01-ALLUMAGE: CALAGE

ceci est la rubrique mécanique.
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Jean-Marc RACHARD
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01-ALLUMAGE: CALAGE

Message par Jean-Marc RACHARD »

Bonjour,

Il y a plusieurs cas de figure en fonction des interventions antérieures.
Le moteur fonctionne mais des éléments sont montés sans respecter le montage d’origine.
Cela peut être le cas pour le volant moteur, pour la pompe à huile.
Prendre une photo du faisceau de fils de bougies, cela facilitera la remise en place pour les indécis. Leur cheminement peut être révélateur d’un non-respect du montage d’origine. Le fil de la bougie n° 1 coté volant est raccordé sur le plot le plus en arrière de la tête d’allumeur. Si j’insiste c’est que les longueurs des fils sont déterminées afin qu’ils ne se promènent pas et soient maintenus par des barrettes de maintien, tout ceci disponible au club.
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On peut déposer les bougies pour faciliter la rotation et contrôler leur état, écartement des électrodes 0,6mm. On peut vérifier aussi si ce modèle est adapté à l’auto.
Dans la mesure où l’auto fonctionnait, la position de l’allumeur doit avoir la capsule à dépression vers l’arrière. Une autre position induit un mauvais remontage de la pompe à huile car c’est elle qui entraine l’allumeur. Cette position permet d’avoir une amplitude pour réduire l’avance sens horaire et l’augmenter sens anti horaire, vers le moteur. A l’aide de la manivelle tourner le moteur afin qu’une des 4 cames de l’allumeur ouvre le rupteur au maximum. Régler l’ouverture des contacts à 0,40mm. Ce réglage se fait avant de caler l’allumeur. Si on augmente l’écartement des contacts, le début d’ouverture se produit plus tôt, donc on augmente l’avance et inversement.

Sur l’allumeur SEV une vis pour débloquer l’élément fixe (flèche rouge) et une autre pour écarter ou rapprocher l’élément fixe (flèche verte).
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Sur le DUCELLIER toujours une vis pour débloquer l’élément fixe (flèche rouge). Si vous ne possédez pas la clé DUCELLIER vous pourrez déplacer l’élément fixe comme indiqué avec le tournevis.
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Introduire la pige (Ø8mm) qui est la béquille de la clé à bougies (qui fait partie de l’outillage de bord réf : 6711.03) dans le trou supérieur gauche de la cloche d’embrayage (Ø8,5mm).
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Tourner le moteur doucement, quand la pige pénètre dans le volant (il faut se faire aider) le moteur est au point d’allumage pour le cylindre 1 ou 4, soit 9°30 avant le point mort haut ou 0,6mm avant que le piston arrive au point mort haut.
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Ceci est la théorie car le volant moteur comporte 6 points de fixation équidistants et donne 5 chances sur 6 de se tromper au remontage. Ce qui veut dire qu’en fonction du montage du volant on n’est pas sûr que la pénétration de la pige nous donne le point d’allumage.
Pour contrôler, on place la pige dans le trou de bougie du cylindre 1 ou 4 en tournant doucement la manivelle. On fait un premier tour pour déterminer la valeur du point mort haut (41mm sur la photo) et le tour suivant on s’arrête 0,6 mm avant et la pige doit « tomber » dans le volant.
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Par cette pratique on valide le trou de pige donc le bon montage du volant.
Si on est au point d’allumage du cylindre 1 les soupapes de ce cylindre sont fermées c’est le cylindre 4 qui est en bascule c’est à dire fin échappement début admission. Le doigt dirige vers l’arrière comme sur la photo. On peut, en enlevant le tamis sous le bouchon de remplissage d’huile matérialiser la fin échappement de visu ou en utilisant un tourne vis. Cette fin d’échappement est non loin du point mort haut, dans ces conditions le doigt est dirigé vers l’avant face au plot de la tête d’allumeur du cylindre 4.
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Volant moteur au point de calage, il nous faut positionner l‘allumeur qu’on tournera sens anti horaire jusqu’au début d’ouverture des contacts soit de visu (oui c’est possible), soit en utilisant une feuille à cigarette prisonnière des deux grains qui se libère au début d’ouverture. Enfin l’emploi d’une lampe témoin branchée d’un coté à la masse et de l'autre sur le – de la bobine ou à la borne de l’allumeur.

Pour permettre la rotation de l’allumeur il faut desserrer la vis de 7mm du support soit par une clé de 12 ou 11 pour les 403 récentes. Ce genre de petite clé facilite l’intervention.
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Dans le cas de la présence d’un levier de réglage il faudra desserrer la vis de 7 (décrit plus haut) et la vis de 4 du levier avec une clé de 8. Ces écrous et vis serrons resserrées modérément.
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Cette molette permettait une réduction de l’avance en fonction de la mauvaise qualité du carburant (pour réduire le cliquetis). Donc contrairement aux consignes de l’époque, nous ferons l’inverse puisque le carburant est bien supérieur aujourd'hui en indice d’octane. Molette vissée à fond contre son support, elle permettra en la desserrant d’augmenter l’avance, l’allumeur faisant une rotation anti horaire. Une encoche sur la molette permet de repérer la position. Un tour correspond à 1° allumeur ou 2° volant moteur.

Jean-Marc

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