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refection pompe à eau

Posté : jeu. nov. 15, 2018 6:15 pm
par patrem
Bonjour,
La pompe à eau de ma 403 de 1956 a ses roulements grippés.
Pas de problème pour trouver des roulements 12*37*12. Mais quelques questions, si un spécialiste peut me répondre :
1- est-il préférable de mettre des roulements étanches ?
2- le joint AD/cyclam parait visuellement un bon état. Faut-il cependant le changer par précaution ? Si oui, où le trouver ?
3- où trouver ce que la RTA (fig 28) nomme garnitures de roulement (AV et AR) ?
4- faut-il bourrer de graisse l'espace entre les roulements, l'entretoise et le corps de pompe ?
5- où trouver la vis de fixation (endommagée au démontage) de longueur 70 (ref 6914-52 ?) ?
Merci pour vos réponses/conseils.

Re: refection pompe à eau

Posté : ven. nov. 16, 2018 4:58 pm
par VAGALAM
Bonjour
:mrgreen:
:mrgreen:
:mrgreen:

Re: refection pompe à eau

Posté : lun. nov. 19, 2018 10:35 pm
par patrem
Cette réponse, aussi laconique, me laisse comme un vague à l'âme .....

Re: refection pompe à eau

Posté : mer. nov. 21, 2018 8:26 am
par VAGALAM
Quand je vais à la boulangerie c'est :
Bonjour
Un pain de campagne
Je paye
Au revoir
Un forum c'est différent, on ne paye pas, on partage 8)
Le minimum est de se présenter, voire aussi sa 403.
:wink:

Re: refection pompe à eau

Posté : ven. nov. 23, 2018 5:37 pm
par patrem
Bonjour,
Je prends la leçon. Merci.
Mon histoire est banale : jeune retraité de chez Peugeot, maintenant que j'ai du temps, je réalise un vieux rêve : restaurer une voiture de mon enfance.
J'ai trouvé une 403 de 1956, immobilisée depuis au moins 10 ans, avec CG, à peu près complète (sauf les freins, qui ont du être cannibalisés, ainsi que quelques accessoires tels que bobine et autres essuie-glaces), une mécanique qui semble saine (sauf surprises à venir !), une caisse pas trop pourrie, à repeindre, mais une sellerie et des joints à refaire totalement, et des faisceaux dont l'isolant part en poussière.
J'ai réussi à la démarrer, après démontage/remontage complet du carbu et de l'allumeur, et achat d'une pompe à essence, et j'en suis à la pompe à eau qui faisait un bruit épouvantable, à tourner dans des roulements bloqués.
Le meilleur est donc à venir, tant prévisible que surprises.
Lorsque j'aurai appris quelque chose d'utile à d'autres, j'en ferai volontiers état sur ce site.
Pour le moment, j'ai plus à apprendre moi-même qu'a conseiller les autres. Mais j'ai hâte que cela change !
Cordiales salutations.

Re: refection pompe à eau

Posté : dim. déc. 02, 2018 10:14 am
par Charles B
Bonjour.
Un des premiers conseil quand on se lance dans la restauration d'une 403 est d'adhérer au club du même nom. L'objectif du club est de donner à ses adhérents les moyens de faire rouler, réparer, restaurer, entretenir... leur(s) 403. Le Club propose à ses membres des pièces détachées de qualité, des conseils, des refabrications...
Pour la pompe à eau, je regarderai cela de retour à la maison mais pour le moteur, avant d'aller plus loin et de le faire tourner plus longtemps, il faut, par précaution, démonter le petit carter d'huile et le nettoyer ainsi que son tamis de filtration. Pour tout les sujets, on peut aussi utiliser la barre de recherche en haut à droite de l'écran et on trouvera les réponses qui ont déjà été données à la même question.
Charles B

