reglage allumeur
reglage allumeur
bonjour à tous
confinement oblige tous les magasins fermé je suis bloqué dans les travaux de la maison
ayant un peux de temps je me decide à remonter mon allumage sur la camionnette
sauf que le stage de jean marc etant loin j ai des doute :
- je met une pige dans la cloche d embrayage
- je tourne le moteur avec la manivelle jusqu’à ce que la pige tombe dans son repère
est ce le point d allumage ?
- je fais un trait au blanco sur la poulie du vilebrequin et sur le carter moteur en alignement
- je règle l allumage a laide d une lampe témoin (on tourne dans le sens horaire ça s éteint on tourne dans l autre sens des que ça s allume on bloque )
je vérifie avec la lampe strobo et la mes deux repérés sont alignés
ou est ce le pmh du coup mon réglage avec la lampe témoin n est plus bon (pas d"avance ....)
si une âme charitable peux me venir en aide
merci
confinement oblige tous les magasins fermé je suis bloqué dans les travaux de la maison
ayant un peux de temps je me decide à remonter mon allumage sur la camionnette
sauf que le stage de jean marc etant loin j ai des doute :
- je met une pige dans la cloche d embrayage
- je tourne le moteur avec la manivelle jusqu’à ce que la pige tombe dans son repère
est ce le point d allumage ?
- je fais un trait au blanco sur la poulie du vilebrequin et sur le carter moteur en alignement
- je règle l allumage a laide d une lampe témoin (on tourne dans le sens horaire ça s éteint on tourne dans l autre sens des que ça s allume on bloque )
je vérifie avec la lampe strobo et la mes deux repérés sont alignés
ou est ce le pmh du coup mon réglage avec la lampe témoin n est plus bon (pas d"avance ....)
si une âme charitable peux me venir en aide
merci
Re: reglage allumeur
Salut,
Dans ce cas, strobo inutile.
Quand ta pige est dans le disque l'embrayage, tu es au PHM.
Utilises la méthode de la lampe témoin, et tourne lentement ton allumeur dans le sens (EDIT, pas inverse..) des aiguilles d'une montre.
Dès que ta lampe s'allume, ton allumage est calé.
Bon réglage !
Dans ce cas, strobo inutile.
Quand ta pige est dans le disque l'embrayage, tu es au PHM.
Utilises la méthode de la lampe témoin, et tourne lentement ton allumeur dans le sens (EDIT, pas inverse..) des aiguilles d'une montre.
Dès que ta lampe s'allume, ton allumage est calé.
Bon réglage !
Modifié en dernier par john le ven. mars 27, 2020 10:34 am, modifié 1 fois.
403 B8 1958 "swappée" 203 U8...
204 coupé 1969 à remettre en route
504 coupé épave 1971 (pourrait bien revoir la route un jour )
504 coupé injection 1971
204 coupé 1969 à remettre en route
504 coupé épave 1971 (pourrait bien revoir la route un jour )
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Re: reglage allumeur
MMmmm.... je ne fais pas à la lampe, je n'ai pas. je ne doute pas que l'on va te réexpliquer avec cette méthode.
On peut :
- retirer son cache culbuteur et on mets le cylindre 4 soupapes en bascule : la pige*** doit tomber dans le repère (sinon refaire un tour) le cylindre 1 est au PMH avant explosion, on vérifiera que le doigt d’allumeur se trouve bien en face du faisceau du cylindre1 ( 4 coté pompe à eau et 1 à l'opposé coté embrayage)
- débloquer l'allumeur, on le tourne un peu dans le sens anti-horaire.
- brancher une ampoule témoin sur l'allumeur au niveau de la borne du condensateur. Contact mit, lampe témoin à la masse, tourner l'allumeur dans le sens horaire jusqu’à ce que la lampe s'allume : on est au point d'allumage sur le cylindre 1.
- couper le contact (on l'oubli souvent, et la bobine chauffe) retirer la pige*** pour être sûr de ne pas l'oublier on aura accroché quelque chose d'inhabituel à sa clef de contact
- vérifier l'écartement des rupteurs.
- Remonter couvre culbuteur
- Bloquer modérément l'allumeur
- mettre en route et peaufiner le réglage.
