Le trou de calage dans le volant moteur

ceci est la rubrique mécanique.
Cormo
Messages : 140
Enregistré le : mar. janv. 12, 2016 9:01 pm
Localisation : 78 - 13 - 29

Le trou de calage dans le volant moteur

Message par Cormo »

Bonjour,
Il s'est passé un truc bizarre sur mon moteur, qui me conduit à me poser une question que certains trouveront sans doute stupide mais tant pis.

>>> " Y a-t-il une possibilité physique pour que le trou dans le volant moteur, qui permet de bloquer le moteur en position de réglage d'ouverture des rupteurs, ne se trouve pas où il devrait être, c'est à dire 9° avant le PMH ?" <<<

A mon avis non, et pourtant c'est ce que je constate.
Je suis à l'écoute de toutes les hypothèses, fussent-elles farfelues ou hautement improbables, qui pourraient expliquer ça.

Avatar du membre
Gaël
Messages : 737
Enregistré le : ven. août 27, 2004 2:57 pm
Localisation : Gers

Re: Le trou de calage dans le volant moteur

Message par Gaël »

Le volant moteur est fixé par 6 vis, si on est peu scrupuleux lors d'un remontage, on a donc 5 possibilités sur 6 pour que le volant ne soit pas à "sa" place

Cormo
Messages : 140
Enregistré le : mar. janv. 12, 2016 9:01 pm
Localisation : 78 - 13 - 29

Re: Le trou de calage dans le volant moteur

Message par Cormo »

Dans ce cas ça ne pourrait pas avoir été bon et ne plus l'être, donc c'est autre chose.

La couronne de démarreur et le volant moteur sont ils une seule et même pièce ou bien deux pièces assemblées ?

Et si jamais ce sont deux pièces différentes, le trou pour la pige est-il dans le volant ou dans la couronne ?

Charles B
Messages : 772
Enregistré le : jeu. avr. 11, 2013 8:06 pm
Localisation : 17

Re: Le trou de calage dans le volant moteur

Message par Charles B »

Le trou est dans le volant. La couronne n'entre pas en jeu dans le calage. Il y a un mystère :?:
Charles B .

Avatar du membre
dany
Site Admin
Messages : 7393
Enregistré le : mar. mars 25, 2008 8:00 pm
Localisation : Bagnere de bigorre

Re: Le trou de calage dans le volant moteur

Message par dany »

pas de mystère regarde si tu en a un de bon , il y a des volant avec plusieurs fente
"Que Dieu ait pitié de mes ennemis, parce que je ne le ferai pas. "

https://www.youtube.com/watch?v=OUWC6DcvDqY&t=376s

Avatar du membre
dany
Site Admin
Messages : 7393
Enregistré le : mar. mars 25, 2008 8:00 pm
Localisation : Bagnere de bigorre

Re: Le trou de calage dans le volant moteur

Message par dany »

tiens on vois la fente sur la masse du volant moteur

Image
"Que Dieu ait pitié de mes ennemis, parce que je ne le ferai pas. "

https://www.youtube.com/watch?v=OUWC6DcvDqY&t=376s

Avatar du membre
jff403u8
Messages : 3127
Enregistré le : ven. oct. 31, 2014 9:17 am
Localisation : Lorraine

Re: Le trou de calage dans le volant moteur

Message par jff403u8 »

je suis un mauvais en mécanique, mais le volant moteur est mal...mal.. :evil:

Avatar du membre
dany
Site Admin
Messages : 7393
Enregistré le : mar. mars 25, 2008 8:00 pm
Localisation : Bagnere de bigorre

Re: Le trou de calage dans le volant moteur

Message par dany »

lequel celui de la photo ?
c est rien ,c est ce que j ai trouver a l achat de ma 203 PU
mais le volant n a rien c est la couronne de démarrage qui est HS
"Que Dieu ait pitié de mes ennemis, parce que je ne le ferai pas. "

https://www.youtube.com/watch?v=OUWC6DcvDqY&t=376s

Avatar du membre
jff403u8
Messages : 3127
Enregistré le : ven. oct. 31, 2014 9:17 am
Localisation : Lorraine

Re: Le trou de calage dans le volant moteur

Message par jff403u8 »

c'est pour cela que ça fait du bruit quand tu démarre ??

