Ça siffle !
Ça siffle !
Bonjour,
Je rencontre un problème qui m'est inconnu avec ma 403.
Je la démarre. Elle démarre très bien. Je commence à rouler, puis je débraye pour passer la deuxième et là j'entends un sifflement. Quand j'embraye et que je roule, ce sifflement s'arrête. Après avoir roulé, si je m'arrête et que je la laisse tourner, au point mort, le sifflement se fait entendre. Il est un peu moins fort quand j'accélère, mais revient si je cesse d'accélérer, et encore plus si je débraye.
Le bruit semble provenir de l'arrière du moteur.
J'ai fait une petite vidéo. La voici : https://youtu.be/elZnLVCl4M4
Bon. Je ne suis pas un grand mécanicien, mais vu les éléments que je décris plus haut je soupçonne l'embrayage.
Mon père m'a dit que l'espèce de mini entonnoir qu'on voit furtivement sur la vidéo (17è seconde) était un orifice pour graisser la butée d'embrayage. Il était bouché par un espèce de bouchon de liège tout pourri. J'ai débouché et nettoyé, et mis un peu d'huile. Cela n'a rien changé. Au redémarrage, j'avais toujours le bruit.
Maintenant, les questions :
Sur le graissage de la butée d'embrayage :
1 - Cet orifice est-il censé être bouché par quelque chose, normalement, ou est-il ouvert ?
2 - S'il est ouvert, n'y a-t-il pas un risque que des saletés tombent dedans et l'obstruent (ou aillent jusqu'à la butée d'embrayage et posent un problème) ?
3 - Quelle quantité d'huile et quel type d'huile faut-il mettre pour graisser la butée d'embrayage ?
Sur le problème lui-même :
4 - À quoi est dû ce sifflement ?
5 - Ai-je une chance de résoudre le problème en graissant la butée d'embrayage ?
6 - Faut-il plutôt démonter et inspecter l'embrayage ?
7 - Si oui, comment procède-t-on ? On dépose le moteur ? Ou la boîte par dessous ?
Merci.
Je rencontre un problème qui m'est inconnu avec ma 403.
Je la démarre. Elle démarre très bien. Je commence à rouler, puis je débraye pour passer la deuxième et là j'entends un sifflement. Quand j'embraye et que je roule, ce sifflement s'arrête. Après avoir roulé, si je m'arrête et que je la laisse tourner, au point mort, le sifflement se fait entendre. Il est un peu moins fort quand j'accélère, mais revient si je cesse d'accélérer, et encore plus si je débraye.
Le bruit semble provenir de l'arrière du moteur.
J'ai fait une petite vidéo. La voici : https://youtu.be/elZnLVCl4M4
Bon. Je ne suis pas un grand mécanicien, mais vu les éléments que je décris plus haut je soupçonne l'embrayage.
Mon père m'a dit que l'espèce de mini entonnoir qu'on voit furtivement sur la vidéo (17è seconde) était un orifice pour graisser la butée d'embrayage. Il était bouché par un espèce de bouchon de liège tout pourri. J'ai débouché et nettoyé, et mis un peu d'huile. Cela n'a rien changé. Au redémarrage, j'avais toujours le bruit.
Maintenant, les questions :
Sur le graissage de la butée d'embrayage :
1 - Cet orifice est-il censé être bouché par quelque chose, normalement, ou est-il ouvert ?
2 - S'il est ouvert, n'y a-t-il pas un risque que des saletés tombent dedans et l'obstruent (ou aillent jusqu'à la butée d'embrayage et posent un problème) ?
3 - Quelle quantité d'huile et quel type d'huile faut-il mettre pour graisser la butée d'embrayage ?
Sur le problème lui-même :
4 - À quoi est dû ce sifflement ?
5 - Ai-je une chance de résoudre le problème en graissant la butée d'embrayage ?
6 - Faut-il plutôt démonter et inspecter l'embrayage ?
7 - Si oui, comment procède-t-on ? On dépose le moteur ? Ou la boîte par dessous ?
Merci.
Modifié en dernier par Adrien25 le jeu. févr. 27, 2020 2:48 pm, modifié 2 fois.
