Peut-être l'allumage ?

ceci est la rubrique mécanique.
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Victor
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Peut-être l'allumage ?

Message par Victor »

Bonjour à tous,
J'ai une 403 break de 1959. Tout a été refait côté moteur, il y a 10 ans maintenant. Tout l'allumage et la la carburation ont été remis à neuf ou reconditionnés, il y a quelques temps lors d'une vidange : bougies, filtre à air, rupteurs, tête de delco, fils bougies, bougies, bref ! Le grand classique. Tout a bien fonctionné jusqu'à une panne récurrente, bien étrange : après avoir roulé pendant une demi-heure par exemple, la voiture bien chaude donc, je m'arrête pour genre acheter le pain. Il est impossible ensuite de redémarrer, comme si l'allumage était coupé. Pour info, il ne s'agit pas de vapor-lock. Ca a été envisagé et l'arrivée d'essence a été décalée entre le maître cylindre et la colonne de direction. Il faut donc que j'attende un bon 15/20 minutes et la 403 repart comme si de rien ne s'était passé. Je me pose une question et je vous la soumets car je ne suis pas un spécialiste : pourrait-il y avoir une surchauffe de la bobine, dû à un mauvais rendement du régulateur ou autre par exemple, qui engendrerait une coupure du circuit, genre des languettes se collent et le courant ne passe plus, donc plus d'allumage ? Ou alors, des bougies pas bonnes ? Cet après-midi encore, après avoir fait un petit tour, la voiture au ralenti dans la cour, avant de la rentrer au garage, quelques minutes moteur tournant, et hop tout s'arrête d'un coup. Impossible de redémarrer, ce qui a été possible au quart de tour 20 minutes pus tard. Je suis preneur de vos avis et explications. Merci d'avance à tous.
Bonne soirée
Victor

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dany
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Re: Peut-être l'allumage ?

Message par dany »

j ai eu ça sur ma 304 mais de plus en plus vite
en panne a 80 km puis en panne 45 et enfin des que moteur chaud et après avoir (presque) tout changer plusieurs fois
je démonte l allumeur a chaud et la surprise il grippe , il tourné difficilement et de nouveau frais voir froid il tourne a la main normalement(donc gros décalage de l étincelle et pas d allumage)

donc peux être une piste mais avant mon cas on me l aurais dis j aurais eu du mal a y croire !!!
j ai mis plusieurs mois a trouver (car a force je ne m en servais plus)
"Que Dieu ait pitié de mes ennemis, parce que je ne le ferai pas. "

https://www.youtube.com/watch?v=OUWC6DcvDqY&t=376s

Jef42
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Re: Peut-être l'allumage ?

Message par Jef42 »

Mon frère a eu le cas absolument identique sur une FIAT 500 qu'il avait totalement rénové dans les règles de l'art.

Apres avoir recherche pendant bien longtemps pourquoi elle ne redémarrait pas a chaud j'en ai trouve la raison ; il avait simplement mis du carburant E 10 dans le réservoir.

Apres l'avoir vidange le phénomène ne s'est jamais reproduit.

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patrak77
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Re: Peut-être l'allumage ?

Message par patrak77 »

Verifies le réglage des culbuteurs... Peut être un problème de sièges de soupapes avec le SP

Victor
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Re: Peut-être l'allumage ?

Message par Victor »

Bonjour à tous,
Un grand merci pour vos pistes de recherches :D
Concernant le carburant, je mets du SP95 avec de l'additif sachant que j'ai lu dans un compte-rendu de stage mécanique 403, qu'il n'y a pas de problème particulier avec cette spécification d'essence et que l'additif n'est utile qu'en cas de non utilisation prolongée... Bon... C'est vrai que j'ai tout lu là-dessus y compris le contraire :?
Je vais d'abord voir côté allumeur car effectivement, lorsque la 403 ne veut pas repartir, après tests d'allumage, il n'y a absolument aucune étincelle aux rupteurs, ni nul part et pour information, avec deux bobines différentes...
Bonne journée à tous
Victor

jjacques33
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Re: Peut-être l'allumage ?

Message par jjacques33 »

Bonjour
je dis peut être une bêtise mais je pense au condensateur peut être capricieux. Cela m'est déjà arrivé sur ma R10.
Sinon cela ressemble à une panne de bobine mais tu dis que tu as essayé avec une autre. Neuve?

