Marre des agraphes ? Baguettes et logos acrochez-vous !
- Sylvain 84
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Marre des agraphes ? Baguettes et logos acrochez-vous !
Ben voilà c'est encore moi, voilà que j'ai mis un poste pour répondre à quelques question ici : http://club403.org/forum/viewtopic.php? ... highlight= et que les commentaires ont été très favorable, tellement même et je vous remercie tous autant que vous êtes, que du coup je ne peut m'empêcher de poster encore et encore.
Je suis.... on va dire bavard et que je suis toujours trop explicatif, mais c'est pour moi et beaucoup d'autre un gros avantage, non mais sans blague... de plus ça permet de se remettre dans le contexte de celui qui vit son aventure de restauration.
Bref... les agrafes, voyons voir ça.
Voilà que je démonte ma planche de bord et comme la plupart d'entre nous, nous avons des jolies baguette, et pour enlever les baguettes ben là c'est une autre histoire, rouillés, tordues, cassés, j'avais même des baguettes qui bougés, j'avais l'impression qu'elles allait tomber, bref je me dote d'une pince, l'attrape en travers et "zou", enfin "zou" c'est vite dit, des fois oui "zou" fastoche mais des fois c'est plus du genre "mais merde à la fin, la vache tu vas dégagé ouais, j'ai autre chose à faire moi, je fais quoi là ? je coupe ? j'arrache ? pfff" et oui, certaines agrafes sont vraiment bien mise "à vie".
Je me suis donc posé la question de savoir comment je pourrais au cas où démonter facilement ces jolie chrome. Démonter ? pourquoi ? c'est simple, quand on veux les nettoyer pour les faire briller
Voilà ces affreuses agrafes :
C'est vrai que c'est un procédé très simple de fixation. mais à enlever moi je veux pas les remettre.
Et voilà ce que j'ai fait, il manque la rondelle pardonnez moi :
Et oui, un filetage de tous ce qu'il y a de plus bête, la tige est de 5mm donc une filière M5x0.8 fait nettement l'affaire.
Bon bien sur beaucoup diront que c'est pas d'origine et que fraudais y laisser le montage telle qu'il est.
Mais un truc, je le fait aussi pour mon logo de capot AV et AR
voyez le résultat :
L'avantage est qu'il sera bien fixer sur le capot je vais mettre aussi une fine rondelle de caoutchouc entre le logo et la carrosserie pour évité le contact, tout le monde voie la trace que ça fait sinon.
Alors par contre c'est pas toujours aisé :
Ici j'arrive pas à tourner ma filière à cause de cette vis mais ce n'est pas le problème principal, en effet je ne parviens pas à faire le filetage avant même de commencer à morde dans la tige, c'est ça le problème. et la solution et simple mais faut être équipé.
j'utilise cette perceuse, alors les réglages 1200 trs/min (nan, je déconne), pour de vrais cette fois, enlever si possible la courroie et débrancher l'appareil ça sera toujours des risques en moins
Les avantages et que de cette manière vous aurez non seulement la possibilité de faire le filetage dans les endroits difficile mais en plus, et c'est là le gros avantage, d'avoir toujours un filetage perpendiculaire du premier coup et rapidement :
J'ai mis une cale en bois et du papier essuie tout pour évité de railler la pièce aussi pensé à rentrer les mors du mandrin car il nous faut la surface plane et merci de ne pas trop regarder le bordel thanks .
La suite vous l'avez deviné :
Mettre la filière (une petite goutte d'huile de coupe de sera pas de refus) descendre le mandrin (attention faut pas forcer, mais juste laisser le poids de la main sur la manette) et tourner la filière via une pince, il faudra toujours laisser le mandrin en contact avec la filière, vous sentirez la manette descendre petit à petit.
Ça ne sert à rien de fait toute la tige comme ça, quand vous pensez que la filière à bien pris on l'enlève de sous la perceuse et on fini ailleur
Voilà, j'ai fini :
Ha oui, j'ai faillit oublier et ça me fait pensé, sur cette photo on voie la poignet de la boite à gant, j'ai une 403 luxe et cette poignet était elle aussi tenu via ces agrafes, autant dire que ça sera plus jolie avec deux écrous borgne inox parce-que voir des agrafes dans une luxe, bofff.
Je suis.... on va dire bavard et que je suis toujours trop explicatif, mais c'est pour moi et beaucoup d'autre un gros avantage, non mais sans blague... de plus ça permet de se remettre dans le contexte de celui qui vit son aventure de restauration.
Bref... les agrafes, voyons voir ça.
