problème d'allumeur

Message par Jean-Marc RACHARD »

Bonjour,
Même si l’allumeur de chez CIPERE est neuf il n’est pas adapté à la 403, mais adaptable. C’est-à-dire que le développement d’avance est prévu pour des moteurs de 504/404/J7/J9. Le moteur de 403 s’en accommode.
La dépression au ralenti est faible ou négligeable et n’a pas d’action sur la membrane. La correction de l’avance à dépression est effective avec une faible ouverture du papillon. Les mouvements de la membrane entrainent un déplacement du contact mobile qui peut générer une variation de l’angle de came (écartement des contacts) la rotation de la crête de coq règle cette variation. Allumeur est réglé d’origine, donc ne pas toucher à priori.
Certaines 203 utilitaires sont équipées d’un allumeur sans dépression. Ce n‘est pas utile pour le fonctionnement mais rend la conduite plus agréable.
Le problème est ailleurs.
Jean-Marc

Avatar du membre
stefou85
Messages : 11
Enregistré le : lun. juil. 11, 2016 8:21 am
Localisation : Saint Gilles croix de Vie

Re: problème d'allumeur

Message par stefou85 »

Je vais faire venir un génie de la mécanique ancienne. S'il trouve, je vous dis tout ca...

Avatar du membre
stefou85
Messages : 11
Enregistré le : lun. juil. 11, 2016 8:21 am
Localisation : Saint Gilles croix de Vie

Re: problème d'allumeur

Message par stefou85 »

Bonjour,

après de longues recherches, le problème vient d'une soupape d'admission pas étanche.

J'ai pu relever le défaut en prenant les compressions.

ça marche beaucoup mieux forcément maintenant...

Répondre