un peu de bricole
un peu de bricole
Sur ma verte (403)
Changement du flector, 57 ans le pépère, c'etait pas du luxe.
J'ai aussi changer les soufflets de crémaillère, deuxième paire en 7 ans
Aujourd'hui
Beurck!!!!
Vous prendrez bien un peu de dessert :bwsl:
démarreur et son nappage de ...................... :bmad:
Et il faut tout manger!!!
Et le dessous n'est pas mieux forcément
Prochaine étape après avoir fini le gros nettoyage du demarreur et de son emplacement
Le remplacement des roulements avant.
Changement du flector, 57 ans le pépère, c'etait pas du luxe.
J'ai aussi changer les soufflets de crémaillère, deuxième paire en 7 ans
Aujourd'hui
Beurck!!!!
Vous prendrez bien un peu de dessert :bwsl:
démarreur et son nappage de ...................... :bmad:
Et il faut tout manger!!!
Et le dessous n'est pas mieux forcément
Prochaine étape après avoir fini le gros nettoyage du demarreur et de son emplacement
Le remplacement des roulements avant.
- dany
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Re: un peu de bricole
ben voila tu va mieux acceleré avec tout ce poids en moins
"Que Dieu ait pitié de mes ennemis, parce que je ne le ferai pas. "
https://www.youtube.com/watch?v=OUWC6DcvDqY&t=376s
https://www.youtube.com/watch?v=OUWC6DcvDqY&t=376s
Re: un peu de bricole
Oui quand j'aurai finalisé le changement des roulements, corrigé le jeu des pivots et passé le CT qui n'est plus valable depuis octobre
Re: un peu de bricole
Désolé, ce n'était pas de la provocation l'équipement de l'atelier du Club. Je n'avais pas encore ouvert ton post. Mais c'est trop loin pour venir en 403 sans la crémaillère de direction. Elle vient d'où toute cette M... sous ton moteur? C'est du gras venant de la voiture ou de la boue des petites routes des Deux-Chèvres ou un mélange des 2?
Charles B.
Charles B.
Re: un peu de bricole
Pas de soucis Charles
Ce gros tas de me......est là depuis toujours, je pense que le joint entre le bloc moteur et le carter bas du bloc doit être un peu fatigué.
Donc au fil des ans il y a accumulation d'huile de poussière etc...
La fuite est très minime et existante depuis pas mal de temps même avant l'achat de l'auto, alors pour le moment ça restera comme ça
A plus
Ce gros tas de me......est là depuis toujours, je pense que le joint entre le bloc moteur et le carter bas du bloc doit être un peu fatigué.
Donc au fil des ans il y a accumulation d'huile de poussière etc...
La fuite est très minime et existante depuis pas mal de temps même avant l'achat de l'auto, alors pour le moment ça restera comme ça
A plus
Re: un peu de bricole
Aujourd'hui
Voilà c'est fait, plus de jeu verticale au niveau des pivots grace à ça
rondelles avec épaulement commandé chez un tourneur fraiseur.
A leur place
Pour info cela m'a coûté 31€ la paire, mais super efficace.
A voir dans le temps si ça tient :bwsl:
J'avais la doc que j'ai imprimé pour la procédure, mais je ne peu plus vous la mettre car l'ordi à planté.
Voilà c'est fait, plus de jeu verticale au niveau des pivots grace à ça
rondelles avec épaulement commandé chez un tourneur fraiseur.
A leur place
Pour info cela m'a coûté 31€ la paire, mais super efficace.
A voir dans le temps si ça tient :bwsl:
J'avais la doc que j'ai imprimé pour la procédure, mais je ne peu plus vous la mettre car l'ordi à planté.
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Re: un peu de bricole
Bonjour,
Le jeu axial ou vertical des pivots est principalement dû à l’usure de la rondelle 3612.02 en Céloron. La moitié du poids sur l'avant + les contraintes en roulant passent par ces rondelles. Le club propose des rondelles en Delrin 16 fois moins cher que ce que tu as fait faire (BL n°284). En ayant un tourneur sous la main, c’était aussi facile de tourner de nouvelles rondelles 3612.02 (Ø24 x Ø26 x2 en épaisseur) pour respecter le montage du constructeur.
Jean-Marc
Le jeu axial ou vertical des pivots est principalement dû à l’usure de la rondelle 3612.02 en Céloron. La moitié du poids sur l'avant + les contraintes en roulant passent par ces rondelles. Le club propose des rondelles en Delrin 16 fois moins cher que ce que tu as fait faire (BL n°284). En ayant un tourneur sous la main, c’était aussi facile de tourner de nouvelles rondelles 3612.02 (Ø24 x Ø26 x2 en épaisseur) pour respecter le montage du constructeur.
Jean-Marc
- dany
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Re: un peu de bricole
"Que Dieu ait pitié de mes ennemis, parce que je ne le ferai pas. "
https://www.youtube.com/watch?v=OUWC6DcvDqY&t=376s
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Re: un peu de bricole
Bonjour,
Cet article a une vingtaine d’années. La solution fonctionne mais elle nécessite d’avoir un tourneur pour usiner deux rondelles en fonction de l’usure des rondelles de friction. Ces rondelles peuvent perdre la moitié de leur épaisseur passant de 2mm à 1mm et en deviennent cassantes. Cette solution n’est pas envisageable pour la plupart de nos adhérents. Ce n’est pas ce que je cautionne.