Victor
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Re: Peut-être l'allumage ?

Message par Victor »

Bonsoir à tous,
jjacques33 a écrit :Bonjour
Sinon cela ressemble à une panne de bobine mais tu dis que tu as essayé avec une autre. Neuve?
Oui, j'ai déjà essayé avec une neuve effectivement et je suis même allé jusqu'à remettre les deux anciennes dont je dispose. Pour les trois, c'est sans succès. J'ai donc écarté la piste bobine.
Reste le condensateur pourtant neuf lui aussi. C'est effectivement une piste à laquelle j'ai pensé. Normalement, je devrais pouvoir tenter avec un allumeur complet neuf d'ici la fin de semaine.
Là au moins, ça écartera rupteurs, condensateur et grippage allumeur et je remonterai la bobine neuve.
Affaire à suivre donc...
Bonne soirée à tous
Victor

Victor
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Re: Peut-être l'allumage ?

Message par Victor »

Bonjour,
C'est fait, un allumeur complet neuf a été mis en place. Depuis, j'ai testé bien-sûr en faisant deux grandes sorties. Donc moteur bien chaud, arrêt quelques minutes et démarrage sans souci à chaque fois. A priori, la "piste Dany" serait la bonne. Je vais quand même démonter entièrement l'allumeur d'origine pour autopsie :D et continuer de rouler régulièrement pour bien m'assurer que le problème est bien réglé... comme l'allumeur... :wink:
Bon week-end à tous
Victor

jjacques33
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Re: Peut-être l'allumage ?

Message par jjacques33 »

Super!
Avec les lumières des uns et des autres on avance!
Bravo à toi

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JPierre
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Re: Peut-être l'allumage ?

Message par JPierre »

dany a écrit :j ai eu ça sur ma 304 mais de plus en plus vite
en panne a 80 km puis en panne 45 et enfin des que moteur chaud et après avoir (presque) tout changer plusieurs fois
je démonte l allumeur a chaud et la surprise il grippe , il tourné difficilement et de nouveau frais voir froid il tourne a la main normalement(donc gros décalage de l étincelle et pas d allumage)
Effectivement bizarre comme truc. J'aurais moi aussi pensé au condo de prime abord.
As-tu eu ou cherché ce qu'il se passait dans cet allumeur pour qu'il grippe comme ça et subitement à chaud?
MGB gt '75
403? Pas encore... mais j'y travaille!

Victor
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Re: Peut-être l'allumage ?

Message par Victor »

Bonjour à tous
JPierre a écrit :
dany a écrit : As-tu eu ou cherché ce qu'il se passait dans cet allumeur pour qu'il grippe comme ça et subitement à chaud?
Peut-être un début de réponse à cette question. Comme je l'ai écrit plus haut, tout a été refait il y a 10 ans maintenant : moteur entièrement démonté, bloc éprouvé, culasse même chose et surfacée. Côté moteur, tout a été changé à part le vilebrequin ou presque. Carburateur reconditionné, embrayage neuf. Démarreur et dynamo, charbons changés. Tout le freinage a été complètement refait. Bref ! Seuls le régulateur, la bobine, l'allumeur sont d'origine. Pour l'allumeur et la bobine, c'était encore vrai, il y a deux jours. Il y a 10 ans donc, après en gros 2 ans de restauration. Depuis, cette familiale de 1959 n'a effectué que 1200 km ! Pour des raisons diverses et variées, elle a donc connu de grandes périodes de stockage. Ce qui d'après ce que j'ai pu lire ici ou là, n'est pas bon du tout pour une ancienne. Alors, est-ce que ça a pris un peu l'humidité ou autre, je ne suis pas loin de penser que ça peut-être un début d'explication. C'est bien pour ça aussi que je vais autopsier l'ex-allumeur... Mais là encore, je ne suis pas un professionnel de l'automobile, encore moins mécano de métier même si j'ai des connaissances un tout petit plus que la base du "1-3-4-2 :D Néanmoins, je n'aurai jamais pensé à un possible grippage de l'allumeur... Je serai de toute façon vite fixé car, j'ai décidé d'utiliser la 403 tous les week-end, comme si c'étai ma voiture de tous les jours. Ce qu'elle deviendra quand je serai à la retraite...dans 3 ans... :wink:
Bon dimanche à tous
Victor

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