Bruit sous plancher

ceci est la rubrique mécanique.
Répondre
JeanPhi16
Messages : 183
Enregistré le : mer. déc. 27, 2017 7:51 am

Bruit sous plancher

Message par JeanPhi16 »

Salut à tous. J avance tranquillement sans la réfection de ma 403. Je règle les problèmes les uns après les autres,mais quand un soucis est résolu,un autre apparaît 😁. Il s avére que lorsque je roule ( d ailleurs après calage de l allumage et réglage des culbuteurs, fait par un garagiste) elle roule très bien. Sauf que lorsque je suis un peu en sous régime, il y a un drole de bruit sous le plancher je pense au niveau de la boîte de vitesse. A haut régime, ce cognement disparaît. Ce n est pas un grognement, ni un tac tac,ni un sifflement,c est un cognement par à coups. J ai regardé sous la voiture, mon pot d échappement frotte le long du bas moteur. J ai résolu le problème avec un gros collier, le pot ne frotte plus mais cela ne résout pas mon problème de cognement. J ai cherché sur le forum et cela pourrait il venir du silent bloc de cul de boîte ? ( À vue de nez extérieur,il me semble assez abîmé). A noter que je n ai aucun soucis pour passer les vitesses. Merci de votre aide

Avatar du membre
dany
Site Admin
Messages : 7378
Enregistré le : mar. mars 25, 2008 8:00 pm
Localisation : Bagnere de bigorre

Re: Bruit sous plancher

Message par dany »

silent bloc de cul de boîte a tous les coups le caoutchouc ne fait plus amortisseur et quand tu relâche l acc le moteur "retombe"

fait un test en bourrant de chiffon pour caler


sinon tu place un cric sous le cul de boite et tu monte si le cul bouge tranquille de haut en bas pas glop
"Que Dieu ait pitié de mes ennemis, parce que je ne le ferai pas. "

https://www.youtube.com/watch?v=OUWC6DcvDqY&t=376s

JeanPhi16
Messages : 183
Enregistré le : mer. déc. 27, 2017 7:51 am

Re: Bruit sous plancher

Message par JeanPhi16 »

Bon ben je sais ce que je vais faire cet aprem. Merci pour le conseil. Il y a quelques temps,tu avais posté une photo de deux silent bloc de boîte,dont un que tu avais changé. Le mien est dans le même état que celui que tu avais changé. Je vais faire le test des chiffons et je verrais ensuite le test du cric. Ensuite s il faut le changer,il me semble qu il faut reculer le pont pour pouvoir le sortir.

JeanPhi16
Messages : 183
Enregistré le : mer. déc. 27, 2017 7:51 am

Re: Bruit sous plancher

Message par JeanPhi16 »

Bon...je suis sur maintenant que le silent bloc de boîte est mort. Je n ai même pas eu besoin de faire le coup des chiffons. Quand je bouge la boîte à la main,elle bouge dans le silentbloc,1 ou 2 mm. Je suis allé réessayer et c est quand je lâche l'accélérateur, la boîte bouge et donc elle cogne,et comme il n y a pas beaucoup d espace entre la caisse et la boîte..''ben ça cogne 😤. Va falloir trouver un silent bloc. En plus,je crois que le disque d embrayage me lâche aussi... 1ere, 2 ème,ça va...3eme,4 ème ça rame

JeanPhi16
Messages : 183
Enregistré le : mer. déc. 27, 2017 7:51 am

Re: Bruit sous plancher

Message par JeanPhi16 »

Ça y est,j ai commandé sur la boutique du club le silentbloc de boîte. J'espère que cela fera un problème en moins. Au niveau de mon embrayage qui patine un peu,j ai quand même regardé dans un premier temps la pédale. Et j ai une garde assez importante, genre 5 cm. N est ce pas trop long ? Pour régler cette garde, il y a un écrou bronze à régler mais je ne vois pas où il se trouve. Est ce qu une âme charitable aurait une photo où un croquis de cet écrou?

denis203403
Messages : 272
Enregistré le : jeu. nov. 29, 2007 9:32 am
Localisation : Nord pas de Calais

Re: Bruit sous plancher

Message par denis203403 »

salut 5 cm c'est énorme
l'écrou se trouve a cote de ton bocal de liquide de frein dans le compartiment moteur

si jamais regarde la

http://francis404technique.free.fr/blog ... e-Boite-C3
Une Peugeot 203 de 1959, et une Peugeot 403 B7 de 1964

