ça charge pas

ceci est la rubrique mécanique.
Répondre
Avatar du membre
christian31
Messages : 143
Enregistré le : jeu. juil. 28, 2011 6:19 pm

ça charge pas

Message par christian31 »

J'ai changez la dynamo et le régulateur, la batterie ne change pas il viens ou le problème.

Avatar du membre
dany
Site Admin
Messages : 7378
Enregistré le : mar. mars 25, 2008 8:00 pm
Localisation : Bagnere de bigorre

Re: ça charge pas

Message par dany »

tu as une méthode dans un bl
tes masses sont bonnes ?
"Que Dieu ait pitié de mes ennemis, parce que je ne le ferai pas. "

https://www.youtube.com/watch?v=OUWC6DcvDqY&t=376s

Avatar du membre
dany
Site Admin
Messages : 7378
Enregistré le : mar. mars 25, 2008 8:00 pm
Localisation : Bagnere de bigorre

Re: ça charge pas

Message par dany »

c est le bl 292 :wink:
"Que Dieu ait pitié de mes ennemis, parce que je ne le ferai pas. "

https://www.youtube.com/watch?v=OUWC6DcvDqY&t=376s

Avatar du membre
christian31
Messages : 143
Enregistré le : jeu. juil. 28, 2011 6:19 pm

Re: ça charge pas

Message par christian31 »

OK merci je vais voir si sa viens de là.

Avatar du membre
dany
Site Admin
Messages : 7378
Enregistré le : mar. mars 25, 2008 8:00 pm
Localisation : Bagnere de bigorre

Re: ça charge pas

Message par dany »

tu fais les test tu verras si c est la dynamo ou le régulateur ou peux être as tu inversé un branchement
"Que Dieu ait pitié de mes ennemis, parce que je ne le ferai pas. "

https://www.youtube.com/watch?v=OUWC6DcvDqY&t=376s

Avatar du membre
christian31
Messages : 143
Enregistré le : jeu. juil. 28, 2011 6:19 pm

Re: ça charge pas

Message par christian31 »

Depuis un moment que je cherche, j'ai trouvez la panne ses le régulateur neuf et le bon modèle qui merdé, jas nais un trouver un sur un épave ça manche impeccable.

Avatar du membre
dany
Site Admin
Messages : 7378
Enregistré le : mar. mars 25, 2008 8:00 pm
Localisation : Bagnere de bigorre

Re: ça charge pas

Message par dany »

ben voila :wink:
"Que Dieu ait pitié de mes ennemis, parce que je ne le ferai pas. "

https://www.youtube.com/watch?v=OUWC6DcvDqY&t=376s

VAGALAM
Messages : 506
Enregistré le : ven. nov. 18, 2005 7:57 pm

Re: ça charge pas

Message par VAGALAM »

Salut

J'ai testé une dynamo en place (méthode BL 292) et la lampe s'allume bien.

Question : Une dynamo "démagnétisée" pourrait elle allumer cette lampe :?:

:? :? :?

Jean-Marc RACHARD
Messages : 821
Enregistré le : dim. oct. 21, 2007 8:17 pm
Localisation : ILE de FRANCE, Nord du 77

Re: ça charge pas

Message par Jean-Marc RACHARD »

Bonjour,

Dans le bulletin il est écrit :
Accélérer le moteur (1000tr/mn environ), si la lampe s’allume la dynamo est bonne.
Une dynamo démagnétisée n’est pas considérée comme bonne car elle ne produit pas de courant. La lampe test dans ce cas ne s’allumerait pas.

Jean-Marc

VAGALAM
Messages : 506
Enregistré le : ven. nov. 18, 2005 7:57 pm

Re: ça charge pas

Message par VAGALAM »

Merci Jean-Marc

C'est bien ce qu'il me semblait
Sinon on mettrait des dynamos en bois
:D
:wink:

VAGALAM
Messages : 506
Enregistré le : ven. nov. 18, 2005 7:57 pm

Re: ça charge pas

Message par VAGALAM »

Suite des évènements :
Et bien, toute bonne que soit la dynamo testée par la méthode du BL292, rien à faire.
Je l'ai testée avec 5 régulateurs différents (dont un neuf).
C'est une Ducellier 7274H.
J'en ai vu pourtant montées sur 403 avec le même type de régulateur :shock: :shock: :shock:
:arrow:
Donc remplacement de cette dynamo par une 7274A.
Et là, miracle, j'ai retrouvé la charge.

