Sonde température pompe a eau

ceci est la rubrique mécanique.
JeanPhi16
Messages : 183
Enregistré le : mer. déc. 27, 2017 7:51 am

Sonde température pompe a eau

Message par JeanPhi16 »

Bonjour à tous. J ai besoin des lumières des amateurs éclairés. Je remets en état ma 403 d avril 1959. Elle est munie,en théorie,d un ventilateur débrayable. Celui a été positionné en fixe et je voudrais le remettre en état d origine. La pompe à eau est ( je crois) un modèle débrayable, qui équipait si j ai bien compris les modèles de ces années là. Elle a un trou sur le côté où vient se loger le charbon ( qui n'est plus là bien sûr ) . La sonde thermostatique est sensée se trouver , soit sur le radiateur,soit à l avant de la culasse. Je n ai pas de sonde sur le radiateur ( probablement changé par le passé pour un modèle sans sonde) et j ai une sonde de température ( reliée au thermomètre sur le tableau de bord) mais à l ARRIÈRE de la culasse. Est ce qu il est possible de relier le charbon à cette sonde ( sans doute moins précis qu'à l avant mais fonctionnel ) ? Merci d avance de votre aide.

denis203403
Messages : 272
Enregistré le : jeu. nov. 29, 2007 9:32 am
Localisation : Nord pas de Calais

Re: Sonde température pompe a eau

Message par denis203403 »

Salut

non il n'est pas possible de faire c
la sonde du coté boite de vitesse et une résistance variable pour faire bouger l'aiguille de température su ton compteur
celle de 'l'avant et une thermo contact, elle sert comme un interrupteur, à une température donnée, elle envois le 12 volts vers le charbon qui fait tourner le ventilateur.
Mais sur certaine 203 les sondes étaient a l'avant de la culasse pour la fonction ventilateur (regarde si tu as le trou qui va bien) comme sur le radiateur tu n'as plus la possibilité de l'installer
Une Peugeot 203 de 1959, et une Peugeot 403 B7 de 1964

JeanPhi16
Messages : 183
Enregistré le : mer. déc. 27, 2017 7:51 am

Re: Sonde température pompe a eau

Message par JeanPhi16 »

Merci de ta réponse. Donc j oublie l utilisation de la sonde côté boîte de vitesse. Sur la culasse a l avant, je n ai pas de trou ( juste un plat ) Il faudrait que je perce et taraude pour installer ce thermocontact. Je pense qu à la base, il devait être sur le radiateur. Ne serait il pas plus aisé de l installer sur le radiateur ( je crois que c est en bas du radiateur ) si la place le permet ?

denis203403
Messages : 272
Enregistré le : jeu. nov. 29, 2007 9:32 am
Localisation : Nord pas de Calais

Re: Sonde température pompe a eau

Message par denis203403 »

oui la sonde est bien en bas entre les 2 durites
Une Peugeot 203 de 1959, et une Peugeot 403 B7 de 1964

JeanPhi16
Messages : 183
Enregistré le : mer. déc. 27, 2017 7:51 am

Re: Sonde température pompe a eau

Message par JeanPhi16 »

Je n ai aucune idée du diamètre de la sonde pour percer. Après le raccord est en laiton, le bas du radiateur aussi, donc soudure. Je pense que ça pourrait le faire.

JeanPhi16
Messages : 183
Enregistré le : mer. déc. 27, 2017 7:51 am

Re: Sonde température pompe a eau

Message par JeanPhi16 »

Quoi que tout bien réfléchi, braser un thermocontact,je suis pas sûr que ce soit judicieux 😁

Avatar du membre
dany
Site Admin
Messages : 7378
Enregistré le : mar. mars 25, 2008 8:00 pm
Localisation : Bagnere de bigorre

Re: Sonde température pompe a eau

Message par dany »

JeanPhi16 a écrit :
mer. mars 17, 2021 9:08 pm
Quoi que tout bien réfléchi, braser un thermocontact,je suis pas sûr que ce soit judicieux 😁
il faut braser un support :wink:
"Que Dieu ait pitié de mes ennemis, parce que je ne le ferai pas. "

https://www.youtube.com/watch?v=OUWC6DcvDqY&t=376s

Jean-Marc RACHARD
Messages : 821
Enregistré le : dim. oct. 21, 2007 8:17 pm
Localisation : ILE de FRANCE, Nord du 77

Re: Sonde température pompe a eau

Message par Jean-Marc RACHARD »

Bonjour,

Le ventilateur débrayable a été installé courant février 1959 à partir des n° 2 306355.
Si l’auto est d’avril 1959 et qu’il n’est pas possible d’y installer un contacteur c’est que la culasse est plus ancienne, des photos sont nécessaire.