JeanPhi16
Messages : 183
Enregistré le : mer. déc. 27, 2017 7:51 am

Re: Bruit sous plancher

Message par JeanPhi16 »

Super,merci. J y regarde dès ce soir à la débauche. De plus le blog sur l embrayage est vachement bien fait 👍

JeanPhi16
Messages : 183
Enregistré le : mer. déc. 27, 2017 7:51 am

Re: Bruit sous plancher

Message par JeanPhi16 »

Petit réglage de la garde , c est mieux. Bon, je pense de toute façon que l embrayage est mort

JeanPhi16
Messages : 183
Enregistré le : mer. déc. 27, 2017 7:51 am

Re: Bruit sous plancher

Message par JeanPhi16 »

Salut à tous. Bon là je vais avoir besoin des cadors de la mécanique. Je suis sur que mon embrayage est mort ( les vitesses passent bien mais ça patine ,le moteur monte dans les tours mais ça se lance tout doucement). Donc il va falloir changer mon embrayage. Mais comme désormais ( grâce à l aide de certains sur le forum que je remercie encore) je ne sais pas quel est le modèle et l année de ma 403 ( plaques d un autre véhicule à la place des plaques d origine), je ne sais donc pas quel est le type d embrayage qu il faut que je commande. Je vais faire tout changer ( disque + mécanisme etc....) pour redémarrer sur du neuf. Mes questions sont les suivantes :
- y a t il plusieurs types d embrayage pour une boîte C2 ?
- quelles sont les pièces que je dois commander ( bagues disque mécanisme etc...) ?
- je dois aussi changer le silent bloc de cul de boîte. Est ce que les deux opérations peuvent se faire en même temps ( silent bloc + embrayage) en sortant le train arrière ?

Merci d avance de votre aide et bonne journée

denis203403
Messages : 272
Enregistré le : jeu. nov. 29, 2007 9:32 am
Localisation : Nord pas de Calais

Re: Bruit sous plancher

Message par denis203403 »

le mécanisme, il n'y a pas besoin de le changer , il faudra regarder si la portée de la butée est encore correct et si elle est droite
pour le support tu peux le changer en même temps que l'embrayage de toute façon il est fixer sur la boite
tu peux y accéder en sortant le pont
L'embrayage c'est un diam 200 qq soit le modèle et l'année
Une Peugeot 203 de 1959, et une Peugeot 403 B7 de 1964

JeanPhi16
Messages : 183
Enregistré le : mer. déc. 27, 2017 7:51 am

Re: Bruit sous plancher

Message par JeanPhi16 »

Ha génial,merci de ta réponse. Donc je peux commander d'ors et déjà le disque d'embrayage ?

JeanPhi16
Messages : 183
Enregistré le : mer. déc. 27, 2017 7:51 am

Re: Bruit sous plancher

Message par JeanPhi16 »

Et une butée tant qu à faire?

denis203403
Messages : 272
Enregistré le : jeu. nov. 29, 2007 9:32 am
Localisation : Nord pas de Calais

Re: Bruit sous plancher

Message par denis203403 »

ben après attend le démontage pour commander les pièces
tu découvriras peut être autre chose
Une Peugeot 203 de 1959, et une Peugeot 403 B7 de 1964

JeanPhi16
Messages : 183
Enregistré le : mer. déc. 27, 2017 7:51 am

Re: Bruit sous plancher

Message par JeanPhi16 »

Oui tu as raison. Je vais juste prévoir ce qu il faut commander pour faire feu le jour J. De toute façon, ce n est pas moi qui ferais l intervention, je ne suis pas équipé à la maison. Je fais juste les petites interventions limitées. Je le ferais faire par un garagiste sympa qui m autorise à lui filer un coup de main. Comme ça j apprends 😉 .

JeanPhi16
Messages : 183
Enregistré le : mer. déc. 27, 2017 7:51 am

Re: Bruit sous plancher

Message par JeanPhi16 »

Salut a tous. Je reprends le topic pour finaliser. Le bruit sous le plancher a été résolu par le changement du silentbloc de boîte. Plus de soucis de ce côté là. Côté embrayage, il s avére que le mécanisme est deffectueux. Après le montage du nouveau disque, c était encore pire qu avant. Le garagiste à tout redemonté. Finalement ça va être changement du disque ,du mécanisme et de la butée ( commande passée sur la boutique du club). Merci à tous pour l aide apportée.

Répondre