- dany
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Re: Ça siffle !
as tu de la garde a l embrayage ? essai de tirer sur la pedale d emb vers le haut
mais je pense que tu bon pour une dépose du moteur et échange de l embrayage+ butée
mais je pense que tu bon pour une dépose du moteur et échange de l embrayage+ butée
"Que Dieu ait pitié de mes ennemis, parce que je ne le ferai pas. "
https://www.youtube.com/watch?v=OUWC6DcvDqY&t=376s
https://www.youtube.com/watch?v=OUWC6DcvDqY&t=376s
Re: Ça siffle !
Je testerai ce week-end, quand je serai à la campagne, où se trouve ma 403.
Si je dois changer mon embrayage, est-ce que ces pièces sont les bonnes ?
Mécanisme : http://www.serie04.com/fr/embrayage/237 ... age-1.html
Disque : http://www.serie04.com/fr/embrayage/212 ... std-1.html
Butée : http://www.serie04.com/fr/embrayage/487 ... age-1.html
Pour rappel, il s'agit d'une 403 U5 de 1959. La boîte est donc une C2 si je ne m'abuse. Mais je n'y vois pas trop clair entre le catalogue de pièces et les références sur le site.
Je suis preneur de tout conseil pour commander un embrayage, là où ailleurs. Je ne commanderai pas avant d'être sûr d'en avoir besoin et d'être certain d'avoir les bonnes pièces.
Si je dois changer mon embrayage, est-ce que ces pièces sont les bonnes ?
Mécanisme : http://www.serie04.com/fr/embrayage/237 ... age-1.html
Disque : http://www.serie04.com/fr/embrayage/212 ... std-1.html
Butée : http://www.serie04.com/fr/embrayage/487 ... age-1.html
Pour rappel, il s'agit d'une 403 U5 de 1959. La boîte est donc une C2 si je ne m'abuse. Mais je n'y vois pas trop clair entre le catalogue de pièces et les références sur le site.
Je suis preneur de tout conseil pour commander un embrayage, là où ailleurs. Je ne commanderai pas avant d'être sûr d'en avoir besoin et d'être certain d'avoir les bonnes pièces.
- dany
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Re: Ça siffle !
commence par démonter ensuite tu vois
tu n es plus au club ?
tu n es plus au club ?
"Que Dieu ait pitié de mes ennemis, parce que je ne le ferai pas. "
https://www.youtube.com/watch?v=OUWC6DcvDqY&t=376s
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Re: Ça siffle !
Si, bien sûr. (Quoique, c'est vrai qu'on a changé d'année, et il faut donc que je repaye ma cotisation. Allez hop, je le fais sans plus tarder : le chèque est dans son enveloppe et sera posté rapidement.)
Mais je n'ai pas vu ces pièces dans le catalogue du club. J'ai mal regardé ?
[Edit : Oui, j'avais mal regardé. Il y a tout. Je démonte tout ça au plus vite, et je passe commande.]
Mais je n'ai pas vu ces pièces dans le catalogue du club. J'ai mal regardé ?
[Edit : Oui, j'avais mal regardé. Il y a tout. Je démonte tout ça au plus vite, et je passe commande.]
Re: Ça siffle !
Bonsoir.
je reviens sur le"petit entonnoir" fixé sous l'écrou arrière de cache culbuteur. Il sert effectivement à graisser la buttée avec quelques gouttes d'huile moteur selon le tableau de graissage avec une périodicité qui pouvait aller jusqu'à la journée pour les taxis. Certains modèles comme ma berline de 57 n'en sont pas pourvus. Ma (ex ) bâchée de 58 avait un petit récipient métallique avec bouchon bronze vissé . Ma B7 de 66 avait un petit réservoir plastique avec couvercle solidaire clipé que je vais récupérer pour monter sur la berline dont le moteur est encore sur le tourne broche.
