Les caprices de Paulette
Les caprices de Paulette
Bonjour,
Paulette, c'est le surnom que je vais donner à ma 403, comme celui de sa première propriétaire (ma tante) qui a 93 ans et je vous assure que les deux sont capricieuses !
Je l'ai depuis janvier 2021 et elle a passé plus de temps dans le garage que sur la route (la 403 bien sûr, pas ma tante ). Changement des pastilles de dessablage pour cause de fuite, puis souci de fuite pompe à essence, ça repart… Et ça cale dès qu'il fait chaud ou au bout de 20 kms ; changement de la bobine et du condensateur. Enfin elle roule, les petits-enfants sont contents, on frime dans les rues d'Orléans. Et puis paf, tout s'arrête, elle ne redémarre plus.
J'ai changé le filtre à essence, démonté la pompe : tout semble aller bien de ce côté. Recherche côté électrique : pas d'étincelles aux bougies. En démontant l'allumeur, je trouve un morceau de ressort cassé, ce doit être ma panne ! Maintenant je suis en galère.
J'ai vu le post sur le forum "sauvetage d'un allumeur" (2016) mais j'ai quelques interrogations :
1- Comment enlever l'allumeur ? Suffit-il de desserrer la vis 6901.49 qui serre le bloc 5903.11 ?
2- j'ai un allumeur COGEFA 7590144. Quelqu'un sait où trouver la référence des ressorts de masselottes d'avance ? Ou n'importe quel ressort "similaire" peut-il suffire ?
3- une fois le tout remonté, devrais-je passer mon allumeur sur un banc de réglage ?
En espérant que ce caprice vienne bien de ce petit ressort, et dans l'attente de vos conseils.
Thierry
Paulette, c'est le surnom que je vais donner à ma 403, comme celui de sa première propriétaire (ma tante) qui a 93 ans et je vous assure que les deux sont capricieuses !
Je l'ai depuis janvier 2021 et elle a passé plus de temps dans le garage que sur la route (la 403 bien sûr, pas ma tante ). Changement des pastilles de dessablage pour cause de fuite, puis souci de fuite pompe à essence, ça repart… Et ça cale dès qu'il fait chaud ou au bout de 20 kms ; changement de la bobine et du condensateur. Enfin elle roule, les petits-enfants sont contents, on frime dans les rues d'Orléans. Et puis paf, tout s'arrête, elle ne redémarre plus.
J'ai changé le filtre à essence, démonté la pompe : tout semble aller bien de ce côté. Recherche côté électrique : pas d'étincelles aux bougies. En démontant l'allumeur, je trouve un morceau de ressort cassé, ce doit être ma panne ! Maintenant je suis en galère.
J'ai vu le post sur le forum "sauvetage d'un allumeur" (2016) mais j'ai quelques interrogations :
1- Comment enlever l'allumeur ? Suffit-il de desserrer la vis 6901.49 qui serre le bloc 5903.11 ?
2- j'ai un allumeur COGEFA 7590144. Quelqu'un sait où trouver la référence des ressorts de masselottes d'avance ? Ou n'importe quel ressort "similaire" peut-il suffire ?
3- une fois le tout remonté, devrais-je passer mon allumeur sur un banc de réglage ?
En espérant que ce caprice vienne bien de ce petit ressort, et dans l'attente de vos conseils.
Thierry
Thierry45
- dany
- Site Admin
- Messages : 7402
- Enregistré le : mar. mars 25, 2008 8:00 pm
- Localisation : Bagnere de bigorre
Re: Les caprices de Paulette
achete un allumeur neuf genre au club
attention avant depose car il y a le calage de l avance donc bien reperer pour au moins que ca demarre
attention avant depose car il y a le calage de l avance donc bien reperer pour au moins que ca demarre
"Que Dieu ait pitié de mes ennemis, parce que je ne le ferai pas. "
https://www.youtube.com/watch?v=OUWC6DcvDqY&t=376s
https://www.youtube.com/watch?v=OUWC6DcvDqY&t=376s
Re: Les caprices de Paulette
Bonjour,
Je suis preneur de conseils pour extraire l'allumeur car malgré moultes suggestions et effors, je n'y suis jamais parvenu :
Voir mon post ici : viewtopic.php?p=57003#p57003
Je suis preneur de conseils pour extraire l'allumeur car malgré moultes suggestions et effors, je n'y suis jamais parvenu :
Voir mon post ici : viewtopic.php?p=57003#p57003
Antoine - Une 403/8 de 58 et une 404 de 62
Re: Les caprices de Paulette
Merci de vos messages.