Voilà que je démonte ma planche de bord et comme la plupart d'entre nous, nous avons des jolies baguette, et pour enlever les baguettes ben là c'est une autre histoire, rouillés, tordues, cassés, j'avais même des baguettes qui bougés, j'avais l'impression qu'elles allait tomber, bref je me dote d'une pince, l'attrape en travers et "zou", enfin "zou" c'est vite dit, des fois oui "zou" fastoche mais des fois c'est plus du genre "mais merde à la fin, la vache tu vas dégagé ouais, j'ai autre chose à faire moi, je fais quoi là ? je coupe ? j'arrache ? pfff" et oui, certaines agrafes sont vraiment bien mise "à vie".
Je me suis donc posé la question de savoir comment je pourrais au cas où démonter facilement ces jolie chrome. Démonter ? pourquoi ? c'est simple, quand on veux les nettoyer pour les faire briller
Voilà ces affreuses agrafes :
C'est vrai que c'est un procédé très simple de fixation. mais à enlever moi je veux pas les remettre.
Et voilà ce que j'ai fait, il manque la rondelle pardonnez moi :
Et oui, un filetage de tous ce qu'il y a de plus bête, la tige est de 5mm donc une filière M5x0.8 fait nettement l'affaire.
Bon bien sur beaucoup diront que c'est pas d'origine et que fraudais y laisser le montage telle qu'il est.
Mais un truc, je le fait aussi pour mon logo de capot AV et AR
voyez le résultat :
L'avantage est qu'il sera bien fixer sur le capot je vais mettre aussi une fine rondelle de caoutchouc entre le logo et la carrosserie pour évité le contact, tout le monde voie la trace que ça fait sinon.
Alors par contre c'est pas toujours aisé :
Ici j'arrive pas à tourner ma filière à cause de cette vis mais ce n'est pas le problème principal, en effet je ne parviens pas à faire le filetage avant même de commencer à morde dans la tige, c'est ça le problème. et la solution et simple mais faut être équipé.
j'utilise cette perceuse, alors les réglages 1200 trs/min (nan, je déconne), pour de vrais cette fois, enlever si possible la courroie et débrancher l'appareil ça sera toujours des risques en moins
Les avantages et que de cette manière vous aurez non seulement la possibilité de faire le filetage dans les endroits difficile mais en plus, et c'est là le gros avantage, d'avoir toujours un filetage perpendiculaire du premier coup et rapidement :
J'ai mis une cale en bois et du papier essuie tout pour évité de railler la pièce aussi pensé à rentrer les mors du mandrin car il nous faut la surface plane et merci de ne pas trop regarder le bordel thanks .
La suite vous l'avez deviné :
Mettre la filière (une petite goutte d'huile de coupe de sera pas de refus) descendre le mandrin (attention faut pas forcer, mais juste laisser le poids de la main sur la manette) et tourner la filière via une pince, il faudra toujours laisser le mandrin en contact avec la filière, vous sentirez la manette descendre petit à petit.
Ça ne sert à rien de fait toute la tige comme ça, quand vous pensez que la filière à bien pris on l'enlève de sous la perceuse et on fini ailleur
Voilà, j'ai fini :
Ha oui, j'ai faillit oublier et ça me fait pensé, sur cette photo on voie la poignet de la boite à gant, j'ai une 403 luxe et cette poignet était elle aussi tenu via ces agrafes, autant dire que ça sera plus jolie avec deux écrous borgne inox parce-que voir des agrafes dans une luxe, bofff.
- Sylvain 84
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Alors là si c'est pas le fruit du hasard, voilà que je vais à la bourse de Varennes-sur-Allier aujourd'hui et je tombe sur une grille d'air conditionné de 403, je la retourne.... et là...
hé hé comme quoi :
Je demande pour info au vendeur si c'était d'origine, il me répond qu'il n'en sait rien mais que y avais pas de raison que non, il se demande si pour les premier modèle les attaches n'était pas effectivement des vis mais remplacé à la suite par des agrafes.
Alors plusieurs solution :
Soit c'est bien d'origine, ce qui ne m'étonnerais pas car dans un soucis de productivité les agrafes c'est bien plus vite mis à la chaine, j'aimerais savoir.
Soit le gars qui avais la 403 y avais pensé aussi donc un malin comme moi.
hé hé comme quoi :
Je demande pour info au vendeur si c'était d'origine, il me répond qu'il n'en sait rien mais que y avais pas de raison que non, il se demande si pour les premier modèle les attaches n'était pas effectivement des vis mais remplacé à la suite par des agrafes.
Alors plusieurs solution :
Soit c'est bien d'origine, ce qui ne m'étonnerais pas car dans un soucis de productivité les agrafes c'est bien plus vite mis à la chaine, j'aimerais savoir.
Soit le gars qui avais la 403 y avais pensé aussi donc un malin comme moi.
