problème refroidissement
problème refroidissement
bonjour à tous
j'ai lu les sujets sur le circuit de refroidissement sans réellement trouver solution à mon problème.
Voilà je suis rentré d'un petit parcours de 10kms et en rentrant chez moi grosses traces de liquide de refroidissement sur la route !!
Radiateur quasi sec
J'ai refait le niveau et remis en route, au bout de quelque temps le niveau monte dans le radiateur et cela déborde par le trop plein. Moteur tournant il ne semble pas y avoir de mouvement d'eau en regardant par le bouchon de remplissage puis le niveau monte.
Pompe à eau défectueuse ? je ne vois pas non plus de calorstat, j'ai un ventilo embrayé en permanence, le calorstat est il dans la pompe ?
Si quelqu'un peut me guider ...
A+
Haddock
j'ai lu les sujets sur le circuit de refroidissement sans réellement trouver solution à mon problème.
Voilà je suis rentré d'un petit parcours de 10kms et en rentrant chez moi grosses traces de liquide de refroidissement sur la route !!
Radiateur quasi sec
J'ai refait le niveau et remis en route, au bout de quelque temps le niveau monte dans le radiateur et cela déborde par le trop plein. Moteur tournant il ne semble pas y avoir de mouvement d'eau en regardant par le bouchon de remplissage puis le niveau monte.
Pompe à eau défectueuse ? je ne vois pas non plus de calorstat, j'ai un ventilo embrayé en permanence, le calorstat est il dans la pompe ?
Si quelqu'un peut me guider ...
A+
Haddock
Re: problème refroidissement
Salut,
Tes symptômes ressemblent furieusement aux miens.
Pression dans le circuit de refroidissement qui fait évacuer par le trop plein.
Je penche pour un joint de culasse...
Mais je laisse les spécialistes donner leur avis !
Bonne soirée
Tes symptômes ressemblent furieusement aux miens.
Pression dans le circuit de refroidissement qui fait évacuer par le trop plein.
Je penche pour un joint de culasse...
Mais je laisse les spécialistes donner leur avis !
Bonne soirée
403 B8 1958 "swappée" 203 U8...
204 coupé 1969 à remettre en route
504 coupé épave 1971 (pourrait bien revoir la route un jour )
504 coupé injection 1971
204 coupé 1969 à remettre en route
504 coupé épave 1971 (pourrait bien revoir la route un jour )
504 coupé injection 1971
- dany
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Re: problème refroidissement
il ne dis pas avoir de bulles qui apparaisse dans le rad
le plus simple c est vidange de liquide de refroidissement
le plein a l eau et débranché la durite supérieur coté radiateur
tu met en route et tu regarde si ça crache de l eau ou pas(pompe hs si pas de circulation ou pastille de dessablage crevé)
le plus simple c est vidange de liquide de refroidissement
le plein a l eau et débranché la durite supérieur coté radiateur
tu met en route et tu regarde si ça crache de l eau ou pas(pompe hs si pas de circulation ou pastille de dessablage crevé)
"Que Dieu ait pitié de mes ennemis, parce que je ne le ferai pas. "
https://www.youtube.com/watch?v=OUWC6DcvDqY&t=376s
https://www.youtube.com/watch?v=OUWC6DcvDqY&t=376s
Re: problème refroidissement
Bon Dany doit avoir raison (mais qui en doutait ?)
Le joint de culasse n’est pas la seule source de ce symptôme (au moins pour moi)
Testé hier dans mon cas : de la boue de résidus (dans mon filtre bas) bouchait ma Durit haute et empêchait la bonne circulation du liquide. Après nettoyage du bas, on voit bien le retour du liquide dans le radiateur, et plus de problème de pression..
Le joint de culasse n’est pas la seule source de ce symptôme (au moins pour moi)
Testé hier dans mon cas : de la boue de résidus (dans mon filtre bas) bouchait ma Durit haute et empêchait la bonne circulation du liquide. Après nettoyage du bas, on voit bien le retour du liquide dans le radiateur, et plus de problème de pression..
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- dany
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Re: problème refroidissement
malgré tout merci le basjohn a écrit :Bon Dany doit avoir raison (mais qui en doutait ?)
Le joint de culasse n’est pas la seule source de ce symptôme (au moins pour moi)
Testé hier dans mon cas : de la boue de résidus (dans mon filtre bas) bouchait ma Durit haute et empêchait la bonne circulation du liquide. Après nettoyage du bas, on voit bien le retour du liquide dans le radiateur, et plus de problème de pression..
"Que Dieu ait pitié de mes ennemis, parce que je ne le ferai pas. "
https://www.youtube.com/watch?v=OUWC6DcvDqY&t=376s
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Re: problème refroidissement
Yes ! mais l'idée du bas aussi. Merci à toidany a écrit :malgré tout merci le basjohn a écrit :Bon Dany doit avoir raison (mais qui en doutait ?)
