Ca ratatouille à l'accélération à chaud

ceci est la rubrique mécanique.
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joelpince
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Ca ratatouille à l'accélération à chaud

Message par joelpince »

Bonjour à tous,
Ma petite 403/7 de 1962 fait le bonheur de ma petite famille.
Mais elle me fait des siennes depuis quelques temps.
Au bout de 30 minutes de marche (à peu près), donc quand elle est bien chaude, elle se met à ratatouille quand j'accélère. On dirait que le moteur a du mal à monter dans les tours, il ratatouille, quoi... Il suffit de donner plus de gaz et le moteur finit par accepter de monter, mais ça fait pas sérieux... J'ai constaté que la bobine était brûlante (à ne pas pouvoir laisser la main).
En dehors de ça, il tient parfaitement le ralenti, le problème ne survient qu'à chaud à l'accélération.
Je laisse refroidir et le problème disparaît.
Vous auriez une idée, un conseil pour rechercher l'origine probable du problème ?
Cordialement,
Joël
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dany
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Re: Ca ratatouille à l'accélération à chaud

Message par dany »

bobine et /ou condo :|
"Que Dieu ait pitié de mes ennemis, parce que je ne le ferai pas. "

https://www.youtube.com/watch?v=OUWC6DcvDqY&t=376s

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joelpince
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Re: Ca ratatouille à l'accélération à chaud

Message par joelpince »

Bonsoir !
Merci !... La bobine chaude m'avait mis la puce à l'oreille...
Vu le prix du condo, je vais changer les deux.
Merci de ton aide !
Joël
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stefou85
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Re: Ca ratatouille à l'accélération à chaud

Message par stefou85 »

Bonjour.
Peux tu nous tenir au courant si le fait de changer la bobine fait qu'elle chauffe moins? Mon condensateur est neuf mais la bobine est elle aussi très chaude...

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dany
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Re: Ca ratatouille à l'accélération à chaud

Message par dany »

attention une bobine ça chauffe et c est normal mais perso j arrive a garder la main dessus
si on risque la brûlure il y a souci
ne pas oublier qu en ce moment la tempé extérieure est au dessus de 35° dans le sud ouest donc la bobine refroidis moins bien
"Que Dieu ait pitié de mes ennemis, parce que je ne le ferai pas. "

https://www.youtube.com/watch?v=OUWC6DcvDqY&t=376s

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joelpince
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Re: Ca ratatouille à l'accélération à chaud

Message par joelpince »

Bonjour,
Il semblerait que, Dany, tu aies eu encore raison.
Je pense que ce n'était pas la bobine. Voici pourquoi : il y a deux jours, la voiture n'a pas voulu redémarrer après un arrêt.
Gros coup d'angoisse pour le Joël car je n'ai encore pas réuni le minimum vital à mettre dans mon coffre, dont le fameux "Analyse des pannes de l'automobile" de Gazo.
Comme le réservoir était vide ou quasiment, j'ai pensé tout de suite à l'arrivée d'essence et, effectivement, en actionnant le démarreur, l'essence n'arrivait pas. J'ai pensé à un désamorçage de la pompe à cause d'un réservoir vide ou trop vide (est-ce que c'est possible ?).
J'ai donc vidé deux bidons d'essence dans le réservoir.
Ce faisant, un monsieur qui m'aidait à redémarrer la belle me fit remarquer que la durit qui relie le tube qui passe sous la voiture et le filtre à essence était craquelé méchamment.
Lors d'une nouvelle tentative, ce monsieur a poussé sur la durit afin que les craquelures soient jointives ; et l'essence est arrivée et le moteur est reparti.

Au final, j'ai changé toutes les durits d'essence (y en a-t-il entre le réservoir et le tube métallique qui va vers le moteur ?).

