Question sur le refroidissement

ceci est la rubrique mécanique.
Répondre
Peugman
Messages : 47
Enregistré le : dim. janv. 05, 2014 6:32 pm

Question sur le refroidissement

Message par Peugman »

Bonjour à tous.
Sur ma 403/8 il n' y a pas de calorstat, le radiateur a été nettoyé /tringlé et la pompe à eau est en état.
Allumage et carburation sont tres bien réglés
En ville ou sur route a allure normale la T° d'eau est de 75/85°C maxi, et elle ne chauffe pas dans les embouteillages.
Sur autoroute à 100km/h stabilisés la T) reste legerement au dessus de 80°C
Mais si je tire un peu dessus ,disons 120km/h stabilisés la T° monte lentement aux alentours de 95°C et se dirige vers les 100°C si j'insiste.
Des que je relache, ca redescends lentement vers 85°C environ.
En cote elle a tendance aussi à chauffer en restant dans les limites si je ne tire pas.
Est ce que cela vous semble normal ou pas ?
Merci par avance.

Jean-Marc RACHARD
Messages : 821
Enregistré le : dim. oct. 21, 2007 8:17 pm
Localisation : ILE de FRANCE, Nord du 77

Re: Question sur le refroidissement

Message par Jean-Marc RACHARD »

Bonjour,
Une 403 essence même à allure soutenue ne chauffe pas.
Rien n’est mentionné sur le ventilateur débrayable, si monté sur ce véhicule.
A partir du moment où le thermostat n’est pas en place, c’est un signe d’anomalie(s).
Une élévation de t° à pleine charge, normale à faible charge, est due à un manque d’échange thermique, la plupart du temps se sont le radiateur et le bloc moteur qui sont entartrés.
On peut confirmer, en mettant le radiateur de chauffage en action, à pleine charge, la température doit baisser.
Jean-Marc

Peugman
Messages : 47
Enregistré le : dim. janv. 05, 2014 6:32 pm

Re: Question sur le refroidissement

Message par Peugman »

Jean-Marc RACHARD a écrit :Bonjour,
Une 403 essence même à allure soutenue ne chauffe pas.
Rien n’est mentionné sur le ventilateur débrayable, si monté sur ce véhicule.
A partir du moment où le thermostat n’est pas en place, c’est un signe d’anomalie(s).
Une élévation de t° à pleine charge, normale à faible charge, est due à un manque d’échange thermique, la plupart du temps se sont le radiateur et le bloc moteur qui sont entartrés.
On peut confirmer, en mettant le radiateur de chauffage en action, à pleine charge, la température doit baisser.
Jean-Marc
Bonjour
Le ventilateur n'est pas débrayable.
Le radiateur n'est pas entartré, c'est peut être le bloc, c'est possible.
J'ai essayé de mettre le chauffage, mais cela ne fait pas vraiment baisser notablement la T°
Cela dit, il fait tres chaud en ce moment et je me demande si le moteur de la 403 est prévu pour fonctionner longtemps (plus de 30 minutes) accelerateur à fond.

Jef42
Messages : 1301
Enregistré le : jeu. oct. 13, 2011 3:20 am
Localisation : departement 42 region Rhone Alpes

Re: Question sur le refroidissement

Message par Jef42 »

Tu oublies que beaucoup de 403 ont roule et roulent encore en AFRIQUE

Avatar du membre
dany
Site Admin
Messages : 7395
Enregistré le : mar. mars 25, 2008 8:00 pm
Localisation : Bagnere de bigorre

Re: Question sur le refroidissement

Message par dany »

il faudrait que tu t arrête pour voir si tout le liquide est très chaud ou si tu as juste un point chaud autour du capteur dans la culasse

car tu as peux être du "caca" dans certain tuyau qui freine le passage sur l ar de la culasse
"Que Dieu ait pitié de mes ennemis, parce que je ne le ferai pas. "

https://www.youtube.com/watch?v=OUWC6DcvDqY&t=376s

Jean-Marc RACHARD
Messages : 821
Enregistré le : dim. oct. 21, 2007 8:17 pm
Localisation : ILE de FRANCE, Nord du 77

