Alternateur 30A

ceci est la rubrique mécanique.
Répondre
403Lou01
Messages : 276
Enregistré le : ven. nov. 18, 2016 4:45 pm

Alternateur 30A

Message par 403Lou01 »

Hello :)

J'aimerais monter un alterno parce que j'en ai marre de la dynamo (et paf.)

J'ai en stock des alternos de 2cv, qui débitent jusqu'à 30A... Est-ce que l'ampèremètre d'origine sera en mesure de laisser passer ça sans broncher ? Si oui, restera à voir niveau poulie comme ça se goupille...

Avatar du membre
david31
Messages : 204
Enregistré le : sam. nov. 01, 2008 10:55 am
Localisation : Rieumes 31

Re: Alternateur 30A

Message par david31 »

Vu que c'est gradué jusqu'à 20A, qui sait combien de temps cela peut tenir à 30A et si c'est prévu pour. Moi j'y mettrai un shunt 10A sur les bornes de l'ampèremètre pour être tranquille.

403Lou01
Messages : 276
Enregistré le : ven. nov. 18, 2016 4:45 pm

Re: Alternateur 30A

Message par 403Lou01 »

Oui, du coup je me demande si ceux qui roulent avec un alterno ont carrément shunté l'ampèremètre :?:

Je viens de capter que sur le régulateur, il y a 2 ressorts pour le même linguet, et que le "souple" règle la tension de régulation, et le plus dur le courant maxi ! J'avais bien 14V mais jamais beaucoup de courant... De nuit avec les phares, j'arrivais tout juste à ramener l'aiguille à 0 dans le meilleur des cas. Et là en ayant bandé un peu plus le gros ressort, ça grimpe à 15A (la batterie est bien déchargée) juste après le démarrage et ça reste tout le temps dans le positif. :D Reste à voir si cet ampérage est acceptable par la batterie ou si elle va morfler à force... ?

Avatar du membre
david31
Messages : 204
Enregistré le : sam. nov. 01, 2008 10:55 am
Localisation : Rieumes 31

Re: Alternateur 30A

Message par david31 »

403Lou01 a écrit :
mar. mars 01, 2022 6:26 pm
Oui, du coup je me demande si ceux qui roulent avec un alterno ont carrément shunté l'ampèremètre :?:

Je viens de capter que sur le régulateur, il y a 2 ressorts pour le même linguet, et que le "souple" règle la tension de régulation, et le plus dur le courant maxi ! J'avais bien 14V mais jamais beaucoup de courant... De nuit avec les phares, j'arrivais tout juste à ramener l'aiguille à 0 dans le meilleur des cas. Et là en ayant bandé un peu plus le gros ressort, ça grimpe à 15A (la batterie est bien déchargée) juste après le démarrage et ça reste tout le temps dans le positif. :D Reste à voir si cet ampérage est acceptable par la batterie ou si elle va morfler à force... ?
C'est du Paris Rhône ou du Ducellier ?

403Lou01
Messages : 276
Enregistré le : ven. nov. 18, 2016 4:45 pm

Re: Alternateur 30A

Message par 403Lou01 »

Ducelliax !

Il est vraiment chiant à régler ce truc... Si je règle à 15V à vide avec une batterie bien chargée, ça chute à 13V avec les phares allumés... Si je règle plus fort ça charge bien à 15V avec les consommateurs mais à vide on arrive à 17V :?

Avatar du membre
david31
Messages : 204
Enregistré le : sam. nov. 01, 2008 10:55 am
Localisation : Rieumes 31

Re: Alternateur 30A

Message par david31 »

403Lou01 a écrit :
mer. mars 02, 2022 7:46 pm
Ducelliax !

Il est vraiment chiant à régler ce truc... Si je règle à 15V à vide avec une batterie bien chargée, ça chute à 13V avec les phares allumés... Si je règle plus fort ça charge bien à 15V avec les consommateurs mais à vide on arrive à 17V :?
Sur ma 7CV, j'ai un ensemble Paris Rhône, et j'ai une régulation qui semble assez stable.
Sur mon break B5, que j'utilise depuis peu, j'ai du Ducellier, et je trouve la régulation assez chaotique, un peu comme toi . Est-ce le hasard ou d'autres l'on déjà remarqué ? (La différence entre les deux marques).

Jean-Marc RACHARD
Messages : 821
Enregistré le : dim. oct. 21, 2007 8:17 pm
Localisation : ILE de FRANCE, Nord du 77

Re: Alternateur 30A

Message par Jean-Marc RACHARD »

Bonjour,

• L’alternateur offre l’avantage de charger la batterie à faible régime. Même si l’alternateur est en capacité de produire 50A il ne les produira pas en régime normal, il compensera la décharge. Il pourra les produire suite à une décharge de la batterie après la mise en route par exemple, avec patinage de la courroie à envisager. Si l’ampèremètre est conservé il prendra cette forte intensité jusqu’au rétablissement de la charge normale de la batterie à moins qu’il ne fume avant.

• Les 30A ou plus n’ont pas d’intérêt car la consommation maxi : éclairage, allumage, essuie-glace tourne vers les 20A. Pour les premières dynamos 14/16A c’était un peu juste quand tout fonctionne, mais pas pour les plus récentes 20/22A à partir de fin 1960.

• Une dynamo est fiable et facile à entretenir. Pour les régulateurs il faut s’abstenir. Les réglages même ils sont que des torsions de languettes se font sur un banc en fonction de la vitesse de rotation et de différents états de débits et de tension. C’est pour ces raisons que les couvercles de ces régulateurs sont plombés (peinture ou rivets). En bricolant on n’aura pas le résultat escompté, voir grillage de ce régulateur ou la destruction de la dynamo, de la batterie, un incendie. En plus ce matériel n’aime pas trop les chocs. L’ampèremètre nous donne des informations et en particulier le fonctionnement du conjoncteur-disjoncteur (liaison batterie-circuit de charge). Des tremblements exagérés de l’aiguille pourront indiquer un problème au niveau des vibrations de la palette.

Jean-Marc

403Lou01
Messages : 276
Enregistré le : ven. nov. 18, 2016 4:45 pm

Re: Alternateur 30A

Message par 403Lou01 »

Salut :)

En effet, j'ai une dynamo premier modèle qui débite une quinzaine d'ampère à tout casser. La charge serait sans doute améliorée de nuit avec une plus puissante. Pour l'instant j'ai réussi à avoir 14.7V à vide avec une batterie chargée, 13.5V avec les consommateurs (toujours batterie chargée) et une charge continue de 2A à l'ampèremètre. Ca a l'air d'aller comme ça.

Répondre