Fumée puit de bougie

ceci est la rubrique mécanique.
JeanPhi16
Messages : 183
Enregistré le : mer. déc. 27, 2017 7:51 am

Fumée puit de bougie

Message par JeanPhi16 »

Salut à tous. J ai réglé les petits soucis sur ma 403 Berline de 1959 . poulie débrayable neuve et remise en route du systeme, changé condensateur neuf, bobine neuve, régulateur neuf, joints de carbu neufs, bougies neuves, et pal mal de petits trucs. Redémarrage ce matin et j ai de la fumée qui sort d un puit de bougie. Pas cool.....J ai fait la vidange en respectant la quantité d huile préconisée auparavant. J ai retiré la bougie incriminée et elle est pleine d huile. De quoi ça pourrait venir ? A savoir que lorsque je retire cette bougie, cela ne change rien au régime moteur. Un petit coup de main serait bienvenue, les beaux jours arrivent et je suis impatiente d aller rouler avec la memere

Avatar du membre
dany
Site Admin
Messages : 7378
Enregistré le : mar. mars 25, 2008 8:00 pm
Localisation : Bagnere de bigorre

Re: Fumée puit de bougie

Message par dany »

donc tu tourne sur 3 pattes !!!
"Que Dieu ait pitié de mes ennemis, parce que je ne le ferai pas. "

https://www.youtube.com/watch?v=OUWC6DcvDqY&t=376s

JeanPhi16
Messages : 183
Enregistré le : mer. déc. 27, 2017 7:51 am

Re: Fumée puit de bougie

Message par JeanPhi16 »

C est ca 😁 . J ai retiré le câble de bougie et ça change rien . Est ce qu en changeant les joints de puit de bougie ça va changer quelque chose. Sur cette bougie,la coupelle est légèrement tordue et les joint est un peu pourri.

lolo83
Messages : 411
Enregistré le : lun. nov. 26, 2012 8:34 pm
Localisation : VAR

Re: Fumée puit de bougie

Message par lolo83 »

Déjà remplace le fil de bougie pour savoir si ça ne vient pas de lui.
laurent

Avatar du membre
marcaud
Messages : 247
Enregistré le : ven. juin 22, 2018 4:34 pm
Localisation : Charolais Brionnais SetL 71

Re: Fumée puit de bougie

Message par marcaud »

Huile se trouve t elle sur l' electrode ou autour du culot?
sur l' électrode = trou dans le piston ou segmentation HS ou soupape grillée et fuyarde.
culot= fuite au puits de bougie.
Dans le dernier cas ,as tu de l' étincelle sur la bougie?
si non, soit changé la bougie ou le câble Haute tension.
Le bonheur n' est pas la destination mais il est le chemin.

JeanPhi16
Messages : 183
Enregistré le : mer. déc. 27, 2017 7:51 am

Re: Fumée puit de bougie

Message par JeanPhi16 »

Salut. Merci pour vos réponses. Pour le fil rouge je l ai testé, pas de problème,il y a du jus.

JeanPhi16
Messages : 183
Enregistré le : mer. déc. 27, 2017 7:51 am

Re: Fumée puit de bougie

Message par JeanPhi16 »

L huile se trouve sur le culot et pas sur l électrode. La coupelle de joint est déformée et a endommagé le joint. Ce que je me demande c est que si j ai de l huile qui passe par le joint ,ne devrais je pas avoir de l huile sur le cache culbuteur ? Et ce n est pas le cas. Par contre , lorsque j ai changé les bougies, je pense avoir mal resserré cette bougie car en actionnant l accélérateur au niveau du carburateur, la fumée que je voyais sortir du puit était des gaz d échappement. Je ne pense pas la serrer plus.

Avatar du membre
R2D
Messages : 239
Enregistré le : lun. nov. 04, 2019 4:01 pm

Re: Fumée puit de bougie

Message par R2D »

Bonjour,

Vous avez deux pannes distinctes : une d'allumage et une d'étanchéité.
1) étanchéité : changer la rondelle d'appui de cache couvre culbuteur si elle est déformé puis remonter avec 4 joints neufs. On n'en change pas qu'un on crée sinon un déséquilibre.
Si ça fume par le puit de bougie, c'est l'huile qui vers s'y loger qui chauffe... de l'huile qui passe dans la chambre de combustion ne s'echapperait pas par là...
2) allumage : après avoir nettoyer la bougie grasse, la tester avec le fils ht en la collant à la masse si étincelle tout va pas trop mal, si rien essayer avec une autre bougie sur le même fils ce qui permets de savoir si le fils ht est bon ou pas.
Si bougie on change les 4 ( les trois autres filent dans la malle caisse à depannage d'urgence )
Si fils ht : idem on change les 5....
Mixer neuf et vieux ça crée des conflits de générations à un moment.... :roll:
Certains ont peur du vide, moi, vu le prix de l'essence, j'ai plutôt peur du plein !
R2D habite Grenoble et Beauvais
Mes autos : Peugeot série 01-02-03-04 et quelques Citroën ici et là

