pipe caloroto

ceci est la rubrique mécanique.
Répondre
coincoin07
Messages : 177
Enregistré le : sam. févr. 02, 2019 12:01 pm
Localisation : ardéche

pipe caloroto

Message par coincoin07 »

bjr
quand on monte une pipe caloroto
1 - faut il mettre des cales entre carbu et pipe comme a l'origine a un seul carbu ?
2 - si on en met pas est ce que ça peut provoquer un calage au ralenti mais pas tout le temps ?
3 - comment expliquer un calage au ralenti et un redémarrage difficile au démarreur mais en poussant l'auto sur quelques métre ou sur un peu d'élan restant en arrivant a un feu rouge redémarrage sans probléme ?
4 - en bas de chaque colonne de la pipe caloroto il y a un petit trou ,ce petit trou provoque t il une prise d'air qui pourrais provoquer ces calages ? faut il les bouchés ?

Avatar du membre
dany
Site Admin
Messages : 7378
Enregistré le : mar. mars 25, 2008 8:00 pm
Localisation : Bagnere de bigorre

Re: pipe caloroto

Message par dany »

quand on monte une pipe caloroto
1 - faut il mettre des cales entre carbu et pipe comme a l'origine a un seul carbu ?
non

2 - si on en met pas est ce que ça peut provoquer un calage au ralenti mais pas tout le temps ?
non

3 - comment expliquer un calage au ralenti et un redémarrage difficile au démarreur mais en poussant l'auto sur quelques métre ou sur un peu d'élan restant en arrivant a un feu rouge redémarrage sans probléme ?
prise d air sur l embase ou jeu papillon d un carbu

4 - en bas de chaque colonne de la pipe caloroto il y a un petit trou ,ce petit trou provoque t il une prise d'air qui pourrais provoquer ces calages ?
non

faut il les bouchés ?

non si tu gave trop il faut bien que l essence condensé dégage
"Que Dieu ait pitié de mes ennemis, parce que je ne le ferai pas. "

https://www.youtube.com/watch?v=OUWC6DcvDqY&t=376s

coincoin07
Messages : 177
Enregistré le : sam. févr. 02, 2019 12:01 pm
Localisation : ardéche

Re: pipe caloroto

Message par coincoin07 »

personne n'a donc d'expérience vécu avec cette pipe caloroto a deux carbus solex de 32 ?

Avatar du membre
dany
Site Admin
Messages : 7378
Enregistré le : mar. mars 25, 2008 8:00 pm
Localisation : Bagnere de bigorre

Re: pipe caloroto

Message par dany »

moi par procuration un pote en avait une sur sa 203

mais quel est le but ? car juste une pipe et 2 carbu ne change rien a ta caisse a par le look

en théorie tu pense que ca envoie plus de melange mais l admission est commandé par ton arbre a came qui gère les temps d ouverture des soupapes car ta cylindrée est fixe bref tu peux monter 12 carbu tu ne grattera rien si ce n est une sur consso et de l encrassement de bougie donc des pannes a repetition (comme mon pote qui tous les 50 km en moyenne avait une bougie noire de suie) etc etc car une prepa moteur c est un metier pas juste monter une pipe

j ai bien connu celle la aussi 16l au 100 mais elle envoyé du paté les tofs on disparu mais les video sont bonnes

bref tu peux acheter les memes pompe que carl lewis tu ne fera pas moins de 10' au 100m
"Que Dieu ait pitié de mes ennemis, parce que je ne le ferai pas. "

https://www.youtube.com/watch?v=OUWC6DcvDqY&t=376s

Jean-Marc RACHARD
Messages : 821
Enregistré le : dim. oct. 21, 2007 8:17 pm
Localisation : ILE de FRANCE, Nord du 77

Re: pipe caloroto

Message par Jean-Marc RACHARD »

Bonjour,

Le montage d’une pipe a deux carburateurs sur un moteur de 203 procure une amélioration car les gaz d’admission n’ont pas ce chemin tortueux à suivre et à contourner les deux vis centrales de culasse.
Image
Image
Image

Sur un moteur 403 le gain est moindre. On voit bien la différence de puissance entre une 203 et une 403 Sept grâce uniquement à la culasse.
Moteur TM des dernières 203 donnait 49CV SAE à 4500tr/mn, Moteur TM5 de 403 7 CV donnait 54CV SAE à 4500tr/mn.
Une 203 était donné pour 115km/h d’origine et était capable d’un 130km/h avec une tubulure à deux carburateurs comme Nardi, Eugene Martin… 130km/h c’est la vitesse de pointe d’une 403/7 !

Jean-Marc

coincoin07
Messages : 177
Enregistré le : sam. févr. 02, 2019 12:01 pm
Localisation : ardéche

Re: pipe caloroto

Message par coincoin07 »

salut jean marc
oui je connais sur ma 403 j'ai monté une pipe max morand qui va bien :mais c'est sur ma 203 que j'ai la caloroto et que j'ai besoin de tes conseils :
1- faut il mettre sous les 2 carbus la calle qui est monté sous le carbu du montage d'origine ?
2- en bas de chaque colonne de la caloroto il y a un petit trou d'environ 1 mm faut il le boucher car je me demande s'ils ne provoque pas une prise d'air ? ceci vu qu'il y a déja un petit trou sous la culasse pour évacuation du trop de mélange
3- comment se fait il que le moteur cale par moment et redémarre pas toujours bien au démarreur mais que si on la pousse il repart bien en 2e ou 3e sur quelques métres , ou défois en lachant l'accélérateur en arrivant a un feu par exemple ,calage ; je remet la 3e et repars sur le reste d'élan avant arrét du véhicule ! en été j'ai pensé vapor loch ; j'ai changé la bobine mais j'ai de nouveau le symptome et en ce moment c'est pas du trop de chaleur !

Répondre