Y a un truc qui m'échappe :?
Surtout que j'ai récupéré ce modèle H sur plusieurs 403 :o (même si ce n'est pas une monte d'origine)
:idea:
:?:

Jean-Marc RACHARD
Messages : 821
Enregistré le : dim. oct. 21, 2007 8:17 pm
Localisation : ILE de FRANCE, Nord du 77

Re: ça charge pas

Message par Jean-Marc RACHARD »

Bonjour,

Les dynamos DUCELLIER 7274 ont été montées sur les 403 et 404 à partir de février 1963.
Elles ont évoluées de 7274 A à 7274 H et ensuite ont été remplacées par des 7357.
Les modifications entre les 7274 et 7357 ne concernent que la partie commande (poulie, ventilateur) ou le palier AR. Les parties purement électriques (induit et inducteurs) sont identiques. On peut les trouver sur une dynamo de 403 diesel (7356), de R8 (7272), de R5 (7361), de R12 (7351), de 204 (7359) et beaucoup d’autres véhicules.
Elles fonctionnent toutes avec des régulateurs 8342 (disponible au club) même la 7356 du diesel!

Voici plusieurs tests sans outils particuliers uniquement sur ces dynamos avec l’excitation positive.
• Sur l’auto courroie en place fils d’excitation et Dyn enlevés, on installe un shunt entre les bornes EXC et DYN de la dynamo. On connecte une lampe témoin 12V entre ce shunt et la masse. On met en fonctionnement le moteur, au ralenti la lampe est éteinte. A l’accélération le filament rougit et la lampe éclaire plus ou moins en fonction du régime. S’il est trop élevé, l’ampoule grille car la tension n’est pas régulée. En revenant au ralenti la lampe s’éteint. La dynamo est dite bonne.
• Si non, sur l’auto courroie en place fils d’excitation et Dyn enlevés, on installe un shunt entre les bornes EXC et DYN de la dynamo. On met en fonctionnement le moteur, au ralenti accéléré. On connecte un fil volant (+ batterie) sur ce shunt. La dynamo se trouve en excitation maximale, en débit maximum. On peut répéter cette opération qui réaimante les masses polaires des inducteurs. On revient au test précédent.
• Sur l’auto, courroie déposée, fils d’excitation et Dyn enlevés, on installe un shunt entre les bornes EXC et DYN de la dynamo. On connecte un fil volant (+ batterie) sur ce shunt. L’induit démarre et tourne à droite, le même sens qu’avec le moteur. En répétant l’opération il doit démarrer quel que soit l’endroit où il s’est arrêté avec une rotation régulière, sans emballement avec un certain couple moteur, constatable à la main. C’est l’essai en moteur, il permet de ré-aimanter les masses polaires des inducteurs, si réussi, la dynamo est dite bonne.
A suivre,

Jean-Marc

VAGALAM
Messages : 506
Enregistré le : ven. nov. 18, 2005 7:57 pm

Re: ça charge pas

Message par VAGALAM »

Je suis bien d'accord
Et pourtant ...

Reste l'exorciste, la séance vaudou, Lourdes et consorts.
:|
:|

Jean-Marc RACHARD
Messages : 821
Enregistré le : dim. oct. 21, 2007 8:17 pm
Localisation : ILE de FRANCE, Nord du 77

Re: ça charge pas

Message par Jean-Marc RACHARD »

Bonjour,

Comme les émissions de Jamy sur FR3 on pourrait dire que ce n’est pas sorcier, le magnétisme (l’électro magnétisme). Mais on associe magnétiseur à sorcier, guérisseur etc…alors ?
Certains disfonctionnements électro magnétiques peuvent laisser penser à une machine en état. C’est pourquoi, les essais mettent en évidence une machine dite bonne, mais pas obligatoirement.
Bref, on peut reprendre les deux essais à l’établi.
La mise en œuvre est plu aisée.
Pour le test en rotation on peut faire tourner la dynamo avec ce petit montage. Si l’ampoule s’allume en augmentant le régime (de la perceuse) on ressent bien un couple résistant, la dynamo débite.
Image
Si on n’a pas de résultat positif.
On peut tester la valeur de résistance des inducteurs qui est de 6,6Ω pour une 7274. Toute autre valeur indiquera une coupure ou une mise à la masse, une défectuosité au niveau des inducteurs de la borne EXC... Ensuite il faut démonter, méticuleusement. On inspecte les deux tiges d’assemblages pour s’assurer qu’il n’y ait pas contact entre l’une d’elles et le fil de liaison entre les deux inducteurs. Sur le palier arrière on s’assurera de l’isolement de la borne DYN. On s’assurera du bon coulissement des deux charbons, que leurs longueurs permettent une bonne pression sur le collecteur.
Et puis la grosse partie est l’induit. Contrôle du collecteur, qui ne doit pas être creusé irrégulièrement (faux rond) ne pas avoir de traces noires, bleuâtres. Il doit être lisse et brillant. Il ne doit pas y avoir de traces d’étain consécutif d’un échauffement entre bobinage et collecteur. Les « micas » seront nettoyés et creusés à une profondeur égale à leur largeur exempte de métal ou autre qui shunteraient deux lamelles. Une faible résistance peut être mesurée entre les lamelles (inférieure à 1Ω) Elles seront isolées de l’axe et du tambour.
Comme ce même induit se trouve dans d’autres machines on pourra faire un essai d’un induit qui pourra finalement confirmer l’état de cet induit.

Jean-Marc

Répondre