Jeu des soupapes qui diminue

ceci est la rubrique mécanique.
403Lou01
Messages : 276
Enregistré le : ven. nov. 18, 2016 4:45 pm

Jeu des soupapes qui diminue

Message par 403Lou01 »

Bonjour à tous :)

La culasse de ma 403 a été refaite par une boite de la région parisienne, siège rectifiés et les 4 soupapes d'échappement changées par des neuves. Epreuve, surfaçage. Je l'ai acquie avec la culasse déjà montée sur le bloc. Après 7000km, j'ai un problème qui revient tous les 1500km environ, le jeu aux échappements diminue jusqu'à brider les soupapes. Et là il faut régler, en sachant que ça va recommencer... Ca fait 2 fois que ça me le fait :roll: Pas de problème en revanche pour les admissions.

Est-ce que c'est un problème connu après réfection de la culasse ? Ou est-ce du à un travail de merde de la part du rectifieur ?

Avatar du membre
david31
Messages : 204
Enregistré le : sam. nov. 01, 2008 10:55 am
Localisation : Rieumes 31

Re: Jeu des soupapes qui diminue

Message par david31 »

Bonjour, ce sont les sièges d'origine de la culasse ?

403Lou01
Messages : 276
Enregistré le : ven. nov. 18, 2016 4:45 pm

Re: Jeu des soupapes qui diminue

Message par 403Lou01 »

Salut !

Oui, sièges d'origine et rectifiés. Soupapes admission d'origine rectifiées, soupapes d'échappement neuves. Elles ont coûté 12 euros pièce, j'ai la facture sous les yeux... j'espère que ce n'est pas à cause d'elles, qui pourraient être de mauvaise qualité.

Avatar du membre
dany
Site Admin
Messages : 7378
Enregistré le : mar. mars 25, 2008 8:00 pm
Localisation : Bagnere de bigorre

Re: Jeu des soupapes qui diminue

Message par dany »

le controle serrage culasse a été fait ?
"Que Dieu ait pitié de mes ennemis, parce que je ne le ferai pas. "

https://www.youtube.com/watch?v=OUWC6DcvDqY&t=376s

403Lou01
Messages : 276
Enregistré le : ven. nov. 18, 2016 4:45 pm

Re: Jeu des soupapes qui diminue

Message par 403Lou01 »

Salut Dany :)

Oui, contrôlé comme tu me l'avais dit dans le post de la restau.

Bon j'ai refait encore bien 1500 bornes et le problème n'est pas réapparu. J'espère que le bazar s'est rodé petit à petit... Je dois faire l'entretien la semaine pro, je revérifirai le jeu pour voir si ça a bougé ou pas. Mais pour l'instant ça fonctionne et ça cliquette gentiment :D

403Lou01
Messages : 276
Enregistré le : ven. nov. 18, 2016 4:45 pm

Re: Jeu des soupapes qui diminue

Message par 403Lou01 »

Bon, rebelotte... Je soupçonne réellement des soupapes "neuves" de mauvaise qualité. Je déculasse la semaine prochaine, j'ai reçu mes 4 soupapes NOS Floquet-Monopole. Je ferai une bonne inspection des sièges, qui ont été rectifiés, pour vérifier que leur profil n'a pas été abimé par les mauvaises soupapes. Sinon je les ferai légèrement reprendre par un rectifieur. La suite tout bientôt :)

403Lou01
Messages : 276
Enregistré le : ven. nov. 18, 2016 4:45 pm

Re: Jeu des soupapes qui diminue

Message par 403Lou01 »

J'ai cherché dans ma doc mais rien trouvé.... Quelqu'un saurait me donner les angles des sièges d'échappement ? La RTA ne me donne que celui de 90° (la portée), mais pas les 2 angles de dégagement, ni la largeur de la portée... Je serais parti sur 1.5mm par défaut, mais si l'info traîne quelque part, je prends ! :D

Jean-Marc RACHARD
Messages : 821
Enregistré le : dim. oct. 21, 2007 8:17 pm
Localisation : ILE de FRANCE, Nord du 77

Re: Jeu des soupapes qui diminue

Message par Jean-Marc RACHARD »

Bonsoir,
Voici:
Image

Jean-Marc

403Lou01
Messages : 276
Enregistré le : ven. nov. 18, 2016 4:45 pm

Re: Jeu des soupapes qui diminue

Message par 403Lou01 »

