02-EMBRAYAGE: BUTEE GRAPHITE

ceci est la rubrique mécanique.
Verrouillé
Avatar du membre
dany
Site Admin
Messages : 7378
Enregistré le : mar. mars 25, 2008 8:00 pm
Localisation : Bagnere de bigorre

02-EMBRAYAGE: BUTEE GRAPHITE

Message par dany »

Bonjour
Les butées graphitées de nos 403 font partie des produits d’équipementiers en l’occurrence FERODO. Ils équipaient bien sûr d’autres autos contemporaines. La plupart des constructeurs Citroën (2CV, H), Renault (4CV, Dauphine, R4, R8…) et Simca (Aronde, Versailles, 1000, 1300,1500...) ne préconisaient rien en matière de graissage de la partie graphite de la butée (du coup sans auget). Ces butées (et aussi mécanismes et disques) étaient similaires, voir identiques. Il fallait dans tous les cas enduire de graisse graphitée (Molykote) les deux tourillons de fixation.

Un petit tableau pour historiser le montage des différentes butées sur 403.
Image
Image
Image
Image

Peugeot a opté pour une périodicité et aussi en fonction de l’usage. Voici ce qui est dit dans la notice d’utilisation.
Image

Renault pour ses Frégate montait ces graissages sur les versions tropiques et usage sévères (taxis).Image

Panhard pour les 24 (et autres) préconisait de tremper cette butée dans de l’huile chaude à 50/60°C.
Image

On comprend la difficulté aujourd’hui pour effectuer le meilleur montage entre les préconisations des constructeurs, les expériences des mécanos qui intervenaient sur différents modèles et ce qui se raconte maintenant. Dans la mesure où le graissage existe on pourra l’utiliser, mais la solution Panhard est intéressante. On s’assurera, hormis si c’est une butée d’époque, que l’on a bien affaire a du graphite. Un léger grattage ou ponçage de la surface laissera une trace grise sur les doigts (comme un crayon mine HB)

Sur cette vue la flèche noire indique où débouche l’extrémité du tuyau nylon. Les gouttes courent dans la rigole de la fourchette (flèche rouge) pour tomber dans l’auget (flèche bleue).
Image

Sur cette vue on peut imaginer la migration de l’huile dans le graphite (document 404). Elles ont perdu leurs butées graphites en faveur d’une guidée à billes (salon 67) donc peu de temps après l’arrêt de fabrication des 403.
Image

L'épaisseur de la butée, support acier compris fait 18,5mm. La partie d'appui du graphite comporte 2 chanfreins matérialisés par des traits verticaux sur l’image ci dessus. Quand elle s’use ces chanfreins disparaissent.
L’auget est intéressant si le système de graissage (huilage) est présent.
Des tourillons usés favorisent l’échappement des crampons réf 2049.03.


Jean-Marc
"Que Dieu ait pitié de mes ennemis, parce que je ne le ferai pas. "

https://www.youtube.com/watch?v=OUWC6DcvDqY&t=376s

Avatar du membre
pat33
Messages : 74
Enregistré le : mer. déc. 18, 2013 12:23 pm
Localisation : GRADIGNAN (banlieue bordelaise )

Re: Les butées graphitées de nos 403

Message par pat33 »

si j'ai bien compris, avant de monter ma butée graphitée, la faire tremper dans l'huile 24 h ( c'est ce que j'ai toujours fait ) ou mieux, pour favoriser la pénétration ( ouille ) à 50 ou 60 ° ,mais combien de temps ?
Image

Avatar du membre
dany
Site Admin
Messages : 7378
Enregistré le : mar. mars 25, 2008 8:00 pm
Localisation : Bagnere de bigorre

Re: Les butées graphitées de nos 403

Message par dany »

tu met le pot au soleil :wink:
"Que Dieu ait pitié de mes ennemis, parce que je ne le ferai pas. "

https://www.youtube.com/watch?v=OUWC6DcvDqY&t=376s

Verrouillé