J"ai aussi changé le filtre à essence car voici celui que j'ai enlevé (je ne sais pas combien de km il a ; le vendeur m'a dit l'avoir changé lors de la révision pour la vente, donc il aurait 2000km).
Image
Image

Petit QCM ; dites-moi ce que vous en pensez :
1. Bah, on en est tous là, change tes filtres, c'est tout.
2. Heu, faut penser à remettre ton réservoir en état.
3. Arg ! Arrête tout ça va péter !
Cordialement,
Joël
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philo
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Re: Ca ratatouille à l'accélération à chaud

Message par philo »

il y a encore un bout de durit en sortie du réservoir entre le réservoir et le tuyau dur

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joelpince
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Re: Ca ratatouille à l'accélération à chaud

Message par joelpince »

Bonsoir !
La vie est belle avec la 403 !... Et je suis un diagnosticien bien nul ! Samedi, pour la cavalcade de Saint-Gaudens, les membres des Bielles du Comminges se sont réunis comme tous les ans pour "ouvrir" le défilé avec nos belles anciennes ! La maréchaussée nous a maintenus à l'arrêt pas mal de temps, puis a ouvert les barrières du boulevard et nous avons démarré nos voitures... Mais il fut encore décidé d'attendre... J'ai laissé la 403 tourner au ralenti pendant 15mn et nous voilà partis...
La 403 a fait 300m (en première, comme les autres, comme dans un bouchon... On s'arrête, on repart, les gens applaudissent sur les côtés, Klaxons, etc). Et puis la voiture a commencé à hoqueter, impossible d'embrayer au risque que le moteur s'arrête, comme noyé... Et si je tentais d'écraser un peu l'accélérateur pour "lancer" le moteur, il semblait étouffer encore plus...
100 mètres plus loin, la 403 décida d'en rester là et, avec l'aide de spectateurs, je la poussai sur le côté. Elle y est restée pendant deux heures. J'ai vérifié l'arrivée d'essence (enlever la Durit a l'entrée du carburateur et un coup de démarreur ) mais tout semblait ok. Moteur noyé ? Peut-être... Mais bobine chaude !
Après le passage de la caravane des chars, elle a redémarré comme une fleur.
Aujourd'hui, je lui ai fait faire 40km... Et elle a hoqueté au bout d'un quart d'heure... Je suis arrivé mais c'était limité. J'ai décidé de faire un test et j'ai remplacé la bobine par une neuve : le retour n'a posé aucun problème...
Bah, je n'en tire aucune conclusion, je verrai bien sûr la durée...
Cordialement,
Modifié en dernier par joelpince le dim. sept. 04, 2016 10:00 pm, modifié 1 fois.
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dany
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Re: Ca ratatouille à l'accélération à chaud

Message par dany »

post des photo de ton compartiment moteur surtout de la zone essence :wink:
"Que Dieu ait pitié de mes ennemis, parce que je ne le ferai pas. "

https://www.youtube.com/watch?v=OUWC6DcvDqY&t=376s

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joelpince
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Re: Ca ratatouille à l'accélération à chaud

Message par joelpince »

Salut Dany !
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et...
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Au plaisir de te revoir prochainement !
Joël
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dany
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Re: Ca ratatouille à l'accélération à chaud

Message par dany »

salut
je reprend doucement (j ai une pile de courrier et courriel a traiter ...)

commence par déplacer ton filtre que je trouve trop près de la zone chaude !!!

un bout de durite plus long pour être plus coté aile

car près du bloc = vapor- lock surtout l été dans le chuuuuud :wink:


C'est du vapor -lock (blocage par la vapeur).Il faut en effet savoir que l'essence est un mélange de plusieurs hydrocarbures dont les points d’ébullitions de certains composants se trouvent aux alentours de 60°.En été ,cette température peut être largement dépassée aux alentours des points chauds sous un capot,d'ou formation de vapeur dans la canalisation.Ce bouchon de vapeur arrivant à la pompe provoque le désamorçage de celle-ci.
"Que Dieu ait pitié de mes ennemis, parce que je ne le ferai pas. "

https://www.youtube.com/watch?v=OUWC6DcvDqY&t=376s

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