remontage moteur

ceci est la rubrique mécanique.
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thorgen
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Re: remontage moteur

Message par thorgen »

Merci de ta réponse :) .
Je précise donc ce que j'avais dit plus haut (j'espère que ce sera plus clair) voici donc ma bague de centrage ; peut-être que ce n'est pas parfaitement visible sur la photo : les deux extrémités se chevauchent, mais ça fonctionnait ainsi.
Ma question est : est-ce que je remonte comme ça, ou est-ce que je la coupe et je l'ajuste pour qu'elle ressemble à la bague "normale", et donc, que les extrémités ne se chevauchent plus ? Et si je coupe, quel est la dimension de l'écartement entre les deux extrémités ?

Image

Merci beaucoup.
Marc

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thorgen
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Re: remontage moteur

Message par thorgen »

oups, je n'avais pas vu ta réponse, Dany, excuse.
Donc, en effet, si quelqu'un a une bague à me vendre, je suis preneur :wink:
Marc

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thorgen
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Re: remontage moteur

Message par thorgen »

Bonjour à tous,

toujours pas trouvé cette bague de centrage.

En revanche, j'ai reçu un mécanisme d'embrayage, et là (vous allez peut-être dire que je me fais encore des nœuds au cerveau pour rien), question :

j'ai marqué mon mécanisme ainsi que mon volant moteur au démontage, car il est dit dans la revue Gazoline" que tout ça est équilibré. Du coup, est-ce que je récupère la glace du mécanisme que je viens d'acheter pour la mettre sur mon mécanisme, ou est-ce que j'installe directement le mécanisme que je viens de recevoir (donc, sans me soucier de l'équilibrage) ?
D'autre part, le mécanisme que j'ai reçu (estampillé Ferodo KZ 12 1662C) me paraît plus costaud que le mien (estampillé Verto KZC 12 2470D) : le mien sonne "ferraille", et les petits ressorts qui maintiennent la glace me semblent moins résistants.
Désolé de toutes mes question à la noix... et merci de vos réponses :)
Marc

jpnini
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Re: remontage moteur

Message par jpnini »

Bonjour.
J'en ai qu'une en stock, donc je préfère garder.
Les mesures de la bague que j'ai.
Diamètre extérieur 35.80 mm environ
Hauteur 13,5 environ
Fente 2,5 mm environ.
Tout ça la bague sur l'établi, non en place.
Si tu trouves pas, ça te permettra de recouper la tienne.
la bourgogne aux escargots

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thorgen
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Re: remontage moteur

Message par thorgen »

jpnini a écrit :
sam. oct. 09, 2021 10:33 am
Bonjour.
J'en ai qu'une en stock, donc je préfère garder.
Les mesures de la bague que j'ai.
Diamètre extérieur 35.80 mm environ
Hauteur 13,5 environ
Fente 2,5 mm environ.
Tout ça la bague sur l'établi, non en place.
Si tu trouves pas, ça te permettra de recouper la tienne.
super !!! Merci beaucoup, ça va bien m'aider :)
Marc

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thorgen
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Re: remontage moteur

Message par thorgen »

Bonjour tout le monde,
voilà, moteur remonté et reposé dans la voiture, mais c'est raté : elle ne démarre pas :(
j'ai de l'allumage aux bougies, l'essence arrive.
J'imagine que ma distribution n'est pas correctement calée ?
De temps en temps, ça pète dans l'échappement.
Là, j'ai vraiment besoin d'aide, car j'avais l'impression d'avoir tout fait comme il faut :roll: :
- cylindre 1 au PMH
- soupapes du cylindre 4 en bascule
- soupapes du 1 fermées
- doigt d'allumeur en face du câble du cylindre 1

Qu'est-c e que j'ai pu louper ?

