12-RENOVER une dynamo G10C22 ou G10C27

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Jean-Marc RACHARD
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12-RENOVER une dynamo G10C22 ou G10C27

Message par Jean-Marc RACHARD »

Bonjour,
Ce sujet aborde les dynamos Paris-Rhône G10C22 montées à partir de juin 1962 sur les versions diesel
et G10C27 montées sur les 403 essence à partir de juillet 1963.
Elles ne diffèrent que par leurs corps et plus précisément les pattes de fixation sur le bloc moteur.
Ces machines performantes sont données pour 300W avec des régulateurs spécifiques contrairement aux précédentes données pour 200W.
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Referez-vous aux sujets des rénovations des dynamo GR110 et 7144, les explications similaires ne sont pas reprises dans ce sujet.
On commence par la dépose de l’écrou de la poulie, avec une clé a chocs c’est parfait.
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On essaie d’extraire la poulie mais ici l’oxydation à soude les pièces ensemble.
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Usage de dégrippant et mise en place d’un arrache et le démontage est possible.
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On voit l’intérêt de rendre libre l’emmanchement et de graisser la poulie au montage.
Brosser l’arbre.
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Déposer la clavette demi-lune comme indiqué sur la photo.
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Toiler l’arbre.
On dépose les deux écrous de 6mm des tiges d’assemblage.
Avec une pointe ou tournevis on écarte le palier arrière dans l’ergot de positionnement.
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On peut sortir le palier et l’ensemble induit-palier de commande de l’autre côté. On y remarque un frottement du corps d’induit, l’inspection des poussières, de traces de brulages, de frottement indiquent peut-être les raisons de dysfonctionnements.
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Pour faire sortir le palier de commande (roulement en fait) de l’induit on peut procéder comme cela.
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S’il y a résistance on sera amené à utiliser des moyens plus conséquents.
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Sur ce palier pointer le centre des 4 rivets et percer à 4mm sans déboucher.
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L’usage d’un chasse goupille de 4mm évacuera les rivets.
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Voici le palier démonté avec le roulement 6202 protégé par deux flasque.
Nous remplacerons ce montage par un 6202 étanche des deux côtés.
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Placer 4 rivets pop de 4x8mm en respectant le sens de la flasque, rainure proéminente coté roulement pour l’immobiliser.
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L’intérieur du corps nécessite un nettoyage et les inducteurs quelques interventions.
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Déposer les vis des masses polaires avec un tournevis à frapper.
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Les inducteurs après nettoyage seront enduits d’un vernis pour consolider la toile.
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On peut ré isoler l’extrémité du fil des inducteurs après avoir dessoudé la borne. L’autre extrémité a moins d’importance car c’est la masse et peut toucher le corps.
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La vis ou axe réf : 5703.06 ayant battu, il faut recharger le trou pour que la courroie travaille à nouveau en ligne.
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Les tiges et les vis sont brossées avec les filetages contrôlés.
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Les charbons sont contrôlés et l’usure est tout à fait acceptable. Bien contrôler qu’ils coulissent librement dans leurs portes balais et que leur pression est convenable (500gr environ)
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Le collecteur sera contrôlé et rectifié si nécessaire (creusement, faux rond maxi de 3/100ème) et les micas creusés de 5/10ème comme évoqué dans les autres sujets.
Les inducteurs remis en place avec le changement du papier isolant.
Faire un montage à blanc avec l’induit, le palier de commande pour évaluer la distance des parties actives avec les tiges d’assemblages, surtout le fil de liaison entre les deux bobinages des inducteurs avec l’isolant souvent craquelé.
Faire déboucher l’induit coté collecteur, la mise en place des charbons est facilité sans oublier de graisser la bague du palier.
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Le réassemblage ne pose pas de soucis en graissant l’arbre coté commande, les deux paliers possédant des détrompeurs.
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S’assurer de la bonne rotation une fois les tiges d’assemblages et la poulie serrées.
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Les tests de fonctionnement sont décrits sur le sujet G11R110.

Jean-Marc

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