Reconditionnement amortisseurs à bras

ceci est la rubrique mécanique.
Répondre
Jeannot34
Messages : 25
Enregistré le : lun. août 25, 2014 8:55 am

Reconditionnement amortisseurs à bras

Message par Jeannot34 »

Bonjour
Depuis pas mal de temps je travaille à la remise en état d'une 403 B7 et un grand merci au club pour m'avoir fourni bon nombre de pièces détachées à des prix très intéressants ( nécessaires réfection moteur, pièces freinage etc ...) 8) Aujourd'hui j'ai l'intention de m'attaquer aux amortisseurs avants et je souhaiterais savoir si les segments proposés par le club sont adaptés pour cette opération. :?: En effet ces derniers sont décrits pour équiper des amortisseurs arrières alors que si j'en crois le catalogues des pièces détachées il semblerait que tous les pistons AV et AR soient identiques. Avant de les démonter et me lancer dans cette opération et donc de commander ces segments l'avis d'une personne connaissant le sujet me serait fort utile car le diamètre de ceux proposés par le club est de 47,5 mm alors que le diamètre des pistons est de 46,95 mm.
J'ai cherché sur le forum, j'ai trouvé des choses très intéressantes sur le sujet mais pas vraiment une réponse à mes interrogations. :?:
Le club propose deux sortes d'huile pour amortisseur une minérale grade 46 et une de synthèse de grade 68 laquelle est la plus adaptée pour une remise à neuf?
Quelqu'un peut-il me faire profiter de son expérience? :)

Avec mes remerciements
bien cordialement

Avatar du membre
dany
Site Admin
Messages : 7378
Enregistré le : mar. mars 25, 2008 8:00 pm
Localisation : Bagnere de bigorre

Re: Reconditionnement amortisseurs à bras

Message par dany »

salut

en 1 ° démonte ,il y a des fois des surprises a l ouverture genre des amorto sans segment

je t envoi une doc en pdf

:wink:
"Que Dieu ait pitié de mes ennemis, parce que je ne le ferai pas. "

https://www.youtube.com/watch?v=OUWC6DcvDqY&t=376s

Jean-Marc RACHARD
Messages : 821
Enregistré le : dim. oct. 21, 2007 8:17 pm
Localisation : ILE de FRANCE, Nord du 77

Re: Reconditionnement amortisseurs à bras

Message par Jean-Marc RACHARD »

Bonjour

IL faut arriver à un démontage sans casse et avoir des pièces de rechange. Par exemple, il y a deux côtes réparation pour les segments et pistons et on ne sait pas d’avance ce qu’on trouvera en démontant.
Le constructeur proposait sur le marché national que des amortisseurs neufs ou en échange-vente. Les pièces détachées étaient réservées à l’export au concessionnaire de la marque. La brochure de méthode de réparation de ces amortisseurs le précisait.
En huile une ISO 46 a environ les mêmes performances que les huiles d’époque. Comme les routes sont en meilleur état aujourd’hui qu’en 1960 on peut passer à l’ISO 68 plus épaisse qui améliorera le comportement du véhicule (stabilité, moins de roulis...) Pour ma part à l’avant avec une diesel, j’ai opté pour de l’ISO 100. C’est plus ferme, on perd un peu de confort sur les très mauvaises routes mais c'est remarquable. Comme il n’y avait pas d’obsolescence programmée à cette époque, ces amortisseurs sont facilement remplaçables par des occasions. S’ils ne fuient pas, après vidange de l’huile et remplacement de l’articulation élastique ils assurent largement du service.

Jean-Marc

Jeannot34
Messages : 25
Enregistré le : lun. août 25, 2014 8:55 am

Re: Reconditionnement amortisseurs à bras

Message par Jeannot34 »

Bonjour
Je vous remercie pour vos réponses.
J'ai démonté les deux amortisseurs sans trop de difficulté. Les roulements et les bagues d'étanchéité sont morts par contre les segments sont en état et les cylindres ne paraissent pas abimés; Merci Dany pour le tuto.
Le peu d'huile qui restait dans les cylindres se réduisait à une espèce de mélasse peu ragoutante (Pour rester poli) :)
Je pense que je vais changer les roulements et remplacer les bagues par des joints spi sans toucher aux segments.

Cordialement
Jean Louis

coincoin07
Messages : 177
Enregistré le : sam. févr. 02, 2019 12:01 pm
Localisation : ardéche

Re: Reconditionnement amortisseurs à bras

Message par coincoin07 »

bjr je suis au club depuis peu de temps et je vis en ardéche ! y a t il quelqu'un de compétent au club qui pourrais démonter et reconditionné une paire d'amortisseurs a bras qui fuit ? j'ai commencé a les démonté mais je suis stopper par le démontage de l'axe ,je l'ai chauffé et ça fait une bonne semaine que j 'y ballance du wd 40 mais il bouge pas d'un poil .je n'ose pas tapper sur l'axe pour pas risquer de casser le doigt central .
je suis pas trop pressé ce sont des amortisseurs que je voulais me reconditiooné d'avance car si fuite au controle technique contre visite assurée

charlanais
Messages : 1
Enregistré le : mar. nov. 20, 2018 5:28 pm

Re: Reconditionnement amortisseurs à bras

Message par charlanais »

Bonjour,

J'ai restaurer mes amortisseurs à bras à l'aide d'un manuel que j'ai commandé sur la revue "Gazoline".
Il est bien illustré, et plein de conseils pour réussir, effectivement pour sortir le doigt de l'arbre, après repérage...il te faut cogner!
le charlanais.

sarev85
Messages : 69
Enregistré le : jeu. févr. 23, 2017 5:29 pm
Localisation : Saint Gilles Croix-de-Vie 85

Re: Reconditionnement amortisseurs à bras

Message par sarev85 »

Salut
J'ai une adresse pour les refaire. C'est en Charente maritime. Ils te reviennent comme neufs.
Le prix en MP
Gilbert - 403 B/8 de 1961 - dauphine de 1959 - SLK

Répondre