La solution expliquée dans le bulletin n°284 d’Août 2013 propose le remplacement des pièces d’usure à un coût club.
Jean-Marc.
Cet article a une vingtaine d’années. La solution fonctionne mais elle nécessite d’avoir un tourneur pour usiner deux rondelles en fonction de l’usure des rondelles de friction. Ces rondelles peuvent perdre la moitié de leur épaisseur passant de 2mm à 1mm et en deviennent cassantes. Cette solution n’est pas envisageable pour la plupart de nos adhérents. Ce n’est pas ce que je cautionne.
La solution expliquée dans le bulletin n°284 d’Août 2013 propose le remplacement des pièces d’usure à un coût club.
Jean-Marc.
Re: un peu de bricole
Bonsoir
Je vois pas où est le problème, si problème il y a.
Si ce que j'ai fait au sujet de cet rondelles fait grincer des dents parce que ça ne respecte pas l'origine, supprimer cet article d'une vingtaine d'années.
Certe ça a un coût pour certain et pour moi même.
J'ai voulu tester cette solution car il n'y a pas eu de retour dessus, ou alors je n'ai pas su chercher.
Pour le moment ça tient.
Je vous tiendrais au courant de la tenue dans le temps de cet rondelles usinées si ça tient je cautionnerais, dans le cas contraire je ferais machine arrière.
Vincent
Je vois pas où est le problème, si problème il y a.
Si ce que j'ai fait au sujet de cet rondelles fait grincer des dents parce que ça ne respecte pas l'origine, supprimer cet article d'une vingtaine d'années.
Certe ça a un coût pour certain et pour moi même.
J'ai voulu tester cette solution car il n'y a pas eu de retour dessus, ou alors je n'ai pas su chercher.
Pour le moment ça tient.
Je vous tiendrais au courant de la tenue dans le temps de cet rondelles usinées si ça tient je cautionnerais, dans le cas contraire je ferais machine arrière.
Vincent
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Re: un peu de bricole
Bonjour,
Ta solution fonctionne, la rondelle ne s’usera pas car elle peu sollicitée. Bien sûr on ne sait pas qui a pratiqué cette solution, donc pour les retours...Tous les bulletins depuis le début de la création du Club ont leur intérêt. En 1984 une 403 était une voiture d'occasion, on trouvait des pièces partout, le contrôle technique n’existait pas... La situation n'est plus la même aujourd'hui.
On peut aussi se mettre à la place de celui qui dans quelque temps remplacera les rondelles céloron, remonte les rondelles modifiées et s'aperçoit qu'en serrant, le pivot ne tourne pas. Il aura la possibilité d’aller sur un forum, il y aura peut être quelqu’un qui lui donneras la solution.
J’insiste sur le fait que la plupart des adhérents n’ont pas la possibilité d’avoir un tourneur à disposition.
Que cela occasionne un coût non négligeable.
Que le rédacteur de l’article Simon FAGES était peut-être dans la même situation que toi (un tourneur à dispo) Son article disait corriger le jeu sans presque rien démonter.
Qu’aujourd’hui un tourneur, il faut d’abord en trouver un et une fois trouvé il n’est pas sûr qu’il veuille faire ce genre de bricole.
Que cela ne solutionne pas l’usure importante de la rondelle en céloron qui est devenue fragile.
La solution du bulletin n°284, ne modifie pas le montage, est bon marché et disponible aux adhérents, donc conforme à un esprit club.
Jean-Marc
Ta solution fonctionne, la rondelle ne s’usera pas car elle peu sollicitée. Bien sûr on ne sait pas qui a pratiqué cette solution, donc pour les retours...Tous les bulletins depuis le début de la création du Club ont leur intérêt. En 1984 une 403 était une voiture d'occasion, on trouvait des pièces partout, le contrôle technique n’existait pas... La situation n'est plus la même aujourd'hui.
On peut aussi se mettre à la place de celui qui dans quelque temps remplacera les rondelles céloron, remonte les rondelles modifiées et s'aperçoit qu'en serrant, le pivot ne tourne pas. Il aura la possibilité d’aller sur un forum, il y aura peut être quelqu’un qui lui donneras la solution.
J’insiste sur le fait que la plupart des adhérents n’ont pas la possibilité d’avoir un tourneur à disposition.
Que cela occasionne un coût non négligeable.
Que le rédacteur de l’article Simon FAGES était peut-être dans la même situation que toi (un tourneur à dispo) Son article disait corriger le jeu sans presque rien démonter.
Qu’aujourd’hui un tourneur, il faut d’abord en trouver un et une fois trouvé il n’est pas sûr qu’il veuille faire ce genre de bricole.
Que cela ne solutionne pas l’usure importante de la rondelle en céloron qui est devenue fragile.
La solution du bulletin n°284, ne modifie pas le montage, est bon marché et disponible aux adhérents, donc conforme à un esprit club.
Jean-Marc
- dany
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Re: un peu de bricole
vinc est membre du club depuis qqs annees
"Que Dieu ait pitié de mes ennemis, parce que je ne le ferai pas. "
https://www.youtube.com/watch?v=OUWC6DcvDqY&t=376s
https://www.youtube.com/watch?v=OUWC6DcvDqY&t=376s