Butée graphitée d'embrayage

ceci est la rubrique mécanique.
Répondre
lag58
Messages : 19
Enregistré le : ven. déc. 30, 2011 8:55 am

Butée graphitée d'embrayage

Message par lag58 »

Bonjour
Je cherche une solution pour huiler de quelques gouttes la butée, ma 403 de 57 ne possède pas de tuyau pour le graissage
Merci d'avance

Cormo
Messages : 140
Enregistré le : mar. janv. 12, 2016 9:01 pm
Localisation : 78 - 13 - 29

Re: Butée graphitée d'embrayage

Message par Cormo »

Je n'ai pas de réponse à la question posée par lag58, mais plutôt une interrogation sur le fonctionnement de cette lubrification, qui m'intrigue.
Est-ce que l'huile qui arrive dans le petit godet de la butée est sensée imprégner le graphite au travers du petit trou qu'il y a au fond (vraisemblablement bouché au bout de quelques années), ou bien est-ce que la lubrification se fait par débordement, et que l'huile "dégueule" un peu partout arrosant le graphite au passage ?

Mon moteur étant déposé depuis avril, j'avais rempli le godet d'huile "pour voir" et je n'ai pas vu le niveau baisser significativement en 6 mois.
Modifié en dernier par Cormo le dim. mars 18, 2018 5:55 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
marcc
Messages : 317
Enregistré le : jeu. mai 27, 2004 10:06 pm
Localisation : Maine et Loire (49)

Re: Butée graphitée d'embrayage

Message par marcc »

Je ne sais si ma réponse sera significative mais sur ma B7 j'ai refais l'embrayage en 1990 avec juste un disque et une butée graphitée de qualité (à l'époque Peugeot en fournissait encore). Je n'ai plus de système de lubrification depuis ce temps là et disque et butée ont à ce jour 100 000 km et fonctionne comme au premier jour de leur changement.

Je me suis aussi posé plusieurs fois la question de savoir s'il était vraiment utile ..... mais je n'ai pas la réponse de façon sur

Charles B
Messages : 772
Enregistré le : jeu. avr. 11, 2013 8:06 pm
Localisation : 17

Re: Butée graphitée d'embrayage

Message par Charles B »

Quand il n'y a pas d'auget pour recevoir l'huile, il est recommandé de laisser tremper "un certain temps" la buttée graphitée dans l'huile. La durée de vie des organes de l'embrayage dépend beaucoup de l'usage et du mode de conduite.
Charles B

Jef42
Messages : 1301
Enregistré le : jeu. oct. 13, 2011 3:20 am
Localisation : departement 42 region Rhone Alpes

Re: Butée graphitée d'embrayage

Message par Jef42 »

Ce genre de chose, je le crains un peu car si on huile et que le disque d'embrayage soit atteint c'est foutu et tout est a refaire.

Quel est donc l'avis de Jean Marc sur le sujet ?

Avatar du membre
dany
Site Admin
Messages : 7378
Enregistré le : mar. mars 25, 2008 8:00 pm
Localisation : Bagnere de bigorre

Re: Butée graphitée d'embrayage

Message par dany »

l avis de dany :
trempé les butées neuves pendant 24 h avant la pose dans de l huile moteur
le graphite c est comme une éponge cela se charge en huile et a l emploi cela diminue les frottements donc l usure
a la longue les huileurs ont disparue mais le trempage est resté. il est toujours recommandé dans la doc 404 bien après la 403

ensuite essayer de huiler sans auget l ensemble en place bof !!!!
"Que Dieu ait pitié de mes ennemis, parce que je ne le ferai pas. "

https://www.youtube.com/watch?v=OUWC6DcvDqY&t=376s

Jean-Marc RACHARD
Messages : 821
Enregistré le : dim. oct. 21, 2007 8:17 pm
Localisation : ILE de FRANCE, Nord du 77

Re: Butée graphitée d'embrayage

Message par Jean-Marc RACHARD »

Bonjour
Les butées graphitées de nos 403 font partie des produits d’équipementiers en l’occurrence FERODO. Ils équipaient bien sûr d’autres autos contemporaines. La plupart des constructeurs Citroën (2CV, H), Renault (4CV, Dauphine, R4, R8…) et Simca (Aronde, Versailles, 1000, 1300,1500...) ne préconisaient rien en matière de graissage de la partie graphite de la butée (du coup sans auget). Ces butées (et aussi mécanismes et disques) étaient similaires, voir identiques. Il fallait dans tous les cas enduire de graisse graphitée (Molykote) les deux tourillons de fixation.

Un petit tableau pour historiser le montage des différentes butées sur 403.
ImageImage
Image
Image

Peugeot a opté pour une périodicité et aussi en fonction de l’usage. Voici ce qui est dit dans la notice d’utilisation.
Image

Renault pour ses Frégate montait ces graissages sur les versions tropiques et usage sévères (taxis).Image

Panhard pour les 24 (et autres) préconisait de tremper cette butée dans de l’huile chaude à 50/60°C.
Image

On comprend la difficulté aujourd’hui pour effectuer le meilleur montage entre les préconisations des constructeurs, les expériences des mécanos qui intervenaient sur différents modèles et ce qui se raconte maintenant. Dans la mesure où le graissage existe on pourra l’utiliser, mais la solution Panhard est intéressante. On s’assurera, hormis si c’est une butée d’époque, que l’on a bien affaire a du graphite. Un léger grattage ou ponçage de la surface laissera une trace grise sur les doigts (comme un crayon mine HB)

Sur cette vue la flèche noire indique où débouche l’extrémité du tuyau nylon. Les gouttes courent dans la rigole de la fourchette (flèche rouge) pour tomber dans l’auget (flèche bleue).
Image

Sur cette vue on peut imaginer la migration de l’huile dans le graphite (document 404). Elles ont perdu leurs butées graphites en faveur d’une guidée à billes (salon 67) donc peu de temps après l’arrêt de fabrication des 403.
Image

Jean-Marc

Cormo
Messages : 140
Enregistré le : mar. janv. 12, 2016 9:01 pm
Localisation : 78 - 13 - 29

Re: Butée graphitée d'embrayage

Message par Cormo »

Merci Jean-Marc pour toutes ces informations.
Dans mon cas, maintenant que j'ai décrassé l'auget et remis un peu d'huile dedans, je constate que celle-ci s'échappe trèèèès doucement... mais plutôt à l'extérieur, par les fuites entre l'auget et le corps de la butée. Apparemment l'auget tient par un sertissage qui a pris du jeu en même temps que de l'âge.
Je pense que je vais opter pour la solution "bain d'huile chaude" avant de remettre le moteur en place.

Répondre