Démontage et question roulements av ext, int

ceci est la rubrique mécanique.
Répondre
Geoff403duSud
Messages : 21
Enregistré le : mer. juil. 13, 2016 11:21 am
Localisation : Vailhauques (Hérault 34)

Démontage et question roulements av ext, int

Message par Geoff403duSud »

Salut la team,

Bon voilà, pour moi c'est une première, je découvre chaque pièce que je démonte, j'ai du me prendre mal pour sortir le moyeu, en tirant, le roulement intérieur s'est disloqué, j'ai compris à la fin en sortant la bague qui est resté sur l'axe avec un burin, je le ferai pour le côté gauche, comment s'y prendre autrement? :?

Image

Image Oups la bague qui n'a pas suivi!

Image

ImagePouvez-vous me dire de quand date ces types de roulements, la 1ère fois que je vois ce modèle et est-ce que le club en a toujours?

Image

Image

Image

Image

Image

ImageJe trouve que l'état est correct, pas trop de jeu, comment vous les contrôler, bagues et portées sont nikel chrome je trouve, pensez-vous que je dois quand même les mettre en neuf?

403Lou01
Messages : 276
Enregistré le : ven. nov. 18, 2016 4:45 pm

Re: Démontage et question roulements av ext, int

Message par 403Lou01 »

Salut :)

Je ne peux pas visualiser tes photos, problème d'ordi.... :?

Sur nos choucardes on a des roulements à bille à contact oblique, qui se montent donc par paire ! De nos jours ils ont été remplacés par les roulements coniques.

Tu peux les remplacer par des neufs, moi j'ai pris la marque FAG, avec laquelle je suis satisfait depuis pas mal de temps. Bonne cam et disponible de suite sur le oueb. Les roulements que j'avais commandés au club étaient bizarres, sans aucun marquage et l'espaceur des bille était voilé... Truc chinois sans doute. Ca a tenu 2000km. Voilà maintenant 25 000km que les FAG sont en place et pas de soucis :)

==> Tu peux aussi opter pour des roulements coniques de la même dimension ! C'est une "modernisation"... Il faut juste adapter la methode de montage...

Billes à contact oblique => nécessite une précharge, moi j'ai mis 4 Kg.
Coniques => Surtout PAS de précharge, jeu nul (voir un trèèèès léger jeu positif) Dans les 2 cas le réglage est à reprendre après avoir roulé une centaine de bornes.

Jean-Marc RACHARD
Messages : 821
Enregistré le : dim. oct. 21, 2007 8:17 pm
Localisation : ILE de FRANCE, Nord du 77

Re: Démontage et question roulements av ext, int

Message par Jean-Marc RACHARD »

Bonjour,

La plupart du temps le moyeu de démonte à la main avec les roulements. La bague intérieure ne doit pas être dure sur la fusée, sinon rendre son emmanchement facile.
Image

Si les billes ne sont pas bleuies, n’ont pas de traces y compris les chemins de roulements l’ensemble peut être remonté. Par sécurité changer le joint à lèvre (et encore si celle-ci n’est pas blessée ou usée, que la souplesse est encore présente) et l’écrou à mater.

Pour le remontage graisser, faire l’empilage en prenant soin de mettre la rondelle 3736.08 dans le bon sens. Serrer comme le dit le constructeur à 3 mkg pour assurer une bonne application de la bague intérieure sur la fusée. Desserrer et resserrer à 1 mkg. Ou une fois le moyeu bien en place : desserrer pour sentir le jeu, resserrer légèrement pour l’éliminer sans trop serrer, car ensuite la rotation devient difficile.
Image

Geoff403duSud
Messages : 21
Enregistré le : mer. juil. 13, 2016 11:21 am
Localisation : Vailhauques (Hérault 34)

Re: Démontage et question roulements av ext, int

Message par Geoff403duSud »

Bonjour à tous,

Ah merci Jean-Marc, oui apparemment la bague int a un peu noirci en remontant les billes, une fois nettoyé au wd40 je les ais fait tourner comme des spiners et il n'y a aucun accro, par contre quand on voit la photo des 2 roulements, l'ext présente une cage bien serrée sur les billes, celui int on voit qu'il y a un flottement, ça causerai certainement une usure?

Pour le remontage, j'ai le temps de bien faire revenir le métal avant peinture et il est clair que je vais procédé comme tu le mentionnes, heureusement que je me suis procurer le catalogue technique de la 403 à Eurexpo en 2020 qui je pense a toutes les mêmes références de pièces que sur le bulletin vert , c'est sur c'est très technique mais ça n'explique pas la méthode a employé ni avec quel outil vu qu'à la base était destiné aux professionnels :roll:

403Lou01
Messages : 276
Enregistré le : ven. nov. 18, 2016 4:45 pm

Re: Démontage et question roulements av ext, int

Message par 403Lou01 »

Tu veux dire pour chasser les cages extérieures du moyeu ? J'utilise une jet et une massette... je place le moyeu debout sur un etau, cage a sortir vers le bas. Je commence par virer la petite cage en passant par l'intérieur du moyeu et en tapant en croix. Une fois barrée, ça laisse la place pour retourner le moyeu et virer la grosse !

Pour le remontage, j'utilise 2 vieilles cages légèrement meulées sur leur pourtour pour pousser les neuves dans leurs alésages. Toujours en tapant en croix.

Geoff403duSud
Messages : 21
Enregistré le : mer. juil. 13, 2016 11:21 am
Localisation : Vailhauques (Hérault 34)

Re: Démontage et question roulements av ext, int

Message par Geoff403duSud »

Non pas du tout, je parlais pas des roulements en eux même, au moment de vouloir extraire le moyeu, celui ext est sorti dans la main , c'est plutôt l'autre qui est contre la flasque, d'où le moyeu tenait encore, il aurait fallu utiliser l'outil arrache spécifique qui se glisse entre le moyeu et la flasque pour sortir le roulement int, mais avec un jet ou un burin plat, on devrait pouvoir avoir le même résultat, parce-que j'expliquai que le roulement int a explosé quand j'ai tiré vers moi le moyeu :?

403Lou01
Messages : 276
Enregistré le : ven. nov. 18, 2016 4:45 pm

Re: Démontage et question roulements av ext, int

Message par 403Lou01 »

Ah oui, c'est normal que la cage intérieure reste fichée sur la fusée dans ce cas... :) Etant donné qu'elle n'est pas à contact avec la flasque derrière, il doit être possible d'utiliser une guillotine ou autre outil pour ce genre d'exercice... !

Répondre