Le trou de calage dans le volant moteur

ceci est la rubrique mécanique.
Avatar du membre
patrak77
Messages : 295
Enregistré le : sam. avr. 13, 2013 9:46 am
Localisation : Seine et Marne / Yonne

Re: Le trou de calage dans le volant moteur

Message par patrak77 »

J'ai l'impression que tu as un peu de brouillard dans les idées :shock: :shock:

Si tu décales les fils de 90° à gauche sur la tête et que tu tourne de 90° à droite le corps de l'allumeur, l'allumage se fera toujours sur le même fil.
Par contre tu pourras tourner l'ensemble à gauche sans buter contre le bloc moteur. :D

Cormo
Messages : 140
Enregistré le : mar. janv. 12, 2016 9:01 pm
Localisation : 78 - 13 - 29

Re: Le trou de calage dans le volant moteur

Message par Cormo »

Ah ça que j'ai du brouillard dans les idées, je confirme ! :)
N'empêche que tourner le corps de l'allumeur de 90° ne rattrapera pas les 40° d'écart.

Et mon problème n'est pas de régler l'allumeur ni de trouver où brancher les fils de bougies, ça je sais le faire. Enfin je crois...

C'est de trouver la raison pour laquelle le calage avec la pige dans le volant moteur ne se fait plus à quelques degrés avant le PMH mais très nettement après.

Tant que ce mystère ne sera pas éclairci, toute tentative de remise en route non mûrement réfléchie reviendrait à rajouter une 5è ligne à la (trop) longue liste de mes bêtises.

Avatar du membre
patrak77
Messages : 295
Enregistré le : sam. avr. 13, 2013 9:46 am
Localisation : Seine et Marne / Yonne

Re: Le trou de calage dans le volant moteur

Message par patrak77 »

Cormo a écrit : N'empêche que tourner le corps de l'allumeur de 90° ne rattrapera pas les 40° d'écart.
Si justement

Cormo
Messages : 140
Enregistré le : mar. janv. 12, 2016 9:01 pm
Localisation : 78 - 13 - 29

Re: Le trou de calage dans le volant moteur

Message par Cormo »

J'aime pas quand je comprends pas ce qui se passe.
Alors en dépit des avis exprimés j'ai déposé le moteur, et la vérité est apparue : volant moteur mal monté. On voit bien, à l'état des rondelles de freinage des boulons, qu'il a déjà été déposé.
Il y a en fait deux trous pour la pige. Ce sont d'ailleurs plutôt des encoches biseautées, pas exactement comme sur la photo de Dany où on voit un trou bien rond.
Ces trous étant diamétralement opposés il y a 1 chance sur 3 de bien repositionner le volant moteur si on ne fait pas attention.

Donc le problème constaté s'explique simplement et rationnellement.
Il me reste à trouver comment j'ai bien pu obtenir par deux fois un réglage à peu près correct, mais c'est bien moins important.

Cormo
Messages : 140
Enregistré le : mar. janv. 12, 2016 9:01 pm
Localisation : 78 - 13 - 29

Re: Le trou de calage dans le volant moteur

Message par Cormo »

Histoire d'égayer un peu le sujet, quelques photos de la dépose du moteur :

Image

Image

Image

Image

Image

On avait des craintes en raison de la faible hauteur de plafond dans le box mais c'est passé sans problème.

Évidemment, la tentation était trop forte pour ne pas aller voir immédiatement de quoi il retourne du côté du volant moteur.

Image

Image

... et y'a rien de pété, il est juste monté décalé de 60° ...

Le verdict c'est donc que c'est moi qui suis barge.

Faudra que je m'habitue à vivre avec cette idée.

