branchement prise attelage

Répondre
nestor
Messages : 52
Enregistré le : sam. mars 25, 2006 5:34 pm
Localisation : loire

branchement prise attelage

Message par nestor »

bonjour à tous ! je viens de monter un attelage sur ma 403 et au moment de brancher la prise ça se complique ! il faut 4 fils (hors la masse ) : clignotant G ,clignotant D, veilleuses et stop. Avec le bornier dans le coffre je me suis dit , ça va aller tout seul ! seulement il n'y a que 3 fils qui viennent de l'avant de la voiture et en cherchant j'ai découvert (grosse surprise !) que pour 3 fonctions (clignotant-stop-veilleuse) il n'y avait qu'une ampoule bi-fil dans les feux arrière ! un filament pour veilleuse et l'autre qui sert pour le clignotant et le stop. Avec un système qui fait que si l'on freine avec le clignotant gauche allumé , il n'y a que le stop droit qui s'allume (le gauche continuant à clignoter heureusement !) et vice-versa. Je suppose que c'est la centrale de clignotant qui pilote ce système (ancêtre du multiplexage !!).Je pense que je n'ai rien appris aux pros de la 403 mais par contre ils pourraient peut-être m'expliquer comment je peux faire pour faire alimenter ma prise normalement (avoir 2 stop sur la remorque en même temps qu'un clignotant)-merci pour vos réponses

Avatar du membre
j403f
Messages : 1187
Enregistré le : sam. mars 25, 2006 4:41 pm
Localisation : Tours (37)

Message par j403f »

Bonjour
Pour moi c'est impossible, quand j'étais gamin mon père à effectuer des kilomètres de routes avec une remorque ou une caravane avec l'éclairage qui fonctionnait comme sur la 403. Aussi parfois il tractait ces matériels derrière une 504 et là il montait derrière la remorque ou la caravane une rampe de feux branchés aux normes actuelles. Le système de fonctionnement de l'éclairage que tu décris s'appelle "stop indic".
A plus

nestor
Messages : 52
Enregistré le : sam. mars 25, 2006 5:34 pm
Localisation : loire

Message par nestor »

merci pour ta réponse , c'est bien ce dont j'avais peur ! j'avais déjà 3 remorques et 2 caravanes , il va falloir que j'en rachète ,que j'équiperais au niveau de l'éclairage , spécialement pour la 403 ! c'est ma femme qui va être contente !! à moins que quelqu'un ait une autre solution. J'ai vu à Lapalisse au mois d'octobre des 403 avec des caravanes Eriba , j'aimerais bien savoir comment sont leurs branchements ....

nestor
Messages : 52
Enregistré le : sam. mars 25, 2006 5:34 pm
Localisation : loire

Message par nestor »

vu le nombre de réponse à ma question , ça ne doit pas intéresser grand monde ! mais j'ai trouvé la solution pour avoir un branchement normal pour une remorque. Pour les clignotants , il faut se repiquer sur les répétiteurs de custode (facile les fils sont derrière le dossier de la banquette AR ).Pour les stop , il faut se brancher directement sur le contacteur du maitre-cylindre (moins facile , il faut tirer un fil de l'avant à l'arrière de la voiture) , si ça peut servir à quequ'un ....

phil defer
Messages : 147
Enregistré le : mar. févr. 20, 2007 8:15 pm
Localisation : lyon

Message par phil defer »

Salut Nestor, et bonjour aux autres...
La 403 est équipée d'un système appelé à l'époque "stop-indique".
Il faut se rappeler et c'est là probablement l'origine, qu'en 1955 lorsque la 403 est sortie sur le marché elle était équipée de flèches de direction donc pas de fils pour les clignotants notamment à l'arrière. Lorsque en 57 l'auto a été équipée de clignotant AV et AR Peugeot à mis en place ce système:
Le fil qui vient du contacteur de maître cylindre passe par le commodo de clignotant. Deux fils repartent, 1 pour la gauche l'autre pour la droite. Le courant pour le stop est "coupé" du coté où le clignotant est mis. Dans tous les cas pour le montage d'une prise de remorque il faut retirer un voire deux fils.

Ce que j'ai fais sur mon 403 pick up, après avoir à 2 reprises frisé l'accident, d'autres usagers de la route n'ayant pas vu mon clignotant à gauche, j'ai installé discrètement deux feux cligno à l'arrière.
J'ai donc supprimé le passage du fil stop par le commodo, je l'ai raccordé en directe et j'ai retiré un fil depuis l'avant pour les 2 stops.
Cette solution oblige le montage de feux clignotants et de tirer un fil mais dès lors je pourrais brancher une prise de remorque sans problème.
Bon courage
Phil

nestor
Messages : 52
Enregistré le : sam. mars 25, 2006 5:34 pm
Localisation : loire

Message par nestor »

merci de ta réponse Phil de fer , je ne sais pas si tu as bien lu mon message précédent mais en gros , j'ai fait ce que tu décris , sauf que je n'ai pas rajouté de clignotant sur la voiture , elle fonctionne toujours avec le "stop-indique" et la remorque , elle , a bien des stops et des clignotants séparés qui fonctionnent normalement.
Petite question subsidiaire : la centrale de clignotant est-elle d'un modèle spécial à la 403 pour ce système 'stop-indique" ?

phil defer
Messages : 147
Enregistré le : mar. févr. 20, 2007 8:15 pm
Localisation : lyon

Message par phil defer »

Désolé pour le délai de réponse...
Oui j'ai bien lu ton message, j'ai juste essayé de t'expliquer ce dispositif particulier et te proposer une alternative ne tirer qu'un seul fil et éviter de dégarnir l'habillage intérieur pour se connecter sur le répétiteur de cligno, mais bien sûr celà suppose de rajouter des feux "orange" à l'arrière. Si j'avais eu une berline, je ne sais pas si j'aurai ajouté des feux car c'est pas discret par rapport à l'origine.
Pour la centrale clignotante, elle n'a rien de spécial, le système "stopindic" n'intervient qu'après. On peut même y mettre une centrale plus récente. Moi j'ai conservé l'origine même si un peu poussive.
Phil.

nestor
Messages : 52
Enregistré le : sam. mars 25, 2006 5:34 pm
Localisation : loire

Message par nestor »

réponse tardive pour moi aussi ... content de savoir que la centrale de clignotant n'est pas d'un modèle spécial .Merci pour ta réponse

Répondre