stage technique d avril 2018 et compte rendu

ceci est la rubrique mécanique.
Jean-Marc RACHARD
Messages : 821
Enregistré le : dim. oct. 21, 2007 8:17 pm
Localisation : ILE de FRANCE, Nord du 77

stage technique d avril 2018 et compte rendu

Message par Jean-Marc RACHARD »

Bonjour,
Le prochain stage se déroulera chez Philippe CAPOULADE au PERREUX 94170 les 17,18 et 19 avril 2018. Le nombre de participants (adhérents du club) est limité à 12, formateur compris.

Image

Voici une liste des sujets qui pourront être abordés. Liste qui pourra être complétée, modifiée à la demande des participants. Ces sujets seront traités avec de la pratique et avec des outils pédagogiques, d’autres le seront d’une façon plus théorique. Vous vous munirez de vêtements de travail, de vos documents, RTA, catalogues pièces et en particulier la notice d’utilisation de votre auto. De quoi aussi prendre des notes et pourquoi ne pas rédiger le compte rendu.
• Le bulletin vert, le catalogue pièces, les commandes…
• Allumage, fonctionnement rupteur, condensateur, bobine, bougies…
• Réglage allumage, calage, disfonctionnement…
• Description, fonctionnement et réglage carburateur,
• Recherche, suite à mise en situation de panne…
• Refroidissement : radiateur, ventilateur, rénovation d’une pompe à eau…
• Embrayage : mécanisme, disque, butée, commande…
• Boite : couvercle, disfonctionnement…
• Pont : fuites, entretien…
• Suspension : amortisseurs et autres
• Freins : réparation, disfonctionnement, interventions, améliorations…
• Electricité : fusibles, balais d’essuie vitre, ampoules, centrales clignotantes, prise allume cigares, dynamos, démarreurs.
• Pneus : pressions, montage…
Vous pouvez par exemple regarder ces sites pour vous initier au fonctionnement d’un moteur 4 temps 4 cylindres essence.
https://www.youtube.com/watch?v=8IQ5Xu7B1ZE
https://www.google.fr/search?q=cin%C3%A ... +cylindres
Philippe nous dit bienvenue à tous les participants de la prochaine formation "mécanique" prévue en avril prochain en Région Parisienne...
Pendant que Jean-Marc nous fera partager ses connaissances, mon épouse Paula propose de partager quelques balades et visites parisiennes avec les conjointes qui seraient présentes...
Si cette opportunité vous intéresse, indiquez-le précisément lors de votre inscription pour faciliter l'organisation !
Amicalement
Philippe et Jean-Marc

alexandres
Messages : 3
Enregistré le : dim. oct. 29, 2017 5:17 pm

Re: Nouveau stage technique en avril 2018

Message par alexandres »

bonjour

Suite à mon passage hier à rétromobile, je m’inscris pour le prochain stage en avril, si on pouvait faire un stage de carrosserie ce serait superbe,

qui serait intéressé ?

Jean-Marc RACHARD
Messages : 821
Enregistré le : dim. oct. 21, 2007 8:17 pm
Localisation : ILE de FRANCE, Nord du 77

Re: Nouveau stage technique en avril 2018

Message par Jean-Marc RACHARD »

Bonjour,
Quelques photos transmises par Philippe:
Image
Image
Image
Image

Jean-Marc

sedgar
Messages : 176
Enregistré le : dim. nov. 14, 2010 8:54 pm

Re: Nouveau stage technique en avril 2018

Message par sedgar »

super la salle
je garde un tres bon souvenir du stage d aout 2017 chez thierry
je recommande a ceux qui en on jamais fait

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Avatar du membre
dany
Site Admin
Messages : 7378
Enregistré le : mar. mars 25, 2008 8:00 pm
Localisation : Bagnere de bigorre

Re: Nouveau stage technique en avril 2018

Message par dany »

Mardi 17 avril 2018
Le réveil sonne tôt ce matin : j’ai pas mal de kilomètres à parcourir, avec en prime une arrivée en région parisienne ; je crains les embouteillages. Mais je me lève quand même d’excellente humeur, car c’est aujourd’hui que commence le tant attendu stage de mécanique au Perreux sur Marne.

8h00 : arrivée sans trop de difficultés devant la maison de Philippe qui nous fait la gentillesse de nous accueillir pour ces trois jours studieux.
Super ! Je trouve une place quasiment juste devant la maison : le quartier est très calme, très sympa, et le soleil est au rendez-vous.
Dans l’entrée, la 403 de Jean-Marc nous attend déjà :

Image

9h00 : tout le monde est arrivé (sauf Alexandre, retenu par son travail) ; petit café (merci Philippe), et au travail !