Re: Question sur le refroidissement

Message par Jean-Marc RACHARD »

Tu peux mettre quelques photos du compartiment moteur ?
Quand je dis qu’une 403 ne chauffe pas, c’est une 403 en roulage fort, chargée, avec thermostat ou le ventilateur débrayable ne s’enclenche pas.
Sur la tienne il y a une ou des anomalies puisqu’elle chauffe sans thermostat et avec un ventilateur fixe.
Jean-Marc

Peugman
Messages : 47
Enregistré le : dim. janv. 05, 2014 6:32 pm

Re: Question sur le refroidissement

Message par Peugman »

Jean-Marc RACHARD a écrit :Tu peux mettre quelques photos du compartiment moteur ?
Quand je dis qu’une 403 ne chauffe pas, c’est une 403 en roulage fort, chargée, avec thermostat ou le ventilateur débrayable ne s’enclenche pas.
Sur la tienne il y a une ou des anomalies puisqu’elle chauffe sans thermostat et avec un ventilateur fixe.
Jean-Marc
J'ai regardé attentivement cet apres midi et j'ai constaté que certains tubes du faisceau du radia étaient encombrés par des débris calcaires.
Je l'ai démonté et j'ai envoyé de l'eau sous pression en sens inverse de la circulation.
Les tubes sont maintenant libres.
J'ai tout remonté et je ferai un essai demain, je ferai le compte rendu et je mettrai des photos de mon moteur.
Merci à toi. :D

Jef42
Messages : 1301
Enregistré le : jeu. oct. 13, 2011 3:20 am
Localisation : departement 42 region Rhone Alpes

Re: Question sur le refroidissement

Message par Jef42 »

Je te souhaite que ce soit suffisant bien que j'en doute a priori.

Un bon trempage dans du vinaigre blanc 24 ou 48 heures (ça ne coute que 35 centimes le litre) aurait bien participe a l’élimination du calcaire

Avatar du membre
vinc
Messages : 456
Enregistré le : mar. janv. 20, 2009 9:47 pm
Localisation : deux-sèvres

Re: Question sur le refroidissement

Message par vinc »

Jef42 a écrit :Je te souhaite que ce soit suffisant bien que j'en doute a priori.
+1, il faudrait aussi nettoyer le circuit d'eau du bloc moteur car il y a sûrement des saletés qui vont encore ce décoller et ce loger dans le radiateur :wink:
Image

les 203 passent et les 403 rugissent.
http://www.station403.fr/index.php

Peugman
Messages : 47
Enregistré le : dim. janv. 05, 2014 6:32 pm

Re: Question sur le refroidissement

Message par Peugman »

vinc a écrit :
Jef42 a écrit :Je te souhaite que ce soit suffisant bien que j'en doute a priori.
+1, il faudrait aussi nettoyer le circuit d'eau du bloc moteur car il y a sûrement des saletés qui vont encore ce décoller et ce loger dans le radiateur :wink:
C'est vrai; mais peut on vraiment nettoyer correctement le bloc moteur sans tout démonter?

Avatar du membre
patrak77
Messages : 295
Enregistré le : sam. avr. 13, 2013 9:46 am
Localisation : Seine et Marne / Yonne

Re: Question sur le refroidissement

Message par patrak77 »

Mettre un filtre sur l'arrivée du radiateur voir le sujet
viewtopic.php?f=2&t=4334
Avec un bon rinçage du bloc au préalable.
Maintenant si le bloc n'est qu'un bloc de tartre :oops: :oops:

Jean-Marc RACHARD
Messages : 821
Enregistré le : dim. oct. 21, 2007 8:17 pm
Localisation : ILE de FRANCE, Nord du 77

Re: Question sur le refroidissement

Message par Jean-Marc RACHARD »

Bonjour,

On ne peut pas être sur de tout ce qui est fait en aveugle.
Même si on a l'impression que les tubes du faisceau du radiateur, vu par le trou du bouchon ne sont pas obstrués, pour ceux non visibles on n'en sait rien.
Pour le bloc il faut démonter les chemises pour être sûr. Le sujet a déjà été abordé, les remèdes de grand mère... ce n'est que de la prose.

Jean-Marc

Répondre