Dany :
bon, je commande un allumeur au club et je vais essayer de ne pas être trop mauvais sur le calage ; c'est un peu l'aventure pour moi...
Jean-Gabriel :
on est presque voisin, j'habite Ingré, et nous avons discuté ensemble au salon de la miniature devant une belle 403 bleue. J'ai aussi rencontré Robert qui m'a déjà dépanné d'un joint de pompe. Je serai très heureux de vous rencontrer dans votre garage ; Robert doit avoir mes coordonnées.
Cordialement
Dany :
bon, je commande un allumeur au club et je vais essayer de ne pas être trop mauvais sur le calage ; c'est un peu l'aventure pour moi...
Jean-Gabriel :
on est presque voisin, j'habite Ingré, et nous avons discuté ensemble au salon de la miniature devant une belle 403 bleue. J'ai aussi rencontré Robert qui m'a déjà dépanné d'un joint de pompe. Je serai très heureux de vous rencontrer dans votre garage ; Robert doit avoir mes coordonnées.
Cordialement
Thierry45
Re: Les caprices de Paulette
Épisode 2
Bon, entre les délais de commandes, le manque de temps, le "blues du mécano", etc… elle est toujours aussi capricieuse et ne veut pas démarrer. J'ai changé péniblement l'allumeur et fait au mieux pour caler l'allumage : rien . Et toujours pas d'étincelles.
Pris d'un doute, je regarde quand même l'essence dans le carburateur : rien non plus ! Je change la pompe (l'ancienne semble avoir un peu d'asthme) : l'essence arrive au carburateur.
Autre idée : ma batterie est peut-être un peu fatiguée, il va falloir l'aider un peu. Le temps de racheter des câbles de démarrage (on prête son matériel mais il ne revient pas toujours !).
Aujourd'hui, un copain et venu avec un fan de 403. On a revérifié mon travail, recalé, réglé les côtes à 0,40, vérifié les bougies à 0,6, boosté la batterie pour s'apercevoir que l'essence n'arrive pas dans la culasse (les bougies sont sèches !).
Un petit conseil du côté carburateur ?
Bon, entre les délais de commandes, le manque de temps, le "blues du mécano", etc… elle est toujours aussi capricieuse et ne veut pas démarrer. J'ai changé péniblement l'allumeur et fait au mieux pour caler l'allumage : rien . Et toujours pas d'étincelles.
Pris d'un doute, je regarde quand même l'essence dans le carburateur : rien non plus ! Je change la pompe (l'ancienne semble avoir un peu d'asthme) : l'essence arrive au carburateur.
Autre idée : ma batterie est peut-être un peu fatiguée, il va falloir l'aider un peu. Le temps de racheter des câbles de démarrage (on prête son matériel mais il ne revient pas toujours !).
Aujourd'hui, un copain et venu avec un fan de 403. On a revérifié mon travail, recalé, réglé les côtes à 0,40, vérifié les bougies à 0,6, boosté la batterie pour s'apercevoir que l'essence n'arrive pas dans la culasse (les bougies sont sèches !).
Un petit conseil du côté carburateur ?
Thierry45
- dany
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- Localisation : Bagnere de bigorre
Re: Les caprices de Paulette
verse un peu d essence direct dans le carbu et demarre
"Que Dieu ait pitié de mes ennemis, parce que je ne le ferai pas. "
https://www.youtube.com/watch?v=OUWC6DcvDqY&t=376s
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Re: Les caprices de Paulette
Épisode 3
Démontage du carburateur, j'ai trouvé une saleté qui bouchait le pointeau (réf 1403-03) au-dessus du flotteur ; mais incapable d'identifier de quoi il s'agissait. J'ai nettoyé au mieux les différents gicleurs...
La batterie est neuve.
Elle ne veut toujours pas démarrer !!!
Je suis désespéré...
Est-ce qu'un 403iste du 45 (Loiret) voudrait bien m'aider ?
