Frottement métallique

ceci est la rubrique mécanique.
gabinhawley
Messages : 424
Enregistré le : jeu. juin 28, 2018 6:27 pm

Frottement métallique

Message par gabinhawley »

bonjour tous le monde

Ma mamie de 58 que je suis en train de redémarrer tranquillement me fait bizard quand je roule. Tous est dans le titre quand je décélère (et ce quelque soi la vitesse enclenché)

un gros bruit de frottement ce produit . Parfois aussi quand je freine! Le bruit ne ce produit pas si je débraye et que je freine. il est très fort comme si une pièce métallique frotter contre un carter. la chaîne de distribution ? je n’arrive pas bien à identifier la provenance.Mais il me fait peurs. Les vitesses passent bien à condition que j'enfonce à fond jusque au plancher la pédale d'embrayage! Autre question est t'il normale que la boite soi bruyante en première et deuxième ? J'ai vidanger la boite

VAGALAM
Messages : 506
Enregistré le : ven. nov. 18, 2005 7:57 pm

Re: Frottement métallique

Message par VAGALAM »

Symptôme de support de boîte HS
:|

Jef42
Messages : 1301
Enregistré le : jeu. oct. 13, 2011 3:20 am
Localisation : departement 42 region Rhone Alpes

Re: Frottement métallique

Message par Jef42 »

Le bruit de frottement peut avoir au moins deux raisons

Les freins dont les garnitures sont usées jusqu'au fer : ne pas insister sinon les tambours seront a changer

L'embrayage dont la garniture est également usée ce que pourrait expliquer le fait d'embrayer "a fond" pour pouvoir passer les vitesses

Dans tous les cas y remédier sans délai

gabinhawley
Messages : 424
Enregistré le : jeu. juin 28, 2018 6:27 pm

Re: Frottement métallique

Message par gabinhawley »

Merci pour vos réponse :D


:shock: :?

bon vous me faite peur la ... dans c'est deux cas dépose du moteur ? suis pas équiper..... pour la pédale d'embrayage quand je l'actionne je sen comme d’abord un vide pédale très souple comme dans le vide puis plus dur et la je peut passé mes vitesse .n'y aurai t'il pas trop de garde ? (au vu des bricolages qu'il ya sur ma 403 je ne serai pas étonner que la garde sois régler n importe comment). j’enfonce moin à partir de la deuxième l’embrayage est bien progressif . après les garnitures de freins sons toutes neuve.

Pensez vous ? que si la chaîne de distribution est mal tendue le frottement peut occasionné ce bruit qui ce produit uniquement quand je décélère .En situation de frein moteur en gros .Quand j’accélère même pied dedans aucun frottement ni bruit étrange le moteur ronfle même vachement bien.je me souviens que sur ma première voiture une r5( l' de 83. beige 170 que j'avais surnommé moustique) le tendeur était mort et il ce produisais ce même symptôme en moin brouillant et seulement quand je lâchais la pédale d’accélérateur . au moment ou la boite entraînait le moteur ça poussé la chaîne contre le carter.

ca m’éviterai un démontage pour le moment....

pour le support de boite c'est celui en travers au bout de la boite d'on tu parle ?

a la la ca me plait pas vos hypothèse .... :? :?

Avatar du membre
dany
Site Admin
Messages : 7393
Enregistré le : mar. mars 25, 2008 8:00 pm
Localisation : Bagnere de bigorre

Re: Frottement métallique

Message par dany »

VAGALAM a écrit :Symptôme de support de boîte HS
:|
tu met un cric sous l AR de la boite et tu monte tout doux en regardant le caoutchouc du support si la boite bouge dans le support ,il est hs
déjà une photo ça aiderai
"Que Dieu ait pitié de mes ennemis, parce que je ne le ferai pas. "

https://www.youtube.com/watch?v=OUWC6DcvDqY&t=376s

gabinhawley
Messages : 424
Enregistré le : jeu. juin 28, 2018 6:27 pm

Re: Frottement métallique

Message par gabinhawley »

okay je fait ça 8)

gabinhawley
Messages : 424
Enregistré le : jeu. juin 28, 2018 6:27 pm

Re: Frottement métallique

Message par gabinhawley »

Image

il parait plutot bien usée mais ne semble pas hs .pour quelle raison ce support causerai un frottement ?

