Passage des vitesses trés difficile

ceci est la rubrique mécanique.
Répondre
alain58
Messages : 90
Enregistré le : mer. déc. 14, 2016 8:10 am
Localisation : 58 Cosnes sur loire

Passage des vitesses trés difficile

Message par alain58 »

Bonjour à tous ,
Il y a quelque temps j'ai eu des soucis de tringlerie d'essuies glace que j'ai remplacé , ainsi que son moteur rénové.
MAIS...
Pour passer tout ça , j'ai du reculer l'ensemble du tableau de bord pour passer la tringlerie ...un grand moment d'acrobaties et de courbatures! Si si !!
Bref ,maintenant je n'arrive à passer que la marche arrière et la quatrième . Les autres ne s'enclenchent pas .
A noter qu'avant le démontage , et étant au point mort , je devais pousser le levier de vitesse légèrement vers l'avant pour trouver la second et la troisième.
Quelqu'un a t-il eu déjà ce genre de soucis et s'il a trouvé une solution .
Merci d'avance de vos conseils.

Nota : C'est ma première Peugeot ! soyez sympa de ne pas employer de termes trop technique :lol:

Avatar du membre
dany
Site Admin
Messages : 7378
Enregistré le : mar. mars 25, 2008 8:00 pm
Localisation : Bagnere de bigorre

Re: Passage des vitesses trés difficile

Message par dany »

tu desserre le collier de maintient de colonne de direction et tu cherche le bon endroit en resserrant a plusieurs endroit
"Que Dieu ait pitié de mes ennemis, parce que je ne le ferai pas. "

https://www.youtube.com/watch?v=OUWC6DcvDqY&t=376s

alain58
Messages : 90
Enregistré le : mer. déc. 14, 2016 8:10 am
Localisation : 58 Cosnes sur loire

Re: Passage des vitesses trés difficile

Message par alain58 »

dany a écrit :tu desserre le collier de maintient de colonne de direction et tu cherche le bon endroit en resserrant a plusieurs endroit
O.K .je vais essayer cet après midi .

Merci Dany

alain58
Messages : 90
Enregistré le : mer. déc. 14, 2016 8:10 am
Localisation : 58 Cosnes sur loire

Re: Passage des vitesses trés difficile

Message par alain58 »

alain58 a écrit :
dany a écrit :tu desserre le collier de maintient de colonne de direction et tu cherche le bon endroit en resserrant a plusieurs endroit
O.K .je vais essayer cet après midi .

Merci Dany
J'ai suivi tes conseils.
Pas de changement , si ce n'est ( ce détail a peut-être son importance) que pour passer la m.arrière je dois donner un coup d'accélérateur et dans la volée débrayer et passer la vitesse (on entend bien l'engrènement )
Pendant que j'y étais, j'ai vérifié la garde d'embrayage c'est O.K.
Pour la 4eme pas de problème , pour la 2ème j'arrive à la passer une ou deux fois sur dix tentatives .
Quand à la première et la 3éme c'est non.
Maintenant je me dis que j'ai peut-être faussé quelque chose en "forçant" lors de mes premières tentatives ???

Jusqu'à présent il n'y eu aucun grincements de pignons , ni de dents malmenées.

Et comme je te l'ai déjà dis dans mon précédent message j'avais déjà des difficultés à " chercher " la 3eme et la 2ème.

Qu'en pense-tu ?

Avatar du membre
dany
Site Admin
Messages : 7378
Enregistré le : mar. mars 25, 2008 8:00 pm
Localisation : Bagnere de bigorre

Re: Passage des vitesses trés difficile

Message par dany »

continu en tirant ou poussant la colonne
ça n refait pas le support de boite mais tu devrais trouver le point d equilibre

tu débloque léger tu passe tes vitesse plusieurs fois et tu bloque la 2° engagé
"Que Dieu ait pitié de mes ennemis, parce que je ne le ferai pas. "

https://www.youtube.com/watch?v=OUWC6DcvDqY&t=376s

alain58
Messages : 90
Enregistré le : mer. déc. 14, 2016 8:10 am
Localisation : 58 Cosnes sur loire

Re: Passage des vitesses trés difficile

Message par alain58 »

dany a écrit :continu en tirant ou poussant la colonne
ça n refait pas le support de boite mais tu devrais trouver le point d equilibre

tu débloque léger tu passe tes vitesse plusieurs fois et tu bloque la 2° engagé
Je verrai ça vendredi . Demain je fais passer le C.T de ma 4L et je dois la préparer.

Je te tiens au courant de mes avancées.
Mais ne pense tu pas que les biellettes ne sont pas fautives de mon soucis ?