Cormo
Messages : 140
Enregistré le : mar. janv. 12, 2016 9:01 pm
Localisation : 78 - 13 - 29

Re: Le trou de calage dans le volant moteur

Message par Cormo »

Je vais essayer d'exposer les bêtises que j'ai faites, peut-être que ça donnera des pistes.

Quand j'ai acheté la 403 il y a un an , le moteur ne tournait pas très bien.

J'ai donc commencé par régler les jeux aux soupapes, réviser le carbu et l'allumeur (opération relatée ici-même à l'époque). Parallèlement, pas trop sûr de moi, j'avais approvisionné un allumeur neuf, que je n'ai pas monté car reçu alors que j'avais déjà terminé la remise en état de celui d'origine.
J'ai donc remonté mon vieil allumeur et réglé l'avance suivant la méthode de la pige, tout en contrôlant la cohérence avec l'ouverture des soupapes et la hauteur des pistons vu qu'à ce moment le cache-culbuteurs et les bougies étaient déposés. Tout tombait bien. Au point d'ouverture des rupteurs le doigt d'allumeur pointait bien vers le cylindre au PMH soupapes fermées. En comparant avec la doc et les photos trouvées ici et là, la position de l'allumeur était correcte et les fils de bougies branchés aux bons endroits.
Image

Diverses autres opérations en cours telles que rénovation du circuit de refroidissement et des freins m'ont empêché de faire tourner le moteur pendant de longs mois. Ce n'est qu'il y a un quinzaine de jours que j'ai enfin pu tenté une remise en marche, avec comme objectif de participer à la 100è édition des "Rendez-vous de la Reine" à Rambouillet (peut-être que certains connaissent...)

Cette première remise en marche s'est plutôt bien déroulée. Elle a juste nécessité l'appro en urgence d'une pompe à essence neuve pour cause de fuites. Après un petit réglage du carbu sur le parking et un arrêt à la station service, je me suis lancé pour un petit trajet d'une dizaine de kilomètres, au cours duquel j'ai constaté quelques ratés au niveau du moteur, que j'ai attribués à un défaut d'allumage.

C'est là que ça a commencé à se gâter. J'ai enchaîné une suite d'actions idiotes qui font qu'aujourd'hui je ne sais plus ce qui se passe.

- 1ère bêtise : au lieu de chercher ce qui ne marche pas correctement, je décide, pour gagner du temps, de remplacer mon allumeur refait par le neuf, à priori ok. Avant de déposer l'ancien, je cale le moteur à l'aide de la pige. La tête d'allumeur étant retirée, j'observe que le doigt d'allumeur pointe vers l'avant de la voiture. Je mets l'allumeur neuf en place. Et là, surprise, le doigt d'allumeur du neuf pointe vers l'arrière de la voiture. Je le retire, réessaye, rien à faire, ça pointe toujours vers l'arrière. Je remets le vieux, et rien à faire, ça pointe toujours vers l'avant. J'en déduis que la pièce d'entraînement de l'allumeur neuf est montée à l'envers.

- 2è bêtise : je mets quand même en place l'allumeur neuf, en inversant les fils des bougies 1 avec 4, et 2 avec 3. Je règle l'avance comme précédemment, et ça a l'air bien car à l'ouverture des contacts l'allumeur est dans la même position "standard" que l'ancien. Et j'essaie de démarrer. Et ça ne démarre pas.

- 3è bêtise : de loin la plus gratinée. Une fois de plus, au lieu de chercher pourquoi ça ne marche pas, je remets en doute mes constatations précédentes, et me dis que ce n'est pas possible qu'un allumeur neuf soit monté à l'envers, c'est moi qui dois me gourrer. Et je remets mes fils de bougie dans la position d'origine. Et j'essaie à nouveau de démarrer. Et là ça se passe vraiment mal. Dès le 1er coup de démarreur, ça fait comme un choc, comme si le moteur démarrait en s'opposant à l'action du démarreur, en gros comme s'il essayait de démarrer en tournant dans le mauvais sens.

- 4è bêtise : Je donne un deuxième coup de démarreur, avec évidemment le même effet, et en plus une explosion dans le pot d'échappement.

Là je décide d'arrêter les frais avec l'allumeur neuf. Je reprends le vieux et constate que tout bêtement les plots de la tête de delco sont oxydés. Donc je nettoie, remets en place, et reprends le calage de l'avance ; j'ai l'habitude maintenant.
Et là stupeur, plus moyen de le caler comme avant. A l'ouverture des contacts, la prise de dépression pointe vers la sonde de température de la culasse, soit un écart d'environ 40° par rapport à la normale.