Démontage du carburateur, j'ai trouvé une saleté qui bouchait le pointeau (réf 1403-03) au-dessus du flotteur ; mais incapable d'identifier de quoi il s'agissait. J'ai nettoyé au mieux les différents gicleurs...
La batterie est neuve.
Elle ne veut toujours pas démarrer !!!
Je suis désespéré...
Est-ce qu'un 403iste du 45 (Loiret) voudrait bien m'aider ?
Thierry45
- marcaud
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Re: Les caprices de Paulette
Bonjour, il y a t-il de l' étincèle au fil de bougie? Ces derniers sont-ils branchés dans le bon ordre (1-3-4-2) ?
En mettant de l' essence directement dans le carbu elle devrais tousser voir démarrer, est-ce le cas?
Si non il faut refaire le calage de l' allumeur en introduisant la pige dans le trou de 8 sur la cloche d' embrayage
et tourner l' allumeur dans le sans antihoraire et dés qu'il s' allume le serré en prenant soins de ne pas le bouger durant
l' opération de serrage .
on peu mettre un peu d' avance à l' allumage, toujours dans le sans antihoraire soit avant serrage ou alors avec la petite mollette
si l' allumeur en est équipé.
En mettant de l' essence directement dans le carbu elle devrais tousser voir démarrer, est-ce le cas?
Si non il faut refaire le calage de l' allumeur en introduisant la pige dans le trou de 8 sur la cloche d' embrayage
et tourner l' allumeur dans le sans antihoraire et dés qu'il s' allume le serré en prenant soins de ne pas le bouger durant
l' opération de serrage .
on peu mettre un peu d' avance à l' allumage, toujours dans le sans antihoraire soit avant serrage ou alors avec la petite mollette
si l' allumeur en est équipé.
Le bonheur n' est pas la destination mais il est le chemin.
Re: Les caprices de Paulette
Merci de ta réponse et tes conseils.
- les câbles sont branchés dans le bon ordre
- je ne sais pas si il y a une étincelle ; difficile à vérifier tout seul ... ou il faut m'expliquer comment faire
- "En mettant de l'essence directement dans le carbu" : mais où ?
- le calage allumeur est normalement correct ...
J'ai lu pleins de docs (RTA, manuel atelier, BL, post...) et fait au mieux, mais là je suis perdu ...
- les câbles sont branchés dans le bon ordre
- je ne sais pas si il y a une étincelle ; difficile à vérifier tout seul ... ou il faut m'expliquer comment faire
- "En mettant de l'essence directement dans le carbu" : mais où ?
- le calage allumeur est normalement correct ...
J'ai lu pleins de docs (RTA, manuel atelier, BL, post...) et fait au mieux, mais là je suis perdu ...
Thierry45
Re: Les caprices de Paulette
Pour vérifier la présence d'une étincelle quand on est tout seul :
Démonter la tête de l'allumeur
Mettre le contact
Vérification du circuit basse tension :
Ouvrir les contacts des rupteurs en poussant sur la partie mobile à l'aide d'un petit tournevis : Une étincelle jaune-orangée doit apparaitre entre les 2 contacts. Si tel n'est pas le cas, le primaire de la bobine est coupé (pas de courant aux contacts) ou le condensateur est en court-circuit (le courant passe en permanence dans le primaire de la bobine sans être interompu par l'ouverture des contacts).
Si test précédent réussi : Vérification du circuit haute tension :
Débrancher le fil haute tension de la tête de l'allumeur, et rapprocher son extrémité métalique de la masse de la voiture (cache culbuteur par ex).
A chaque ouverture des contacts des rupteurs, une étincelle bleue doit jaillr entre l'extrémité du fil et la masse. Si tel n'est pas le cas, le secondaire de la bobine est coupé.
Voir la vidéo "Journées techniques 2023" en page d'accueil du site. Time-code : 3:19
Pour mettre de l'essence directement dans le carbu :
Débrancher le raccord caoutchouc relaint le filtre à air du carburateur
Verser un peu d'essence tel que ci-dessous :
Démonter la tête de l'allumeur
Mettre le contact
Vérification du circuit basse tension :
Ouvrir les contacts des rupteurs en poussant sur la partie mobile à l'aide d'un petit tournevis : Une étincelle jaune-orangée doit apparaitre entre les 2 contacts. Si tel n'est pas le cas, le primaire de la bobine est coupé (pas de courant aux contacts) ou le condensateur est en court-circuit (le courant passe en permanence dans le primaire de la bobine sans être interompu par l'ouverture des contacts).