Avatar du membre
dany
Site Admin
Messages : 7378
Enregistré le : mar. mars 25, 2008 8:00 pm
Localisation : Bagnere de bigorre

Re: Passage des vitesses trés difficile

Message par dany »

non les biellettes sont bien réglé (si personne n y a touché ) alors 2 choses change le réglage :
le cul de boite qui s affaisse quand le silent bloc vielli et l ancrage de la colonne au tableau de bord
"Que Dieu ait pitié de mes ennemis, parce que je ne le ferai pas. "

https://www.youtube.com/watch?v=OUWC6DcvDqY&t=376s

Jean-Marc RACHARD
Messages : 821
Enregistré le : dim. oct. 21, 2007 8:17 pm
Localisation : ILE de FRANCE, Nord du 77

Re: Passage des vitesses trés difficile

Message par Jean-Marc RACHARD »

Bonjour,
Dans un premier temps il faut repositionner la colonne (le tube en fait dans un plan longitudinal de haut en bas en gros suivant l’axe de la colonne.
Il faut desserrer la bride de colonne Réf : 4142.03, passer la 2ème ou la 3ème en bougeant la colonne suivant l’axe, une fois le rapport engagé, resserrer la bride à mi-course du jeu.
Image
Du jeu dans le levier, dans les biellettes, dans toutes les articulations, un étrier de fixation Réf : 4138.11 cassé, nuisent au bon passage des rapports.
On peut finaliser en engageant la 2ème ou la 3ème, desserrer l’axe d’articulation de la biellette de sélecteur réf : 2455.01 et resserrer à mi-course du jeu. C'est le seul réglage.
Image

Jean-Marc

alain58
Messages : 90
Enregistré le : mer. déc. 14, 2016 8:10 am
Localisation : 58 Cosnes sur loire

Re: Passage des vitesses trés difficile

Message par alain58 »

dany a écrit :non les biellettes sont bien réglé (si personne n y a touché ) alors 2 choses change le réglage :
le cul de boite qui s affaisse quand le silent bloc vielli et l ancrage de la colonne au tableau de bord
Je vais regarder le silent bloc de cul de boite , je ne sais pas si il est en bon état.

Merci Dany

alain58
Messages : 90
Enregistré le : mer. déc. 14, 2016 8:10 am
Localisation : 58 Cosnes sur loire

Re: Passage des vitesses trés difficile

Message par alain58 »

Jean-Marc RACHARD a écrit :Bonjour,
Dans un premier temps il faut repositionner la colonne (le tube en fait dans un plan longitudinal de haut en bas en gros suivant l’axe de la colonne.
Il faut desserrer la bride de colonne Réf : 4142.03, passer la 2ème ou la 3ème en bougeant la colonne suivant l’axe, une fois le rapport engagé, resserrer la bride à mi-course du jeu.
Image
Du jeu dans le levier, dans les biellettes, dans toutes les articulations, un étrier de fixation Réf : 4138.11 cassé, nuisent au bon passage des rapports.
On peut finaliser en engageant la 2ème ou la 3ème, desserrer l’axe d’articulation de la biellette de sélecteur réf : 2455.01 et resserrer à mi-course du jeu. C'est le seul réglage.
Image

Jean-Marc
Merci Jean Marc pour cette réponse.
Je vais regarder tout ça de trés près.
J'imprime les croquis qui me serviront de référence pour bien identifier les différentes pièces.

Merci encore

alain58
Messages : 90
Enregistré le : mer. déc. 14, 2016 8:10 am
Localisation : 58 Cosnes sur loire

Re: Passage des vitesses trés difficile

Message par alain58 »

alain58 a écrit :
Jean-Marc RACHARD a écrit :Bonjour,
Dans un premier temps il faut repositionner la colonne (le tube en fait dans un plan longitudinal de haut en bas en gros suivant l’axe de la colonne.
Il faut desserrer la bride de colonne Réf : 4142.03, passer la 2ème ou la 3ème en bougeant la colonne suivant l’axe, une fois le rapport engagé, resserrer la bride à mi-course du jeu.
Image
Du jeu dans le levier, dans les biellettes, dans toutes les articulations, un étrier de fixation Réf : 4138.11 cassé, nuisent au bon passage des rapports.
On peut finaliser en engageant la 2ème ou la 3ème, desserrer l’axe d’articulation de la biellette de sélecteur réf : 2455.01 et resserrer à mi-course du jeu. C'est le seul réglage.
Image

Jean-Marc
Merci Jean Marc pour cette réponse.
Je vais regarder tout ça de trés près.
J'imprime les croquis qui me serviront de référence pour bien identifier les différentes pièces.

Merci encore
Voici ce que j'ai pu constater:
Pas de jeu excessif dans les biellettes 2452 et2454 ni dans l'axe que se trouve au dessus du couvercle de boite et qui coulisse dans le sens perpendiculaire.
la 2455.01 est O.K .
Je n'ai touché à aucun réglage.
Par contre le silent bloc de cul de boite est un peu affaissé de 7-8 mm ( il y a un petit bourrelet dans sa partie basse) et est un peu craquelé . Il faudra que j'en commande un auprès de Gaël .
Côté colonne , pas d'étrier cassé (ouf!)
J'ai pu enfin retrouver mes vitesses mais il faudra que j'affine mon réglage , moteur tournant et des essais dans mon garage sur un mètre .
Je n'ai pas fais d'essai sur route ...
Je croise les doigts.
Merci Jean Marc et également à Dany

Répondre