Réservoir : que du bonheur !

Répondre
Charly-le-Breton
Messages : 784
Enregistré le : mar. mai 18, 2004 6:54 pm

Réservoir : que du bonheur !

Message par Charly-le-Breton »

Bonjour à tous !

Un réservoir à essence qui rouille... J'ai donc décidé de le traiter au Restom !

Je vous fais des photos... Que du bonheur !

Amitiés à tous...

Charly

Image
Charly nous a quitté brutalement.
Par respect pour son activité pour le club et pour sa mémoire, ses messages resteront sur le forum

Avatar du membre
j403f
Messages : 1187
Enregistré le : sam. mars 25, 2006 4:41 pm
Localisation : Tours (37)

Message par j403f »

Bonjour charly
Combien de temps pour cette opération? Comment as-tu bouché les trous du réservoir?
A plus

Charly-le-Breton
Messages : 784
Enregistré le : mar. mai 18, 2004 6:54 pm

Message par Charly-le-Breton »

Bonjour JF !

L'opération est en cours... Si le temps est beau, il me faut environ une semaine... Pas à plein temps, bien sûr ! Mais le séchage des différentes étapes est long... et fonction de la température extérieure !

Je l'ai déjà fait il y a quelques années (sur un autre réservoir de 403...), et le résultat est... super !

Pour boucher les trous, ce n'est pas nécessaire lors de l'étape "petits cailloux", sauf s'ils sortent par les gros trous (entrée, jauge...). Par contre, il faudra bien les boucher lors de l'étape "Résine"... Je bouche alors les petits trous (sortie d'air de l'entrée, et sortie d'essence) par des fils de grosseur appropriée... D'ailleurs, j'ai déjà mis en place, et on peut le voir sur la photo, un fil électrique "ad hoc" qui bouche le tuyau sortie d'air... Et je suis à la recherche d'un fil (électrique ?) de diamètre 4 à 4,5 mm pour boucher le tuyau de la sortie d'essence...

Mais je vais le trouver !

Je vous tiens au courant...


Charly
Charly nous a quitté brutalement.
Par respect pour son activité pour le club et pour sa mémoire, ses messages resteront sur le forum

Avatar du membre
maniyojo
Messages : 185
Enregistré le : ven. janv. 26, 2007 7:52 pm
Localisation : 07

Message par maniyojo »

Trés interessant! :wink:
Tiens nous au courant,je dois bientot me taper celui du P-U! :lol:
@plus Nico
...LA 403 PICK UP,LE VENT DANS LE DOS... C'EST DU TONNERRE!!!

Charly-le-Breton
Messages : 784
Enregistré le : mar. mai 18, 2004 6:54 pm

Bon ! Je continue !

Message par Charly-le-Breton »

Bon ! Les aléas de la vie sont ce qu'ils sont, et c'est avec un peu, (disons... beaucoup ! ) de retard que je continue mon travail sur mon réservoir...

J'ai trouvé sur Internet le site de Restom, et j'ai commandé un kit de réfection réservoir, pour réservoir de 70 à 110 litres... Payé par carte bleue, j'ai reçu très rapidement mon kit, sans problème...

Voici le scan de la facture (87,80 euros...) :

Image


et le scan, recto/verso, de la notice d'emploi...:

Image

Image


... à suivre ! (rapidement, j'espère...)

Charly
Charly nous a quitté brutalement.
Par respect pour son activité pour le club et pour sa mémoire, ses messages resteront sur le forum

Avatar du membre
olivier81
Messages : 297
Enregistré le : mer. mai 14, 2008 8:43 pm
Localisation : tarn

Message par olivier81 »

bonjour,

j ai le meme produit de chez restom....mon soucis :wink: c est que je n ai pas trouvé de betonniere....(je plaisante).....je l ai mis de coté en attendant d avoir le temps pourle faire...a bientot tchuss :)

Avatar du membre
happybeamer
Messages : 237
Enregistré le : mer. juin 04, 2008 12:14 pm
Localisation : Paris 17

Message par happybeamer »

Pardon, je suis un peu lent de la comprennette...
heu, c'est pour quoi faire la bétonneuse ?

Avatar du membre
maniyojo
Messages : 185
Enregistré le : ven. janv. 26, 2007 7:52 pm
Localisation : 07

Message par maniyojo »

happybeamer a écrit :Pardon, je suis un peu lent de la comprennette...
heu, c'est pour quoi faire la bétonneuse ?
Voir photo au debut du post!!! :wink:

En fait ,le reservoir est fixé sur la betonniere avec des gravillons a l'interieur, la beto est mise en route et hop...decapage de l'interieur du reservoir!!! 8) 8) 8) :wink:

@plus Nico
...LA 403 PICK UP,LE VENT DANS LE DOS... C'EST DU TONNERRE!!!

pierre-arnaud
Messages : 414
Enregistré le : ven. mai 07, 2004 7:48 pm

Message par pierre-arnaud »

Bonjour,

J'ai fait sur un réservoir de plateau bâché qui était bouché. J'ai d'abord fait le traitement dégraissant avant de mettre le kit Restom. Aux différentes étapes le résultat est impressionnant. En revanche pour le résinage pas simple de garder la sortie d'essence opérationnelle. J'ai dû défoncer la crépine et repercer la résine carrément. En revanche je n'ai pas fait le nettoyage mécanique avec boulons ou graviers, ayant tendance à penser que c'est pire que mieux. Néanmoins le top c'est d'ouvrir pour traiter comme dans l'aéronautique mais je ne trouve personne qui le fais dans mon coin.