Cormo
Messages : 140
Enregistré le : mar. janv. 12, 2016 9:01 pm
Localisation : 78 - 13 - 29

Re: Le trou de calage dans le volant moteur

Message par Cormo »

Bonsoir les gens,
Quelques petites questions avant de remettre le moteur en place :

Est-ce que ça vaut le coup que j'en profite pour remplacer l'embrayage ?
A voir comme ça il me paraît bon, mais je ne connais pas les critères qui feraient qu'il vaudrait mieux le remplacer.

Une photo de profil du disque :
Image

Pareil pour la butée. Conserver ou remplacer préventivement ?
Image

J'ai cru comprendre qu'on pouvait monter à la place une version à billes. Y a-t-il un intérêt à le faire ?
A supposer que je conserve la butée graphite, je pense qu'il me manque une pièce, genre petit entonnoir pour mettre de l'huile.
Image
Comment cette pièce est-elle fichue ? (et comment s'appelle-t-elle ?)

Le bouchon de vidange de LDR a subi les outrages d'une pâte à joints aussi inélégante qu'inefficace.
Image
D'une façon générale, est-ce que ce bouchon remplit bien son office, ou est-ce que le bidule peut être amélioré/fiabilisé ?

Il manque un morceau de la cloche d'embrayage.
Image
C'est grave, Docteur ?

Enfin, pour faire joli, une photo de la "fameuse" encoche dans le volant moteur, ici en position sensiblement correcte au PMH.
Image

Charles B
Messages : 772
Enregistré le : jeu. avr. 11, 2013 8:06 pm
Localisation : 17

Re: Le trou de calage dans le volant moteur

Message par Charles B »

Bonsoir.
Quelques réponses dans l'ordre ou pas :
Faut-il changer préventivement?
Cela dépend du degrés d'usure et de l'usage envisagé. L' épaisseur limite du disque garni est donnée dans la RTA ainsi que l'épaisseur initiale. Si tu ne l'as pas je chercherai ça car ma RTA est à l'atelier. Si tu envisages 2 ou 3000 km par ans, si l'embrayage fonctionnait bien avant, ce n'est la peine de changer ni le disque, ni le mécanisme. Pour la buté, pas la peine de la changer s'il reste quelques mm de graphite à user et si l'usage prévu est léger. Les nouvelles ne comportent pas d'auget de graissage (faire tremper une nuit dans l'huile moteur avant montage). En cas de montage d'une buté sans auget, inutile de continuer à mettre de l'huile dans le petit récipient( qui manque effectivement ici au bout du tuyau) mais la faire baigner d'autant plus longtemps qu'elle ne sera plus graissée jusqu'au prochain démontage. Si l'usage doit être plus intensif, que la voiture doit tracter ou faire de la ville alors autant repartir sur du neuf ou reconditionné. Pour le bouchon de liquide de refroidissement, le joint torique vendu par le club remplit parfaitement sa fonction si les portées sont propres (et sans pâte à joint).
Il me semble que le morceau de cloche d'embrayage qui manque correspond à l'emplacement du filetage qui permet de fixer le pot primaire par sa vis de collier sur la cloche. Et là, le plus simple, c'est de changer la cloche.
Pour avoir une idée de la forme des pièces et des montages, on peut consulter: http://www.museepeugeot.com/fr/musee-de ... s/403.html
Charles B

Avatar du membre
dany
Site Admin
Messages : 7393
Enregistré le : mar. mars 25, 2008 8:00 pm
Localisation : Bagnere de bigorre

Re: Le trou de calage dans le volant moteur

Message par dany »

une petite précision tu peux rouler sans sans souci si le pot n est pas fixer a la cloche (expérience perso j ai perdu la vis et j ai mis longtemps a m en rendre compte)
par contre pour éviter que le caca rentre fait un coffrage avec une tôle ou un bout de plastique et rempli le vide avec de l alu bi-composant

cela me semble plus simple et moins cher et cerise sur le gâteau tu peux percé et tarauder

voila sinon j ai des cloches
"Que Dieu ait pitié de mes ennemis, parce que je ne le ferai pas. "

https://www.youtube.com/watch?v=OUWC6DcvDqY&t=376s

Cormo
Messages : 140
Enregistré le : mar. janv. 12, 2016 9:01 pm
Localisation : 78 - 13 - 29

