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problème de démarrage

Posté : dim. juil. 07, 2019 8:29 am
par tesor84
Bonjour les amis,
nouveau sur le forum et truffe complète en mécanique, je viens vers vous pour un petit conseil :wink:
J'ai fait l'acquisition d'une 403 U8 de 1958 il y a peu. J'usqu'à présent elle tournait semble-t-il comme une horloge (je l'ai remonté de Perpignan jusque dans le Gers sans aucun soucis). Bref, mon problème c'est que je l'ai laissé trois semaine sans y toucher et hier, impossible de démarrer. La batterie commençant à fatiguer, je me retourne vers vos lumières.
Je pense à un pb d'arrivée d'essence. joint côté carbu "sec" (j'en ai profité pour le nettoyer), durite sèche mais pas bouchée, arrivée d'essence OK au moins jusqu'au "bidule" fixé au bloc moteur (pompe à essence ?). Je l'ai démonté aussi et nettoyé le petit filtre maintenu par un ressort à l'intérieur (pas d'essence non plus la dedans ???).
Voilà, vous savez tout, si quelqu'un a une idée, je prends :mrgreen:
Merci

Re: problème de démarrage

Posté : dim. juil. 07, 2019 9:28 am
par Jef42
Il faudrait plutôt débrancher la durite a l'entrée du carburateur, faire tourner le moteur sur le démarreur et vérifier si l'essence gicle a la sortie du tuyau durite en caoutchouc. Si ce n'est pas le cas seulement 2 explications : la pompe a essence est défectueuse ou la durite est bouchée.

Une voiture qui ne démarre pas n'a que 2 origines de possibles ; défaut sur l'allumage ou sur la carburation. A vérifier

Re: problème de démarrage

Posté : dim. juil. 07, 2019 12:23 pm
par tesor84
Merci pour ta réponse Jef42,
j'ai déjà contrôlé la durite entre le carbu et la pompe, démonté le couvercle et nettoyé le filtre de pompe, je ne suis pas un spécialiste mais il ne me semble pas y avoir beaucoup d'essence la dedans !!!
Pourtant en "entrée" (côté réservoir), elle arrive bien ???
La pompe peut-elle se bloquer toute seule lorsque la voiture est à l'arrêt trois semaines ?
Merci encore, je croise les doigts

Re: problème de démarrage

Posté : dim. juil. 07, 2019 1:42 pm
par Jef42
Il n'y a pas de raison majeure pour que la pompe soit a incriminer sauf si sa membrane soit devenue légèrement fuyarde. Souvent une pompe fonctionne ou pas du tout. Il faut savoir que les vieilles membranes n'aiment pas trop nos carburants nouveaux SP 85 ou 90.

Que le carburateur soit sec apres 3 semaines d'arrêt n'est pas un problème. Toutes nos 403 se retrouvent sans arrivée d'essence apres un stockage de seulement quelques jours. La queue de la pompe a essence est faite pour a nouveau amorcer le système d'alimentation en carburant.

Re: problème de démarrage

Posté : lun. juil. 08, 2019 7:54 pm
par tesor84
Salut JEF42,
pas de levier sur la mienne (modèle de 1958 trop ancien ?). Mais bon c'était bien un pb d'amorçage, j'en ai profité pour nettoyer les filtres :lol:
Maintenant soucis sur la bobine d'allumage, elle est "bouillante" ??? si t'as une idée...
Et merci encore

Re: problème de démarrage

Posté : lun. juil. 08, 2019 8:42 pm
par Jef42
désolé de te contredire des 403 58 comme la mienne avaient des pompes à essence avec levier d’amorc. A mon avis elle adu être changee. Ca demande juste de tirer un peu plus longtemps sur le démarreur. Tu lance le moteur une ou deux fois et tu attend une minute. et la tu as plus de chance de démarrer rapidement si allumage et carburation sont en etat

Re: problème de démarrage

Posté : sam. juil. 13, 2019 5:58 pm
par lolo83
Bobine bouillante, c'est synonyme de bobine en fin de vie, à remplacer au plus vite . :wink:

Re: problème de démarrage

Posté : sam. juil. 13, 2019 8:15 pm
par patrak77
Une bobine bouillante c’est surtout un dwell mal réglé

Re: problème de démarrage

Posté : dim. juil. 14, 2019 1:16 pm
par pat33
Juste pour info une de mes 403 avait la bobine branchée à l’envers ce qui la faisait chauffer , sinon, en ce moment les bobines de nos vieilles Peugeot sont très chaudes , c’est normal et dernier point , ne laisse pas le contact si le moteur ne tourne pas, ça fait chauffer la bobine.
Autrement, c’est vrai elle peut être en fin de vie.