Image

Les présentations faites, Jean-Marc annonce le programme qui promet d’être chargé : allumage, carburation (théorie et réglages), électricité, refroidissement, freins, éclairage … Il précise qu’il expliquera l’outillage et les procédures Peugeot, mais également la « méthode brousse » qui nous permettra de nous dépanner sans outillage complexe, mais avec de la méthode et du bon sens ; de toute façon, « une 403 ne tombe en panne que si quelqu’un y a touché »  !

Première partie nécessaire : présentation du club, du bulletin de liaison, utilisation du catalogue de pièces, bref, tout ce qui permet de passer une commande sans erreur (« regarde dans le catalogue ! »)

Image

Image

Puis, un peu de théorie :
Le principe de fonctionnement du moteur à explosion à 4 temps. Et c’est là qu’on se perd quant au nombre de tours du vilebrequin par rapport à l’arbre à cames…
L’allumage : haute tension, bobine, allumeur, rupteurs (vis platinées ?  ), faisceau, bougies, point mort haut …
Cette fois, c’est parti, et Jean-Marc nous démontre ses grandes capacités de pédagogue : explications claires, détaillées, répétées jusqu’à ce que chacun ait bien compris. Il est aussi très fort en jeux de mots.
12h15 : l’heure du repas approche. Nous nous rendons à pied à « la côte de bœuf » où tous les repas seront pris, à l’exception de celui du mercredi soir ; un peu de pub au passage : excellent restaurant, carte de qualité, service extra assuré dans la bonne humeur par la patronne elle-même, le tout pour un tarif très raisonnable : un très bon choix de Philippe.

Image

14h00 : retour à la « salle de classe » ; au passage, on admire la 403 de Patrick qui n’a pas hésité à venir de loin.

Image

Petit rappel sur l’allumage, puis travaux pratiques sur le moteur apporté par Jean-Marc

Image

C’est lourd, un moteur et une boîte de 403 ; petite devinette : combien pèse l’ensemble ?

Image

Au fait, de quelle année est-il, ce moteur ?

Image
"Que Dieu ait pitié de mes ennemis, parce que je ne le ferai pas. "

https://www.youtube.com/watch?v=OUWC6DcvDqY&t=376s

Avatar du membre
dany
Site Admin
Messages : 7378
Enregistré le : mar. mars 25, 2008 8:00 pm
Localisation : Bagnere de bigorre

Re: Nouveau stage technique en avril 2018

Message par dany »

Un peu d’essence, et hop, ça démarre ; par la suite, la manivelle va nous servir à retrouver le point mort haut du cylindre qui nous intéresse, en l’occurrence le quatrième (ou le premier).
L’après- midi passe très vite, nous sommes déjà arrivés à l’heure de l’apéro, offert par Philippe et son épouse

Image

Mercredi 18 avril 2018

9h00 : maintenant que nous savons tout sur l’allumage (enfin, presque tout…), Jean-Marc va nous expliquer quelques risques de pannes, la principale étant, comme chacun sait, la mauvaise pression de la roue de secours.
Plus sérieusement, 3 sources de pannes sont à retenir :
Bobine
Rupteurs
Condensateur
Les tubes isolants peuvent également être mis en cause (fissures, humidité) ; au fait, sont-ils plus courts ou plus longs que ceux des 404 ?

Donc, dans le coffre de la 403, avant d’aborder un voyage un peu long, il est donc prudent de glisser :
Une bobine
Un jeu de rupteur
Un condensateur
Un tube isolant
Il s’agira auparavant de s’être assuré de leur parfait fonctionnement, en les ayant testés sur la voiture (attention, ne tester qu’un seul élément à la fois, sinon, impossible de déterminer celui qui ne fonctionnerait pas correctement)

Le refroidissement : lire le BL 316 !
De toute façon, « une 403, ça ne chauffe pas ! » (température normale de fonctionnement au environs de 80°C ).

Jean-Marc nous explique le principe de fonctionnement de la pompe à eau (ou plutôt DES pompes à eau, car il y a plusieurs modèles), puis passe en revue tous les autres composants du système de refroidissement : thermostat, thermistance, radiateur, thermo-contact, ventilateur (débrayable ou non), et radiateur de chauffage ; à ce sujet, si le radiateur de refroidissement est encrassé, penser à faire réviser aussi le radiateur de chauffage (« quand tu changes de chaussettes, tu changes les 2 ! »).

Image

Image

Outils spécifiques pour pompe à eau

Image

Démonstration du fonctionnement de l’électro-aimant du ventilateur :

Image

Puis, il est temps d’aller déjeuner ; au retour, on va admirer la 404 berline de Philippe :

Image

14h00 : le carburateur
Une refabrication du Solex est disponible au club, mais si c’est pour remplacer un Zénith, il faudra remplacer également la conduite d’arrivée d’air.