Avatar du membre
dany
Site Admin
Messages : 7393
Enregistré le : mar. mars 25, 2008 8:00 pm
Localisation : Bagnere de bigorre

Re: Frottement métallique

Message par dany »

ton ensemble moteur boite se "vrille" en charge et "dé-vrille" quand tu relache l accélérateur ou que tu freine
ton pont et tube de poussé on un cardan pour encaissé mais ton support de boite pourris ne filtre plus et transmet a la caisse

il y a un test facile tu prend une grande descente en 2° a bonne vitesse si la vitesse saute support très hs
"Que Dieu ait pitié de mes ennemis, parce que je ne le ferai pas. "

https://www.youtube.com/watch?v=OUWC6DcvDqY&t=376s

gabinhawley
Messages : 424
Enregistré le : jeu. juin 28, 2018 6:27 pm

Re: Frottement métallique

Message par gabinhawley »

okay j"y voi plus claire je v'ais tester t'a technique sur la photo on ne le voie pas bien . Il ne me parait pas hs vieux sans plus je ferai une vidéo pour qu'on entendent bien le bruit aussi 8)

gabinhawley
Messages : 424
Enregistré le : jeu. juin 28, 2018 6:27 pm

Re: Frottement métallique

Message par gabinhawley »

https://youtu.be/lAlHYIdm440


j'ais fait le teste la vitesse ne saute pas
j'ais fait une vidéo pour que vous entendiez. En roue libre pas de frottement en frein moteur ça frotte j'ais pas essayé au point mort ....

john
Messages : 801
Enregistré le : mer. août 09, 2017 9:31 am
Localisation : Poitiers (86)

Re: Frottement métallique

Message par john »

Pour moi ce bruit n'est pas inquiétant, mais je me trompe peut-être ! Ma vieille me fait grosso-modo la même chose :mrgreen:
403 B8 1958 "swappée" 203 U8...
204 coupé 1969 à remettre en route
504 coupé épave 1971 (pourrait bien revoir la route un jour :mrgreen: )
504 coupé injection 1971

jjacques33
Messages : 179
Enregistré le : ven. mai 28, 2004 10:02 am
Localisation : Médoc

Re: Frottement métallique

Message par jjacques33 »

Bonsoir
j'ai sensiblement le même bruit. As tu fait la vidange boite et pont avec les bonnes huiles?

gabinhawley
Messages : 424
Enregistré le : jeu. juin 28, 2018 6:27 pm

Re: Frottement métallique

Message par gabinhawley »

abon ?? mais je vous assure que ça ce ressent dans le plancher comme un frottement !? peut être parce que j'ai viré tous l’isolant ? moquette pour traiter . vidange la boite oui le pont non j'ais pas trouver d'huile pour le moment zéte sur ?

jjacques33
Messages : 179
Enregistré le : ven. mai 28, 2004 10:02 am
Localisation : Médoc

Re: Frottement métallique

Message par jjacques33 »

Pas facile d'être sur à partir d'une vidéo. Huile ricinée pour le pont. S'il y vibrations du plancher c'est peut être aussi les liaisons trains roulants / caisse. Vérifié tous tes silent blocs, rotules etc

gabinhawley
Messages : 424
Enregistré le : jeu. juin 28, 2018 6:27 pm

Re: Frottement métallique

Message par gabinhawley »

alors grosse balade ce soir 2 h tranquille entre les magasin tous ça .ce fameux bruit ce fait un peut moin entende . mais alors en marche arrière grosse vibration dans le plancher !!alors ......bon ..... nouveau aussi quand je tourne a droite je ressent une vibration comme si le pneus frottait mai il n'en est rien . et la voiture ne charge pas du tous ....sinon elle freine bien je suis surpris ! bon bilan mitigé mais ca avance

Répondre