Avatar du membre
maniyojo
Messages : 185
Enregistré le : ven. janv. 26, 2007 7:52 pm
Localisation : 07

Message par maniyojo »

pierre-arnaud a écrit : Néanmoins le top c'est d'ouvrir pour traiter comme dans l'aéronautique mais je ne trouve personne qui le fais dans mon coin.
Euh???
C'est a dire???
...LA 403 PICK UP,LE VENT DANS LE DOS... C'EST DU TONNERRE!!!

Charly-le-Breton
Messages : 784
Enregistré le : mar. mai 18, 2004 6:54 pm

Bon... Réservoir, la suite !

Message par Charly-le-Breton »

D'accord, j'ai été un peu long... Mais quand on est à la retraite, on a tellement de choses à faire !

Voila quelques photos complémentaires...


Préparation de la manœuvre : les canalisations de sortie d’essence (il faut « défoncer » la crépine, mais, en général, il n’y en a plus depuis longtemps !) et de refoulement d’air sont soigneusement remplies avec du fil électrique au bon diamètre (pour que des débris divers, puis la résine ne les bouchent pas…Je mets aussi des petites tiges de bois dans les trois trous de fixation de la jauge d’essence, et dans le trou de vis de vidange du réservoir, pour éviter que les pas ne se remplissent de résine !) Et… une provision de petits gravillons bien tranchants pour faire limaille :

Image

Une lampe bien utile pour regarder de temps en temps ce qui se passe à l’intérieur du réservoir :

Image

En route pour secouer les gravillons, encore et encore, dans toutes les positions possibles !

Image

Image



Le kit Restom déballé :

Image

Ensuite, une fois que la rouille a été presque complètement enlevée sous l’action des petits cailloux, (on peut contrôler avec la lampe…), on met le liquide dégraissant dans le réservoir, et on le laisse à peu près une heure en remuant bien (encore avec la bétonnière !)

Puis… on rince plusieurs fois à l’eau propre, et on sèche… Pour cela, un sèche-cheveux est bien utile !

Et, en général, c’est fini pour la première journée !

Le lendemain, on contrôle encore avec la lampe que l’intérieur du réservoir est bien sec dans tous les recoins…
Puis, en début d’un après-midi où le temps est beau et où il fait bien chaud (c’est meilleur pour le durcissement du produit !) on fait le mélange des deux produits Restom (résine et durcissant), et… on les verse dans le réservoir, que l’on recommence à faire tourner dans tous les sens (on modifie le réglage toutes les 5 minutes…) avec la bétonnière, pour répartir le produit uniformément sur toute la surface intérieur du réservoir…

Image

On surveille régulièrement (en touchant du doigt par le trou de la jauge à essence…), et quand on voit que la résine commence à être bien pâteuse (et même assez durcie…) on retire (tant que c’est encore possible, qu’ils n’ont pas été « soudés » définitivement dans les tuyaux par la résine !) les fils électriques mis dans les tuyaux de sortie d’essence et de refoulement d’air…

Puis… Je continue à faire tourner la bétonnière… pendant une heure ou deux, en changeant régulièrement sa position pour éviter les sur-épaisseurs…

Puis… C’est fini !

Je laisse durcir encore un jour ou deux, et… J’admire le résultat !

Aussi bien au toucher qu’à l’examen avec ma petite lampe, on dirait que l’intérieur du réservoir est entièrement vitrifié !

Il y a deux bons jours de boulot, mais…c’est… magique !

Bon courage !

PS : à propos, le jour où j’ai fait celui de la 403, j’ai dans la foulée fait celui… de la Mercedes ! Tant qu’à faire…

Image
Charly nous a quitté brutalement.
Par respect pour son activité pour le club et pour sa mémoire, ses messages resteront sur le forum

Avatar du membre
maniyojo
Messages : 185
Enregistré le : ven. janv. 26, 2007 7:52 pm
Localisation : 07

Message par maniyojo »

Super ton reportage Charly!!! :wink: :wink: :wink:
Je pense utiliser la même solution pour le P.U!!! :wink:
@plus Nico
...LA 403 PICK UP,LE VENT DANS LE DOS... C'EST DU TONNERRE!!!

Avatar du membre
j403f
Messages : 1187
Enregistré le : sam. mars 25, 2006 4:41 pm
Localisation : Tours (37)

Message par j403f »

Merci pour ce reportage, on en parlait depuis longtemps mais je n'avais jamais vu la manip.
A plus

Répondre