Image

Sont évoqués la buse, les gicleurs, la richesse, le fonctionnement du starter et les carburants : et la conclusion est qu’on peut utiliser su 95 ou du 98 (plus performant, mettre un peu plus d’avance à l’allumage).
Quant aux additifs, on en utilisera pour empêcher la déterioration de l’essence lors d’une immobilisation prolongée.
On aborde également les caractéristiques et la qualité des huiles (avec l’huile Nervol, on s’envole  )

16h30 : place aux travaux pratiques

On commence par ressortir le moteur

Image

Et si on remontait l’hélice ? Attention aux rondelles !

Image

Image
"Que Dieu ait pitié de mes ennemis, parce que je ne le ferai pas. "

https://www.youtube.com/watch?v=OUWC6DcvDqY&t=376s

Avatar du membre
dany
Site Admin
Messages : 7378
Enregistré le : mar. mars 25, 2008 8:00 pm
Localisation : Bagnere de bigorre

Re: Nouveau stage technique en avril 2018

Message par dany »

Jean-Marc nous présente ensuite un très bel outil : le banc Souriau avec lequel il va nous faire une démonstration de réglage parfait d’un allumeur (courbe d’avance, angle de came, tension des ressorts du plateau …). Mais ça reste assez complexe, et plutôt réservé aux pros ;-)

Image

Image

Image

Ensuite, quelques explications sur les moteurs, différences entre le 7 et le 8, et on passe au carter de distribution (pas de joint à la poulie qui doit donc être parfaitement centrée sur le trou du carter)

Pour le réglage de la tension de la chaîne de distribution, il faut avoir de l’oreille : si ça siffle, elle est trop tendue, si ça fait clonk-clonk, elle est détendue ; la difficulté est de trouver le juste équilibre

Image

18h30 : comment tester la bobine avec un tounevis ?

« Aïe, j’ai pris une châtaigne «  

Image

« Maintenant, vous allez remonter la tête d’allumeur, la recâbler et régler l’avance pour que le moteur démarre et tourne correctement » : on rigole moins !!!

« Il est où, ce point mort haut ??? »

Image

C’est quoi, l’ordre, déjà ? 1-3-4-2 ? Le plus simple, c’est de ne démonter qu’une bougie à la fois !

Image

Un peu d’aide ? Il y a ceux qui rigolent, et ceux qui bossent 

Image

Après que tout le monde ait donné son avis, le moteur a redémarré : ouf !

Du coup, Jean-Marc en profite pour nous parler du réglage du tube de direction du levier de vitesses (biellettes sur la boîte) ; c’est incroyable comme ça semble simple quand c’est Jean-Marc qui le fait !!!

Image

Il est l’heure d’aller dîner, la journée fut longue : il est déjà près de 20h00, mais personne n’a vu le temps passer.

Jeudi 19 avril 2018

De nombreux thèmes seront abordés aujourd’hui (le temps nous est compté, Jean-Marc doit assister à une réunion avec l’Aventure Peugeot) :
L’embrayage et sa butée qui doit tremper dans l’huile afin que le graphite s’imprègne parfaitement.

Image

La batterie dont on doit respecter :
La taille pour une bonne fixation sur le bac (sinon, contre-visite au contrôle technique).
La capacité (si trop puissante, inutile, voire pénalisant pour la dynamo).
"Que Dieu ait pitié de mes ennemis, parce que je ne le ferai pas. "

https://www.youtube.com/watch?v=OUWC6DcvDqY&t=376s

Avatar du membre
dany
Site Admin
Messages : 7378
Enregistré le : mar. mars 25, 2008 8:00 pm
Localisation : Bagnere de bigorre

Re: Nouveau stage technique en avril 2018

Message par dany »

Les freins
Chapitre important s’il en est : on a tous été confrontés à leur réfection avant le redémarrage de nos voitures.
Après un rappel de tout ce que comprend le circuit de freinage (toutes les pièces sont disponibles au club, excepté le câble primaire de frein à main), place à la pratique :

Image

Pour le démontage, il y a la « méthode bourrin » et la bonne :
Je n’ai pas de photo de Jean-Marc tapant au bon endroit pour démonter le tambour

Ensuite, Jean-Marc nous explique comment remonter les garnitures ET leurs ressorts sans pinces :

Image

Les pneus
Inutile d’acheter des pneus à des tarifs exorbitants, en revanche, attention au diamètre des valves (nous n’avons pas de jantes « tubeless », donc, on doit mettre des chambres à air) : il existe des centreurs de valves au club.


Le parallélisme
Jean-Marc nous explique comment régler un parallélisme avec un niveau laser : impressionnant de logique, de simplicité (mais encore fallait-il y penser !) et d’efficacité.

