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problème refroidissement

Posté : jeu. nov. 02, 2017 5:00 pm
par haddock
bonjour à tous
j'ai lu les sujets sur le circuit de refroidissement sans réellement trouver solution à mon problème.
Voilà je suis rentré d'un petit parcours de 10kms et en rentrant chez moi grosses traces de liquide de refroidissement sur la route !!
Radiateur quasi sec
J'ai refait le niveau et remis en route, au bout de quelque temps le niveau monte dans le radiateur et cela déborde par le trop plein. Moteur tournant il ne semble pas y avoir de mouvement d'eau en regardant par le bouchon de remplissage puis le niveau monte.
Pompe à eau défectueuse ? je ne vois pas non plus de calorstat, j'ai un ventilo embrayé en permanence, le calorstat est il dans la pompe ?
Si quelqu'un peut me guider ...
A+
Haddock

Re: problème refroidissement

Posté : jeu. nov. 02, 2017 11:02 pm
par john
Salut,

Tes symptômes ressemblent furieusement aux miens.
Pression dans le circuit de refroidissement qui fait évacuer par le trop plein.

Je penche pour un joint de culasse... :(

Mais je laisse les spécialistes donner leur avis !
Bonne soirée ;)

Re: problème refroidissement

Posté : ven. nov. 03, 2017 8:40 am
par dany
il ne dis pas avoir de bulles qui apparaisse dans le rad

le plus simple c est vidange de liquide de refroidissement
le plein a l eau et débranché la durite supérieur coté radiateur
tu met en route et tu regarde si ça crache de l eau ou pas(pompe hs si pas de circulation ou pastille de dessablage crevé)

Re: problème refroidissement

Posté : sam. nov. 04, 2017 10:32 am
par john
Bon Dany doit avoir raison (mais qui en doutait ?)
Le joint de culasse n’est pas la seule source de ce symptôme (au moins pour moi)
Testé hier dans mon cas : de la boue de résidus (dans mon filtre bas) bouchait ma Durit haute et empêchait la bonne circulation du liquide. Après nettoyage du bas, on voit bien le retour du liquide dans le radiateur, et plus de problème de pression..

Re: problème refroidissement

Posté : sam. nov. 04, 2017 11:53 am
par dany
john a écrit :Bon Dany doit avoir raison (mais qui en doutait ?)
Le joint de culasse n’est pas la seule source de ce symptôme (au moins pour moi)
Testé hier dans mon cas : de la boue de résidus (dans mon filtre bas) bouchait ma Durit haute et empêchait la bonne circulation du liquide. Après nettoyage du bas, on voit bien le retour du liquide dans le radiateur, et plus de problème de pression..
malgré tout merci le bas :wink:

Re: problème refroidissement

Posté : sam. nov. 04, 2017 4:31 pm
par john
dany a écrit :
john a écrit :Bon Dany doit avoir raison (mais qui en doutait ?)
Le joint de culasse n’est pas la seule source de ce symptôme (au moins pour moi)
Testé hier dans mon cas : de la boue de résidus (dans mon filtre bas) bouchait ma Durit haute et empêchait la bonne circulation du liquide. Après nettoyage du bas, on voit bien le retour du liquide dans le radiateur, et plus de problème de pression..
malgré tout merci le bas :wink:
Yes ! mais l'idée du bas aussi. Merci à toi ;)

Re: problème refroidissement

Posté : mar. nov. 14, 2017 11:18 am
par haddock
bonjour
Merci les copains pour vos réponses. J'ai refait faire mon radiateur à neuf, c'est bon ça ne chauffe plus; par contre ça a chauffé et mon joint de culasse suinte coté extérieur moteur; à l'arrêt suintement près de la sortie chauffage et ce que je pense être pastille de dessablage.
J'ai un problème pour commander mon joint neuf, le moteur n'étant pas celui d'origine j'ignore si c'est le 1290 ou le 1468 cm3. J'ai le numéro moteur quelqu'un connait peut être la correspondance. 2067054
merci
Haddock

Re: problème refroidissement

Posté : mar. nov. 14, 2017 11:23 am
par dany
les pochettes de joint moteur sont les mêmes pour 1300 et 1500 donc joint de culasse idem

Re: problème refroidissement

Posté : mar. nov. 14, 2017 11:29 am
par haddock
bonjour Dany
merci de ta réponse rapide
haddock

Re: problème refroidissement

Posté : mar. nov. 14, 2017 6:05 pm
par haddock
Bonjour à tous
Je me suis penché sur mon problème de fuite liquide de refroidissement cet aprèm; en fait cela n'est pas le joint de culasse mais ce que je pense être une pastille de dessablage qui suinte. Située à l'arrière de la culasse coté sortie vers le chauffage intérieur. En regardant effectivement elle semble de travers; j'ai tapoté dessus avec un marteau ( difficile vu la place disponible entre le moteur et la tôle de l'habitacle ). Maintenant la pastille a du bouger un peu puisque ce n'est plus un suintement mais un gros goutte à goutte. J'ai pas gazé sur ce coup :x .
Quelqu'un a t il eu l'occasion de changer cette pièce, et faut il sortir le moteur pour ce faire ?

Re: problème refroidissement

Posté : mar. nov. 14, 2017 8:54 pm
par dany
vidange partiellement pour faire baisser le niveau puis tu dégraissage et tu silicone ou métal bicomposant en seringue
c est un pansement mais ça peux tenir longtemps

j ai fait tenir un bloc fendu par le gel plus de 5 ans comme ça en roulant tous les jours

Re: problème refroidissement

Posté : ven. déc. 08, 2017 6:14 pm
par haddock
Encore merci Dany
Après de nombreuses tentatives d'application et de produits différents j'ai réussi à colmater la fuite.
Application avec le mastic directement dans la main pour bien le mettre au bon endroit. A la spatule pas moyen de bien appliquer correctement ( pastille de déssablage à l'arrière du moteur ).
Le mastic utilisé est le mastic silicone acétate de Wurth péremption 2014 qui traînait chez moi (5.55€ à l'époque). Le noir tient à 250° et le blanc 200°.
@+
haddock