Le joint de culasse n’est pas la seule source de ce symptôme (au moins pour moi)
Testé hier dans mon cas : de la boue de résidus (dans mon filtre bas) bouchait ma Durit haute et empêchait la bonne circulation du liquide. Après nettoyage du bas, on voit bien le retour du liquide dans le radiateur, et plus de problème de pression..
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Re: problème refroidissement
bonjour
Merci les copains pour vos réponses. J'ai refait faire mon radiateur à neuf, c'est bon ça ne chauffe plus; par contre ça a chauffé et mon joint de culasse suinte coté extérieur moteur; à l'arrêt suintement près de la sortie chauffage et ce que je pense être pastille de dessablage.
J'ai un problème pour commander mon joint neuf, le moteur n'étant pas celui d'origine j'ignore si c'est le 1290 ou le 1468 cm3. J'ai le numéro moteur quelqu'un connait peut être la correspondance. 2067054
merci
Haddock
Merci les copains pour vos réponses. J'ai refait faire mon radiateur à neuf, c'est bon ça ne chauffe plus; par contre ça a chauffé et mon joint de culasse suinte coté extérieur moteur; à l'arrêt suintement près de la sortie chauffage et ce que je pense être pastille de dessablage.
J'ai un problème pour commander mon joint neuf, le moteur n'étant pas celui d'origine j'ignore si c'est le 1290 ou le 1468 cm3. J'ai le numéro moteur quelqu'un connait peut être la correspondance. 2067054
merci
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- dany
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Re: problème refroidissement
les pochettes de joint moteur sont les mêmes pour 1300 et 1500 donc joint de culasse idem
"Que Dieu ait pitié de mes ennemis, parce que je ne le ferai pas. "
https://www.youtube.com/watch?v=OUWC6DcvDqY&t=376s
https://www.youtube.com/watch?v=OUWC6DcvDqY&t=376s
Re: problème refroidissement
bonjour Dany
merci de ta réponse rapide
haddock
merci de ta réponse rapide
haddock
Re: problème refroidissement
Bonjour à tous
Je me suis penché sur mon problème de fuite liquide de refroidissement cet aprèm; en fait cela n'est pas le joint de culasse mais ce que je pense être une pastille de dessablage qui suinte. Située à l'arrière de la culasse coté sortie vers le chauffage intérieur. En regardant effectivement elle semble de travers; j'ai tapoté dessus avec un marteau ( difficile vu la place disponible entre le moteur et la tôle de l'habitacle ). Maintenant la pastille a du bouger un peu puisque ce n'est plus un suintement mais un gros goutte à goutte. J'ai pas gazé sur ce coup .
Quelqu'un a t il eu l'occasion de changer cette pièce, et faut il sortir le moteur pour ce faire ?
Je me suis penché sur mon problème de fuite liquide de refroidissement cet aprèm; en fait cela n'est pas le joint de culasse mais ce que je pense être une pastille de dessablage qui suinte. Située à l'arrière de la culasse coté sortie vers le chauffage intérieur. En regardant effectivement elle semble de travers; j'ai tapoté dessus avec un marteau ( difficile vu la place disponible entre le moteur et la tôle de l'habitacle ). Maintenant la pastille a du bouger un peu puisque ce n'est plus un suintement mais un gros goutte à goutte. J'ai pas gazé sur ce coup .
Quelqu'un a t il eu l'occasion de changer cette pièce, et faut il sortir le moteur pour ce faire ?
- dany
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Re: problème refroidissement
vidange partiellement pour faire baisser le niveau puis tu dégraissage et tu silicone ou métal bicomposant en seringue
c est un pansement mais ça peux tenir longtemps
j ai fait tenir un bloc fendu par le gel plus de 5 ans comme ça en roulant tous les jours
c est un pansement mais ça peux tenir longtemps
j ai fait tenir un bloc fendu par le gel plus de 5 ans comme ça en roulant tous les jours
"Que Dieu ait pitié de mes ennemis, parce que je ne le ferai pas. "
https://www.youtube.com/watch?v=OUWC6DcvDqY&t=376s
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Re: problème refroidissement
Encore merci Dany
Après de nombreuses tentatives d'application et de produits différents j'ai réussi à colmater la fuite.
Application avec le mastic directement dans la main pour bien le mettre au bon endroit. A la spatule pas moyen de bien appliquer correctement ( pastille de déssablage à l'arrière du moteur ).
Le mastic utilisé est le mastic silicone acétate de Wurth péremption 2014 qui traînait chez moi (5.55€ à l'époque). Le noir tient à 250° et le blanc 200°.
@+
haddock
Après de nombreuses tentatives d'application et de produits différents j'ai réussi à colmater la fuite.
Application avec le mastic directement dans la main pour bien le mettre au bon endroit. A la spatule pas moyen de bien appliquer correctement ( pastille de déssablage à l'arrière du moteur ).
Le mastic utilisé est le mastic silicone acétate de Wurth péremption 2014 qui traînait chez moi (5.55€ à l'époque). Le noir tient à 250° et le blanc 200°.
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