Merci d'avance :)
Marc

steph403
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Re: remontage moteur

Message par steph403 »

Peut etre retoucher l avance a l allumage

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thorgen
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Re: remontage moteur

Message par thorgen »

Merci de ta réponse ;)

j'ai donc regardé du côté allumage, et j'ai constaté que le doigt d'allumeur était bien tourné vers le plot du cylindre 1, mais qu'il était vers l'avant, et non vers l'arrière, comme indiqué par Jean-Marc :
viewtopic.php?f=2&t=6052

Cela signifie que ma pompe à huile est décalée de 180°.
Cependant, j'ai remonté ma tête d'allumeur sans y toucher, est elle était câblée comme ça (avant dépose) : avec le plot du cylindre 1 vers l'avant ... et ça fonctionnait très bien :?: :?: :?:

Je peux remonter ma pompe dans le bon sens, mais est-ce que ça suffira ?

(quand je vous dis que je ne suis pas très doué... :mrgreen:
Marc

jpnini
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Re: remontage moteur

Message par jpnini »

Bonjour.
L'ordre d'allumage est correct a savoir 1/3/4/2?
la bourgogne aux escargots

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thorgen
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Re: remontage moteur

Message par thorgen »

Bonsoir,

j'ai écouté les conseils de Steph et de jpnini, et en rentrant du boulot ce soir, je suis allé vérifier l'allumage : l'ordre était correct, mais en fait, j'avais oublié la méthode : j'avais calé en tournant dans le sens inverse des aiguilles d'une montre jusqu'à ce que la lampe s'allume, puis j'ai bloqué l'allumeur.
Ce soir, j'ai tourné jusqu'à ce que la lampe s'éteigne (sens anti horaire), puis j'ai tourné dans le sens horaire jusqu'à ce que la lampe se rallume. Et alors, elle a démarré au quart de tour :roll:
Un grand MERCI à tous les membres du club et du forum, sans votre aide, je n'y serais jamais arrivé.

Ce wek-end, je fignole les réglages (le ralenti ne tient pas), je finis de remonter ce qui reste, je bouche un trou dans l'aile arrière pour le contrôle technique et roule ma poule ! :wink: :)
Marc

steph403
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Re: remontage moteur

Message par steph403 »

Et bah impec :)

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thorgen
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Re: remontage moteur

Message par thorgen »

c'est sûr que je suis plus serein aujourd'hui ;)

Mais j'ai toujours des questions :
sur cette page, Jean-Marc explique qu'il faut ajouter de l'huile dans l'essence pendant les 1000 premiers kilomètres, mais quelle quantité ?

viewtopic.php?f=1&t=5555&hilit=rodage&start=480

Parce que "un bidon doseur par 10 litres de carburant", je ne sais pas combien ça fait ? :wink:
Marc

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thorgen
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Re: remontage moteur

Message par thorgen »

Bonjour à tous,
je suis un peu dépité, car j'ai pas mal de soucis :
- fuite de liquide de refroidissement par un goujon de collecteur : j'ai vu sur le forum que ça se réglait en mettant du frein filet.
viewtopic.php?t=715)
- je trouve que le moteur claque ; j'ai réglé plusieurs fois les culbuteurs, mais je ne suis pas sûr d'être parfait
- quand je débraye, ça cogne (ça ne le faisait pas au début :( )

Voici le lien d'une vidéo du moteur, au début, on voit la fuite de LDR au goujon d'échappement( je pourrai en faire une autre avec le bruit de l'embrayage si vous voulez) :
https://www.youtube.com/watch?v=BXnQck-OmTM

En prime, le trou qui était dans ma contre-aile arrière est bien p^lus important que ce que je croyais, donc, pas possible d'aller au contrôle technique...

bref, je n'ai plus trop le moral.
Marc

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david31
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Re: remontage moteur

Message par david31 »

Salut
Effectivement, cette fuite au goujon du collecteur, ce n'est pas grave, impressionnant mais pas grave. Frein filet c'est bon , moi j'y ai mis du Loctite 510, ça marche aussi et plus jamais de problème.

denis203403
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Re: remontage moteur

Message par denis203403 »

je ne trouve pas qu'il claque, car la vidéo en plus accentue le son
Une Peugeot 203 de 1959, et une Peugeot 403 B7 de 1964

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