Re: Le trou de calage dans le volant moteur

Message par Cormo »

Merci pour vos réponses.
J'ai mesuré le disque au pied à coulisse (en fait il y a deux disques accolés). L'épaisseur est de 7,4mm, et si je me réfère à ce qu'on peut encore l'user avant d'atteindre les rivets je n'ai probablement pas besoin de le remplacer.
Pour le trou dans le carter je vais tenter une réparation comme suggéré par Dany.
J'aimerais bien raccrocher la pot d'échappement comme à l'origine car j'ai peur que ça force sur le collecteur.

Quelqu'un aurait-il une photo en gros plan du petit godet à huile (ou plutôt auget puisque tel semble être son petit nom !) pour voir si je peux envisager d'en fabriquer un ?

Charles B
Messages : 772
Enregistré le : jeu. avr. 11, 2013 8:06 pm
Localisation : 17

Re: Le trou de calage dans le volant moteur

Message par Charles B »

Je ne sais pas quel est le terme exacte mais il ne faut préciser: Il y a un petit réservoir, qui peut être métallique avec un bouchon vissé, ou en plastique avec bouchon du "même métal", fixé par l'écrou le plus en arrière du cache culbuteurs, avec un tuyau qui amène l'huile sur une gouttière de la fourchette de débrayage. Ensuite, l'huile tombe dans un auget sur la butté de débrayage. De là mon propos qui disait qu'il était inutile de remonter la canalisation de graissage si la butté n'a pas l'entonnoir pour recevoir l'huile.
Charles B

Avatar du membre
dany
Site Admin
Messages : 7393
Enregistré le : mar. mars 25, 2008 8:00 pm
Localisation : Bagnere de bigorre

Re: Le trou de calage dans le volant moteur

Message par dany »

"Que Dieu ait pitié de mes ennemis, parce que je ne le ferai pas. "

https://www.youtube.com/watch?v=OUWC6DcvDqY&t=376s

Avatar du membre
dany
Site Admin
Messages : 7393
Enregistré le : mar. mars 25, 2008 8:00 pm
Localisation : Bagnere de bigorre

Re: Le trou de calage dans le volant moteur

Message par dany »

Image


Image
"Que Dieu ait pitié de mes ennemis, parce que je ne le ferai pas. "

https://www.youtube.com/watch?v=OUWC6DcvDqY&t=376s

Jean-Marc RACHARD
Messages : 821
Enregistré le : dim. oct. 21, 2007 8:17 pm
Localisation : ILE de FRANCE, Nord du 77

Re: Le trou de calage dans le volant moteur

Message par Jean-Marc RACHARD »

Bonjour,

Pour répondre au titre du post, voici la pige (broche de la clé à bougie réf : 6711.02) à la fois dans le trou de 8.25mm placé entre les deux vis de fixation de la cloche sur le moteur et l’encoche dans le volant moteur.
Image

Jean-Marc

Cormo
Messages : 140
Enregistré le : mar. janv. 12, 2016 9:01 pm
Localisation : 78 - 13 - 29

Re: Le trou de calage dans le volant moteur

Message par Cormo »

C'est bizarre, le repère n'est pas du tout comme sur mon moteur. Sur le mien c'est juste une encoche, pas un trou traversant. Il y a peut-être eu différents modèles de volant moteur ?

Jean-Marc RACHARD
Messages : 821
Enregistré le : dim. oct. 21, 2007 8:17 pm
Localisation : ILE de FRANCE, Nord du 77

Re: Le trou de calage dans le volant moteur

Message par Jean-Marc RACHARD »

C’est bizarre, j’ai parlé d’encoche dans mon dernier message.
Voici le même volant sans la broche de clé à bougies.

Image

Jean-Marc

Répondre