Et je commence à gamberger... Ma première hypothèse est que le choc créé par le moteur tentant de tourner à l'envers a décalé la distribution.
D'où démontage du carter de distribution (également relaté par ailleurs) et du cache culbuteur, pour constater l'absence de décalage entre vilebrequin et arbre à cames.

Lorsque je tourne le moteur à la main en observant d'une part l'ouverture des soupapes, d'autre par la montée du piston, tout en cherchant à mettre en place la pige de calage, j'observe bien le passage par le PMH, coïncidant avec le début d'ouverture de la soupape d'admission, ce quui me fait dire que la distribution est bien calée.
En continuant à tourner le moteur j'arrive au PMH suivant en compression, et la pige ne trouve pas son trou. Il faut que je continue à tourner le moteur loin après le passage au PMH avant que la pige ne s'enfonce. Peut-être une trentaine de degrés, je n'ai pas mesuré.

Et je ne comprends plus rien, et ne sais plus trop quoi faire...

Avatar du membre
patrak77
Messages : 295
Enregistré le : sam. avr. 13, 2013 9:46 am
Localisation : Seine et Marne / Yonne

Re: Le trou de calage dans le volant moteur

Message par patrak77 »

Décales tes fils de la tête de 90°
Le 1 à la place du 2
Le 3 à la place du 1
Le 4 à la place du 3
Le 2 à la place du 4
:P

Cormo
Messages : 140
Enregistré le : mar. janv. 12, 2016 9:01 pm
Localisation : 78 - 13 - 29

Re: Le trou de calage dans le volant moteur

Message par Cormo »

Je ne vois pas en quoi ça résoudrait le problème, et encore moins comment ça expliquerait ce qui s'est passé...

Avatar du membre
patrak77
Messages : 295
Enregistré le : sam. avr. 13, 2013 9:46 am
Localisation : Seine et Marne / Yonne

Re: Le trou de calage dans le volant moteur

Message par patrak77 »

Si la capsule de dépression bute contre le moteur, ça peu te permettre de décaler de 90° et de récupérer de la marge pour régler.
Tu as du décalé les fils sur la tête dans tes montages/démontage/re-montage.
C'est la seule explication logique que je trouve, sachant que tu n'as pas démonté le volant moteur ou le calage de la distribution.

Verifies quand même que l'allumeur est dans la bonne position au niveau de l'entraineur (petite lune / grosse lune)
Modifié en dernier par patrak77 le jeu. févr. 23, 2017 7:50 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
dany
Site Admin
Messages : 7393
Enregistré le : mar. mars 25, 2008 8:00 pm
Localisation : Bagnere de bigorre

Re: Le trou de calage dans le volant moteur

Message par dany »

patrak77 a écrit :Si la capsule de dépression bute contre le moteur, ça peu te permettre de décaler de 90° et de récupérer de la marge pour régler.
Tu as du décaler les fils sur la tête dans tes montages/démontage/re-montage.
C'est la seule explication logique que je trouve, sachant que tu n'as pas démonté le volant moteur ou le calage de la distribution.

Verifies quand même que l'allumeur est dans la bonne position au niveau de l'entraineur (petite lune / grosse lune)
+1
Verifies quand même que l'allumeur est dans la bonne position au niveau de l'entraineur (petite lune / grosse lune)

je suis ok avec patrak ensuite bouge tes fils
"Que Dieu ait pitié de mes ennemis, parce que je ne le ferai pas. "

https://www.youtube.com/watch?v=OUWC6DcvDqY&t=376s

Cormo
Messages : 140
Enregistré le : mar. janv. 12, 2016 9:01 pm
Localisation : 78 - 13 - 29

Re: Le trou de calage dans le volant moteur

Message par Cormo »

Inversion petite lune, grande lune, soit. Ça pourrait conduire à une inversion à 180°, comme celle constatée avec l'allumeur neuf.
Mais comment expliquer un décalage de 30 à 40° ?
De toute façon on ne peut pas se tromper, ça ne rentre que dans une position.

Si je fais ce que vous suggérez, j'aurai un déclenchement de l'étincelle pendant la descente du piston, et alors que le doigt d'allumeur est à mi-chemin de deux plots. Je doute que ça démarre...

J'ai peur de devoir déposer moteur-boîte pour avoir le fin mot de l'histoire.

Répondre