01-CARBURANT: FILTRES

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Jean-Marc RACHARD
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01-CARBURANT: FILTRES

Message par Jean-Marc RACHARD »

Bonjour,

Le premier filtre ou tamis se trouve au fond du réservoir, ici il a été supprimé.
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On évitera les ennuis en le supprimant, il est souvent oxydé, en décomposition. Les carburants actuels sont agressifs, ils détachent l’oxydation dans la partie supérieure du réservoir et dissolvent les goudrons de la partie inférieure. C’est pourquoi les produits de rénovation (résines) doivent être précédés d’un dérouillage et d’un dégraissage . Éviter un filtre en sortie réservoir, difficile à surveiller, à remplacer et douche à l’essence assurée lors du démontage. A cet endroit la canalisation fait 80mm.
Monter un filtre avant la pompe, elle sera protégée et on évite des désamorçages par des impuretés qui se seraient glissés sous les clapets. Voici une proposition d’installation.
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Le tuyau passe plus près de la joue d’aile. S’assurer que le nouveau cheminement ne gêne pas la commande d’embrayage et celle du changement de vitesses. On peut utiliser ce genre de support (monté en origine sur des super 5 ou Clio de base à carburateur).
Toutes les canalisations seront changées par du neuf en 5mm, les embouts pompes, carburateurs étant en 6mm. Pour les longueurs d’origine consulter les pages 15 E/F. Du coup on se passe de colliers, sauf pour ceux qui veulent ceinture et brettelles entre pompe et carburateur (pression autour des 200g/cm2 !). Ce genre de filtre, disponible au club, offre une grande capacité avec des embouts étagés en Ø6/8mm. Une flèche indique le sens de montage car il est d’apparence symétrique. Le but étant que le carburant arrive par l’extérieur du filtre interne qui arrête les impuretés. C’est valable pour les tamis du carburateur, même pour le filtre à huile des premiers montages (tamis métallique) et du filtre à air. La surface de filtration est plus importante, le volume pour retenir les impuretés plus grand et aussi plus facile à nettoyer.
Croquis à gauche, à droite c'est pour montrer la flèche du sens de passage du carburant.
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Vue en coupe coté entée, le carburant fait le tour pour traverser la paroi filtrante
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Vue en coupe coté sortie, le carburant sort de l’intérieur au centre
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Les pompes ont aussi un tamis, voir aussi pages 14 O/P/Q/R. L’arrivée de carburant se fait sous le filtre et la cavité se rempli des impuretés qu’il sera nécessaire de nettoyer. Attention à la vivacité du coup de soufflette qui peut déloger les clapets.
Une AC à sortie horizontale
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Une GUIOT à sortie horizontale
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Une GUIOT à sortie verticale
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Une SEV à sortie verticale
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Une SOFABEX moderne sans levier d’amorçage, à sortie verticale et non démontable, communes aux 404, 504, 505, J7, ... La sortie verticale s'est imposée pour unification avec la 404 courant 1961. L'implantation de la dynamo empêche une sortie horizontale.
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Une refabrication à levier, à sortie verticale disponible au club
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Le tamis à l’entrée du carburateur pour les deux modèles, vous aurez remarqué que les embouts en laiton sont longitudinaux par rapport à l’axe de l’auto, transversaux pour les carburateurs de 404 (pourtant semblables)

Le carburateur ZENITH
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Le carburateur SOLEX
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Vous pouvez aller plus loin en déposant le dessus de cuve pour nettoyer le fond qui est aussi un filtre, par décantation.

Jean-Marc

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