Re: refection pompe à eau

Posté : lun. déc. 03, 2018 11:55 am
par VAGALAM
Salut
1- est-il préférable de mettre des roulements étanches ?
Pour info, les roulements dits étanches ne sont pas étanches aux fluides mais aux poussières.
Il est bien sûr possible d'en mettre en enlevant les flasques côté intérieur et en graissant bien l'intérieur des roulements.
Cela ne nuira pas.
Par contre, j'éviterai de bourrer le corps de pompe de graisse car, à terme, la graisse traversera le roulement côté eau et pourrai boucher le trou de fuite.
2- le joint AD/cyclam parait visuellement un bon état. Faut-il cependant le changer par précaution ? Si oui, où le trouver ?
Un élément très important est l'état de la portée sur le corps de pompe.
3- où trouver ce que la RTA (fig 28) nomme garnitures de roulement (AV et AR) ?
On en trouve dans les pochettes complètes moteur.
Sinon voir fournisseurs anciennes.
:|

Re: refection pompe à eau

Posté : mer. déc. 05, 2018 10:33 am
par dany
bien avant le printemps ,dans qqs semaines

Re: refection pompe à eau

Posté : mer. déc. 05, 2018 7:18 pm
par Charles B
Certaines pompes à eau sont équipées d'un graisseur.
Charles B

Re: refection pompe à eau

Posté : jeu. déc. 06, 2018 5:18 pm
par patrem
Pour Charles B, c'est le cas de la mienne. Le graisseur débouche par une gorge dans l'espace entre les roulements, d'où ma question sur le remplissage de graisse de ce volume.
Merci à tous pour vos conseils.
Je commande les pièces et vous informerai de la suite.

Re: refection pompe à eau

Posté : jeu. déc. 06, 2018 11:06 pm
par Charles B
Mettre de la graisse au montage bien sur mais ne pas remplir.
Charles B

Re: refection pompe à eau

Posté : sam. déc. 08, 2018 11:25 am
par Jean-Marc RACHARD
Bonjour,
Quand on scrute le tableau de graissage (manuel d'atelier d'agence) on s’aperçoit que pour la pompe à eau le constructeur préconisait AF ou ARTIC en Mobiloil.
En regardant la notice d'entretien de votre auto (qui est peut être votre livre de chevet) vous pouvez voir que le graissage de la pompe a eau se fait avec quelques gouttes d'huile Mobil sur la gauche du document et quelques gouttes d'huile ESSO plus tard, sur la droite du document!

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On comprend qu'en ajoutant de la graisse dans un espace clos, au bout d'un moment il se passe quelque chose comme l'échappement de la protection plastique du roulement. On ne voit pas comment la nouvelle graisse ou huile remplacerais celle ou "baignent" les billes? C'est peut être pour cela qu à partir de octobre 1966 les pompes ne comportaient plus de graisseur (pour huile)

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En montant des roulements étanches des deux cotés, comme les montages actuels, on élimine la contrainte de graissage et on assure une plus grande durée de vie.

Jean-Marc

Re: refection pompe à eau

Posté : mar. févr. 05, 2019 5:50 pm
par patrem
Grosse déception : tout remonté, avec des roulements étanches neufs, mais le joint AD d'origine (faute d'en avoir trouvé un neuf) .... ça fuit !!!!!
De façon significative (2 gouttes à la seconde) par le petit trou d'évacuation, donc le joint AD ne joue plus son rôle.
Quelqu'un sait où je peux en trouver un, pour un axe de 12 ?
Merci à ceux qui ont déjà résolu ce problème de faire part de leur expérience.

Re: refection pompe à eau

Posté : mar. févr. 26, 2019 6:12 pm
par patrem
Sur les conseils avisés reçus, j'ai rectifié et poli les portées du corps de pompe et de la bague AD d'origine, mis une cale d'épaisseur sous la bague AD pour récupérer la pression d'appui, remonté le tout, et tout fonctionne maintenant, sans bruit et sans fuite.
Prochaine étape : les freins.