Image

Image

Il nous explique aussi un « truc » pour régler le carrossage avec un fil à plomb et un rapporteur, même si on ne peut le faire sur nos 403 :

Image

L’éclairage (adaptation de leds pour plus de visibilité)

Image

Le pont : notamment, possibilité de retourner la couronne en bronze si une dent est marquée

La dynamo : il y a deux modèles (220W/20A et 300W/24A) ; comment la tester sur l’établi

Image

Ne pas oublier de tracer le schéma, parce que ça a l’air simple, mais il n’est pas évident de mémoriser ce câblage …

Image

Cette fois, l’heure de se quitter approche, même s’il nous reste encore bien des choses à apprendre. Après avoir tout rangé, chacun reprendra la route avec un peu de nostalgie, mais plein d’excellents souvenirs de ces trois jours très instructifs et fort sympathiques. Encore un très grand merci à Jean-Marc pour le partage de ses connaissances, sa pédagogie et ses jeux de mots, à Philippe et à son épouse pour leur accueil, et à tous les participants pour leur joie et leur bonne humeur.

Je n’ai pas de photos du rangement ni du chargement de la 403/remorque

Photo de fin de stage (peut-être un jour mon garage sera-t-il aussi propre et rangé que celui de Philippe ? On peut rêver… ) :

Image

Pour conclure, j’ai tellement apprécié ce stage technique que je suis décidé à en accueillir un chez moi (donc, dans l’Aisne), si des membres du club sont intéressés, et si cela peut convenir à Jean-Marc, bien sûr.
"Que Dieu ait pitié de mes ennemis, parce que je ne le ferai pas. "

https://www.youtube.com/watch?v=OUWC6DcvDqY&t=376s

Avatar du membre
dany
Site Admin
Messages : 7378
Enregistré le : mar. mars 25, 2008 8:00 pm
Localisation : Bagnere de bigorre

Re: stage technique d avril 2018 et compte rendu

Message par dany »

le prochain stage

viewtopic.php?f=2&t=5508
"Que Dieu ait pitié de mes ennemis, parce que je ne le ferai pas. "

https://www.youtube.com/watch?v=OUWC6DcvDqY&t=376s

Jean-Marc RACHARD
Messages : 821
Enregistré le : dim. oct. 21, 2007 8:17 pm
Localisation : ILE de FRANCE, Nord du 77

Re: stage technique d avril 2018 et compte rendu

Message par Jean-Marc RACHARD »

Bonjour,
Félicitons le rédacteur: Marc DAZIN, accroupi à droite sur la dernière photo.
Jean-Marc

Claude64
Messages : 126
Enregistré le : sam. févr. 20, 2016 9:26 pm
Localisation : 64340 Boucau

Re: stage technique d avril 2018 et compte rendu

Message par Claude64 »

Félicitations et merci pour ce reportage :D :D

Avatar du membre
axeau26
Messages : 83
Enregistré le : ven. juil. 01, 2016 11:28 am
Localisation : Drôme

Re: stage technique d avril 2018 et compte rendu

Message par axeau26 »

Félicitations, comme des pros :D
Attention à la méthode "brousse" c' est réservé à ceux qui ont fait le stage "Afrique"... :D

john
Messages : 801
Enregistré le : mer. août 09, 2017 9:31 am
Localisation : Poitiers (86)

Re: stage technique d avril 2018 et compte rendu

Message par john »

Bravo et merci pour ce compte rendu !

Vraiment il faudra que j’arrive à me libérer pour un prochain stage.. :cry:
403 B8 1958 "swappée" 203 U8...
204 coupé 1969 à remettre en route
504 coupé épave 1971 (pourrait bien revoir la route un jour :mrgreen: )
504 coupé injection 1971

Avatar du membre
dany
Site Admin
Messages : 7378
Enregistré le : mar. mars 25, 2008 8:00 pm
Localisation : Bagnere de bigorre

Re: stage technique d avril 2018 et compte rendu

Message par dany »

dany a écrit :le prochain stage

viewtopic.php?f=2&t=5508
"Que Dieu ait pitié de mes ennemis, parce que je ne le ferai pas. "

https://www.youtube.com/watch?v=OUWC6DcvDqY&t=376s

john
Messages : 801
Enregistré le : mer. août 09, 2017 9:31 am
Localisation : Poitiers (86)

Re: stage technique d avril 2018 et compte rendu

Message par john »

dany a écrit :
dany a écrit :le prochain stage

viewtopic.php?f=2&t=5508
Merci, et je serai encore en déplacement :P
403 B8 1958 "swappée" 203 U8...
204 coupé 1969 à remettre en route
504 coupé épave 1971 (pourrait bien revoir la route un jour :mrgreen: )
504 coupé injection 1971

Répondre