Si test précédent réussi : Vérification du circuit haute tension :
Débrancher le fil haute tension de la tête de l'allumeur, et rapprocher son extrémité métalique de la masse de la voiture (cache culbuteur par ex).
A chaque ouverture des contacts des rupteurs, une étincelle bleue doit jaillr entre l'extrémité du fil et la masse. Si tel n'est pas le cas, le secondaire de la bobine est coupé.
Voir la vidéo "Journées techniques 2023" en page d'accueil du site. Time-code : 3:19
Pour mettre de l'essence directement dans le carbu :
Débrancher le raccord caoutchouc relaint le filtre à air du carburateur
Verser un peu d'essence tel que ci-dessous :
Antoine - Une 403/8 de 58 et une 404 de 62
Re: Les caprices de Paulette
Bonjour,
Test effectué, j'ai les étincelles basses et hautes tensions.
Par contre, même avec un peu d'essence dans le carbu, rien ne se passe.
Aurais-je un pb de carbu ?
Après le filtre essence, la pompe, la batterie, l'allumeur, la bobine et le condensateur....elle m'en veut vraiment
Test effectué, j'ai les étincelles basses et hautes tensions.
Par contre, même avec un peu d'essence dans le carbu, rien ne se passe.
Aurais-je un pb de carbu ?
Après le filtre essence, la pompe, la batterie, l'allumeur, la bobine et le condensateur....elle m'en veut vraiment
Thierry45
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- Messages : 128
- Enregistré le : jeu. sept. 20, 2018 9:22 pm
- Localisation : Beaune la rolande
Re: Les caprices de Paulette
il faudrait trouver un moment , mais si tu veux de mon aide...
Re: Les caprices de Paulette
Merci à Stéphane d'être passé m'aider et pour ses conseils. Ce fut une rencontre sympathique et instructive.
Après revérification des circuits essence et électrique, avoir constaté un gicleur bouché et retiré un condensateur sur les 2 installés sur le circuit de démarrage (c'était comme çà quand j'ai acheté la voiture !) ; réglé correctement l'allumeur (encore merci Stéphane pour le cours de technique) : elle n'a pas voulu démarrer !
Je suis un peu désespéré...
Après revérification des circuits essence et électrique, avoir constaté un gicleur bouché et retiré un condensateur sur les 2 installés sur le circuit de démarrage (c'était comme çà quand j'ai acheté la voiture !) ; réglé correctement l'allumeur (encore merci Stéphane pour le cours de technique) : elle n'a pas voulu démarrer !
Je suis un peu désespéré...
Thierry45
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- Enregistré le : jeu. sept. 20, 2018 9:22 pm
- Localisation : Beaune la rolande
Re: Les caprices de Paulette
Essaies un autre allumeur , ou alors reprendre l ordre d allumage en partant a l envers, un copain a eu ce soucis sur une 4cv
Re: Les caprices de Paulette
si j'ai bien compris, elle fonctionnait correctement, jusqu'à ce problème de ressort dans l'allumeur.
Maintenant, l'allumeur complet est neuf, tu as des étincelles aux bougies et tu as aussi vérifié l'arrivée d'essence.
Peut-être (mais je peux me tromper) que l'allumage ne se fait pas au bon moment ?
Est-ce que vous avez contrôlé que le rupteur s'ouvre au bon moment (point mort haut) : je pense à tout ce que Jean-Marc explique sur ce sujet, notamment sur la position du volant moteur :
https://forum.club403.org/viewtopic.php?f=2&t=6052
Maintenant, l'allumeur complet est neuf, tu as des étincelles aux bougies et tu as aussi vérifié l'arrivée d'essence.
Peut-être (mais je peux me tromper) que l'allumage ne se fait pas au bon moment ?
Est-ce que vous avez contrôlé que le rupteur s'ouvre au bon moment (point mort haut) : je pense à tout ce que Jean-Marc explique sur ce sujet, notamment sur la position du volant moteur :
https://forum.club403.org/viewtopic.php?f=2&t=6052
Marc