Fumée puit de bougie

ceci est la rubrique mécanique.
Avatar du membre
R2D
Messages : 239
Enregistré le : lun. nov. 04, 2019 4:01 pm

Re: Fumée puit de bougie

Message par R2D »

La graisse graphité n'est pas adaptée et le loctite c'est pas fait pour ça.
De l'hermetic, du vrai, pas de la pâte à joint c'est une cochonnerie.
Il vaut mieux rien mettre si on a pas le bon produit :wink:
Certains ont peur du vide, moi, vu le prix de l'essence, j'ai plutôt peur du plein !
R2D habite Grenoble et Beauvais
Mes autos : Peugeot série 01-02-03-04 et quelques Citroën ici et là

JeanPhi16
Messages : 183
Enregistré le : mer. déc. 27, 2017 7:51 am

Re: Fumée puit de bougie

Message par JeanPhi16 »

Je vais donc commander de l hermetic. Mais toujours dans mes questions à deux balles, si j ai bien compris, c est dans la chambre de combustion que ce fait l étincelle qui provoque l explosion ? Donc les gaz de combustion partent vers le collecteur d échappement ? Donc si ma bougie était mal serrée, les gaz de combustion s echapperaient par le puit de bougie ? Désolé, j apprends.... Lentement certes... Mais j apprends 😀

Avatar du membre
R2D
Messages : 239
Enregistré le : lun. nov. 04, 2019 4:01 pm

Re: Fumée puit de bougie

Message par R2D »

On part de loin là, y'a pas de soucis
Oui la bougie enflamme le mélange comprimé air essence et les gaz brûlés s'échappent vers le collecteur.
Il faudrait vraiment que la bougie ne soit pas serrée pour que des gaz sortent par là !! la bougie aurait eu vite fait de dégager par la compression avec au passage un joli trou dans le capot ou un accident plus embêtant si on avait le nez au dessus.
Moteur tournant, retirez votre bouchon de remplissage d'huile, moteur chaud, vous verrez la vapeur d'huile, c'est ce que vous avez vu s'échapper par le puit de bougie accentué par l'environnement chaud.
Certains ont peur du vide, moi, vu le prix de l'essence, j'ai plutôt peur du plein !
R2D habite Grenoble et Beauvais
Mes autos : Peugeot série 01-02-03-04 et quelques Citroën ici et là

JeanPhi16
Messages : 183
Enregistré le : mer. déc. 27, 2017 7:51 am

Re: Fumée puit de bougie

Message par JeanPhi16 »

En fait j arrive à serrer la bougie mais j ai l impression qu elle ne va pas au fond jusqu'au joint métallique. Ce soir je vais prendre la hauteur des puits de bougie, puis la hauteur de la bougie par rapport au sommet du puit de bougie. S il y a une différence,c est que peut être un filet est abîmé et que je ne peux pas serrer a fond ? L ancienne bougie qui était a cet emplacement était très détériorée,je l ai jeté.

Avatar du membre
R2D
Messages : 239
Enregistré le : lun. nov. 04, 2019 4:01 pm

Re: Fumée puit de bougie

Message par R2D »

Alors là mef !!
Verifiez qu'il n'y a pas une rondelle au fond du puit parcequ'un jour un idiot a monté des bougies à culot long...ça c'est déjà vu notamment sur les groupes armée où on montait des bougies blindées.
La bougie conforme ne prends pas à fond et on foire le serrage.
avec une lampe bien orienté on voit déjà pas mal le fond du puit, ce qui permet de se faire une idée
Enfin vous pouvez sortir le puit si vous ne levez pas le doute de l'état du filetage, c'est un peu plus de boulot mais ça rassure et cela reste simple.
Dans tout les cas avant de vous éparpiller regler un problème à la fois.
Vous pouvez compter le nombre de tour pour arriver à l'appui avec la bougie voisine et comparer.
Certains ont peur du vide, moi, vu le prix de l'essence, j'ai plutôt peur du plein !
R2D habite Grenoble et Beauvais
Mes autos : Peugeot série 01-02-03-04 et quelques Citroën ici et là

JeanPhi16
Messages : 183
Enregistré le : mer. déc. 27, 2017 7:51 am

Re: Fumée puit de bougie

Message par JeanPhi16 »

Pour sortir le puit,y a t il une technique ou bien faut il obligatoirement que je me procure un extracteur ?