- bloquer l'allumeur
On peut :
- retirer son cache culbuteur et on mets le cylindre 4 soupapes en bascule : la pige*** doit tomber dans le repère (sinon refaire un tour) le cylindre 1 est au PMH avant explosion, on vérifiera que le doigt d’allumeur se trouve bien en face du faisceau du cylindre1 ( 4 coté pompe à eau et 1 à l'opposé coté embrayage)
- débloquer l'allumeur, on le tourne un peu dans le sens anti-horaire.
- brancher une ampoule témoin sur l'allumeur au niveau de la borne du condensateur. Contact mit, lampe témoin à la masse, tourner l'allumeur dans le sens horaire jusqu’à ce que la lampe s'allume : on est au point d'allumage sur le cylindre 1.
- couper le contact (on l'oubli souvent, et la bobine chauffe) retirer la pige*** pour être sûr de ne pas l'oublier on aura accroché quelque chose d'inhabituel à sa clef de contact
- vérifier l'écartement des rupteurs.
- Remonter couvre culbuteur
- Bloquer modérément l'allumeur
- mettre en route et peaufiner le réglage.
- bloquer l'allumeur
Certains ont peur du vide, moi, vu le prix de l'essence, j'ai plutôt peur du plein !
R2D habite Grenoble et Beauvais
Mes autos : Peugeot série 01-02-03-04 et quelques Citroën ici et là
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Re: reglage allumeur
OK merci pour vos réponses
Donc la pige dans le volant moteur est bien le Point de réglage de l allumage et non pas le mot
En revanche pourquoi la lampe strobo ne sert pas ?
Donc la pige dans le volant moteur est bien le Point de réglage de l allumage et non pas le mot
En revanche pourquoi la lampe strobo ne sert pas ?
Re: reglage allumeur
La lampe est un outil de contrôle. En la branchant, elle sert grâce au flash à voir si le repère est aligné au moment de l'étincelle d'allumage. (une pince prise sur le câble HT détecte l'étincelle)
je ne saurais plus l'expliquer, je n'ai pas appris avec.
La pige dans le volant moteur sert à s'aligner sur le point mort haut explosion.
D'autres iront mettre en plus, bougie 1 retirée, une pige dans le cylindre. Cylindre en haut en bascule, pige en bascule estimeront être bon...mais non ! une chance sur deux...si on est sur la phase d'échappement peut toujours tirer sur le démarreur...partira pas la bestiole.
je ne saurais plus l'expliquer, je n'ai pas appris avec.
La pige dans le volant moteur sert à s'aligner sur le point mort haut explosion.
D'autres iront mettre en plus, bougie 1 retirée, une pige dans le cylindre. Cylindre en haut en bascule, pige en bascule estimeront être bon...mais non ! une chance sur deux...si on est sur la phase d'échappement peut toujours tirer sur le démarreur...partira pas la bestiole.
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Re: reglage allumeur
Ça c'est du tuto ..
- top50
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Re: reglage allumeur
Je cite Jean-Marc RACHARD "Introduire la pige (Ø8mm) qui est la béquille de la clé à bougies (qui fait partie de l’outillage de bord réf : 6711.03) dans le trou supérieur gauche de la cloche d’embrayage (Ø8,5mm). ".
viewtopic.php?f=2&t=6052
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"Un ami, c’est quelqu’un qui te connaît tel que tu es, qui comprend qui tu as été, qui accepte ce que tu es devenu, et encore, qui te permet de te développer."
William Shakespeare
https://www.amoureux203-403.com/forum/index.php
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Re: reglage allumeur
Bonsoir,
Certaines cloches comportent 2 trous, un de calage en Ø 8,5 (pige dedans sur la première photo et flèche noire sur la seconde photo) et un autre qui permet le passage d’un foret de 7mm.
La distance entre ces deux trous au niveau du volant est de 34mm (aux extrémités des deux piges). Ramené en degrés, le volant au niveau de l’encoche fait 240mm de diamètre, cela donne 16°. Ce deuxième trou ne correspond pas au point mort haut, il aurait fallu trouver 9°30.
Jean-Marc
Certaines cloches comportent 2 trous, un de calage en Ø 8,5 (pige dedans sur la première photo et flèche noire sur la seconde photo) et un autre qui permet le passage d’un foret de 7mm.
La distance entre ces deux trous au niveau du volant est de 34mm (aux extrémités des deux piges). Ramené en degrés, le volant au niveau de l’encoche fait 240mm de diamètre, cela donne 16°. Ce deuxième trou ne correspond pas au point mort haut, il aurait fallu trouver 9°30.
Jean-Marc
Re: reglage allumeur
nickel elle tourne à la perfection
merci
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