Image

Dans la documentation technique pour ateliers d’agence (bientôt disponible au club) il est détaillé les cas d’adaptation du ventilateur débrayable.

Le contacteur a migré en bas du radiateur à partir du n° 2 479 165 en même temps que le montage du chauffage SOFICA.
Le club peut proposer un radiateur mixte dans le cas où l’on ne peut installer un thermocontact sur la culasse.
Image

Jean-Marc

JeanPhi16
Messages : 183
Enregistré le : mer. déc. 27, 2017 7:51 am

Re: Sonde température pompe a eau

Message par JeanPhi16 »

Merci pour les réponses,ça va m'aiguiller. La mienne porte le numéro 2 609 859 , donc en théorie, le thermocontact devait se situer sur le radiateur. Je suis sur désormais que le radiateur a été changé pour un modele plus ancien,sans thermocontact. Pensez vous qu il soit possible d adapter un thermocontact,en perçant le bas du radiateur ( au niveau des durites ) , y souder un raccord où viendrait se visser le thermocontact ?

Avatar du membre
dany
Site Admin
Messages : 7378
Enregistré le : mar. mars 25, 2008 8:00 pm
Localisation : Bagnere de bigorre

Re: Sonde température pompe a eau

Message par dany »

oui brasure
"Que Dieu ait pitié de mes ennemis, parce que je ne le ferai pas. "

https://www.youtube.com/watch?v=OUWC6DcvDqY&t=376s

JeanPhi16
Messages : 183
Enregistré le : mer. déc. 27, 2017 7:51 am

Re: Sonde température pompe a eau

Message par JeanPhi16 »

Au plus prêt de la grosse durite de gauche ou plutôt celle de droite plus petite ? Je ne sais pas s il y a des " montants" dans le radiateur. Ce serait dommage de percer juste à l endroit où passe une feraille....

Avatar du membre
dany
Site Admin
Messages : 7378
Enregistré le : mar. mars 25, 2008 8:00 pm
Localisation : Bagnere de bigorre

Re: Sonde température pompe a eau

Message par dany »

voila un exemple sur ma 304

crac le robinet de vidange du rad est rester dans ma main donc une petite séance d étamage ce prépare


Image

après brossage

Image

idem un bon nettoyage de la zone de contact

Image

en place

Image

bon reste a braser alors je sort le matos

Image

Image

un bon coup de décapant , un coup de chauffe et hop !!

Image
"Que Dieu ait pitié de mes ennemis, parce que je ne le ferai pas. "

https://www.youtube.com/watch?v=OUWC6DcvDqY&t=376s

JeanPhi16
Messages : 183
Enregistré le : mer. déc. 27, 2017 7:51 am

Re: Sonde température pompe a eau

Message par JeanPhi16 »

J ai commandé le thermocontact et un charbon. Je m occupe de ça la semaine prochaine. J en profiterais pour sortir le radiateur de chauffage et lui faire une beauté en même temps.

JeanPhi16
Messages : 183
Enregistré le : mer. déc. 27, 2017 7:51 am

Re: Sonde température pompe a eau

Message par JeanPhi16 »

Salut a tous. Dans la continuité de remettre en route la poulie débrayable,j ai démonté le radiateur ( pour y souder un raccord pour le thermocontact) et j ai voulu vérifier la poulie elle même. J ai bien réussi à enlever l'hélice, l'écrou en bout d arbre mais je n arrive pas à extraire la poulie. Y a t il une façon de procéder particulière ?

Avatar du membre
dany
Site Admin
Messages : 7378
Enregistré le : mar. mars 25, 2008 8:00 pm
Localisation : Bagnere de bigorre

Re: Sonde température pompe a eau

Message par dany »

l ideal c est un arrache
tu peu t en bricoler un
une plaque épaisse avec les 4 trous comme l hélice

tu remet l écrou sur qqs filets pour les protéger et tu monte la plaque tu sert en tournant les 4 vis et la poulie va reculer "ploc "
évite de taper sur la poulie car la fonte est cassante
"Que Dieu ait pitié de mes ennemis, parce que je ne le ferai pas. "

https://www.youtube.com/watch?v=OUWC6DcvDqY&t=376s

Répondre