Charles B
je reviens sur le"petit entonnoir" fixé sous l'écrou arrière de cache culbuteur. Il sert effectivement à graisser la buttée avec quelques gouttes d'huile moteur selon le tableau de graissage avec une périodicité qui pouvait aller jusqu'à la journée pour les taxis. Certains modèles comme ma berline de 57 n'en sont pas pourvus. Ma (ex ) bâchée de 58 avait un petit récipient métallique avec bouchon bronze vissé . Ma B7 de 66 avait un petit réservoir plastique avec couvercle solidaire clipé que je vais récupérer pour monter sur la berline dont le moteur est encore sur le tourne broche.
Charles B
Re: Ça siffle !
Charles est dans le vrai, après avoir changé l'embrayage sur ma camionnette, on avait pas remis d'huile dans l'orifice, ça sifflait depuis plus rien après lubrification.
par contre sur ma berline pas de tuyau boite c2 et là bizarrement il n'y à pas de soucis bizarre.
d'après les bruits de couloirs il y aurait de modèles avec et sans orifices...........diagnostic docteur jmr...
par contre sur ma berline pas de tuyau boite c2 et là bizarrement il n'y à pas de soucis bizarre.
d'après les bruits de couloirs il y aurait de modèles avec et sans orifices...........diagnostic docteur jmr...
- dany
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Re: Ça siffle !
les systèmes de lubrification ne servent que si la butée est équipée d un réservoir car l huile doit être "pomper par le graphite de la butée pour limité son usure
rappel une butée neuve doit au moins passer 24 H dans un pot huile moteur avant montage
en fonction des échanges d embrayage et butée ils étaient démonté car devenu obsolète (absence de réservoir sur la butée )
donc ne mettre d huile sans savoir ce qu il y a dedans .........
c est ma 203 PU a l achat mais c est un peu différent sur 403 car il y a un " canal " creusé dans l axe de la fourchette pour guider l huile
voila une 403 avec réservoir
la on voit bien le trou d arrivée d huile et le sillon dans la fourchette mais pas de reservoir sur la butée
voila la butée " 2° génération la plus courante sur vos 403
rappel une butée neuve doit au moins passer 24 H dans un pot huile moteur avant montage
en fonction des échanges d embrayage et butée ils étaient démonté car devenu obsolète (absence de réservoir sur la butée )
donc ne mettre d huile sans savoir ce qu il y a dedans .........
c est ma 203 PU a l achat mais c est un peu différent sur 403 car il y a un " canal " creusé dans l axe de la fourchette pour guider l huile
voila une 403 avec réservoir
la on voit bien le trou d arrivée d huile et le sillon dans la fourchette mais pas de reservoir sur la butée
voila la butée " 2° génération la plus courante sur vos 403
"Que Dieu ait pitié de mes ennemis, parce que je ne le ferai pas. "
https://www.youtube.com/watch?v=OUWC6DcvDqY&t=376s
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- dany
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Re: Ça siffle !
bref pour Adrien tu peux huiler ça ne craint plus si ce n est pas resolu tu vas devoir démonter alors tente le coup
"Que Dieu ait pitié de mes ennemis, parce que je ne le ferai pas. "
https://www.youtube.com/watch?v=OUWC6DcvDqY&t=376s
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Re: Ça siffle !
Bonjour,
Voici quelques images et un tableau des différents montages de butées et graisseurs sur 403.
Référence: 2034.06
Référence: 2034.07
Référence: 2034.10
Référence: 2034.11
Les premiers montages s’appliquent aussi sur les 203, les montages plus récents des 403 s’appliquent sur les 404 avant le montage de la boite BA7 (grille des vitesses européennes).
Même si vous avez tous en livre de chevet la notice d’utilisation de votre auto, je vous communique quand même la page pour un graisseur nylon et comme l’a dit Dany uniquement pour les véhicules équipés de graisseur.
Une autre image des recommandations de graissage métallique par l’armée pour la butée.
Dans le cas d’Adrien si en mettant plus de garde le sifflement est toujours existant je commencerais par déposer les tôles de fermeture de carter une par une. Il faut espérer que la vis de maintien du tuyau avant ne soit pas trop longue et touche le volant. Ce bruit peut varier s’il y a un jeu latéral important et en fonction de la pression sur la pédale. Quand il y a bruit, donc frottement de deux pièces en métal, il y a production de limaille. Les petites lumières sur la droite de la cloche peuvent donner une indication ou plus s’il y a un tôle de fermeture en dessous de cette cloche. En dernier recours il faut démonter.
