Ça siffle !

ceci est la rubrique mécanique.
Avatar du membre
Adrien25
Messages : 289
Enregistré le : mar. juin 16, 2015 10:36 pm

Ça siffle !

Message par Adrien25 »

Bonjour,

Je rencontre un problème qui m'est inconnu avec ma 403.

Je la démarre. Elle démarre très bien. Je commence à rouler, puis je débraye pour passer la deuxième et là j'entends un sifflement. Quand j'embraye et que je roule, ce sifflement s'arrête. Après avoir roulé, si je m'arrête et que je la laisse tourner, au point mort, le sifflement se fait entendre. Il est un peu moins fort quand j'accélère, mais revient si je cesse d'accélérer, et encore plus si je débraye.

Le bruit semble provenir de l'arrière du moteur.

J'ai fait une petite vidéo. La voici : https://youtu.be/elZnLVCl4M4

Bon. Je ne suis pas un grand mécanicien, mais vu les éléments que je décris plus haut je soupçonne l'embrayage.
Mon père m'a dit que l'espèce de mini entonnoir qu'on voit furtivement sur la vidéo (17è seconde) était un orifice pour graisser la butée d'embrayage. Il était bouché par un espèce de bouchon de liège tout pourri. J'ai débouché et nettoyé, et mis un peu d'huile. Cela n'a rien changé. Au redémarrage, j'avais toujours le bruit.

Maintenant, les questions :

Sur le graissage de la butée d'embrayage :

1 - Cet orifice est-il censé être bouché par quelque chose, normalement, ou est-il ouvert ?
2 - S'il est ouvert, n'y a-t-il pas un risque que des saletés tombent dedans et l'obstruent (ou aillent jusqu'à la butée d'embrayage et posent un problème) ?
3 - Quelle quantité d'huile et quel type d'huile faut-il mettre pour graisser la butée d'embrayage ?

Sur le problème lui-même :

4 - À quoi est dû ce sifflement ?
5 - Ai-je une chance de résoudre le problème en graissant la butée d'embrayage ?
6 - Faut-il plutôt démonter et inspecter l'embrayage ?
7 - Si oui, comment procède-t-on ? On dépose le moteur ? Ou la boîte par dessous ?

Merci. :)