- happybeamer
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- Sylvain 84
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Alors pour l'histoire des filière, ça ne s'achète pas comme des boulons .
Tu as bien entendue toutes les tailles, ça va du M3 voir moins à M42 voir plus, le pris peut être assez élever suivant les différents type.
Tu as les filières dit "extensible" car tu as une fente sur le coté avec un trou, dedans tu as une vis conique qui permet de l'ouvrir, on joue sur l'élasticité du matériau, tu en à même qui on des pivot pour s'ouvrir encore plus, tu la ferme petit à petit en filetant, jusqu'à ce que ton écrous visse librement (tu peu même faire en sorte qu'il force un peu en vissant)
Il existe les pas métrique ISO et américain INCH et il nouos faut les deux pour nos Peugeot.
Je vais faire un post sur mon blog, le temps de prendre des photos, je métrais plus de détails qu'ici patience
Tu as bien entendue toutes les tailles, ça va du M3 voir moins à M42 voir plus, le pris peut être assez élever suivant les différents type.
Tu as les filières dit "extensible" car tu as une fente sur le coté avec un trou, dedans tu as une vis conique qui permet de l'ouvrir, on joue sur l'élasticité du matériau, tu en à même qui on des pivot pour s'ouvrir encore plus, tu la ferme petit à petit en filetant, jusqu'à ce que ton écrous visse librement (tu peu même faire en sorte qu'il force un peu en vissant)
Il existe les pas métrique ISO et américain INCH et il nouos faut les deux pour nos Peugeot.
Je vais faire un post sur mon blog, le temps de prendre des photos, je métrais plus de détails qu'ici patience
Ceci est mon nouveau blog : http://mailletsylvain.unblog.fr/
N'hésitez pas à le consulter de temps en temps.
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- Sylvain 84
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Je sais plus où exactement mais il me semble bien en avoir trouvé, j'en ai trouver une l'autre jour en faisant mon robinet de chauffage, la vis qui sert à fermer le câble de commande c'est une vis de 4x0.75 donc pas possible de la remplacer par une neuve puisque c'est pas ISO mais plutôt du SI, en ISO c'est 4x0.7. C'est d'ailleurs comme ça que certain bourrin de la mécanique foire les filetages, ça force ça force mais ne comprennent pas que c'est pas le bon pas.
Ouais je me trompe en disant "américain"
On peut aussi parler de pas fin
Faut dire que les ISO sont de meilleur qualité que le SI
En tout cas les normes de filetage c'est un peut le bordel faut dire
Ouais je me trompe en disant "américain"
On peut aussi parler de pas fin
Faut dire que les ISO sont de meilleur qualité que le SI
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- Sylvain 84
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voilà j'ai écrit ici: http://mailletsylvain.unblog.fr/tag/le-matos/
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N'hésitez pas à le consulter de temps en temps.
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effectivement ce doit être du "pas fin" . Il y a le "pas standard" et les "pas fin" exemple M12 X 175 pas standard , M indiquant la norme Iso ( forme du filet , angle de la pointe...).Ensuite , on peut trouver des pas fins genre M12 X 150 , M12 X 125 , M12 X100 ....
d'après la norme on devrait dire maintenant 1,75 1,50 etc.... mais les habitudes sont dures à perdre !!
rappel : 175 signifie 1,75 mm entre 2 pointes de filets
d'après la norme on devrait dire maintenant 1,75 1,50 etc.... mais les habitudes sont dures à perdre !!
rappel : 175 signifie 1,75 mm entre 2 pointes de filets
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- Messages : 784
- Enregistré le : mar. mai 18, 2004 6:54 pm
Vraiment archi-super-terrible, ce site !
Bravo, Sylvain ! Passionnant, ton blog !Sylvain 84 a écrit :voilà j'ai écrit ici: http://mailletsylvain.unblog.fr/tag/le-matos/
Et... quelles bonnes photos !
Et quel sens bon prof tu fais !
Continue ! Tu fais des heureux !
Amicalement,
Charly
Charly nous a quitté brutalement.
Par respect pour son activité pour le club et pour sa mémoire, ses messages resteront sur le forum
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Vraiment archi-super-terrible, ce site !
Bravo, Sylvain ! Passionnant, ton blog !Sylvain 84 a écrit :voilà j'ai écrit ici: http://mailletsylvain.unblog.fr/tag/le-matos/
Et... quelles bonnes photos !
Et quel sens bon prof tu fais !
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Vraiment bien, ce blog !
Bravo, Sylvain ! Passionnant, ton blog !Sylvain 84 a écrit : A propos du blog de Sylvain...
Et... quelles bonnes photos !
Et quel bon prof tu fais !
Continue ! Tu fais des heureux !
Amicalement,
Charly
Charly nous a quitté brutalement.
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