Jean-Marc
Voici quelques images et un tableau des différents montages de butées et graisseurs sur 403.
Référence: 2034.06
Référence: 2034.07
Référence: 2034.10
Référence: 2034.11
Les premiers montages s’appliquent aussi sur les 203, les montages plus récents des 403 s’appliquent sur les 404 avant le montage de la boite BA7 (grille des vitesses européennes).
Même si vous avez tous en livre de chevet la notice d’utilisation de votre auto, je vous communique quand même la page pour un graisseur nylon et comme l’a dit Dany uniquement pour les véhicules équipés de graisseur.
Une autre image des recommandations de graissage métallique par l’armée pour la butée.
Dans le cas d’Adrien si en mettant plus de garde le sifflement est toujours existant je commencerais par déposer les tôles de fermeture de carter une par une. Il faut espérer que la vis de maintien du tuyau avant ne soit pas trop longue et touche le volant. Ce bruit peut varier s’il y a un jeu latéral important et en fonction de la pression sur la pédale. Quand il y a bruit, donc frottement de deux pièces en métal, il y a production de limaille. Les petites lumières sur la droite de la cloche peuvent donner une indication ou plus s’il y a un tôle de fermeture en dessous de cette cloche. En dernier recours il faut démonter.
Jean-Marc
Re: Ça siffle !
sur ma berline 2205348 en c2, pas de nylon de remplissage, confirmez moi si c'est dans les clous merci
- dany
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Re: Ça siffle !
il n y a pas de clou c est comme l air de tes pneus j espère que tu l a changé
"Que Dieu ait pitié de mes ennemis, parce que je ne le ferai pas. "
https://www.youtube.com/watch?v=OUWC6DcvDqY&t=376s
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Re: Ça siffle !
Le graisseur métallique a été monté à partir de février 1959, quelques mois plus tard il a été remplacé par un graisseur nylon. Ta voiture, modèle 1958, n’en était pas équipée à l’origine.
Re: Ça siffle !
merci de l'info, moi qui cherchait à un mettre un....
sur ma rougeaude de 1958 aussi, j'ai un moteur boite pont de 1966, donc nylon.
Ça prête à confusion, car une 403 est comme certaines femmes il y a des morceaux qui ne sont pas d'origine...
sur ma rougeaude de 1958 aussi, j'ai un moteur boite pont de 1966, donc nylon.
Ça prête à confusion, car une 403 est comme certaines femmes il y a des morceaux qui ne sont pas d'origine...
Re: [Résolu] Ça siffle !
Bonjour,
Verdict : ça ne siffle plus.
Quand j'ai posé ma question, j'avais déjà essayé de huiler la butée via le graisseur prévu à cet effet, et ça n'avait rien changé.
Après avoir posé la question, j'ai tenté de remettre plus d'huile, mais je n'ai pas redémarré la voiture tout de suite car je faisais des travaux dans la maison où elle se trouve.
Aujourd'hui, j'ai redémarré la 403 et j'ai fait un tour du village, avec plusieurs changements de vitesse, sans que ça siffle.
J'aurai appris beaucoup de choses grâce à toutes vos infos et aux documentations postées par Jean-Marc.
Merci.
Verdict : ça ne siffle plus.
Quand j'ai posé ma question, j'avais déjà essayé de huiler la butée via le graisseur prévu à cet effet, et ça n'avait rien changé.
Après avoir posé la question, j'ai tenté de remettre plus d'huile, mais je n'ai pas redémarré la voiture tout de suite car je faisais des travaux dans la maison où elle se trouve.
Aujourd'hui, j'ai redémarré la 403 et j'ai fait un tour du village, avec plusieurs changements de vitesse, sans que ça siffle.
J'aurai appris beaucoup de choses grâce à toutes vos infos et aux documentations postées par Jean-Marc.
Merci.