12- AVERTISSEURS

ceci est la rubrique mécanique.
Verrouillé
Jean-Marc RACHARD
Messages : 821
Enregistré le : dim. oct. 21, 2007 8:17 pm
Localisation : ILE de FRANCE, Nord du 77

12- AVERTISSEURS

Message par Jean-Marc RACHARD »

Deux Marques ont équipées les 403 avec deux sonorités : aiguë ou grave pour un usage route ou ville.
Image
Image

Ces avertisseurs fonctionnent sur le principe du vibreur. Un électroaimant attire une plaque rectangulaire (solidaire de la membrane) qui coupe l’alimentation une fois collée grâce au petit marteau central. Le cycle se répète extrêmement rapidement et produit une vibration sonore de la membrane.

Réf : 6236.22 SANOR F 8.C commun aux 203, route placé à droite
Image

Réf : 6236.11, Klaxon ET.F4.D/50864 commun aussi aux 203 route placé à droite et c’est celui-ci qui fait l’objet du tutoriel.
Sur les 203, la fixation est basse et haute sur la 403. De ce fait les inscriptions sur la grille sont à l’envers et c’est normal.
Image
On peut repérer la position de la patte et de la membrane, mais les photos vous permettront de faire un remontage correct.
N’oublier pas la position des rondelles plates sous et sur la patte et la présence des joints.
Image
On ne modifie pas les pattes qui contribuent à la sonorité, et on s'assure de la continuité électrique donc non oxydées et rondelle éventail indispensables.
Pour le remontage de la membrane on comprend que la plaque rectangulaire se positionnera vis-à-vis des deux bobinages.
Image

Vue de la borne d’alimentation toujours de gauche à droite : vis tête carrée, rondelle isolante épaulée, le trait noir correspondant au fond de l’avertisseur, une rondelle fibre ou bakélite Ø13 Ø6,5x1, une rondelle métallique Ø10 Ø4x1, une rondelle éventail Ø4, un écrou de Ø4 8mm sur pans, une rondelle éventail Ø4 et un écrou de Ø4 7mm sur pans.
Image

Vue de la borne de réglage toujours de gauche à droite : vis de réglage à crans, le trait noir correspondant au fond de l’avertisseur, une rondelle caoutchouc, une rondelle métallique Ø12 Ø4x0,5, ressort et rondelle en bakélite Ø12,5 Ø4x1.
Image

Vue du jeu de contacts, le support de contact, une rondelle métallique Ø12 Ø4x1, une rondelle métallique Ø12 Ø4x0,5, plaquette isolante percée de 2 trous, contact mobile, le trait noir correspondant à la petite cosse du bobinage, un canon isolant, une rondelle plate isolante, une rondelle métallique Ø10 Ø4x1 et enfin une vis de 4mm.
Image

Une fois démonté on mesurera la résistance du bobinage autour de 1Ω.
Image

Pour le remontage, bien positionner la petite cosse du bobinage (en rotation et en sens) comme sur cette vue
Image

On vissera la vis de réglage en faisant dépasser 3 filets
A ce stade on recontrôlera la résistance entre la borne + et la masse si cette valeur est très éloignée de la valeur de bobinage, c’est probablement les contacts qui sont oxydés. Cette manipulation peut se faire avant démontage du jeu de contacts. Pendant la mesure un appui sur la plaquette isolante percée de 2 trous doit couper le circuit. Une fois tout remonté, toujours avec le contrôleur en position sonnette desserrer la vis de réglage jusqu’à la coupure du circuit. Si le circuit est déjà coupé visser jusqu’au rétablissement du circuit et faire quelques crans supplémentaires comme l’indique le document, page 161 du manuel des ateliers d’agence.

Image

Jean-Marc

Verrouillé