Merci Jean Marc :)

Jean-Marc RACHARD
Messages : 821
Enregistré le : dim. oct. 21, 2007 8:17 pm
Localisation : ILE de FRANCE, Nord du 77

Re: Jeu des soupapes qui diminue

Message par Jean-Marc RACHARD »

Bonjour,

Quelques renseignements sont disponibles ici:
viewtopic.php?f=2&t=6465

Jean-Marc

403Lou01
Messages : 276
Enregistré le : ven. nov. 18, 2016 4:45 pm

Re: Jeu des soupapes qui diminue

Message par 403Lou01 »

Merci pour les précisions Jean Marc ! :)

J'ai néanmoins une question :

Selon le dessin avec les cotes des sièges, ils donnent une portée de 1.5mm pour l'échappement, avec un diamètre extérieur de portée de 32mm. Si l'on veut élargir cette portée à 2.3mm pour éviter de cramer la soupape, j'imagine qu'il faut l'étendre vers l'intérieur, et conserver le diamètre extérieur de 32, vu que le diamètre de la soupape est de 32.5mm :idea: Ca implique de fraiser la portée plus profond, ce qui va l'étendre en haut ET en bas, et de en suite ramener la cote extérieure à 32mm en dégageant au dessus à 150° par exemple (d'origine il n'a a pas de dégagement à cet endroit), et ensuite d'ajuster à 2.3mm en dégageant en bas avec un angle plus faible, et pour finir contrôler au bleu que la portée se fait bien comme il faut sur la soupape appairée. J'ai bon ?

Jean-Marc RACHARD
Messages : 821
Enregistré le : dim. oct. 21, 2007 8:17 pm
Localisation : ILE de FRANCE, Nord du 77

Re: Jeu des soupapes qui diminue

Message par Jean-Marc RACHARD »

Bonjour,
Voici un plan, pas parfait, qui met en situation une soupape avec un siège neuf.

Image

Pour le siège en ayant respecté les côtes du constructeur on trouve une largeur de portée de 2,3mm comme mesuré sur une culasse neuve !
La retouche des sièges consiste à ce que la portée autour des 2/2,5mm soit centrée sur les 3,5mm de la portée de la soupape.
Pour le resserrement des jeux aux soupapes évoqués, attendons le démontage.

Jean-Marc

403Lou01
Messages : 276
Enregistré le : ven. nov. 18, 2016 4:45 pm

Re: Jeu des soupapes qui diminue

Message par 403Lou01 »

Merci pour tes infos complémentaires :)

Je vous tiens au jus dès que j'aurais attaqué le démontage. Pour l'instant ça caille encore pas mal et j'ai besoin de la voiture encore cette semaine.

403Lou01
Messages : 276
Enregistré le : ven. nov. 18, 2016 4:45 pm

Re: Jeu des soupapes qui diminue

Message par 403Lou01 »

Bonjour à tous :)

Alors voilà, j'ai dépiauté le machin aujourd'hui, et résultat : la culasse part à la benne pas plus tard que ce soir :(

Sur 2 cylindres, fissures profondes entre les 2 sièges et le puits de bougie. Les sièges d'amission sont passables mais ceux d'échappement ont une portée de 3mm, rentrés à l'intérieur de leur puits :

Image

A la tête des soupapes d'échappement, on devine le manque d'étanchéité du à la portée complètement hors-cote. Elles sont sauvables avec un coup de rectifieuse.

Image

C'est rageant, car tout a été fait dans les règles, resserrage de culasse à 1000 bornes, contrôle des jeux hyper régulier (et heureusement !), combustion nickelle en témoignent la couleur chocolat des bougies et du faible dépôt brun sur les têtes des soupapes d'échappement. Allumage au top... J'ai contacté la boîte qui a fait le boulot pour leur demander s'il peuvent faire un geste commercial, même si je ne me fais pas trop d'illusions. :?

En attendant je me mets en quête d'une culasse en bon état pour être refaite, sans fissure et avec encore assez de couenne sur les sièges de soupape pour recevoir un coup de fraise.

Avatar du membre
thorgen
Messages : 1335
Enregistré le : jeu. avr. 16, 2009 7:47 am
Localisation : Laon, Aisne

Re: Jeu des soupapes qui diminue

Message par thorgen »

Aïe, c'est une mauvaise nouvelle :( . Et quelle peut être la cause de ce genre de panne ?
Marc

Répondre