JeanPhi16
Messages : 183
Enregistré le : mer. déc. 27, 2017 7:51 am

Re: Fumée puit de bougie

Message par JeanPhi16 »

J ai commandé 4 joints de puit,je les change tous. Le joint de cache culbuteur est neuf donc de ce côté là pas de problème. Je vais contrôler au remontage le couple de serrage des écrous de cache culbuteur . Pour les bougies,j ai testé le fil lui même mais j avoue ne pas l avoir fait avec la bougie elle même. Je ferais cela dès ce soir en débauchant. Je vais le faire avec la bougie neuve et une ancienne bougie. Peut être que la bougie neuve est deffectueuse ( j en ai conservé deux de l ancien jeu,au cas où...) Pour la fumée, je n avais pourtant pas l impression que c était de l huile brûlée. C était vraiment lorsque j accélérais.

Avatar du membre
R2D
Messages : 239
Enregistré le : lun. nov. 04, 2019 4:01 pm

Re: Fumée puit de bougie

Message par R2D »

En complément pour aller au bout :
Le vissage des bougies s'amorce à la main pour jauger si on est droit, filetage graissé à la graisse cuivrée, on ne laisse pas tomber la bougie dans le puit, on la descends gentillement.
Une fois en appui ou tout au moins sur quelques tours de filet on sert à la clef, on serre mais pas comme un sourd non plus, il n'est pas rare qu'un filet foire, on est dans de l'alu ne pas oublier...
Il y a fort à penser que ça va fumer encore quelques temps jusqu'à ce que le gras qui se trouve dans le puit soit "consumé" complètement.
Certains ont peur du vide, moi, vu le prix de l'essence, j'ai plutôt peur du plein !
R2D habite Grenoble et Beauvais
Mes autos : Peugeot série 01-02-03-04 et quelques Citroën ici et là

JeanPhi16
Messages : 183
Enregistré le : mer. déc. 27, 2017 7:51 am

Re: Fumée puit de bougie

Message par JeanPhi16 »

Je crois que le couple de serrage pour les bougies c est 20 à 30 N/m ? Jusque là je bossais à la main jusqu'au contact, puis 1/4 de tour en plus à la clé. Est ce bon? Et question à deux balles : pour tester la bougie,dois je le faire moteur tournant ou juste le contact suffit ? Mon carburateur est démonté donc je ne peux pas faire tourner le moteur

Avatar du membre
R2D
Messages : 239
Enregistré le : lun. nov. 04, 2019 4:01 pm

Re: Fumée puit de bougie

Message par R2D »

Je n'ai pas là les couples en tête ni sous les yeux, la clé à bougie classique suffit : bien serré c'est bien de là à confirmer d'un quart de tour après l'appui...
Bougie à la masse puis comme pour un démarrage avec un ou deux coups de clef de contact (avec un carbu démonté elle risque pas de partir) le rotor va tourner et distribuer le courant aux bougies.
Attention : l'essence va gicler !! La pompe est entraînée...
Si vous souhaitez réutiliser votre vieux joint neuf de cache culbuteur, je soignerai la portée côté culasse et couvre culasse puis je passerai un petit coup d'hermetic (le vrai) sur les deux faces de mon joint.
Pensez aussi aux rondelles sous les ecrous borgnes.
Certains ont peur du vide, moi, vu le prix de l'essence, j'ai plutôt peur du plein !
R2D habite Grenoble et Beauvais
Mes autos : Peugeot série 01-02-03-04 et quelques Citroën ici et là

Avatar du membre
R2D
Messages : 239
Enregistré le : lun. nov. 04, 2019 4:01 pm

Re: Fumée puit de bougie

Message par R2D »

Et temps que vous y êtes vérifier l'orientation de l'anneau de centrage du cache :wink:
Certains ont peur du vide, moi, vu le prix de l'essence, j'ai plutôt peur du plein !
R2D habite Grenoble et Beauvais
Mes autos : Peugeot série 01-02-03-04 et quelques Citroën ici et là

JeanPhi16
Messages : 183
Enregistré le : mer. déc. 27, 2017 7:51 am

Re: Fumée puit de bougie

Message par JeanPhi16 »

La fente est bien sûr l'extérieur 😁 . Je fais le test bougie ce soir. Merci pour tous ces renseignements hyper précis. Ça va bien m'aiguiller. Dernière question,sur les tracteurs ( que je connais mieux que les 403) on met de la graisse graphite pour les bougies. Est ce valable avec les anciennes?

JeanPhi16
Messages : 183
Enregistré le : mer. déc. 27, 2017 7:51 am

Re: Fumée puit de bougie

Message par JeanPhi16 »

Et est ce que du loctite ferrait l'affaire a la place de l hermetic? Tout simplement c'est que j en ai sous la main 😁

Répondre