Avatar du membre
R2D
Messages : 239
Enregistré le : lun. nov. 04, 2019 4:01 pm

Re: Fumée puit de bougie

Message par R2D »

Vous en êtes pas là ! au cas où :
Il faut repérer l'orientation pour plus tard le reposer à sa place.
En tapotant dessus gauche droite et en tirant à la main on arrive à le sortir, il va prendre un léger léger jeu.
Pour le reposer, on s'assure des deformations, on peux lui passer un coup de toile pour rayer l'emmanchement et pour le coup y mettre un peu de frein filet moyen si on n'a pas un tube neuf à mettre à la place. Un bon emmanchement suffit il n'y a pas de contrainte sur cette pièce, le débord en butée sur la culasse indique qu'il est à sa place et bien droit.
On le mettra en place à la cale en bois et au maillet gentillement.
Certains ont peur du vide, moi, vu le prix de l'essence, j'ai plutôt peur du plein !
R2D habite Grenoble et Beauvais
Mes autos : Peugeot série 01-02-03-04 et quelques Citroën ici et là

JeanPhi16
Messages : 183
Enregistré le : mer. déc. 27, 2017 7:51 am

Re: Fumée puit de bougie

Message par JeanPhi16 »

Ce soir ce sera donc:

1/ vérifier le bon fonctionnement de la bougie
3/ vérifier si rien ne traine dans le puit
2/ vérifier la hauteur de la bougie

Si besoin je verrais pour demander noter le puit mais si je peux m en passer je ne vais pas me gêner.
Merci pour tous ces conseils et infos,c était clair, net ,précis. Et très sympa. Je vous tiens au jus. Merci encore

JeanPhi16
Messages : 183
Enregistré le : mer. déc. 27, 2017 7:51 am

Re: Fumée puit de bougie

Message par JeanPhi16 »

Bon je crois que je suis sur une piste. J ai débauché et directement ouvert le capot. Test de la bougie ok ,étincelle correcte. J ai mesuré la hauteur des puits, tout nickel, hauteur des bougies vies par rapport à la hauteur des puits, idem. Mais au fond du puit en question un truc me tracassait mais difficile de voir correctement donc j ai retiré le puit, tranquillement à la massette, avec un bois du même diamètre que le puit. Une fois sorti,j ai pu nettoyer correctement les filtages du puit. Il s avére qu il y a une fente sur le dessus du filtage ( j ai pris des photos mais il faut que j arrive à les mettre en ligne). Je pense que c'est fendu

JeanPhi16
Messages : 183
Enregistré le : mer. déc. 27, 2017 7:51 am

Re: Fumée puit de bougie

Message par JeanPhi16 »

La bougie va bien jusqu'en bas et serre correctement donc le filtage est toujours bon. Mais une fissure c est pas bon signe non ?

Avatar du membre
R2D
Messages : 239
Enregistré le : lun. nov. 04, 2019 4:01 pm

Re: Fumée puit de bougie

Message par R2D »

la culasse fendu entre filet et soupape est un grand classique de la 203-403. Il y en a plus d'une qui roule comme ça...
Vous vous êtes bien débrouillé, remontez le tout, ça peut tenir encore un moment à moins d'avoir une crique digne du grand canyon, il vous faudra trouver une culasse pas fendue ou perso je poserai un insert.
Certains ont peur du vide, moi, vu le prix de l'essence, j'ai plutôt peur du plein !
R2D habite Grenoble et Beauvais
Mes autos : Peugeot série 01-02-03-04 et quelques Citroën ici et là

JeanPhi16
Messages : 183
Enregistré le : mer. déc. 27, 2017 7:51 am

Re: Fumée puit de bougie

Message par JeanPhi16 »

Ça c est sympa. Vous m avez bien aidé et je vous en remercie encore. Comment pourrais je "colmater" cette petite fente, ou en tout cas rendre le tout à peu prêt étanche ? Un joint style plomberie, une touche de résine bi composant, bref ,un truc juste histoire de limiter les dégâts ?

JeanPhi16
Messages : 183
Enregistré le : mer. déc. 27, 2017 7:51 am

Re: Fumée puit de bougie

Message par JeanPhi16 »

Image

JeanPhi16
Messages : 183
Enregistré le : mer. déc. 27, 2017 7:51 am

Re: Fumée puit de bougie

Message par JeanPhi16 »

Toujours dans la continuité,j ai pris l option de mettre un insert. Tant que tout est démonté,autant le faire correctement. J ai commandé un kit réparation, en espérant que ça aille bien.

Avatar du membre
R2D
Messages : 239
Enregistré le : lun. nov. 04, 2019 4:01 pm

Re: Fumée puit de bougie

Message par R2D »

C'est pas un mal d'y mettre un insert, la fente semble conséquente pas évident sur photo. Ce n'est quand démontant que l'on se rendrait compte coté siège de soupape.
Pour bien il faudrait prendre la compression avant et après pour se rendre compte.
C'est prudent de ne pas laisser passer une bonne culasse...

Pour l'insert, on en trouvait avec une collerette fine large comme celui de gauche (en fait pour bougie longue Peugeot 404) ils sont bien ceux là. Celui de droite pour 403/203 moins bien...
Image

Il me semble que ceux d'aujourd'hui sont avec une partie à casser après insertion, perso j'aime pas.
Je mets du loctite 638, ça assure le montage et il a une bonne résistance sur du assez long terme.
Certains ont peur du vide, moi, vu le prix de l'essence, j'ai plutôt peur du plein !
R2D habite Grenoble et Beauvais
Mes autos : Peugeot série 01-02-03-04 et quelques Citroën ici et là

Répondre