Problème d alternateur

ceci est la rubrique mécanique.
Répondre
JeanPhi16
Messages : 183
Enregistré le : mer. déc. 27, 2017 7:51 am

Problème d alternateur

Message par JeanPhi16 »

Une petite présentation avant toute chose. 50 ans, passionné de de bricolage et depuis quelques années, je bricole sur des vieux trucs , tel la réfection d un tracteur Massey Ferguson 821D de 1960, une moto Peugeot TA57, une 4L de 1978, une Fiat x 1/9 de 1976, mais toujours en tant qu amateur complet. J ai toujours eu beaucoup d aide sur les forums de "ceux qui savent" et c est toujours un plaisir d échanger. Je viens de faire l'acquisition d une 403 Peugeot berline de 1959 . Ça faisait longtemps que j en rêvais et c est fait. Elle a été partiellement retapée mais je crois que cela a été fait de bric et de broc. Je rencontre un premier problème que j aimerais solutionner rapidement afin de passer à des activités sur cette voiture plus marrantes. La batterie se décharge dans la nuit , elle est neuve . Un coupe circuit est installé dessus pour éviter ce désagrément mais j'aimerais éliminer cette fuite de courant. Il n'y a plus de dynamo sur le véhicule mais un alternateur avec régulateur séparé. J ai changé le régulateur ( un neuf correspondant aux références de l alternateur). L'alternateur fonctionne correctement car il recharge bien la batterie . Je l ai débranché toute une nuit et miracle, la batterie est toujours chargée. Ma question est la suivante : un alternateur qui fonctionne correctement peut il décharger la batterie si un de ses composants est défectueux ?

Avatar du membre
dany
Site Admin
Messages : 7378
Enregistré le : mar. mars 25, 2008 8:00 pm
Localisation : Bagnere de bigorre

Re: Problème d alternateur

Message par dany »

salut et bienvenue

peux etre un souci de cablage qui ne passe pas par le neiman
"Que Dieu ait pitié de mes ennemis, parce que je ne le ferai pas. "

https://www.youtube.com/watch?v=OUWC6DcvDqY&t=376s

JeanPhi16
Messages : 183
Enregistré le : mer. déc. 27, 2017 7:51 am

Re: Problème d alternateur

Message par JeanPhi16 »

Merci 😁 . En fait ce matin donc, les deux fils de l'alternateur débranchés, pas de décharge de batterie. Donc je rebranche juste le fils exitation sur l'alternateur, et là,rebelote ça se décharge ( super vite en plus ) . J ai cru lire que si une diode de l alternateur était défectueuse,cela pouvait engendrer ce problème. Mais comme l'alternateur fait bien son boulot de recharge,j ai des doutes. Je vais aller faire un tour sous le TDB et voir au niveau du Neiman.

JeanPhi16
Messages : 183
Enregistré le : mer. déc. 27, 2017 7:51 am

Re: Problème d alternateur

Message par JeanPhi16 »

Bon,je suis passé sous le tableau de bord. Le fil qui arrive du régulateur est connecté au Neiman. Il y a un second fil qui arrive à la même borne du Neiman et qui va à l ampèremètre. Jusque là cela paraît il normal ? ( Sur le Neiman il y a 3 broches, dont une où il n'y a rien qui est connecté)

JeanPhi16
Messages : 183
Enregistré le : mer. déc. 27, 2017 7:51 am

Re: Problème d alternateur

Message par JeanPhi16 »

N ayant toujours pas trouvé ce qui décharge ma batterie, je reviens vers ceux qui voudront bien me conseiller. Finalement,le problème ne vient pas de l alternateur. J ai débranché le fil qui part du régulateur vers le Neiman toute une nuit. Au matin,batterie chargée à bloc. Donc je suppose que ça ne vient pas de l alternateur. Entre temps, l ancien propriétaire m a dit qu il y avait eu un shunt fait sous le tableau de bord ( il ne sait pas quels fils ont été reliés) . En effet, pour démarrer la voiture, il fallait tourner la clef de contact à fond et appuyer sur le bouton du démarreur. Ne trouvant pas ça très pratique, ils ont shunté des fils afin de pouvoir démarrer sans avoir à tourner la clef de contact à fond. Donc d après vous, quels fils auraient pu être raccordés pour pouvoir faire cette manip ?

denis203403
Messages : 272
Enregistré le : jeu. nov. 29, 2007 9:32 am
Localisation : Nord pas de Calais

Re: Problème d alternateur

Message par denis203403 »

a mon avis le plus de la batterie est branche en permanence au niveau de l'excitatrice de la dynamo
le bouton sert a couper ce + permanant
Une Peugeot 203 de 1959, et une Peugeot 403 B7 de 1964

Avatar du membre
dany
Site Admin
Messages : 7378
Enregistré le : mar. mars 25, 2008 8:00 pm
Localisation : Bagnere de bigorre

Re: Problème d alternateur

Message par dany »

denis203403 a écrit :
ven. mars 19, 2021 10:23 am
a mon avis le plus de la batterie est branche en permanence au niveau de l'excitatrice de la dynamo
le bouton sert a couper ce + permanant
dany a écrit :
ven. mars 12, 2021 11:08 am
salut et bienvenue

peux etre un souci de cablage qui ne passe pas par le neiman
"Que Dieu ait pitié de mes ennemis, parce que je ne le ferai pas. "

https://www.youtube.com/watch?v=OUWC6DcvDqY&t=376s

JeanPhi16
Messages : 183
Enregistré le : mer. déc. 27, 2017 7:51 am

Re: Problème d alternateur

Message par JeanPhi16 »

En fait au niveau du Neiman, l exitation est branchée sur une borne ( 1 er cran du contact) et le + de la batterie à cette même cosse,ce qui semble logique. Mais lorsque le contact est coupé ( Neiman à zéro) le courant ne devrait pas passer , est ce que je me trompe ?

JeanPhi16
Messages : 183
Enregistré le : mer. déc. 27, 2017 7:51 am

Re: Problème d alternateur

Message par JeanPhi16 »

Sinon comme m a déjà dit Dany, un autre câble est shunté...et là je ne trouve pas.

JeanPhi16
Messages : 183
Enregistré le : mer. déc. 27, 2017 7:51 am

Re: Problème d alternateur

Message par JeanPhi16 »

Peut être en prenant le problème à l envers : si le fait d avoir a tourner la clef à fond et en même temps le bouton de démarrage pour démarrer la voiture, vous vouliez n avoir qu à appuyer sur le bouton, quels fils vous shunteriez ? Peut être que la personne qui a fait ça aura eu la même idée que vous ( pas la même que moi parce que je suis une grosse quiche en électricité 😁)

Répondre